Paraffinage du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

caroline.c
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2016, 11:54
Contact :

Paraffinage du bois

Message par caroline.c »

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la protection du bois. J'ai réalisé une petite cabane en pin non traité pour ma tortue. Cette cabane sera donc laissée dehors à même le sol, j'ai eu l'idée de la peindre avec de la peinture pour ruche et pour correctement protéger le bois, je l'ai ensuite recouverte de cire de bougie! (je voulais le faire avec de la cire d'abeille mais je n'en avais plus!). Je voudrais savoir si ma cabane avait plus de chance de survie! et si éventuellement je pouvais le faire directement sur ma terrasse en bois exotique qui me demande beaucoup de travail pour un résultat très médiocre.
Je vous remercie par avance.
Caroline
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par obioine »

ta terrasse en bois exotique doit bien vivre mais vite grisailler, a moins que le bois pourris?
caroline.c
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2016, 11:54
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par caroline.c »

Elle grise, mais ça na me plaît pas et j'ai vu que certaines planches étaient paraffinées à leurs extrémités et les couleurs restent, elles ne grisent pas à cet endroit, d'où ma question.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par obioine »

la peinture ou parafine en bout de planche c'est pour éviter que le bois ne se fend en séchant trop vite par les bouts, mais ca n'évitera pas le bois de griser, par contre une couche de saturateur (teinté bois exotique ou teck) au début du printemps et a la fin de l'automne c'est efficace et sans meme poncer ou préparer le bois, juste remettre une couche et laisser secher 1 a 2 journée

par contre le pin non traité lui risque de pourrir s'il est pas entretenue très régulierement et faut faire en sorte que les pied ne touche pas directement le sol, mettre par exembple des petits vérins pour que la cabane soit a 2cm de hauteur pour isolé de l'eau https://www.legallais.com/quincaillerie ... 25527.html

apres tout le monde n'aime pas les bois "vieillis" ou grisé mais faut pas se dire qu'il est pour autant pourris ou endommagé...
caroline.c
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2016, 11:54
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par caroline.c »

Merci pour votre réponse. Je dois donc comprendre que mon pin ne sera pas protégé par la paraffine (?). C'est étonnant puisque l'eau perle dessus sans pénétrer le bois. L'expérience a t-elle déjà été faite, si oui, en quoi n'est-elle pas concluante?
Merci
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par niaproun »

Bonsoir
Si l'eau "perle" dessus c'est qu'elle ne rentre pas, Ok et aussi qu'elle ne sort pas sous forme d'eau.
Si donc il y a de l'eau qui rentre par un endroit abimé, coup ou autre elle aura tout loisir de pourrir ton bois puisque ce sera aussi, je panse, étanche à la vapeur.
C'est pour cela qu'a été développé le principe de peinture micro poreuse.
L'eau coule mais la vapeur passe.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
caroline.c
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2016, 11:54
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par caroline.c »

Merci pour ces précisions. J'ai laissé l'intérieur (qui reste sec) sans peinture ni paraffine pour effectivement permettre au bois de varier en hygrométrie. Je vais voir au fil du temps ce que donne ma petite expérience! Pour l'instant ma cabane est bien jolie, à suivre!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Paraffinage du bois

Message par egtegt »

Le problème avec la paraffine, c'est que c'est fragile mécaniquement, et peu résistant à la chaleur. Ça retardera un peu mais beaucoup moins qu'un saturateur qui lui est résistant mécaniquement et aux diverses attaques.

Le fait que ça soit étanche n'est pas un problème en soi, il suffirait de ne traiter que la face du dessus pour que le bois puisse sécher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité