Une histoire d'été, d'initiations et de pétanque.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Une histoire d'été, d'initiations et de pétanque.

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Il y a bien longtemps que je n'avais rien posté sur le forum; et d'ailleurs bien longtemps que je n'avais pas vraiment touché un morceau de bois si je veux être honnête... Vu que c'est le cas ces derniers jours, j'ai bien évidement pensé à vous et sorti appareil photo.

Alors, si vous le voulez bien, laissez-moi vous conter une petite histoire.

Cela commence il y a environ deux semaines. En ces journées ensoleillées où chaque instant incite à la convivialité, à flâner dehors, à se recharger et à faire le plein de chaleur et de lumière en prévision de l'hiver qui arrivera trop vite; avec mon épouse, nous avions eu la joie d'être invité à une journée barbecue chez François (Aramis) et sa moitié (quoique quand on connait la taille de François... ;)). Benjamin, le padawan de François (Benjamin38) était bien sûr présent et même fut notre maître barbecue. A leur demande, j'avais apporté mes deux rabots afin que Benjamin puisse s'y essayer. Bref entre bon repas, jeux avec les chiens, visite de l'atelier, glou-glou et essais des rabots, la journée n'est passé que trop vite. Nous ne pouvions en rester là. Il devenait donc évident que le match retour se ferait le dimanche suivant chez nous. :)

Alors on prend les même, on change le paysage et on recommence. Apéro et barbecue au programme, bien sûr, mais tout aussi évidement on faire un peu de mal à quelques morceaux de bois. Benjamin n'a jamais utilisé une rabot/dégau? Ça le branche? Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour une séance d'initiation à cet outil. Pour cela, je sort quelques planches de pin que j'avais déjà corroyé il y a environ un an mais qui avait mal tournée. En effet ces dernières était issues de bois de coffrage et n'étaient pas sec du tout. J'avais dû arrêter leur corroyage impossible afin de les laisser sécher un peu. Elles seront parfaites pour ces essais. On va leur en enlever pas mal, mais bon, vu qu'elle ne peuvent déjà plus servir à ce à quoi elles étaient destinées, ce n'est pas très grave. Et je trouverai bien quoi en faire par la suite.

Je n'ai pas trop envie de laisser ce bois dans cet état trop longtemps, s'il boude de nouveau, je fais finir par en faire du bois de plaquage au prochain corroyage... Donc l'idée c'est maintenant qu'il convient de l'avoir. Elle ne s'est pas fait trop attendre. C'est l'été, la saison parfaite pour la pétanque et vu l'état de la boite en plastique des mienne qui n'a pas résisté à la première ouverture (Obut pour les boules c'est bien pour les boites c'est devenu...), je m'étais promis de leur faire une boite.

Image

C'est la bonne occasion, alors ce sera ça. Je vais en profiter - comme toujours pour essayer des trucs que je n'ai jamais fais, pour me familiariser avec de nouvelles façons de bosser et pour poser un peu plus ce que je commence à maîtriser. En même temps, je n'ai pas des masses de temps, je ne vais donc pas trop finasser. Après tout, ce n'est qu'une boite pour mes boules de pétanque... Et vu que je suis nul à ce jeu, il vaut mieux que je garde du temps pour quelques 13 points avec mon fils le soir... :)

Je commence par les flancs. Reprise du corroyage de la veille et mise à la côte précise de 12mm d'épaisseur.

Image

Je passe ensuite le tout à la scie sous table pour la mise à format.

Image

Je continue par l'usinage des queues droites. J'ai choisis cet assemblage pour sa solidité, son aspect esthétique et aussi pour me familiariser avec ça. Je les ai fais à la défonceuse. J'avoue que j'aurais bien aimé m'essayer à les faire à la mains mais vu le peu de temps que j'ai... De plus; je ressent le besoin de vivre une seconde expérience dans cette technique. :)

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Re: Une histoire d'été, d'initiations et de pétanque.

Message par DeD »

J'ai oublié de préciser une chose dans mon précédent post. Je n'ai fais aucun plan avant de commencer. J'ai très envie pour cette petite réalisation de la faire "à l'instinct"; de me laisser guider par ce que je vois et ressent. Bref; pas très académique, une sorte de figure libre. :)

Une fois la première partie faite, c'est bien naturellement que je me suis tourné vers la construction de ce qui fera les deux fonds. Les planches à ma disposition ne sont pas assez larges pour les faire en un seul morceau. Qu'à cela ne tienne, je vais raccorder. Pas de mystère la dessus. Du coup, pour le dessus du couvercle, j'ai envie d'insérer un bois de couleur différent au centre. Pour cela j'ai choisis un morceau de noyer, une chute d'un précédent projet. Alors, après avoir dégauchi une face et un coté;

Image

j'ai refendu la pièce à la scie sous table. Très bonne odeur de noyer lors de cette opération. (J'aime ce bois, je ne vis pas en Isère pour rien... ;))

Image

Il ne me restait donc plus, après tronçonnage qu'à corroyer l'ensemble et à l'amener à précisément 12 mm d'épaisseur. Le contraste devrait être assez sympa, je pense.

Image

Pas mal de solutions d'assemblage s'offrent à moi. Tant qu'à faire, je me dis que j'ai envie de laisser l'assemblage visible et d'en faire un que je n'ai pas encore réalisé. J'ai donc choisis de le faire par rainure/languette. Bien sur, pour esthétisme, le noyer au centre n'aura que des rainures.

Image

Et voici ce que cela donne:

Image

Le tout à été fait à la défonceuse sous table avec un disque à rainer de 4 mm. 3 X 4 = 12. C'est les mathématiques; c'est implacable. ;)

Dans la foulée et sans plus attendre, collage:

Image

A suivre.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

joli boulot Ded, et cela fait plaisir de te revoir :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
DeD
Accro

Message par DeD »

Mais, comme cela m'est déjà arrivé, j'ai un poil trop serré; le petit 16 eme de tour de trop et inutile sur un des dormants et, sur le couvercle une des languette à cassé. :-(mur .

Image

Heureusement j'ai du gras sur la pièce. Je peux donc supprimer la partie cassée et refaire la rainure et la languette. Du coup, j'en profite pour m'essayer à quelque chose que je n'ai jamais fait. D’ordinaire, pour re-préparer les pièces avant l'usiange,j'aurai ressorti la dégau. Là j'ai voulu le faire à la main pour voir.

Image

Et ma foi... Plutôt content. Bref, je fais pareil sur le noyer, je refais les usinages - si un des pointages, celui pour les mâles est encore sur la machine, je suis obligé de repointer pour la femelle. Vous l'aurez deviné, c'est une nouvelle fois un très bon exercice.

Bien, je recolle le tout et il s'avère que malgré tout le soin apporté, il y a un très léger désaffleur. de l'orde de deux ou trois dixième. Je vais devoir corriger. Bien sûr cela ne passe pas dans ma R/D et de toute façon, je trouve que cela enlèverait plus que nécessaire. Je décide donc de voir si je peux m'en sortir à la main. Le N° 4 est un poil petit pour cela, je n'ai encore jamais essayé ça, mais je trouve que ça marche plutôt pas mal.

Image

J'ai tout de même fignolé un peu l'ensemble avec un petit coup d’excentrique en 120. ;) Bref, il ne me reste plus qu'à mettre les fonds à la côte. Je commence par un 90° à la circulaire.

Image

Je fais le reste à la scie sous table. Afin d'aider au positionnement de l'ensemble, je compte faire une petite rainure de 4 / 12 sur les cotés.

Image

Avant de le faire toutes, un petit test s'impose.

Image

Comme c'est bon, je vais au bout et je fini la journée par un petit montage à blanc, pour voir.

Image

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Je vais aller droit "Obut" : je "pointe" le bout de mon nez pour dire que pour moi, les gars qui font ça a l'instinct, sans plans, sans fiche de débit ... ça me fout les "boules" !
Car moi, à travailler comme ça, j'aurais tout "cochonnet" !
Sur ce, je me "tire" pour ne pas rester sur le "carreau" !
:-)marteau :lol:
Trêve de plaisanteries, un beau petit projet qui fait du bien.
[bravo]
Et content de te relire DeD ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
macbast
Accro

Message par macbast »

Super... Ded est de retour.
Super pas à pas... Comme d'hab ! ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci, ours_en_pluche :)

Bien, puisque tout semble bon, autant continuer, non? La suite va consister à "meubler" un peu l'interieur. Hors de question que les boules se baladent trop librement la dedans. :) Normalement, au stade où j'en suis, je devrais coller l'ensemble puis refendre afin d'ouvrir la boite. Mais, avec ce que j'ai envie de faire pour le cloisonnement intérieur, je vais faire autrement.

Je commence par voir - en gros - l'épaisseur des cloisons. Je n'avais plus d’ébène à porté de main. Tant pis, je teste avec du CP. ;) Comprenne qui pourra :)

Image

15 mm me semblent parfait. Je vais les prendre dans ce qui reste de ma chute de noyer.

Image

Après l'avoir tronçonné puis dégauchie, je la refends.

Image

Image

Toujours cette bonne odeur. :) Je ramène donc le tout à 15 mm d'épaisseur et je teste.

Image

C'est ok, je vais pouvoir continuer.

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Excellente prose, Keskispass. Tu m'a bien fait rire. Bien vu.

Moi aussi, je suis content de pouvoir revenir un peu les copains. Merci à vous. :)

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Afin de "guider" ces traverses et améliorer la solidité et la résistances de l'ensemble, j'ai fraisé des encoches dans le fond.

Image

Pour rappel, les traverses font 15 et je n'ai pas de fraise de 15. Je vais le faire avec une de 14. En temps normal, j'aurai ramené les traverses à 14 pour me simplifier la vie. Cela n'aurait rien cherché pour cette boite.Mais vu qu'un jour j'aurai ce problème sur des projet plus conséquents et importants, je veux le faire comme ça, comme un exercice.

Petit essais.

Image

Cela semble plutôt bon. Alors, mise à longueur et test.

Image

Vous l'avez remarqué, pour faire ça, j'a déjà refendu la boite pour séparer le fond du couvercle. C'est pour ça que je n'ai pas collé l'ensemble et refendu la pièce finie.

Par contre, avec les 3.2 d'épaisseur de lame, bein... les queues droites sont... amputées de manière pas très belle...
Image

J'aurais peut être pu faire la coupe à la jonction de deux queues. Cela se serait surement moins vu... Enfin, c'est fait et je trouve pas ça très beau. J'ai bien envie de modifier un peu la chose... Je supprime donc ces deux moities de queue et ça va déjà beaucoup mieux. Cela m'oblige juste à retourner le sens des pièces du couvercle pour avoir une mâle à coté d'une femelle, mais cela ne se voit pas trop.

Cela m'oblige aussi bien sur à repasser les cloisons à la raboteuse pour les ajuster à cette nouvelle taille. Une formalité. Tout est de nouveau raccord:

Image

Je peux donc continuer cette partie en m'occupant des entailles à mi bois pour les cloisons.

Image

Image

Image

Tout est bien affleurant. Il ne me reste plus qu'à tester avec les boules.

Image

Nickel.

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut DeD , joli travail , je vais encore dire une connerie , mais as tu pensé a l'emplacement du bouchon , mois je l'aurais vu a un croisement des cloisons ,par une empreinte sphérique pour y caler le bouchon.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
DeD
Accro

Message par DeD »

Nickel??? Heu... pas vraiment:

Image

Je ne sais pas ce que j'ai merdouillé, toujours est il que je ne suis pas tout a fait symétrique... :-(mur :-(mur . Celles du centre vont avoir du mal à rentrer... Il n'y a pas beaucoup, alors je leur fais un petit passage.

Image

Ouf! Ça va mieux.

Image

Et heureusement, car l'inspecteur est passé vérifier à ce moment... J'en profite donc pour vous présenter un tout nouveau membre de la famille perché du haut de ses trois mois.

Image

Vu que cette année, la lettre des noms d'animaux est "M", nous l'avons appelé Anedehem - je vous laisse trouver ;). Elle est adorable. Hyper câline, très gentille et pas sauvage pour un sous. Cela fait 3 jours qu'elle est chez nous et j'en suis déjà fou.

Image

Visiblement, elle aime bien l'atelier. :)

Image

Va quand même falloir que je fasse gaffe avant de raboter ;)

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Michel.

Tu as posté pendant que j'écrivais. Je pense que tu as la réponse dans cette suite. Et puis, non, tu ne dis pas de connerie. D'ailleurs, je finirais peut être par mettre un peu de mousse dans le fond et dans le couvercle.

Retrouvez-moi sur Strava
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Bonjour DdeD,

Belle réalisation. Comment as-tu fait pour les encoches pour les boucles ?

Et superbe chaton ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci MrBlue.

J'ai fais les encoches à la ponceuse oscillante; avec le plus gros cylindre.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Bien, il va être temps de passer au collage de tout ça, vous ne croyez pas? Mais avant tout je me lance dans une grooooooose séance de masquage. Je n'ai en effet absolument aucune envie de devoir nettoyer les traces de colle dans ces espaces. Ça m' a pris du temps, mais je suis sûr que je m'y retrouverai plus tard tant en temps qu'en qualité .

Image

Avant tout collage, un petit montage à blanc faisant office d'ultime vérification, de répétition et de préparation du matériel nécessaire s'impose. Il y a finalement pas mal de pièce à faire cohabiter...

Image

C'est bon, tout est prêt...

Image

Alors Go!

Image

A suivre et verdict dès que j'aurai vidé l'appareil photo. Le collage à été fait cet après midi pendant que je vous racontai le début de l'histoire.

Retrouvez-moi sur Strava
Benjamin38
Poste parfois

Message par Benjamin38 »

Tout sa rendu possible grâce a l'excellent corroyage effectué par mes soins :D. Super taff DeD. Faudra testai cette boite hein ;p
aramis
Accro

Message par aramis »

Et dire qu'il suffisait de te faire un petit barbecue pour que tu redevienne prolifique...
Faut qu'on cale le suivant bierre et qu'on arrive à les tester ces boules quand même !

En tous cas, [bravo] et en plus on a passé des super journées. Ce n'est pas mon padawan qui dira le contraire :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
DeD
Accro

Message par DeD »

Alors le verdict après le retrait de la foret de serre-joints?

Image

Plutôt pas mal, je suis content.

Du coup, je continues avec le collage du couvercle. J'ai volontairement commencé par le bas afin de pouvoir m'en servir pour ce collage afin que les deux parties soient bien raccord.

Image

J'ai pris le temps de faire des cales à la bonne dimension afin de pouvoir presser dans tous les sens exactement comme je le voulais. Là encore je suis certain que je finirai gagnant de cet "investissement temps".

Image

Le tout, très fraîchement libéré et démasqué:

Image

Et l'un sur l'autre:

Image

Je suis très content du résultat, mais pfiuuuu.... c'est fatiguant.... La preuve:

Image

Voilà où j'en suis ce soir. Demain, je vais nettoyer les débords volontaires de queues droites et poser la (les) charnière(s). Pour les fermoirs et la poignée, je n'ai rien et je ne sais pas encore ce que je vais faire/mettre.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Tout à fait Benjamin. Il y en a même une que je n'ai même pas reprise hormis pour la mettre à l'épaisseur. Je regrette que tu n'es pas été là pour qu'on fasse cette boite ensemble. On se serait bien eclaté.

Ben ouais, François, je tourne au barbeuk ;) Yep super journées, à refaire sans doute aucun. :)

Retrouvez-moi sur Strava
Benjamin38
Poste parfois

Message par Benjamin38 »

J'avoue et j'aurai surement appris plein de nouveaux trucs =) . Et comme la dit François , c'étaient de superbes journées !!
Répondre