Il y a bien longtemps que je n'avais rien posté sur le forum; et d'ailleurs bien longtemps que je n'avais pas vraiment touché un morceau de bois si je veux être honnête... Vu que c'est le cas ces derniers jours, j'ai bien évidement pensé à vous et sorti appareil photo.
Alors, si vous le voulez bien, laissez-moi vous conter une petite histoire.
Cela commence il y a environ deux semaines. En ces journées ensoleillées où chaque instant incite à la convivialité, à flâner dehors, à se recharger et à faire le plein de chaleur et de lumière en prévision de l'hiver qui arrivera trop vite; avec mon épouse, nous avions eu la joie d'être invité à une journée barbecue chez François (Aramis) et sa moitié (quoique quand on connait la taille de François...
Alors on prend les même, on change le paysage et on recommence. Apéro et barbecue au programme, bien sûr, mais tout aussi évidement on faire un peu de mal à quelques morceaux de bois. Benjamin n'a jamais utilisé une rabot/dégau? Ça le branche? Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour une séance d'initiation à cet outil. Pour cela, je sort quelques planches de pin que j'avais déjà corroyé il y a environ un an mais qui avait mal tournée. En effet ces dernières était issues de bois de coffrage et n'étaient pas sec du tout. J'avais dû arrêter leur corroyage impossible afin de les laisser sécher un peu. Elles seront parfaites pour ces essais. On va leur en enlever pas mal, mais bon, vu qu'elle ne peuvent déjà plus servir à ce à quoi elles étaient destinées, ce n'est pas très grave. Et je trouverai bien quoi en faire par la suite.
Je n'ai pas trop envie de laisser ce bois dans cet état trop longtemps, s'il boude de nouveau, je fais finir par en faire du bois de plaquage au prochain corroyage... Donc l'idée c'est maintenant qu'il convient de l'avoir. Elle ne s'est pas fait trop attendre. C'est l'été, la saison parfaite pour la pétanque et vu l'état de la boite en plastique des mienne qui n'a pas résisté à la première ouverture (Obut pour les boules c'est bien pour les boites c'est devenu...), je m'étais promis de leur faire une boite.

C'est la bonne occasion, alors ce sera ça. Je vais en profiter - comme toujours pour essayer des trucs que je n'ai jamais fais, pour me familiariser avec de nouvelles façons de bosser et pour poser un peu plus ce que je commence à maîtriser. En même temps, je n'ai pas des masses de temps, je ne vais donc pas trop finasser. Après tout, ce n'est qu'une boite pour mes boules de pétanque... Et vu que je suis nul à ce jeu, il vaut mieux que je garde du temps pour quelques 13 points avec mon fils le soir...
Je commence par les flancs. Reprise du corroyage de la veille et mise à la côte précise de 12mm d'épaisseur.

Je passe ensuite le tout à la scie sous table pour la mise à format.

Je continue par l'usinage des queues droites. J'ai choisis cet assemblage pour sa solidité, son aspect esthétique et aussi pour me familiariser avec ça. Je les ai fais à la défonceuse. J'avoue que j'aurais bien aimé m'essayer à les faire à la mains mais vu le peu de temps que j'ai... De plus; je ressent le besoin de vivre une seconde expérience dans cette technique.

A suivre.

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)