bois cèdre

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

chris44
Accro

bois cèdre

Message par chris44 »

Bonsoir à tous,

Je me pose une question, j'ai quelques projets que je voudrais faire en extérieur et dans les conseils de bois je vois souvent le cèdre.

j'ai essayé d'en trouver en GSB mais je vois rien. Ou alors c'est plus dans la partie matériaux en gros?

Bref où en trouver? Et si compliqué à trouver que conseillez-vous?

merci de vos retours.

Chris
Eataine
Accro

Re: bois cèdre

Message par Eataine »

Scieries, et encore, pas toutes...
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Bonjour,

La dénomination cèdre pour l'extérieur fait souvent référence au cèdre rouge d'amérique (red cedar). On le trouve plus facilement car la production est importante en amérique du nord. Concernant le cèdre de l'atlas bien que présent dans certains massifs français (Mont Ventoux, Luberon, forêt d'Arques dans l'Aude) c'est une essence rare dans les scieries et donc encore plus dans les GSB. Cependant il est régulier de trouver des particuliers ou des commune qui coupent un arbre de parc. Le bon coin peut être?

Le cèdre de l'atlas est noté classe 3 (menuiserie extérieure hors sol). On peut aisément le remplacer par du chêne, du chataignier, du robinier, du douglas du mélèze... Des essences tout aussi durable et même plus, et présente en plus grande quantité dans les scieries et autres négoces de bois.

Bonne réflexion!
pat46
Accro

Message par pat46 »

Le bois de cèdre est de bonne qualité pour l'extérieur. J'ai testé dans un portail et les parties de cèdre "bougent moins" que celles en douglas. J'ai récupéré un cèdre de l'Atlas (pas du Red Cédar). Certaines scieries peuvent en fournir selon les régions, mais surtout des particuliers.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
Répondre