Création d'un portail

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par moi.93 »

bonjour ;)

arrondir les dessus des parties horizontales ( montants ,lames,...) ,cela évite l'eau restant sur celles ci .

rainurer plutôt les lames que les montants horizontaux.

ne pas oublier que le bois travaille , bien prévoir le jeu suffisant pour le fermer l'hiver .
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Bonjour,
Je dirais que ta conception d'ensemble n' est pas très propice à générer des détails d'assemblage qui évite la stagnation et la pénétration de l'eau.
Les traverses hautes inclinées conduisent l'eau vers les mortaises des montants centraux.
Les barreaux hauts et lames basses offrent des mortaises sur les traverses basses ouvertes vers le haut
Même si ce type de conception est classique il faut avoir en tête ses inconvénients dans sa pérennité.Surtout si tu poses la question et conseils en ce sens.
Au départ c'est la conception globale du portail + que les détails qui sont à même de régler ces problème de stagnation et pénétration d'eau dans les assemblages.
Si tu maintiens ta conception, il faudra étudier des dispositifs de drainage, qui ne sont pour moi que des pis aller.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par arno88 »

Bonjour, attention avec le chêne rouge il n'est pas conseillé de l'utiliser en menuiserie extérieur .
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Bonsoir
lilsaint a écrit : Niveau conception, donc tous les portails avec traverses inclinées vont avoir ce problème, il vaut mieux rester sur du droit dans ce cas.
Est ce réellement un problème, sachant que je pense cheviller en plus de la colle ?
Ou alors faudrait incliner les mortaises vers le bas mais est ce que je pourrais tout emboiter ? faut que je fasse un dessin.
Il faut bien étudier tes détails, et peut etre modifier ta conception si ce n'est pas satisfaisant.
Une piste, pourquoi ne pas mettre tes lames de la partie basses à l'horizontale cela te fait déjà 20 mortaises en moins orientées vers le ciel.
Chaque portail a ces cas particuliers.
Le portail que j'ai en chantier, et tu verras le travail de détail que j'ai opéré pour permettre un ruissellement naturel de l'eau.Cela nécessite parfois à faire des tenons mortaises un peu ouvrageux, mais...
OSSATURE).png
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par bob27 »

lilsaint a écrit :Hum, j'ai tout faux sur ce projet ! Merci pour vos retours
Il me semblait que le chêne rouge résistait mieux. Chêne "classique" dans ce cas ?
A la scierie où je vais je ne vais pas avoir beaucoup de choix, entre châtaignier, chêne, chêne rouge et douglas.

Niveau conception, donc tous les portails avec traverses inclinées vont avoir ce problème, il vaut mieux rester sur du droit dans ce cas.
Est ce réellement un problème, sachant que je pense cheviller en plus de la colle ?
Ou alors faudrait incliner les mortaises vers le bas mais est ce que je pourrais tout emboiter ? faut que je fasse un dessin.
Bonjour

Pour le choix du bois, il me semble que le châtaignier est plus adapté à de la construction extérieure (il est notamment utilise pour des piquets de clôture).
60mm d'épaisseur pour les traverses, ça me semble beaucoup, mon portail doit faire 40. Et du coup, il va être très lourd, et risque de plonger si les assemblages ne sont pas soignés.
Donc pour tes fixations, je mettrai des fers qui reprennent l'équerrage (je ne sais pas si c'est déjà prévu)
Pour le ruissellement de l'eau, au lieu de faire des traverses (notamment les obliques du haut) qui sont tenonnées, dans des montants mortaisés, tu peux faire l'inverse, une mortaise dans la traverse qui recouvre les montants (ça a en plus l'avantage d'éviter du bois de bout à l'horizontale, source de problème de stagnation d'eau). Je ne sais pas ce que ça donnerait en terme de résistance globale.
Pour l'assemblage des panneaux bas, une languette dans la traverse usinées à la toupie/à la défonceuse, et des rainures en bout des lames de panneaux, aucun risque que de l'eau s'infiltre.

Voila ma vision de la chose.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par bob27 »

dessin portail.pdf
(203.79 Kio) Téléchargé 157 fois
avec un petit dessin rapide
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par ebenober »

Indépendamment du problème d'infiltration/stagnation de l'eau, il me semble important de ne pas oublier de prévoir des écharpes pour assurer une triangulation et donc l'indéformabilité d'un ensemble qui sera lourd, quel que soit le bois choisi.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par bob27 »

ebenober a écrit :Indépendamment du problème d'infiltration/stagnation de l'eau, il me semble important de ne pas oublier de prévoir des écharpes pour assurer une triangulation et donc l'indéformabilité d'un ensemble qui sera lourd, quel que soit le bois choisi.
Re'

Pour les écharpes, je n'en ai pas sur mon portail qui doit faire dans les 40kgs (c'est une estimation, lourd à lever, mais la difficulté à le porter avec des prises sûres pour les mains peut altérer mon jugement), il est à peu près comme celui dessiné mais en 40mm d'épais, mais j'ai des pentures équerres de ce type qui reprennent l'équerrage :
http://www.prodealcenter.fr/penture-equ ... GwodO7AHVQ
Suivant l'implantation, possibilité d'ajouter une roue au centre (sur chaque vantail) pour reprendre la charge (comme sur les portails industriels), avec un rail métallique inclus dans le sol.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par Lomic »

Ton plan m'a fait penser au portail d'un voisin :

Image

;)

sans aller jusqu'au rail + roulette, on peut imaginer que le portail repose au centre en position fermée sur une semelle (avec le trou pour le verrou) et pareil en position ouverte avec des sabots pour le bloquer, et poser les bouts.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Bonjour,
Et tu penses que c'est un bon exemple ?? :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par Lomic »

th60 a écrit :Et tu penses que c'est un bon exemple ?? :)
ai-je écrit quoi que ce soit qui le laisse penser ?
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par bob27 »

lilsaint a écrit :Hello

@bob27, Oui il y aura des pentures pour reprendre les équerrages.
Oui j'avais bien pensé à inverser rainure languette. Pour les tenons et mortaise c'est plus compliquer de le faire, le tenon n'etant plus dans le sens du fil.
Re'
Pour les rainures/languettes, tu parles de ceux au niveau de la traverse basse ? (sinon, desquelles ?)
si tu as peur pour la solidité, tu peux faire une rainure dans la traverse, avec un CP collé, et une rainure dans ton panneau (ne colle pas la languette dans la rainure du plateau par contre)
Idéalement, garde les pentes sur tout ce qui est horizontal comme sur mon dessin, ça évitera des stagnations d'eau (j'en ai sur mon portail, qui était déjà là quand je suis arrivé)
Plus que le pourrissement du bois (qui dépend du bois et du traitement), ça entraîne l'apparition de mousse et pour les faire partir, la peinture n'aime pas trop (dépend la aussi du traitement, de mon côté, c'est peint et il faudrait remettre une couche)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Bonjour,
Et avant sketchup on faisait comment? :lol:

Points de pénétration de l'eau
PORTAIL (56).png
Et le détail précis ??
PORTAIL (57).png
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Bonjour lilsaint.
Ça avance ;)
Pour le contreventement des écharpes seraient une bonne chose, sauf que ton dessin complique leurs mises en oeuvre.
Tu es sur un portail lourd, env 65kg le vantail.
En conservant tes montants et traverses en 60 mm tu peux imaginer un croisillon en partie basse.
VUE DE FACE
VUE DE FACE
VUE DE DOS
VUE DE DOS
Sinon une variante qui te permet de réduire tes sections de montants et traverses à 48 mm. 50 kg par vantail.Avec un meilleur contreventement.
VARIANTE vue de face.png
Il faut prévoir des pentures, ep 8mm, je te mets en garde que cela coûte bonbon. L'inclinaison de traverse haute t'oblige à des ferrures biaises, regarde dans le commerce si cela existe en standard, cela te donnera ton angle d'inclinaison. Sinon c'est du sur mesure.
Regarde chez Torbel tu auras une idée des tarifs et tu peux demander un devis pour du sur mesure.http://www.torbel.fr/PDF/11%20v04.pdf
Prévois de les encastrer tu auras une meilleure tenue.
Sinon tu as "pompier" qui a fait un pas à pas sur la réalisation d'un portail similaire au tien, il serait intéressant d'avoir son retour 1 an 1/2 après la pose, fais lui un M.P. http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... l&start=30
Bon courage.
Th@
Dernière modification par th60 le 05 août 2017, 11:25, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Création d'un portail

Message par th60 »

Je te joins les fichier SKP
Varante2.skp
(248.54 Kio) Téléchargé 91 fois
Sans titre2.skp
(207.3 Kio) Téléchargé 81 fois
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités