Guimbarde stanley n°71

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Guimbarde stanley n°71

Message par Nicoulski »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à acquérir une guimbarde et après quelques heures de recherche sur le net, je pense m'orienter vers un rabot d'occasion puisque les neufs (veritas,..) sont bien trop chers par rapport à l'utilisation que j'aurais de cette outil. J'ai donc trouver un stanley n°71 sur ebay pour une cinquantaine d'euros ( http://www.ebay.fr/itm/STANLEY-No-71-RO ... SwInxXOLPB ) et j'aimerais donc avoir votre avis sur ce dernier, sachant que les stanley anciens ont plutôt bonne réputation.

Par avance, merci

Nicolas.
rrobbert2
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 mai 2016, 09:56
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par rrobbert2 »

Bonjour,

Si tu n'as pas de grands besoins il y a toujours la guimbarde des pauvres (version Paul Sellers).

Image

Ca donne des résultats satisfaisants, j'ai testé en faisant sa planche à recaller.

Image
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Bombadil »

Bonjour,
Cet outil est, à mes yeux, un bel outil. J'en ai une, rien à dire de négatif. Si tu arrives à l'avoir autour de 50€ et dans l'état de l'annonce, c'est une très bonne affaire.
Les fers Véritas sont compatibles.
Après il faut en avoir l'utilité.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par paspro »

Bonjour,

Dans la même idée que rrobbert2, il y une version un peu plus évoluée ici.

C'est pas des rabots simple à trouver. Dans cet état, ça m'étonnerai beaucoup qu'il reste à 50€...
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Nicoulski »

Je vous remercie tous pour vos réponses rapides.

Effectivement, il faut avoir l'utilité d'une guimbarde, je ne pense pas que je m'en servirais fréquemment, mais je pense que c'est un outil très pratique pour reprendre rapidement une rainure, et la le prix et surtout l'état de l'outil me paraisse être très bon, c'est pour cela que j'hésite à enchérir.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par devilbike »

Elle m'a l'air en bon état. Tu verras qu'un fois qu'on a une guimbarde on s'en sert facilement. C'est parfois plus rapide et plus pratique que sortir la défonceuse.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Nicoulski »

Oui je verrais bien, je pense que pour realiser divers travaux d'ajustement ca doit etre un outil tres pratique. As tu quelques exemples d'utilisations ou le travail manuel est plus rapide qu'avec une defonceuse a me donner histoire que je me familiarise un peu avec l'outil?
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par devilbike »

Je m'en sers pour reprendre les tenons, pour les encoches, assemblages à mi-bois, pour creuser les empruntes de certaines incrustations etc
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Nicoulski »

devilbike a écrit :Je m'en sers pour reprendre les tenons, pour les encoches, assemblages à mi-bois, pour creuser les empruntes de certaines incrustations etc
Je te remercie pour ta reponse rapide. Par contre pour l'ajustement des tenons il est pas preferable d'utiliser un guillaume?

En tout les cas j'ai enchérie pour la guimbarde, je verrais bien ce que ca va donner.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Cornelius Agrippa »

Elle a l'air complète, souvent il manque le guide et dans le cas présent on le distingue en dessous de la semelle. Ajouté au fait qu'elle est vendue avec 2 fers (3 à l'origine), le prix va s'envoler sur la fin, c'est certain. Il y a toujours beaucoup de monde en embuscade pour ce genre de rabot.

J'ai une 71 1/2 et je trouve cet outil fantastique, et très agréable à utiliser.

Entre la guimbarde dîte "du pauvre" à bricoler soit-même et le 71 souvent très cher (même chez Record) il vous reste une troisième option: une guimbarde en bois...c'est très bien aussi!
J'en ai trouvé une sur une brocante en état "antiquaire" avec de très beaux inserts en laiton pour 2,68 EUR.

En tous cas quelle que soit l'option que vous retiendrez, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à l'utilisation.

