Robland x 26 mono en panne de scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

odont59
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2015, 13:30
Contact :

Robland x 26 mono en panne de scie

Message par odont59 »

Bonjour
,ma Robland x 26 de 1998 me donne des soucis ..j'arrete la scie ,impossible de redémarrer ,le moteur grogne ....si je lance le moteur avec un bout de bois (pas les doigts ...) elle repart et atteint sa pleine puissance comme d'hab ,vitesse et puissance .
les 2 condensateurs de la machine sont pour les 3 moteurs et cerise sur le gateau les 2 autres moteurs eux démarrent sans problème .Est ce grave docteur ? un rebobineur m'a dit :amenez moi le moteur on va le vérifier ...facile à dire ,pas facile à démonter .....serait ce quand meme les condensateurs comme on me l'a suggéré ? c'est le moteur ? le sélecteur ? y a t il quelqu'un qui connait le protocole de démontage du dit moteur .Chez Polybois ,ils ont été tres avares de conseils ,:envoyez nous un mail ,on vous répondra .....help ! merci de vos conseils .Cdlt
Tirty
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2016, 16:22
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par Tirty »

bonjour

De prime abord j'aurai dis le condo mais comme les autres moteur marche sans problème... je connais pas le câblage de ta machine peut être que pour commencer tu pourrais vérifier le serrage des fils sur la plaque à borne de ton moteur.
Si tu as les schémas électrique poste les ça pourrait être utile
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par Mim »

Salut,

Si le moteur lancé atteint sa pleine puissance, je pense qu'il n'a rien et que c'est bien un condensateur qui est mort.
Les condensateurs doivent être bien plus facile à démonter et à tester si tu a un multimètre qui fait la fonction.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par Olink »

salut odont59

Si on part de tes tes symptômes, cela ressemble énormément à des condos morts.
Mais comme tu as les autres moteurs qui tournent parfaitement, je m'orienterai sur un problème de faux contacts ou de cosses qui seraient HS au niveau de ton moteur.
Donc avant de tout démonter je te suggère de te munir du schéma électrique de la machine et de tester/vérifier les serrages, la continuité des câblage etc . En effet une machine de cette âge peut très bien avoir quelques cosses en vrac
Bien sur fait tout cela avec la prise débranchée, et seul un ohmmètre te suffit.
Enfin si tout tes moteurs sont identiques, tu peux débrancher la plaque à borne d'un moteur qui tourne bien et mesurer les enroulements. tu le rebranche à l'identique, et tu débranche celui qui te pose problème et tu compare les valeurs typiques relevées, normalement si le moteur est bon tu retombe sur les valeur a peu prés ( entre 2 et 5%).
Voilà bon courage

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
odont59
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2015, 13:30
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par odont59 »

Merci de vos réponses .
Ce matin j'ai montré le moteur à un pro ,pour lui apres vérification des roulements et à l'ohmmetre tout est ok restent les 2 condos qu'il me suggere de changer .Chose faite et les 2 remontés et branchés c'est là que ça se complique...le moteur grogne et ne démarre pas ou bien il démarre mais aprés une hésitation et atteint son plein régime ou alors et c'est là que ça se corse .! il démarre apres donc une hésitation que je qualifierais d'oscillation pendant 1 à 2 sec mais dans l'autre sens !!!!! donc me voilà revenu à la case départ .Une idée ???? merci de vos avis .Cdlt
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par Mim »

Tu n'as pas mélangé les condos au remontage ?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Robland x 26 mono en panne de scie

Message par nico31 »

Salut,

Problème de contact au niveau du sélecteur ?

@+

Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités