Meuble TV - MDF & Sapin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

vizze
Habitué

Meuble TV - MDF & Sapin

Message par vizze »

Hello,

Initialement, voici à quoi ressemblait le meuble TV :
Image
Les problèmes sont :
- la TV cache le miroir
- la télé est moche et doit être cachée
- il faut que tout soit sous serrure pour éviter que les enfants ne regardent la TV tout le temps (sales gosses nonnon )
- pouvoir regarder la TV sans avoir accès aux BOX et lecteur DVD (la maman lance un DVD et à la fin les enfants peuvent plus rien faire)
- changer pour un coût minime sans découper le meuble actuel
- ouverture des portes à 180.

Je suis donc parti sur une armature en sapin 34x34 et 34x47 LeroyMerlin, des portes et étagères en MDF 19mm d'un magasin qui vend aux pro, de cotés et fond en MDF 3mm LM.
Le principal souci a été de faire tenir les charnières universelles dans la tranche des portes MDF. Des charnières invisibles "standard" à 180 étaient hors budget et le temps m'était compté. J'ai donc mis des dominos dans la tranche des portes, puis vissé les charnières dans les dominos. Ça été un peu galère car j'ai testé avec une charnière + une chute de MDF, et en testant sur une porte je me suis aperçu que la charnière n'était pas identique à toutes les autres (écart entre les vis différents!), donc j'ai du donc mettre 2 dominos (2 demis en vrai) pour ne pas être trop proche du bord de celui-ci)
Un doute que j'ai eu, c'était la jointure entre MDF et tasseau que je voulais invisible. Au final, sur les cotés, après collage + clous + un coup de ponçage, je pense que après la peinture on ne verra rien.
Autre problème, les charnières font que la porte est toujours entre ouverte. En les mettant en position fermé, on a l'impression de forcer sur la charnière. J'ai donc un peu creusé le bois au niveau des vis (sur l'autre partie) pour que les vis ne gênent pas la fermeture mais ça n'a pas changé grand chose...

Image
Image

Le meuble est fixé au mur pour intégration maximale + système de clés.
Il ne reste plus que la peinture à faire.

Si c'était à refaire, je mettrais des charnières invisibles, et en cherchant plus je devrait en trouver des pas trop cher. Je mettrais aussi sans doute des petits pieds.
quelques détails.
Les dominos + Charnières
Image
le dessus / coté
Image
avec les pieds
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui :)
Mizott
Accro

Re: Meuble TV - MDF & Sapin

Message par Mizott »

Bonjour Vizze, bonjour à tous,

Belle réalisation.
Tu as bien fait de libérer le miroir en retirant la Tv. A présent nous pouvons admirer ta compagne et ta table à repasser. :lol:

Mizott ;)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Bonne idée pour les dominos dans le MDF.
vizze
Habitué

Message par vizze »

Mizott a écrit :Bonjour Vizze, bonjour à tous,

Belle réalisation.
Tu as bien fait de libérer le miroir en retirant la Tv. A présent nous pouvons admirer ta compagne et ta table à repasser. :lol:

Mizott ;)
:lol:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Chouette réalisation, je retiens aussi l'inclusion de vrai bois dans le MDF pour les charnières, ça résout 2 ou 3 casses-têtes qui me bloquaient.

J'ai le même problème d'enfants et de TV, mais j'ai résolu le problème autrement : mettre sous clés ... les télécommandes : ça fait un meuble plus petit ;-)
vizze
Habitué

Message par vizze »

Pour le problème des enfants ce n'est pas chez moi, donc pas ma décision. En effet la boite à télécommande est une bonne idée. Si ça avait été mon cas, j'aurai plus mis la partie prise électrique de l'alimentation dans une boite fermée avec un système de commande de l'alimentation à distance via le web. Un truc un peu domotisé, ça devrait pouvoir se faire en cherchant un peu.
Répondre