Addendum: je viens de regarder les autres objets du vendeur...c'est idem pour son 50 avec la boite de fers, le prix va s'envoler sur la fin! (J'adore mon 50 mais je n'ai qu'un seul fer, mais ça c'est mon côté radin)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 17 mai 2016, 01:38, modifié 1 fois.
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par marcello »

Rien de bien constructif à apporter à ce post sinon pour vous faire baver...
Trouvé sur un vide grenier drômois une "record" 071 pour 5€.... J'ai même pas discuté le prix.
Un petit nettoyage et fabrication de la butée avant (un détail) et elle sera nickel ! :lol:
Pièces jointes
IMGP5974.JPG
IMGP5973.JPG
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par domi49 »

marcello a écrit :Rien de bien constructif à apporter à ce post sinon pour vous faire baver...
Trouvé sur un vide grenier drômois une "record" 071 pour 5€.... J'ai même pas discuté le prix.
Alors ça, c'est de la méchanceté pure ! De la cruauté inqualifiable ;)
Ça fait deux ans et demi que j'en cherche une à un prix raisonnable, mais malheureusement c'est le genre d'outil qui semble relativement courant en GB, mais qui est très peu répandu en france :(
Du coup je m'en étais fabriqué une en bois, avec une clé Allen
Ça dépanne bien, mais son défaut c'est que l'affûtage ne tient pas longtemps.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit :Alors ça, c'est de la méchanceté pure ! De la cruauté inqualifiable ;)
"Pareil" même si j'ai un 71 1/2!
Mais dans votre cas même si il faut l'affuter plus souvent, vous au moins avez la satisfaction d'avoir fabriqué votre propre outil, non? En plus ça vous a donné l'opportunité d'écrire un excellent tutoriel. Merci!

Nous avons heureusement tous des "faits d'armes" sur les vides-greniers de France et de Navarre (ou de Scandinavie :-), et c'est bien notre moteur, mais je crois qu'il y a une constante (et si c'est un truisme je m'en excuse): ce genre de fait d'armes n'arrive que si il est inattendu, si l'on cherche un outil en particulier on aura tendance à l'acheter trop rapidement donc le payer trop cher persuadé d'un besoin impérieux.

C'est bien ce ratio trouvaille inattendue/mais convoitée quand même/vrais prix de vides-greniers, qui comme pour marcello, nous ravi.

Même si ce n'est pas sur cette enchère, Nicoulski trouvera l'outil qu'il lui faut.
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par marcello »

D'accord avec Cornelius Agripa : Je commençais à envisager l'éventualité de réfléchir à l'hypothèse de copier cet excellent tuto de Domi49 (merci Domi) quand je suis tombé sur ce Record....
Et j'espère aussi que Nicoulski trouvera son bonheur... :P
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par marcello »

Trouvé ça :http://www.ebay.co.uk/bhp/stanley-71-ro ... rmvSB=true
26£, environ 33€ plus quelques € de port....
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Cornelius Agrippa »

Oui c'est bien pour pièces, il manque le réglage fin, et le souci c'est toujours de trouver un fer à côté à prix décent, souvent les frais de port rebutent.
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Nicoulski »

Je pense que je vais rapidement trouver mon bonheur parce que vu l'état de la guimbarde, et vu les conseils que vous m'avez donné, je vais suivre de très près ce rabot. Je posterais des photos si je gagne l'enchère.

Vous mettriez quelle somme au maximum pour cette guimbarde en particulier?
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par Bombadil »

Selon moi, même à 100€ pour une guimbarde Stanley #71 en excellent état et avec 3 lames/"cutters", frais de port inclus, ça vaut le coup.
Après, garde en tête que la Veritas est à 171€ fdpi chez fine-tools
http://www.fine-tools.com/router-plane.html
goldberg
Accro
Messages : 188
Inscription : 02 août 2015, 00:10
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par goldberg »

domi49 a écrit : Ça dépanne bien, mais son défaut c'est que l'affûtage ne tient pas longtemps.
Il suffit de tremper la clé, chauffe au rouge clair 20 à 30 secondes puis trempage et touillage dans de l'huile moteur neuve.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guimbarde stanley n°71

Message par domi49 »

goldberg a écrit :
domi49 a écrit : Ça dépanne bien, mais son défaut c'est que l'affûtage ne tient pas longtemps.
Il suffit de tremper la clé, chauffe au rouge clair 20 à 30 secondes puis trempage et touillage dans de l'huile moteur neuve.
Merci pour le conseil, mais je ne suis absolument pas équipé pour le travail du métal : je n'ai même pas un fer à souder à l'étain :mrgreen:
Ou alors, il y a bien ma cuisinière à gaz butane, mais je ne pense pas que ça chaufferait assez...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités