gabarit perçage ikea

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

gabarit perçage ikea

Message par titz »

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide concernant la réalisation de façades de portes et de tiroirs pour installer sur une cuisine suédoise.
Je m'explique, j'ai acheté les caissons nus ainsi que les tiroirs. Je souhaiterais maintenant fabriquer les façades moi-même (à partir de mdf en 18mm) avec quelques fioritures à la défonceuse mais bon ça on verra. Aucune des leurs ne me convient c'est pour ça que j'ai fait ce choix.

Aussi aurais-je besoin d'avoir le gabarit de perçage pour installer leur charnière (il paraitrait qu'elles ne sont plus en system 32) car je compte conserver leur quincaillerie tout de même, idem pour les tiroirs, j'aurais besoin de connaître l'emplacement de trous de fixation des tiroirs sur les façades pour leur 3 hauteurs de tiroirs (qu'ils appellent haut, moyen et bas je crois) en 60 de large.

je précise qu'il s'agit de la nouvelle collection (METOD) et des tiroirs MAXIMERA.

D'avance merci pour votre collaboration efficace.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par FastAndDirty »

Salut,

Pour la position des perçages sur les portes, j'avais fait ça pour un pote ...

Image

Je confirme que c'est bien pour des caissons Metod.

Pour les tiroirs, c'est un peu pénible (faudrait démonter les façades et madame va pas aimer ...), mais si tu veux un conseil : achètes un jeu de façades dans la série la plus économique, la plus petite largeur (40 cm ?) et ça te fera de bons gabarits !

Francis
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par titz »

Merci Francis pour ton aide et la rapidité de ta réponse !

Juste une chose, pourrais-tu me confirmer le diamètre de perçage ? Il s'agit bien de 35mm pour les charnières ? Et les 2 trous autour ? Ainsi que la profondeur histoire de mettre une butée d'arrêt pour pas passer à travers mon panneau.

Tant que j'y suis que penses-tu du pdf 18mm pour des panneaux ? Est-ce le bon choix ?

Merci encore pour ton aide !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par FastAndDirty »

Pour les diamètres et profondeurs, il faudra attendre ce soir :-)

j'avoue que, perso, si c'est pour mettre du mdf et le peindre, je crois que ... j'achèterai directement des portes chez Ikea :-)
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par titz »

Ok j'attends avec impatience ta réponse de ce soir alors !

Quant aux portes aucune ne me plait vraiment et y a pas la couleur (bleu petant) que je cherche. Et ça me revient beauuuuuucoup moins cher de les faire moi-même !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par FastAndDirty »

titz a écrit :Merci Francis pour ton aide et la rapidité de ta réponse !

Juste une chose, pourrais-tu me confirmer le diamètre de perçage ? Il s'agit bien de 35mm pour les charnières ? Et les 2 trous autour ? Ainsi que la profondeur histoire de mettre une butée d'arrêt pour pas passer à travers mon panneau.
diamètres : 35 mm et 8 mm
profondeur : 14 mm
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par titz »

Super ! Merci beaucoup !
titz
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2016, 12:20
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par titz »

si jamais quelqu'un avait les infos pour les façades de tiroir je suis toujours preneur !
Fred4807
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 27 août 2017, 13:34
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par Fred4807 »

Ci-joint mon gabarit pour portes mximera et celui de @fastandirty mis en pdf.
Perso j'imprime sur des feuilles A4, je me cale par rapport au bord avant d'angler, je ponçonne au centre e je perce, et ça passe bien.
Pièces jointes
gabarit portes placards.pdf
(50.48 Kio) Téléchargé 4630 fois
gabarit portes tiroirs.pdf
(51 Kio) Téléchargé 3445 fois
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par TIpiER »

Sinon, tu récupère une porte au rayon déstockage, et tu perce à travers pour t'en servir de gabarit
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Yann_Léponge
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2017, 11:10
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par Yann_Léponge »

Encore une fois le forum m'enlève une épine du pied... Je cherchais les côtes pour fixer mes façades maison sur ma structure de cuisine Krispröls, je trouve des gabarit, encore mieux :D
Merci les gars !
Saabois
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2017, 21:38
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par Saabois »

un petite exp&rience pour la couelur de façade de portes ou tiroirs.

je les ai faits en mdf, puis peint au pistolet; c'st du boulot j'avoue, mais si tu le finis avec un bon vernis pu pardessus par ex, ca résiste très aux impactes, ca fait 10 ans et ils sont toujours impec. d'ailleurs j'envisage de changer de couleur et du coup améliorer la finition par un ponçage fins. ça m'amuse aussi d'obtenir ces résultats. comme on dit quand on aime on ne compte pas (le temps), mais on compte l'argent!!
Jbclapiers
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2017, 17:07
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par Jbclapiers »

Bonjour j'ai le même problème et je vous remercie piur les gabarits ça va m'aider !
Question plus basique, comment je fais le trou et avec quel forêt pour scie cloche ? Des forêts de 35mm et de 8mm je n'en trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
ned
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 déc. 2014, 12:23
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par ned »

Bonjour,
Pour le 35 mm il faut un forêt type forstner (par exemple chez Leroy M il y en a en wolfcraft au rayon forêts et hettich au rayon quincaillerie d'ameublement et sinon sur internet sur de (très) nombreux sites) et si tu ne trouves vraiment pas de forêt de 8 je ne comprend pas trop où tu vas pour les acheter !
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par FB33 »

Bonjour,

C'est sans doute un problème de vocabulaire de recherche...

Pour le 35, il suffit de chercher "forstner" ou "mèche à encastrer" (ou encore mèche à façonner). Une mèche à bois de 8, ça se trouve absolument partout. (Les deux s’achètent même dans n'importe qu'elle GSB)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Un grand merci pour ce gabarit. Je remonte un peu ce topic :

Je suis en train de refaire ma cuisine avec du contreplaqué en façade. Du coup il faut que je fasses mes percements moi-même.

Par contre le gabarit se positionne par rapport aux bords de façade. Le truc, c'est que je n'ai pas la dimension de ces dernières. Est-ce que l'un de vous pourrait me donner la cote exacte pour un tiroir de 60 de large par 10 ou 20 de hauteur ? Pour le reste je m'adapterai, mais j'ai besoin de connaitre les jeux laissés entre les façades.

Merci
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par BZHades »

Je vais répondre à ma propre question... je n'avais pas vu que sur le site d'Ikea, l'information est donnée dans la case "dimensions"

Pour ceux qui voudraient savoir : il y a un delta de 3mm, soit 1.5mm de retrait en périphérie des côtes théorique.

Un panneau de tiroir 60cm de large par 10cm de hauteur fera donc 59.7cm par 9.7cm.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: gabarit perçage ikea

Message par FastAndDirty »

Salut,
Je viens de vérifier, effectivement 59,7 x 19,7 pour un tiroir 60x20.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités