Un meuble étagère en orme

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Bonjour,

Du fait de la configuration de mon salon, j'avais besoin d'un nouveau meuble pour pouvoir accrocher une de mes enceintes surround. Je me suis dit qu'un meuble étagère serait bien plus fun et esthétique qu'un support orientable.

J'ai choisi de conserver une grande partie des imperfections de cette orme victime de la graphiose. La finition se voudra contemporaine.
Ce meuble en orme sera teinté, huilé, bouche poré et fini avec un vernis PU satin.

Image

Liste des articles :

- Le plan
- Réalisation des panneaux

Après une longue phase de choix dans les plateaux des pièces qui me seraient nécessaires, je suis passé à la découpe à la ruban avec le gabarit suivant
Quelques réparations à l'epoxy teintée ont été nécessaires pour passer l'étape du dégauchissage rabotage sans encombre.
J'ai fait en sorte de choisir mon bois pour pouvoir appareiller les planches ensemble en miroir.
L'opération d'encollage des panneaux est réalisée sans encombre après avoir passée les planches à la toupie avec un fer à enture. Le système de presse 4 directions contribue également à réaliser l'opération sans stress.
Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Je n'ai pas détaillé les découpes et le collage. Il n'y avait rien de bien compliqué et j'en ai oublié de prendre des photos. J'ai tout de même passé beaucoup de temps au rabot de finition et racloir pour réaliser une préparation de surface sans poncage.
La semaine dernière, l'étagère a été montée dans le salon pour valider l'aspect général avant la finition. Voici le résultat:

Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Mise en teinte


Après une dernière série de vérification et passage de racloir pour éliminer les dernières zones présentant des marques de rabot et de d'arrachement. J'ai également réalisé tous les chanfreins à la wastringue, au rabot de paume et au ciseau pour les jonctions de panneaux.
J'ai également usiné des petites mortaises à l'arrière des étagères pour y loger des équerres de fixation qui seront masquées lors de la pose par les panneaux disposés en damier dans le fond.

Après tout cela je me suis lancé dans l'application de la teinte (surgand en poudre diluée dans 50% eau 50% alcool à 95°) au pistolet (avec une buse de 0.8mm).
Après une passe, la teinte commence rendre.


Image

Après un léger égrainage au 400, j'ai repassé une couche suivie d'un nouvel égrainage avant l'application de la première finition à l'huile de lin (diluée à 50%)
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Accentuation du grain à l'huile de lin


Pour accentuer le grain et les motifs déjà révélés par la teinte et également apporter un peu de chaleur à la teinte, j'appliqué deux légères couches d'huile de lin (diluée à 50% thérébentine pure gemme + siccatif). L'application a également été faite au pistolet. Je suis passé à une buse de 1.2mm.

A suivre, quelques couches fine de gomme laque blanche décirée pour préparer la suite.


Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Couche de gomme laque


Avant de passer au bouche-porage il est nécessaire d'isoler le fond à l'huile de lin. J'utilise de la gomme laque qui a la propriété de d'adhérer à tous les supports pratiquement et sur laquelle pratiquement tout adhère. Elle va me donner une couche de sécurité pour le ponçage du bouche pore.


Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Bouche porage plâtre et enduit


Pour boucher les pores, j'utilise un mélange plâtre enduit de rebouchage que je mélange dans de la teinte à l'eau. Quand le séchage commence, on peut passer un chiffon humide pour éliminer le gros du surplus et éliminer un bonne partie du ponçage. En finissant de sécher la teinte va quasiment disparaître et on se retrouve avec un enduit blanc sur tous les panneaux et le sentiment d'avoir ruiné le travail précédent. Tout rentrera dans l'ordre après un passage l'huile de lin qui va rendre le plâtre transparent et ne laisser apparaître que la teinte.

Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Bouche-pore suite


Ce weekend j'ai terminé l'application du bouche-pore. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est impressionnant. Il faut avoir le cœur bien accroché. Ca donne l'impression d'avoir ruiné tout le travail réalisé jusqu'alors. J'ai appliqué deux couches pour venir à bout des zones récalcitrantes.


Image

J'espère ne pas avoir de problème au ponçage. J'ai fait quelques tests en raclant avec une lame de cutter pour dégressif et un léger ponçage au 180. Ca se présente pas trop mal mais il va falloir rester concentrer sur tout le meuble pour ne pas attaquer trop les couches du dessous.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Après le poncage, la surface ressemble à çà

Image

Bon c'est à partir de cette phase qui a été laborieuse que je me suis rendu compte des problèmes.
Le mélange plâtre enduit était extrêmement laborieux à poncer et des zones était pâteuse au ponçage. Je pense avoir eu des remontées d'huile de lin au travers des couches précédentes. J'ai fait une bêtise, je n'ai pas bien essuyé après la première application d'huile...
Cette boulette m'a bien compliqué la vie jusqu'à la fin. Du coup j'ai eu du mal à doser le poncage et sur certaines zones, j'ai retiré plus de bouche pore que souhaité.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Cette fois-ci pour rendre transparent le mélange de plâtre/enduit transparent et ne laisser que la teinte, j'applique à nouveau de l'huile de lin. L'application a été faite au pinceau cette fois pour pouvoir cibler certaines zones (notamment les trous de bêbêtes comblés avec le bouche pore). En effet, là où l'épaisseur de bouche-pore est plus importante, il faut bien charger en huile sinon c'est le blanc que l'on voit par transparence.
Et cette fois-ci je fais bien attention à tout essuyer une fois que le support a suffisamment bu.

Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Après un séchage de 2 jours de l'huile de lin et 3 bonnes couches de gomme laque. J'ai enfin attaqué l'application du vernis polyuréthane satin (puracril surgand).
Je l'ai dilué de 20% à l'eau et appliqué au pistolet buse 1.2.

Image

On voit que certains pores ne sont pas complètement bouchés après la première couche de PU. Trois couches séparées d'Un poncage à la main au 320 ou 400 en viendront à bout.

En revanche, mes problèmes de remontées d'huile n'étaient pas terminés. Sur certaine zone, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des arrachements comme ici :

Sur les panneaux présentant ce type de défaut, je n'ai pas cherché à poncer trop fort. J'ai appliqué à nouveau de la gomme laque mais au pinceaux pour bien charger les zones à problème. J'ai dû appliquer une dizaine de couches en poncant tout doucement entre chaque jusqu'à ce plus avoir d'arrachement. Et après j'ai refait une application normale de PU.

Morale pour la prochaine fois, si je veux réhausser le ton du bois avant une finition PU transparente, j'essuierai bien l'huile et laisserai sécher amplement ou bien l'utiliserai une gomme laque blonde ou ambrée pour cette effet.

J'ai bien dû perdre une semaine de finition avec cette boulette au total et là je ne suis pas sûr à 100% que ca tiendra dans le temps vu les problèmes d'adhésion rencontrés.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par benji791 »

Image
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par Ashayar »

C'est très joli bravo! :)


François
François
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un meuble étagère en orme

Message par DeD »

Très joli boulot. Le rendu est très sympa. Je reviendrai relire tes explications sur l'enduit que tu as fait, je n'ai que trop survolé pour bien comprendre. Comme tu dis, il y a un moment où il doit falloir avoir le cœur bien accroché.

Félicitations.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos et 13 invités