Banc de meditation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Banc de meditation

Message par arsouille »

Bonsoir à tous,
je viens solliciter votre aide et votre savoir faire !
Je me suis passionné pour le travail du bois il y a quelque mois, je suis encore un bon débutant qui fait ce qu'il peut mais je m'accroche. Je travaille plutôt du mdf, de l'aggo, et du pin. Du facile et de la recup' à 95%.
Aujourd'hui m'a femme m'a posé une colle : "tu saurais me faire ça mon amour ?" avec des yeux de biches qui disent "fais le mon héros" :lol:
Donc voici le "ça" :

Image

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser le plateau incurvé. A la défonceuse? en cintrant un bout de bois? Du contreplaqué ?
Bref, please help me à être son héros !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par th60 »

Bonsoir,
Eh ben pour un débutant tu vois gros, là tu n'est plus dans le MDF, l'agglo ou le pin, cher ami vous êtes dans le "MASSIF".
Reste à trouver un bout d'arbre de bonne épaisseur, la plane et le wastringue courbe et l'huile de coude.
C'est le prix à payer quant on succombe aux yeux de biche. :lol: Elle t'a foutus un sacré challenge bierre. Mais c'est faisable et je trouve sympa à réaliser ce projet. smileyscie
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par davidoffo »

Aie zut ouille, on n'est pas dans style cubique-facile qui habituellement signent nos premières réalisations, la on passe direct dans le super technique...

Me première idée comme ça à froid, ça serait de fabriquer une cage pour la défonceuse qui serait suspendue au plafond (ou à un support réglable en hauteur ça serait mieux) via une tige filletée de forte section. Avec ça tu peux sculpter l'intérieur d'un cylindre dans un plateau de bois, ce qui semble correspondre à la forme de l'assise.

Bon je relis ce que je viens d'écrire, suspendre une défonceuse en marche au plafond et faire tarzan avec pour sculpter une forme.... Attends encore un peu voire si y'a pas une ou deux meilleures idées que la mienne quand même :-/
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par cray666 »

Pourquoi ne pas utiliser la méthode de Nicolas pour le planage des établis, à ceci prêt que les surfaces d'appuis seront courbes et non pas rectiligne, ce qui signifie usiner deux règles en MDF par exemple (même si j'aime pas le MDF) avec la bonne courbure à l'aide de scie sauteuse, râpes, et éventuellement ponceuse à cylindre si dispo.

Il faut deux paires de règles, une pour le côté convexe, une pour le coté concave, sachant qu'une paire maintiendra fort bien je pense la première surface usinée pendant qu'on réalisera la seconde.

Prévoir une fraise à cuvette pour avoir une surface propre notamment dans la partie concave.

Ensuite ponceuse, et pendant le ponçage réflexion intense sur le mode d'assemblage du piétement.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par Keskispass »

A partir d'un pièce de bois massive, dont la forme aurait été dégrossie à la scie à ruban ou à la scie sur table et ensuite en utilisant un système de berceau galbé pour l'utilisation d'une défonceuse.
Comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EXrwA-yggAE (de la 4ème minute à la 8ème minute) ... pour la technique.
En imaginant le galbe sur la longueur mais que ce soit plan sur la largeur du banc, ce doit être faisable.
Beau challenge en tous cas ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par arsouille »

Merci pour vos conseils !
Je me doutais bien que c'était pas si simple !
J'aime bien l'idée des règles galbées à la façon de Nicolas pour aplanir !
Par contre j'ai bien envie de laisser le dessous plat pour faciliter l'assemblage des pieds. Niveau esthétique, il faudrait que je modélise sur sketchup pour voir.

Quelle épaisseur vous feriez vous ?

pour la fraise, c'est bien de celle-ci dont on parle ? http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... xte=483713
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par cray666 »

Pour l'épaisseur, la pièce est courte, je dirais entre 20 et 25 mm, mais ça dépend l'essence utilisée. Pour les assemblage, passer un petit coup de fraise plate pour définir un méplat permet de laisser une zone d'assemblage facile à usine et est plus esthétique.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par arsouille »

Ce que tu veux dire avec le meplat, c'est de faire la face convexe et de faire deux "U" pour que les pieds se logent dedant ? A ça j'ajoute 3 tourillons et je colle le tout ?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par cray666 »

Oui ce serait une manière de faire, mais il ne faut pas trop creuser, tu pourrais aussi faire des mortaises débouchantes avec une queue de renard :
2008-11-28_210412_rounded-tenons-2.jpg
2008-11-28_210412_rounded-tenons-2.jpg (30.66 Kio) Consulté 6101 fois
Je trouve ça joli.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par arsouille »

:shock: Euhh je débute ! :D
Je vais garder ce genre de finition touchy pour plus tard.
Mais j'avoue que c'est très joli !
quentin91800
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2012, 18:31
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par quentin91800 »

Salut,

Je partage l'avis du dessus pour faire la forme concave et convexe de l'assise,

Tu as également la possibilités de le faire en lamellé collé.

Pour l'assemblage il faut un assemblage traversant pour moi, du fait de l'absence de traverse inférieur empêchant les pieds des s'écarter sous la charge.


Quentin
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par Reydh »

Personnellement, je la jouerai bourrin! Tu dégrossi en suivant un tracé ou plus ou moins à l'oeil (scie à ruban/ disque à sculpter voir direct à la tronçonneuse.... ) et après tu finis à la ponceuse à bande. En 1 heure t'as fait la forme de l'assise.
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par arsouille »

Apparement la réalisation est détaillée dans le numéro 21 de Bois+
http://www.blb-bois.com/les-revues/bois ... defonceuse

Il me reste à me le procurer pour voir comment ils ont fait ...
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par Schmu »

Dans ce numéro 21, l'assise est faite par cintrage et collage de 3 morceaux de contreplaqué 5 mm d'épaisseur
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par tienda »

Tu as aussi 3 vidéos de Marc Spagnuolo qui sont très bien faites.
Cherches "Sitting Bench Step Stool"
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par th60 »

Bonjour
En accord avec tienda, "Sitting Bench Step Stool"
Je pense que c'est un projet qui mérite d'être travaillé en bois massif, plus que le contre collé.
Wastringues et rabots, c'est l'occasion de les sortir.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
arsouille
Habitué
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2016, 15:03
Contact :

Re: Banc de meditation

Message par arsouille »

Merci pour la traduction, j'aurais jamais trouvé !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités