Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Esope60 »

Bonjour à tous !

J'ai vu qu'il y avait plusieurs membres qui ont déjà parlé de métier à tisser donc je me suis dit que ça pourrait intéresser.

C'est un gros projet pour moi qui me permettra par la suite de tisser moi même des écharpes de portage pour porter mes enfants.
Désolé par avance pour les termes spécifique au monde du tissage

La grosse difficulté n'est pas tant dans la réalisation du métier en lui même, mais surtout de la partie electronique. En effet je souhaite réaliser un métier comprenant 24 cadres, ce qui impliquerait normalement de devoir manipuler 24 pédales aux pieds et certaines en même temps, donc impossible.
J'ai donc cherché à comprendre le mécanisme des ratieres électroniques pour fabriquer la mienne.

Ainsi, j'ai une ratière (boîte) qui contrôle mes 24 cadres en utilisant seulement 1 pedale au pied (vidéo plus bas)
IMG_20160713_204826.jpg
Il n'y a pas encore beaucoup de bois pour cette partie mais comme le métier va être fabriqué dans la foulée, autant que je présente déjà le principe et que je vous montre la partie pilotée informatiquement.

IMG_20160708_160118.jpg
IMG_20160708_164746.jpg
IMG_20160710_160448.jpg
IMG_20160710_161516.jpg

IMG_20160711_100211.jpg
Voici une petite vidéo de présentation de la ratière électronique pilotée via Raspberry.
Si cela intéresse certains j'ai installé une distribution Raspian (debian orienté raspberry), et j'ai tout codé en Python, langage natif du raspberry.

https://www.dropbox.com/s/t59bsyjqh7ldg ... d.mp4?dl=0
Dernière modification par Esope60 le 21 juil. 2016, 22:59, modifié 2 fois.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Dorora »

Salut,

J'adore :D

Je suis pas accroc au tissage, et donc ce côté là j'y comprend pas grand chose, par contre l'utilisation d'un petit automate pour ça je trouve ça génial ^^

Je serais intéressé par le détail de l'installation de l'électronique, pour une raison simple, j'ai un projet de chauffe-eau solaire, que je pensais piloté avec un arduino ou autre petite bête du style.
J'ose pas me lancé de peur de rien comprendre, mais tu dis que t'a installer une distrib Debian, comme j'y ai déjà gouté, je me dit que peut être c'est à ma porté en fait!

Il va falloir que je creuse, et que je suive attentivement ton sujet ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

En fait je ne pense pas développer plus que ça la partie électronique car ce n'est pas trop adéquat sur le forum je trouve, mais je peux sans soucis t'en parler en MP.

En tout cas si ça peut rassurer certains :
1) Je suis nul en linux et ne connais que quelques commandes de base, pour l'installation de la distribution et la configuration de base j'ai suivi des tutos.
2) je n'ai aucune autre compétences en électronique que celles apprises en cours de techno au college
3) je ne connaissais rien au langage Python avant de commencer. J'ai appris en quelques tutos sur le net les bases, et en fait à chaque fois que j'ai eu le besoin de faire fonctionner quelque chose j'ai récupéré des bouts de codes par ci par là et j'ai adapté à mon besoin notamment pour la commande des servos. En programmation j'avais juste fais un peu de VBA avant, de Powershell, perso mais rien d'extraordinaire.
Et pour faire fonctionner mon projet j'ai réussi à gratter 650 lignes. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus propre mais ça marche bien.

Voilà pour mon maigre retour d'experience

Avec ce que j'ai appris en réalisant cette boîte je peux aider concernant Raspberry.
En revanche concernant l'arduino c'est du langage C, et je n'y connais rien.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Romain L »

Ça m'amuse de voir des histoires de ratières sur un forum de bois.
J'ai un peu l'impression d'être au boulot. :D

D'ailleurs, j'en ai eu 2 à dépanner ce matin. Des modèles de 40 ans complétement mécanique qui fonctionne avec des trous sur un "papier".

Esope60, j'ai quelques questions sur ton métier :
- Quel est la taille des cadres ? combien de fils de cadres ?
- Battant manuel ?
- tu règles comment la foule ? mécaniquement ou électroniquement ?

As tu une photo du métier ?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

Alors le métier n'est pas encore fabriqué.
J'ai voulu commencé par la ratière électronique pour le défi, ayant réussi je peux m'atteler au métier. L'inverse aurait été déroutant. Fabriquer un métier inutilisable en me rendant compte que je n'arrive pas à fabriquer la ratière m'aurait plus qu'agacé :-)
Bref, la ratière fonctionne donc tout va bien ^^
Mes cadres font 890*205 il y en a 24.
J'ai fabriqué 1000 lisses moi même, soit environ une quarantaine de lisses par cadres (j'étais parti sur 2000 lisses pour des motifs à grande définition, puis j'ai réduit un peu même si je pourrais toujours en ajouter si l'envie m'en prend.
Le battant sera manuel (je veux que ça reste du tissage à la main c'est juste la sélection des cadres qui est assistée car impossible de gérer 24 pédales, et une ratière mécanique me bridait forcément un nombre de duites par motif donc j'ai opté pour l'électronique).
Je n'ai pas songé encore au réglage de la foule mais dans la conception du métier telle que je la vois je ne devrais pas être trop gêné par ça. C'est la barre transversale qui soulève mes cadres qui sera inclinée (pas très clair cette explication j'imagine).
En fait je m'inspire d'un métier existant, le "magic Dobby" de chez Louët.

Voici le modèle :
w-magicdobbyinterface-small.jpg
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Romain L »

Joli projet.

J'avoue être intrigué par cette ratière.
Les servo sont en commande directe sur les cadres ?

Si j'ai le temps, je ferais des photos des métiers sur lesquel je travaille demain.

Bon courage pour la suite de ton "jouet". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

Merci.

Les servos actionnent une petite tringle métallique qui va venir pousser une "languette" pour la décaler d'1cm afin qu'elle soit "prise" lors du passage de la barre transversale montante. La cordelette en texsolv qui soulève le cadre est accrochée au bas de ces "languettes"
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par cuistot »

Salut les gars je m’abonne a ce post Ma femme fait aussi du tissage elle a un 8 cadres à manettes (ashford) il y a quelques temps j’ai voulu y mettre des pédales heureusement qu’une chaine y était montée avec une pédale test la foule n’était plus du tout suffisante (elle tisse hyper tendu)pour passer une navette donc Esope étudie bien ton coup. En fait je suis surtout intéressé par votre système de frein d’ensouple ou de manette fait maison. J’ai fait un petit métier de 40cm mais jamais arrivé à quelque chose qui tien la route au niveau manettes et des roues dentées pas trouvé.
Si Romain a quelques photos…
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

Salut !
Et bien étant donné les dimensions de mon métier (largeur 1m, profondeur 1m, hauteur dans les 1,2m), je devrais avoir une très grande foule normalement.
Pour les roues dentées je vais les chantourner moi même dans du hêtre.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

Début de la construction du métier :

J'ai choisi deux plateaux d'un de mes plots de chêne l'été dernier.
Je les ai laissées dans mon atelier depuis, et j'ai attaqué hier :
12109068_666152536857861_2896349826130147450_n.jpg
12096135_666152560191192_7703972563495232011_n.jpg
J'aime bien me rappeler comment était le bois avant de le façonner...
IMG_20160718_211422.jpg
Délignage :
IMG_20160720_112818.jpg
Corroyage :
IMG_20160720_162053.jpg
J'aime beaucoup le rendu. Quel plaisir de travailler un bois sec de 10 ans ! (rappel mésaventure lit de mon fils en hêtre à peine 3 ans de séchage) :
IMG_20160720_174246.jpg
Dernière modification par Esope60 le 21 juil. 2016, 22:16, modifié 1 fois.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Esope60 »

J'ai dû faire de la place dans mon atelier pour le montage du métier. Et comme je vais devoir passer des heures à y ajouter des pièces, à le régler, à le tester autant lui attribuer son petit espace :
IMG_20160721_094232.jpg
Quelques petites photos dans le feu de l'action !
IMG_20160721_144145.jpg
très léger chanfrein à 45° :
IMG_20160721_172027.jpg
On a du mal à croire que tout est là mais pourtant, toute l'ossature ne représente pas plus que ça:
IMG_20160721_180108.jpg
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur

Message par Romain L »

Esope60 a écrit :Merci.

Les servos actionnent une petite tringle métallique qui va venir pousser une "languette" pour la décaler d'1cm afin qu'elle soit "prise" lors du passage de la barre transversale montante. La cordelette en texsolv qui soulève le cadre est accrochée au bas de ces "languettes"
OK, j'ai compris. C'est en gros le système que j'ai sur mes ratières.

Désolé, je n'ai eu le temps de faire des photos.
cuistot a écrit :Salut les gars je m’abonne a ce post Ma femme fait aussi du tissage elle a un 8 cadres à manettes (ashford) il y a quelques temps j’ai voulu y mettre des pédales heureusement qu’une chaine y était montée avec une pédale test la foule n’était plus du tout suffisante (elle tisse hyper tendu)pour passer une navette donc Esope étudie bien ton coup. En fait je suis surtout intéressé par votre système de frein d’ensouple ou de manette fait maison. J’ai fait un petit métier de 40cm mais jamais arrivé à quelque chose qui tien la route au niveau manettes et des roues dentées pas trouvé.
Si Romain a quelques photos…
Je fais faire des photos du système de déroulage d'enroulage d'ensouple.
Par contre, je ne pourrais vous montrer ça que la semaine prochaine. Le WE est déjà bien chargé.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par devilbike »

je vais suivre le projet avec attention
Bon courage
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Dorora »

Je comprend rien, mais je suis avec grand intérêt
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Régine »

Moi aussi !
La vie est belle alors, carpe diem !
Foxone
Habitué
Messages : 50
Inscription : 08 sept. 2014, 13:25
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Foxone »

Dorora a bien résumé (à part pour l'électronique, ca je gère).
Je suis avec grand intérêt aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Esope60 »

Tourillonnage au Joint-Génie :
IMG_20160722_162943.jpg
IMG_20160722_104835.jpg
IMG_20160722_105051.jpg
Montage à blanc :
IMG_20160722_170740.jpg
IMG_20160722_170803.jpg
Il semble un peu bas mais je compte lui installer des roulettes à freins (à voir) :
IMG_20160722_170710.jpg
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Esope60 »

De retour de vacances, j'attaque la suite :
IMG_20160730_175940.jpg
IMG_20160730_175951.jpg
Je suis très satisfait de voir que même à blanc (sans colle ni vis, juste emboité avec les tourillon), c'est déjà bien solide.
IMG_20160730_184227.jpg
Petite personnalisation, mon logo !
IMG_20160730_184240.jpg
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par FMJ »

Ah là, le maintien du guide Joint-Genie avec un KR, fallait le faire tout de même. Chapeau ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Métier à tisser assisté par ordinateur [pas à pas] - en cours

Message par Esope60 »

lol, en fait je galère tout le temps pour le maintien du Joint-Genie et je n'ai aucun autre serre joint qui pince aussi bien en fait ^^
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités