Aide pour la réalisation d'une table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

Bonjour à tous,

Nous envisageons avec ma femme de réaliser nous même une table de cuisine.
Etant complètement novice en la matière (j'ai appris il y a quelques jours ce qu'est une défonceuse, c'est tout dire), je vais avoir besoin d'un petit peu d'aide si cela ne vous dérange pas.

Voici notre modèle de référence :
Image

Avant de venir ici, j'étais parti naïvement sur l'achat d'un plateau tout fait en chêne massif. Fastoche le plateau !
Mince, ce n'est pas si simple. Je me suis demandé pourquoi les plateaux étaient souvent composés de plusieurs planches. Si je ne dis pas de bétises, c'est pour éviter les déformations. C'est bien ça ? Il y a aussi peut-être une notion de design.

Etant motivé, je me suis acheté hier une défonceuse Bosch POF 1400 ACE. Depuis, j'ai regardé pas mal de vidéos pour appréhender un peu la bête.

Pour la fabrication du plateau, je pense m'orienter vers 4 lames de chêne massif de 130 x 20 cm + 2 lames qui iront aux 2 extémités dans le sens de la longueur de 80 x 10 cm. Je pense que ces 2 dernières lames apporteront une petite touche de beauté (ou pas). Mon plateau fera donc 150 x 80 cm.

Je me suis donc demandé comment assembler ces planches entre elles. Je pense faire des rainures entre deux planches et l'ajout d'une fausse languette. Pensez-vous que cette technique est bonne et dans mes cordes ?
Si oui, j'ai vu qu'il existait des fraises à rainer comme celle-ci : http://www.outillage2000.com/defoncage/ ... -8-mm.html
Etant donné que la coupe est sur le tranche, j'imagine que cela doit être plus facile avec ce type de fraise plutôt qu'une fraise droite.
Afin d'éviter que l'on voit les rainures aux extremités, je pourrais peut-être les commencer à 1,5 cm du bord.

J'ai encore des tas de questions, mais, vous risquerez d'en avoir marre de me lire. ;)

Tous vos conseils seront les bienvenus. Si je pars dans le mauvais sens, n'hésitez pas à me le dire.

Je vous remercie par avance.
A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par cuistot »

oui c'est un assemblage dit "classique" sur ton lien tu as juste le disque à cela il te faut ajouter http://www.outillage2000.com/defoncage/ ... ement.html donc 25€+28€= 43€ ensuite faut encore être outillé pour faire la languette :oops:
Si tu rajoute 20 € à ton disque + arbre tu as une lamelleuse certes bas de gamme mais bien + pratique pour des assemblage de plateau et dans tous les projets que tu fera tu sera toujours amené à assembler qq planches. Maintenant une fraise droite de 5mm et du contre plaqué de 5 mm coupé en bande fait l'affaire aussi
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

Merci beaucoup Cuistot pour ta réponse et tes précisions.
Une lamelleuse serait effectivement un bon achat, surtout que je vais devoir réaliser des caissons pour un autre projet dans une chambre. Pour ces derniers, j'envisageais de partir sur les outils "Kreg Tool". Maintenant, j'avoue qu'une lamelleuse est assez intéressante.
Pour les lamelles, il y a t-il une profondeur minimum à respecter dans la trache du bois ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

Bonjour,
Si tu reproduis le plateau de la photo, en massif, tu risque fort d'être déçu...
Tu as toutes les chances de te retrouver avec ce type de défaut:
Ici le bois à gonflé, mais ça marche aussi dans l'autre sens! le morceau horizontal fait 500mm.
Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que les lames que je compte prendre feront 2 cm d'épaisseur.
Diomedeo => sais-tu pour quelles raisons tu as rencontré ce type de problème ?
J'aime beaucoup l'aspect du chêne massif, mais n'y connaissant rien, il y a peut-être des bois plus adaptés.

Sur le net, j'ai trouvé ça :
http://www.laboutiquedubois.com/panneau ... 100-9.html

Est-ce un bois convenable pour ce type de travail ?
Après, je contacterai les ébénistes près de chez moi quand je serai fixé sur le type de bois.

Merci encore pour vos retours.
Bon dimanche
A+
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par cuistot »

Pour les lamelles, il y a t-il une profondeur minimum à respecter dans la tranche du bois ?
Pige pas trop ta question c'est la machine qui fait automatiquement la bonne profondeur de l'équivalent 1/2 lamelle + un chouia suivant le type de lamelle que tu as réglé 0/10/20 l'épaisseur est constante 3mm
c.f tableau
2007-07-03_224354_LAMELLO-2.jpg
IMG_1684.JPG
IMG_1683.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

Ashen42 a écrit :J'ai oublié de préciser que les lames que je compte prendre feront 2 cm d'épaisseur.
Diomedeo => sais-tu pour quelles raisons tu as rencontré ce type de problème ?
La raison est simple... A l'époque j'ignorais que les déformations du bois n'étaient pas uniformes, et qu'elles sont bien plus importantes en travers de fil.
Quand j'ai à faire ce type de plateau, comme ci dessous:
Image

Je contre colle une épaisseur d'environ 5mm de massif sur une ou deux épaisseurs de contreplaqué, puis je colle mon alaise en massif.
Ça marche bien, puisque la table ci dessus est passé de l'atelier froid et humide de décembre à une salle surchauffée, coincée entre une baie vitrée plein sud et l'insert d'une cheminée, sans plus de casse que ça! Des fentes sont apparues et certains joint se sont ouvert, mais elle est restée parfaitement plane et les désaffleurs sont resté très discrets.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Gérard »

les alaises (breadboard) ne sont-elles pas là aussi pour empêcher le plateau de gauchir ? Elles ne devraient être collées qu'au milieu et l'ensemble fixé sur la ceinture à l'aide d'assemblages permettant les mouvements du plateau (pièces de bois vissées sous le plateau et insérées dans des rainures de la ceinture (je ne sais pas comment cela s'appelle) par ex.).
Bien sûr on aura un désaffleur de qq mm qui variera avec les saisons entre les bords du plateau et les alaises, mais normalement pas de fentes ni d'autres défauts surtout si l'on utilise un bois de fil assez droit.
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

@cuistot : merci pour ces précisions. En regardant les différents types de lamelles, j'ai eu effectivement ma réponse. Cela dépend de la hauteur du chant. Si c'est comme ça que l'on dit. J'essaye de m'y faire avec le langage.

@diomedea : Merci encore. Il y a un truc que je ne comprends pas ^^
Je contre colle une épaisseur d'environ 5mm de massif sur une ou deux épaisseurs de contreplaqué, puis je colle mon alaise en massif.
Quand tu parles de contreplaqué, il est où ? ;-)
Car dans ma démarche, je n'utilise que du bois massif. Dans ta photo, l'alaise c'est bien la lame horizontale au bout de celles à la verticale ?
Désolé, j'avais prévenu : je suis très très débutant. Je vais bientôt arriver à jongler avec les mots barbares comme "désaffleurs ". C'est cool, en vous lisant, j'apprends beaucoup.

A+
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

Gérard a écrit :les alaises (breadboard) ne sont-elles pas là aussi pour empêcher le plateau de gauchir ?
Il existe des techniques censées "équilibrer" les déformations, mais une alaise de pourra pas empêcher les variations dimensionnelles du plateau.
Ashen42 a écrit :@diomedea : Merci encore. Il y a un truc que je ne comprends pas ^^
Je contre colle une épaisseur d'environ 5mm de massif sur une ou deux épaisseurs de contreplaqué, puis je colle mon alaise en massif.
Quand tu parles de contreplaqué, il est où ? ;-)
Ici:
Image

En fait tout le centre du plateaux, soit deux épaisseurs de 15mm de CP + 5mm de bois massif.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

Merci pour la photo Diomedea, je comprends mieux :D
Cette technique limite donc les déformations du bois. Ensuite, il faut mettre une alèse de tous les côtés afin de rendre esthétique les bords du plateau.
A+
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par egtegt »

Je bascule vers un autre sujet : comment comptes tu faire pour les pieds ? Ce sont des pieds tournés, soit tu les achètes tout faits, soit il te faudra un tour à bois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

Ashen42 a écrit :Merci pour la photo Diomedea, je comprends mieux :D
Cette technique limite donc les déformations du bois. Ensuite, il faut mettre une alèse de tous les côtés afin de rendre esthétique les bords du plateau.
C'est exactement ça!
D'autres exemples:
Frêne:
Image

le collage de l'alèse avec les fausses languettes en CP
Image

Sipo:
Image

Iroko:
Image

Châtaigner et sapelli.
Image

Le premier plateau que j'ai fais avec cette technique à maintenant plus de vingt ans, et n'a jamais bougé.
Mais je ne saurais trop te conseiller, pour une premier projet, de faire un plateau tout droit en massif...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

@egtegt => Etant donné mon niveau et mes outils, c'est à dire pas grand chose, je compte les acheter tout fait.
Ils seront aussi en chêne.

@diomedea : Merci encore pour tes nombreuses explications et photos ;-)
Il est super beau ton plateau.
Tu les achètes où tes lames de bois massif ? (si on a le droit d'en parler sur le forum, si non, mille excuses pour ma question).

A+
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par BZHades »

@Diomeda : il parait super clair ton iroko ... par contre, j'aime beaucoup l'alèse périphérique avec ces fils perpendiculaires aux angles.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par marco66 »

J'ai une question aussi, Diomedea, fais-tu tes panneaux de placage toi même?
Si oui, tu refends des pièces à la SAR? Si oui, c'est une idée qui...me donne des idées!
J'ai moi aussi eu quelques soucis avec ce type de cadre...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

Ashen42 a écrit :@diomedea : Merci encore pour tes nombreuses explications et photos ;-)
Il est super beau ton plateau.
Tu les achètes où tes lames de bois massif ? (si on a le droit d'en parler sur le forum, si non, mille excuses pour ma question).
Bien sûr qu'on peut en parler!
Les bois locaux viennent de chez un grossiste ou d'une scierie, et les exotiques sont de la récup'.
BZHades a écrit :@Diomeda : il parait super clair ton iroko ... par contre, j'aime beaucoup l'alèse périphérique avec ces fils perpendiculaires aux angles.
Merci!
Pour la couleur du bois, ça varie beaucoup celon les lots, mais je rencontre assez souvent cette teinte.
Ici une autre réalisation en iroko, toujours de récup', il y a effectivement des morceaux beaucoup plus foncés.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par diomedea »

marco66 a écrit :J'ai une question aussi, Diomedea, fais-tu tes panneaux de placage toi même?
Si oui, tu refends des pièces à la SAR? Si oui, c'est une idée qui...me donne des idées!
J'ai moi aussi eu quelques soucis avec ce type de cadre...
Oui je les fait moi même, mais à la scie à format.
Image

J'ai 100mm max (Le double par retournement) mais la coupe me permet de m’affranchir du corroyage, ou au moins du dégauchissage, je peux dont les coller directement après sciage.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par marco66 »

Ok, merci!
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Aide pour la réalisation d'une table

Message par Ashen42 »

Diomedea, ta petite déserte en Iroko est de toute beauté.
Je la verrai bien sur ma terrasse avec une plancha dessus ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités