Choix des outils pour un débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
remi1456
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2016, 10:31
Contact :

Choix des outils pour un débutant

Message par remi1456 »

Bonjour,

première question sur ce forum, niveau débutant++
J'aimerai bien commencer à m'équiper histoire de pouvoir réaliser un ou deux projets simple cet hiver. Ben ouais pour le moment fait beau on bricole dehors :-)

Bref, deux questions:
- Est ce que quelqu'un peut me donner une liste d'outils indispensables et dans quel ordre les acheter pour commencer par les choses les plus simples (étagères en mélaminé par exemple, du coup le rabot dégau peut peut être attendre ...). On verra les chose compliquées plus tard.

- Dans l'absolu, que vaut il mieux avoir, un outils spécifique pour chaque fonction ou un combiné ?

Merci
Rémi
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Dans les outils indispensables pour faire des étagères en mélaminé, ca serait certainement une scie plongeante avec son rail. Peut etre une défonceuse si tu veux faire des rainures par exemple. Une scie sauteuse, mais ca ne fait pas du travail propre. Mais tu peux dégrossir avec et finir à la défonceuse.

Vaut peut-être mieux déterminé un premier projet et voir quels outils tu as besoin pour le mener au bout et t'équiper au fur et à mesure de tes projets.

Moi, je dois avouer que si j'avais su, je me serais procurer une scie sous table plus rapidement. Je trouve que c'est hyper pratique et offre beaucoup de possibilité : délignage, tronçonnage, tenons, assemblage à mis bois, rainures, feuillures...

Si tu peux avoir un outil pour chaque fonction, c'est mieux, mais c'est plus chère et ca prend plus de place. Mais ca permets de ne pas changer des réglages par exemple quand tu passes de la toupie à la scie sous table.

Voila pour mon retour, mais je suis débutant également, mais déja un peu équipé.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
stephnet1
Fan
Messages : 113
Inscription : 11 juin 2012, 22:41
Localisation : le Pilat - Loire (42)
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par stephnet1 »

et que conseilles tu comme modèle pour une scie sous table pour débutant ?
merci
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par nico31 »

Salut,

Pour débuter avec du mélaminé, de l'électroportatif devrait suffir.

- une scie circulaire pour les coupes droites,
- une défonceuse pour les rainures et moulures,
- une ponceuse vibrante ou orbitale,
- des serre-joints...
- une lamelleuse peut-être ?

Dans tous les cas ces outils sont nécessaires même si tu es argenté et que tu veux investir dans des machines stationnaires.

@+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par punk_sportif »

stephnet1 a écrit :et que conseilles tu comme modèle pour une scie sous table pour débutant ?
merci
Une scie sous table est tellement utile que je pense qu'il serait dommage d'acheter une au rabais.
Sur les forums la dewalt DW745 à très bonne presse mais avoisine déja les 700€
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DamienF
Habitué
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2015, 20:39
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par DamienF »

nico31 a écrit :Salut,

Pour débuter avec du mélaminé, de l'électroportatif devrait suffir.

- une scie circulaire pour les coupes droites,
- une défonceuse pour les rainures et moulures,
- une ponceuse vibrante ou orbitale,
- des serre-joints...
pareil

je serais tenter d'ajouter un gabarit à tourillons et/ou gabarit pour vis en biais

et en circulaire plutôt une plongeante
DamienF
Habitué
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2015, 20:39
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par DamienF »

et je déconseille une scie sous table pour un débutant : cet appareil est assez dangereux et plus encore si c'est de l'entrée de gamme !
remi1456
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2016, 10:31
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par remi1456 »

Merci pour ces conseils, je vais essayer de dégrossir un peu mieux mon premier projet et verrai en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par th60 »

Bonjour,
Je confirme, pour un démarrage concentre toi sur des outils portatifs, pour les stationnaires le besoin et le choix se fera sentir tout seul au fur et à mesure de tes ambitions et de tes progrès. Ce ne sera pas en doublon,on a toujours recours à de l'électro portatif.
Donc je plussois
Scie plongeante avec deux rails, perceuse visseuse,(idéal deux séparées) lamelleuse moins onéreux qu'une domino, ne lésine pas sur le nombre de serres joints,une défonceuse pour des ouvrages + complexe que de l'assemblage panneau, un aspirateur d'atelier, ( si tu ne veux pas passer autant de temps à nettoyer qu'à bosser, et tes bronches te diront merci).Je te passe sur le petit outillage sauf à insister sur un bon réglet lisible, un bon trusquin, une très bonne équerre.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Choix des outils pour un débutant

Message par Jean-Alexis »

Bonjour Rémi!

Pour débuter et faire des étagères du matériel electro-portatif devrait suffire.
Attention toutefois à ne pas prendre de scie circulaire avec un diamètre de lame trop faible.
Le travail sur rail de guidage consomme de la profondeur de coupe qui risque alors d'être insuffisante.
La machine est souvent vendue avec une lame débit; pense à acheter une lame de finition.
Même conseil avec la défonceuse, il faut des fraises de qualité. Moyennant quoi cet outil se révèle vite très utile, presque indispensable.
Procure toi également un aspirateur.
Pour les outils à main, je te recommande équerre, fausse équerre trusquin, racloir. Mais également un petit rabot à une main , pour les ajustements et quelques ciseaux à bois à acheter au fil du temps.
Si on peut composer (dans une certaine mesure...) avec des machines de piètre qualité, en revanche pas de petites économies avec les parties qui attaquent la matière directement telles que les lames, les fraises, les abrasifs.

Par la suite tu verras ce qui va devenir nécessaire, utile, pratique mais qu'on utilise peu, ou bien les outils qu'on utilise quasiment jamais mais qu'on apprécie sans savoir pourquoi.

à bientôt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités