aide pour réalisation de marches

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tynes
Habitué

aide pour réalisation de marches

Message par tynes »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. bierre

Devant réaliser avec un collègue un escalier à limon central métallique, j'aurais besoin de vos lumière pour éviter de galérer à réaliser l'empreinte du limon dans les marches.

Je m'explique. L'épaisseur de la dalle recevant le limon n'est pas assez haute et du coup le limon doit s'encastrer dans les marches.
détail début limon.jpg
Ma question est de savoir si vous connaissez une technique pour réaliser le plus facilement possible cette "empreinte". Je vous joint un plan des marches pour mieux cerner mon problème.

Merci par avance
Pièces jointes
marches escalier.skp
(287.7 Kio) Téléchargé 83 fois
Grogg
Accro

Re: aide pour réalisation de marches

Message par Grogg »

Est-ce que tu es obligé de faire ces empreintes? Il vaut peut-etre mieux décaler les marches vers l'extérieur pour éviter d'avoir à créer cet encastrement?
Allez-vous souder les supports de marche sur le limon ou est-ce que c'est déjà fait?
tynes
Habitué

Message par tynes »

Grogg a écrit :Est-ce que tu es obligé de faire ces empreintes? Il vaut peut-etre mieux décaler les marches vers l'extérieur pour éviter d'avoir à créer cet encastrement?
Allez-vous souder les supports de marche sur le limon ou est-ce que c'est déjà fait?
non je ne peux pas car il y a un quart tournant au départ.

Pour vous simplifier la tache je vous joins le plan de l'escalier complet.
Comme ça jft68 et Jean-Mich vont pouvoir se déchainer sur ce montage SketchUpien :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma défense, ce projet à énormément évolué depuis le début et je n'ai pas eu le temps à chaque fois de tout refaire aux petits oignions. :-(mur
Pièces jointes
vers en 35mm épaisseur.skp
(341.1 Kio) Téléchargé 99 fois
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonjour,

Tu as raison il faut entailler les marches sinon tu te retrouves avec un espace disgracieux entre le limon et le plan supérieur de la marche lié à son épaisseur.

J'ai moi même réalisé ces entailles sur mon escalier (mache ep 36 mm en hetre) voir les photos de l'escalier à cet endroit : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=651

Voici 2 autres photos plus détaillées :

méthode utilisée : défonceuse + FRAISE HELICOIDALE - Z 2 positive - CARBURE MONOBLOC - Queue de 8 m/m longueur 80mm +bague de copiage + gabarit et le tour est joué....

J' ai démonté le gabarit mais si tu bloques sur le gabarit je peux dessiner rapidement un croquis
Pièces jointes
DSC_0405a.jpg
DSC_0403a.jpg
tynes
Habitué

Message par tynes »

ïdale@ stef53

C'est exactement ce qu'on va réaliser.

Par contre je ne vois pas comment avec la fraise hélicoïdale tu arrive à réaliser le chanfrein au niveau de la partie entaillée des marche.

Cdlt.
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonsoir,

Il faut réaliser un gabarit de l'angle du limon et de sa largeur.
il faut utiliser une fraise relativement longue 70 à 80 mm
J'ai pris les fraises carbures massif hélicoïdale car elles enlèvent une quantité de copeaux impressionnantes et ne brulent pas le bois.

Une croquis du gabarit, bon courage...
Je n'ai pas précisé ou se trouvait le marche, mais facile à retrouver
Pièces jointes
gabarit 0.jpg
Répondre