Chêne 700€/m3
Modérateur : Rascal
Chêne 700€/m3
Bonjour à tous je suis tombé sur cette annonce sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 905412.htm
Ca a l'air un bon coup je pense en prendre en 27mm si jamais y'en a qui sont dans le coin il y a aussi du 54 et du 81 (les longueurs sont entre 4 et 5 m)
Ca a l'air un bon coup je pense en prendre en 27mm si jamais y'en a qui sont dans le coin il y a aussi du 54 et du 81 (les longueurs sont entre 4 et 5 m)
- davidoffo
- Accro
Re: Chêne 700€/m3
C'est le prix normal sur le bon coin, entre 5 et 800 euros le m3 suivant la qualité, en tout cas par chez moi (dtp 51-08)
Ok merci de l'info. Je ne sais pas encore quelle quantité je vais prendre et pour cause je ne sais pas encore ou le stocker, sous une bache dehors, est ce que cela conviendrai ?
- davidoffo
- Accro
Faute de mieux oui, si tu peux prends plutot des tôles, une bâche tu as tendance à trop "fermer" ton parc à bois et l'humidité reste piégée à l'intérieur. Avec des tôles tu n'évites pas le phénomène condensation mais l'air circule quand même plus facilement.
J'ai stocké sous bâche du chêne les deux premières années et ça va bien quand même, ne soyons pas élitiste non plus
J'ai stocké sous bâche du chêne les deux premières années et ça va bien quand même, ne soyons pas élitiste non plus
Fais juste attention à la méthode de mesure. La méthode officielle, c'est de mesurer chaque planche au milieu, hors aubier, en déduisant quand il y a une grosse zone inutilisable, puis de multiplier par la longueur et l'épaisseur.
Je sais, on va me dire que je le répète à chaque fois
mais c'est toujours mieux que d'avoir quelqu'un qui te vends du bois en te comptant le double de volume.
Je sais, on va me dire que je le répète à chaque fois
- cray666
- Accro
Pour le stockage il est important aussi de surélever le bois pour assurer une bonne circulation d'air dessous, et également de ne pas laisser la végétation envahir les abords, toujours pour l'humidité.
Merci pour vos conseils !
A éviter ! J'ai demandé par mail comment était calculer le volume des planches et si l'aubier et les parties non utilisables étaient soustraites. Pas de réponse et puis je les recontacte ce matin:
"bonjour,
oui j'ai vu votre dernier mail mais nous vendons la planche dans sa totalité .
c'est à prendre ou à laisser.
quand vous allez chez le boucher vous ne lui demandez pas d'ôter l'os d'une côtelette et de ne vous vendre que la viande !!!
cdlt"
Ce à quoi j'ai simplement te pondu bon courage pour le vendre...
"bonjour,
oui j'ai vu votre dernier mail mais nous vendons la planche dans sa totalité .
c'est à prendre ou à laisser.
quand vous allez chez le boucher vous ne lui demandez pas d'ôter l'os d'une côtelette et de ne vous vendre que la viande !!!
cdlt"
Ce à quoi j'ai simplement te pondu bon courage pour le vendre...
- davidoffo
- Accro
Si c'est un particulier c'est pas non plus déconnant, d'autant que si il accepte de vendre à la planche ou au plateau, c'est quand même interessant. Reste qu'il aurait pu répondre de manière un peu plus courtoise, les aléas de la vente entre particuliers...
Je pense surtout qu'il a mal compris ton mail :
Il a dû comprendre "est-ce que vous(je) pouvez découper la planche pour ne me vendre que la bonne partie" ?
Au lieu de "comment on calcul le volume"
Il a dû comprendre "est-ce que vous(je) pouvez découper la planche pour ne me vendre que la bonne partie" ?
Au lieu de "comment on calcul le volume"
- bulubuluplopplop
- Accro
mouais, quand tu vends un truc, au bout du 412è mail du genre, tu fatigues un peu aussi. Moi je trouve ça encore courtois comme réponsedavidoffo a écrit :Si c'est un particulier c'est pas non plus déconnant, d'autant que si il accepte de vendre à la planche ou au plateau, c'est quand même interessant. Reste qu'il aurait pu répondre de manière un peu plus courtoise, les aléas de la vente entre particuliers...
C'est clair qu'il faut aussi se mettre à la place des vendeurs qui, entre les demandes farfelues, les vrai questions de faux intéressé, les mails de ceux qui n'ont pas lu l'annonce, les arnaques, les questions de vrais intéressés...bulubuluplopplop a écrit :mouais, quand tu vends un truc, au bout du 412è mail du genre, tu fatigues un peu aussi. Moi je trouve ça encore courtois comme réponsedavidoffo a écrit :Si c'est un particulier c'est pas non plus déconnant, d'autant que si il accepte de vendre à la planche ou au plateau, c'est quand même interessant. Reste qu'il aurait pu répondre de manière un peu plus courtoise, les aléas de la vente entre particuliers...
Bref, c'est pas toujours une sinécure de vendre un bien sur leboncoin ^_^
Mais dans l'absolu, un mail peut être rédigé dans les formes.
- pat46
- Accro
Globalement sur "le bon coin" les prix sont exagérés de particulier à particulier (et de plus en plus), il y a de l'abus. EN scierie, déligné, propre et carré le chêne est à 500 € max (Dordogne/Lot).
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
- cray666
- Accro
Pas par chez moi. Et je parle de billes entières, en plateau de 27 à 54 mm.pat46 a écrit :Globalement sur "le bon coin" les prix sont exagérés de particulier à particulier (et de plus en plus), il y a de l'abus. EN scierie, déligné, propre et carré le chêne est à 500 € max (Dordogne/Lot).
Chez mon marchand de bois, il est entre 900 et 1200 € HT du m3 en plots non délignés. Et j'ai comparé avec les prix de la région, il est correct.pat46 a écrit :Globalement sur "le bon coin" les prix sont exagérés de particulier à particulier (et de plus en plus), il y a de l'abus. EN scierie, déligné, propre et carré le chêne est à 500 € max (Dordogne/Lot).
- cray666
- Accro
Là on est plus proche des prix que je fréquente dans le 67, et pourtant mes scieurs ne me semble pas être des truands.egtegt a écrit :Chez mon marchand de bois, il est entre 900 et 1200 € HT du m3 en plots non délignés. Et j'ai comparé avec les prix de la région, il est correct.pat46 a écrit :Globalement sur "le bon coin" les prix sont exagérés de particulier à particulier (et de plus en plus), il y a de l'abus. EN scierie, déligné, propre et carré le chêne est à 500 € max (Dordogne/Lot).
-
ThReM
- Accro
Moralité, pour acheter du chêne, prendre une remorque et aller en vacances dans le lot :p
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Ben je suis dans le 67cray666 a écrit :Là on est plus proche des prix que je fréquente dans le 67, et pourtant mes scieurs ne me semble pas être des truands.
Accessoirement, si tu vas en Lorraine, les prix sont moins chers, ce qui est normal, en Alsace tu trouves essentiellement du résineux alors qu'en Lorraine, le bois habituel est le chêne.
D'ailleurs, dans ma famille en Lorraine, les charpentes anciennes sont presque toutes en chêne, chose qu'on ne voit que rarement en Alsace.
Attention, la plus grande forêt Haut-Rhinoises (et 2ème plus grande forêt d'Alsace), la forêt de la Hardt, contient énormément voir exclusivement des feuillus. Je ne pense pas que cela justifie les écarts de prix avec la Lorraine puisqu'on par chez moi le chêne est aux alentours de 750-800€ le m3, alors que j'habite à 15km de la forêt de la Hardt.egtegt a écrit :Ben je suis dans le 67cray666 a écrit :Là on est plus proche des prix que je fréquente dans le 67, et pourtant mes scieurs ne me semble pas être des truands.
Accessoirement, si tu vas en Lorraine, les prix sont moins chers, ce qui est normal, en Alsace tu trouves essentiellement du résineux alors qu'en Lorraine, le bois habituel est le chêne.
D'ailleurs, dans ma famille en Lorraine, les charpentes anciennes sont presque toutes en chêne, chose qu'on ne voit que rarement en Alsace.
Tout dépends des marges de la scierie. Souvent elles ne veulent pas s'embêter avec un particulier et du coup demande un prix exorbitant (on m'a déjà proposé du chêne pour 1200€ le m3).
- pat46
- Accro
Petite précision (Lot/Dordogne) pour le chene local dit de charpente : 500 €. Néanmoins je fais de la menuiserie avec.
Pour le chene de menuiserie (de belle qualité) venant d'autres régions c'est plutot de 700 à 1000 € comme partout visiblement.
Pour le chene de menuiserie (de belle qualité) venant d'autres régions c'est plutot de 700 à 1000 € comme partout visiblement.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :