Atelier dans un appartement

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

michelbd
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 août 2016, 21:54
Contact :

Atelier dans un appartement

Message par michelbd »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum bien que j'ai déjà regarder des vidéos ;) Nous avions un appartement avec jardin et je me suis mis au bois, mais suite à un déménagement, nous n'avons qu'une cave de 3m2 et un balcon d'un mettre de large... J'ai vraiment envie de travailler le bois (je me faisais des meubles, donc scie, defonceuse....) mais voilà comment faire en appartement sachant que nous avons une petite de quelques mois. Est-il possible de travailler avec des outils se branchant à un aspirateur ?est-ce efficace?
Des idées?

Merci beaucoup!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Atelier dans un appartement

Message par ThReM »

Bonjour et bienvenue !

Dans ton cas, je m'orienterai clairement vers un travail 100% manuel et l'outillage en conséquence :
1/ beaucoup moins de poussière, des jolis copeaux (Une scie à main, tu as un joli tas de sciure qui tombe à tes pieds, un rabot de jolis copeaux qui tombent au sol etc ...)
2/ tu garderas de meilleures relations avec ton voisinage
3/ tu pourras même travailler pendant que ta future fille dormira

Même branché à un très bon aspi, une scie ou une défonceuse produise de la poussière qui est projetée un peu partout...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Enook
Accro
Messages : 241
Inscription : 01 janv. 2013, 11:54
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Atelier dans un appartement

Message par Enook »

Bonjour,

Pour avoir travailler le bois en appartement, je peux te dire que c'est possible, mais pas sans contraintes.
- Chaque machines électrique que tu utiliseras fera quoiqu'il arrive de la poussière. un bon aspirateur limite a poussière mais ne l'évite pas.
- la place nécessaires pour les projets. (j'ai réussi a faire mon lit mais j'ai du bloquer la chambre pendant tous les travaux.
- le bruit pour les voisins

+1 avec ThReM. favorise les outils à main et les petits projets dans un premier temps.

Enook
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Atelier dans un appartement

Message par BZHades »

Concernant les outils électriques : je ne les éviterai pas forcément. C'est quand même bien plus rapide de déligner avec une scie circulaire qu'une égoïne. Idem pour la défonceuse...

Un ami a un tout petit balcon, et s'en contente... il a une scie circulaire et une défonceuse. Par contre, ça oblige à bien gérer son espace. Une perceuse/visseuse sur batterie et je pense que tu as dans ces 3 outils tout ce qu'il te faut en électro portatif sans trop s'encombrer, mais en ayant de quoi faire beaucoup de chose.
Un aspirateur prends de la place, mais ça évite quand même un paquet de poussière. Un petit sheppard est compact, pas trop cher, et peut rendre bien des services.

Par contre, il est clair que les outils à mains seront plus mis à contribution : ciseaux à bois, scie etc.

J'ai commencé à bricolé dans un 2 pièces... en gros, je me prévoyais une heure, je vidais au mieux la pièce (chaises, table et tout ce que je pouvais bouger rapidement), une couverture sur les étagère... et prévoir 15mn de nettoyage après (aspirateur et chiffon).

Ca se fait, c'est galère, et c'est beaucoup moins agréable que dans un atelier dédié... mais c'est pas impossible.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : foxlima et 18 invités