Le bois d'acacia

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
pat46
Accro

Le bois d'acacia

Message par pat46 »

Acacia ou robinier (plutôt) que je viens de commencer à travailler dans la semaine. De couleur jaune-vert, très particulière, ça change la couleur des copeaux. J'ai acheté environ 1/2 m3 de planches en 34 mm séchées à l'air depuis 1,5 années.

Après le délignage, un premier rabotage et un conditionnement en largeur utilisable pour la fabrication de panneaux (dans salle de bain) je me demande si le temps de séchage est suffisant pour le travailler en tenon mortaise.
J'en appelle à vos connaissances sur l'acacia. C'est un bois très dur et il parait que le retrait est faible.

Pensez-vous qu'1,5 années suffisent pour une épaisseur de 34 mm ?

Merci pour vos réponses.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
maaon
Accro

Re: Le bois d'acacia

Message par maaon »

J'ai fait un banc pour l'extérieur avec partie d'une grume découpée en 40mm d'épaisseur.
Il avait 2 ans de séchage sous des tôles ondulées plein sud.

Le temps de sechage etait suffisant. Ça n'a pas bronché un brin.

Par contre le rabotage était laborieux.
Les planches n'étaient pas très larges (120mm) et pourtant j'ai été obligé de prendre des passes de 0.5mm.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci pour l'info maaon, je vais donc poursuivre le travail sans crainte de retraits gênants pour les assemblages.

En effet le rabotage est laborieux mais amélioré par des fers récemment affûtes (bien sûr). J'ai raboté des planches de 20 cm de large avec 2 passes de 0,5 mm (aussi) et c'est plus dur que le chêne. C'est le délignage que j'ai trouvé difficile (il fallait poussé fort puis tendinite à l'épaule) pourtant avec une lame débit 24 dents.

Pour ceux qui travaillent de l'acacia, ATTENTION, la poussière de bois, l'écorce, les feuilles, tout en fait sauf les fleurs (pour les beignets) de l'acacia sont TOXIQUES (dose de 0,04 % de la masse ingérée pour les chevaux est mortelle). Des enfants sont morts en mâchouillant l'écorce.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Quand tu dis toxique c'est par rapport a la finesse des poussieres ou alors substance toxique?
Ca m'interresse j utilise du robinier pour fabriquer mon mobilier exterieur et j ai envore pas mal de realisations a faire
egtegt
Accro

Message par egtegt »

d'après ce site : http://blog.sante-habitat.be/Le-bois-de ... xique.html, le robinier n'est toxique que si tu l'ingères, donc tant que tu ne manges pas tes meubles, tout va bien :)

Par contre, 1 an et demi pour 34 mm, c'est un peu juste. Normalement on compte en gros un an par cm d'épaisseur. donc plutôt 3 ans et demi pour 34 mm.

Maintenant, ça dépend ce que tu en fais. Déjà, un bon séchage est surtout important pour une utilisation en intérieur, où le taux d'humidité est faible. En extérieur, le bois sera de toute façon plus humide donc c'est peut-être même mieux qu'il ne soit pas trop sec.

Pour exemple, j'ai fait un petit meuble extérieur en robinier bien sec, il a cassé parce que le bois s'est trop gonflé à cause de l'humidité. J'aurais eu moins de problèmes avec un bois moins sec.

Dans une salle de bain, le taux d'humidité est important, plus que dans le reste de la maison en tout cas, donc ça ne devrait pas gêner qu'il ne soit pas trop sec, au contraire.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

C est plutot 1an/cm par face, non?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, c'est la norme habituellement admise, 1cm par face et par an...
pat46
Accro

Message par pat46 »

fabio38 a écrit :Quand tu dis toxique c'est par rapport a la finesse des poussieres ou alors substance toxique?
Ce sont des protéines toxiques (robine) dont le taux d'alcaloïdes est très élevé. Si l'on compare l'homme à un cheval, c'est environ 40 g ingéré pour considérer une dose mortelle. Par contre si l'on compare l'homme à une vache c'est environ 400 g...
Dans tous les cas, il est important de bien aéré son atelier, de se laver les mains...
pat46
Accro

Message par pat46 »

egtegt a écrit : Pour exemple, j'ai fait un petit meuble extérieur en robinier bien sec, il a cassé parce que le bois s'est trop gonflé à cause de l'humidité. J'aurais eu moins de problèmes avec un bois moins sec.
Quelle était la largeur des planches utilisés ? Le bois a trop gonflé dans des parties de meuble avec des planches plutôt de 10 ou 20 cm de largeur ?

J'imagine que les fibres du bois travaille moins lorsque les planches sont ramenés à 10 cm (par exemple) pour couper la "nervosité" du bois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça n'a rien à voir avec la taille des planches (qui faisaient entre 5 et 10 cm de large), j'ai fait un cadre avec panneau central comme couvercle d'un petit meuble de rangement de chaussure, et j'ai laissé le jeu classique de quelques mm entre le panneau et le fond de la rainure.

Et mon panneau a gonflé avec l'humidité et a écarté le cadre. Il a d'ailleurs également cassé la rainure en épaississant.

J'aurais pu m'en douter, la porte de mon atelier, en pin, varie de l'ordre d'1 cm en largeur selon les saisons, alors qu'un meuble en intérieur dans les mêmes conditions varie rarement de plus de 2 ou 3 mm.

Mais bon, on apprend de ses erreurs, et j'en ferai d'autres :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

fabio38 a écrit :C est plutot 1an/cm par face, non?
Je ne devrais jamais faire confiance à ma mémoire ;)

Autant pour moi, c'est effectivement 2 cm par an (ça m'a toujours fait rire cette formule par face, vous avez déjà vu du bois à une seule face vous ? :mrgreen: )
maaon
Accro

Message par maaon »

Non, mais ça pourrait être une section triangulaire ou circulaire comme pour les bûches.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui ne changerait rien au calcul : si tu sèches 2 cm par an, alors tu mesures l'épaisseur la plus importante de ton bois (le diamètre pour un bois rond) et ça te donne la durée. Et puis en immense majorité, on fait sécher des parallélépipèdes.

De toute façon, c'est une valeur très approximative. Elle permet juste de dire que si un bois a séché beaucoup moins longtemps, il n'est pas sec, et s'il a séché beaucoup plus longtemps, il l'est. Ca dépend de tellement de paramètres : type de bois, méthode d'empilage, aération de l'emplacement de séchage, hygrométrie de la région ... que ça peut varier facilement du simple au triple.

Franchement, du bois de 34 mm au bout d'un an et demi, sans connaître plus sus les conditions de séchage, il a autant de chances d'être sec que de ne pas l'être.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

1 an et demi pour 34mm est surement juste mais en meme tps l acacia etant principalement utilisé pour l exterieur il faut concevoir en tenant compte que ca bougera en fonction de l hygronometrie.
J ai souvent utilisé du chene de 27mm ayant séché qu un sans probleme a partir di moment ou la structure de meuble est prévue pour accepter un retrait. Le plus critique etant les plateaux. Je les fais volontairement plus large que la structure comme ca si retrait pas de probleme d alignement car volontairement plus large
pat46
Accro

Message par pat46 »

Merci pour toutes les infos, dans le cas présent, l'acacia séchait sur une colline de Dordogne à 1,5 m du sol et bien exposé au vent. Des liteaux de 4 cm séparaient chaque étage de planches. Les conditions me semblent bonnes.

C'est vrai que le bois travaille selon les saisons comme le dit egtegt pour sa porte de l'atelier (1 cm de variation) et que de nombreux paramètres sont à prendre en compte. A la maison, une barrière avec portillon (4,60 m le tout) avec des losange alignés en tenons/mortaises donc de nombreux assemblages tous les 30 cm, c'est plus de 2 cm de variation selon les saisons (avec du douglas). Même sec, le bois bouge et c'est normal. Le tout est d'anticiper cela dans la conception.

Dans le cas des panneaux de bois que je souhaite réaliser en acacia pour ma salle de bain, l'objectif est de compenser les retraits probables ou les dilatations engendrées par l'humidité. Avec un bouvetage précis style "parquet à la verticale", je vais mettre une épaisseur de silicone entre la languette et la rainure et j'imagine rendre étanche la cloison. Quelqu'un a-t-il essayé cela ?
Répondre