Domino 700 pour la charpente ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
samsamir
Fan
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Près de Bordeaux
Contact :

Domino 700 pour la charpente ?

Message par samsamir »

Je vous propose une petite vidéo !

Je me pose des questions concernant la stabilité au vue de la section de bois et de simplement deux dominos (même si se sont les plus gros)

Début du montage à 5m45s

http://www.youtube.com/watch?v=fACGQjP3 ... r_embedded
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par vidu »

Autrement dit, toutes les charges de la charpente ainsi que l'étage ou le toit va tenir sur des tenons de quelques centimètres... bien sur. Je suppose qu'ils vont ensuite renforcer la structure avec des ferrures, parce que sinon, elle va leur tomber sur la tête cette maison.

La domino XL est faite pour des meubles, portes / fenêtres et je cite "Cadres et bâtis pour constructions en bois non porteuses (intérieur et extérieur)". Si construire une charpente se faisait avec des faux tenons, çà ce saurait. :-?
Ca revient à se demander si on ferait de l'assemblage de meuble avec comme tenon .... des cure-dents. :lol:
samsamir
Fan
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Près de Bordeaux
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par samsamir »

C'est semble improbable mais bon c'est peut être la maison des 3 petits cochons ! mdr.
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par hundertaker »

Oui, je trouve ça léger et perte de temps en plus.
Trop petit pour la section, si il y a si peu de charge ils auraient aussi pu couper en deux leur poutres...

Par contre j'ai vu des gabarits pour faire des tenons de charpente, je vous dis pas la taille des tenon, là c'était du solide.

Tiens, du bon tenon à la main à 3'30" :
http://www.youtube.com/watch?v=gh0fRmO47KA
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par alban »

hundertaker a écrit :Oui, je trouve ça léger et perte de temps en plus.
Trop petit pour la section, si il y a si peu de charge ils auraient aussi pu couper en deux leur poutres...

Par contre j'ai vu des gabarits pour faire des tenons de charpente, je vous dis pas la taille des tenon, là c'était du solide.

Tiens, du bon tenon à la main à 3'30" :
Vache !!! C'est pas du ciseaux à bois de tafiole ça ! En tout cas l'affûtage à l'air parfait.

Jolie démonstration en tout cas. Merci pour le lien

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par hundertaker »

"Waip" ...

Sinon, quelle est la résistance au cisaillement d'un domino, est-ce donné par FESTOOL ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par JulienU »

Beau rendement en tout cas pour ce travail à la main. Cela dit, ma philosophie, c'est d'utiliser un outil électrique partout où c'est possible et laisser le travail manuel pour les tâches qui ne peuvent être exécutées qu'à la main. Je ne perçois pas la valeur ajoutée du travail manuel systématique.

[alerte polémique] Ça me parait pédant de tout faire à la main [/alerte polémique]
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par jft68 »

[alerte polémique] Ça me parait pédant de tout faire à la main [/alerte polémique]
Non pas forcément, certains en éprouvent un réel plaisir.
Dans le travail du bois (en amateur tout particulièrement) certains peuvent rechercher autre chose que le simple fait de réaliser.
Il en faut tout le monde. ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par alban »

hundertaker a écrit :"Waip" ...

Sinon, quelle est la résistance au cisaillement d'un domino, est-ce donné par FESTOOL ?
Sont en hêtre les domino, donc je dirais à voir avec les dimensions et les abacs pour le hêtre. Si qqn à ça :-P

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par JulienU »

Oui bien sûr il en faut pour tout le monde. On peut aussi travailler avec les pieds ou avec un bandeau sur les yeux si c'est ça qui plait ! :)
Je suis un peu plus terre à terre, quand je me lance dans un projet, c'est pour le terminer et profiter de l'objet fini. Dans cette perspective, gagner du temps est logique. Si d'autres veulent flâner en chemin...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par egtegt »

Personnellement, je fais à la main dès que je peux, pas par pédanterie :
- Parce que je trouve les nuisances des machines électriques très désagréables.
- Parce qu'en général, elles demandent pas mal de temps de mise en place.
- Parce que certaines tâches sont mieux faites à la main, par exemple finir une planche avec le rabot à main donne un état de surface comparable à une passe de rabot/dégau plus un ponçage jusqu'au grain 120 au moins. Et sans limite de dimension.

Ensuite, bien entendu, je ne vais pas corroyer 50 planches à la main alors que j'ai une rabot/dégau éléctrique. Et je ne crache pas sur ma défonceuse non plus.

Même chose pour le délignage, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire à la main. Par contre, si j'ai juste une planche à couper, ça ne me vient pas à l'idée de sortir ma scie circulaire pour ça.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par hundertaker »

alban a écrit :
hundertaker a écrit :"Waip" ...
Sinon, quelle est la résistance au cisaillement d'un domino, est-ce donné par FESTOOL ?
Sont en hêtre les domino, donc je dirais à voir avec les dimensions et les abacs pour le hêtre. Si qqn à ça :-P
Amicalement,
Alban
Résistance au cisaillement hêtre:
10N/mm2 http://www.woodforum.be/fr/essences/h%C3%AAtre
Si domino 20*10mm = 200 mm2
Soit 2000N soit 200 Kg en gros.

Ils en on pas mis 2 = 400 Kg ?
J'en aurais mis 4 Tiens ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par egtegt »

Je pense que leur charpente tiendra sans problème, ça fait 800 Kg par poutre, pour environ 2m50 par 40 cm, on dépasse largement les 500 Kg/m2 standard, mais ça reste idiot de mettre 400 mm2 de domino pour tenir une poutre de 20 cm par 10.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Domino 700 pour la charpente ?

Message par Eataine »

Pour des tenons de cette taille, je les fais à la main aussi, mais par contre, je préfère les faire entièrement à la scie (japonaise) plutôt que de faire une partie au ciseau...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu, milou_info et 10 invités