Formation et entraide.

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Formation et entraide.

Message par Gianni »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un nouveau chez vous et un nourrisson dans la menuiserie mais en parcourant le forum,une idée m'est venue.si cette idée à déjà été évoquée,prière de ne pas taper,merci :-)marteau

J'ai remarqué que certains membres se rencontraient,participaient à des ateliers participatifs ou faisaient parti d'associations de menuiserie,charpente,ebenisterie.....

Mon idée est là suivante,vu le niveau de compétence d'un bon nombre de participants au forum,je me suis dit qu'il serait sympa de créer une carte nationale afin de permettre au membres de voir qui sont leurs voisins et de désigner un "formateur" qui pourrait encadrer une à deux rencontres pas an.

Oui ,vous allez me dire,pas possible,pas le temps,qui paye,et pourquoi moi......

L'idée est basée sur du volontariat et le "formateur" annoncera sa "candidature" aux administrateurs du forum qui lui accorderont le "droit" de dispenser son savoir.

Oui ça fait beaucoup de guillemets. :mrgreen:

Si une région ou un département ne trouve pas de formateurs,libre au membres d'aller faire sa formation/découverte dans le département voisin.

Je trouve cette idée sympa car des formations de ce genre existe,j'en ai même déjà fait moi même. Mais à 700€ les 6jours ça n'est pas offert à tout le monde. Surtout,fabriquer un confiturier avec des machines de dernière génération c'est bien mais retenter l'expérience chez soi avec deux ciseaux à bois et une scie egoine ça devient compliqué.

Alors,pourquoi ne pas utiliser le forum et ses membres pour tisser une toile et assurer des temps de découverte/formation à tous.

Je pense que confirme comme néophyte y trouveront leur compte.

Je ne sais pas si ma demande est très claire mais j'aime le débat alors à très vite.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par macbast »

Cherche bien, une carte existe déjà... :twisted: Pas tout à fait avec les mêmes critères de disponibilité, mais il y a toutes les bases pour une rencontre...
Charge à chacun d'organiser ensuite une rencontre, apéro, initiation,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Pardon chef.

Je n'ai pas du chercher assez désolé mais sinon le concept pourrait plaire pour toi??
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par davidoffo »

Hello,

Une initiation au tournage a déjà été organisé une fois par un membre me semble t-il. Ces initiatives sont toujours bienvenue mais doivent, à mon sens, rester à l'initiative du membre qui souhaite lancer sa "formation" ou son "initiation" et toujours au cas par cas. C'est trop peu fréquent pour être structuré au travers d'une carte spécifique.

Un autre membre à déjà tenté de structurer quelque chose pour avoir des "volontaires régionaux" qui, sur volontariat, étaient référérencés sur un post spécifique et pouvaient être contactés pour aller visiter une machine, rendre un service particulier, etc, etc... L'idée n'était pas mauvaise en soi mais le suivi est assez lourd et je n'ai pas souvenir que dans les faits, les volontaires inscrits se soient déjà vu sollicités pour un service quelconque.

Si tu veux organiser quelque chose (même en tant que "stagiaire"), tu peux ouvrir un post dans la section Rencontres en mentionnant ta région, tu trouveras surement quelqu'un pour te proposer une démo, un coup de main, une initiation d'une demi journée... Enfin un truc sympa avec une bière à la fin quoi :-)
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Oui,c'est à peu près ça que j'avais en tête. Je vais me renseigner sur les membres proches de la maison et voir avec eux. Merci à tous.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par cray666 »

Je vais péter l'ambiance (je n'ai aucun mérite c'est un don), mais sans parler du fait que je ne veux voir personne (et ça ne concerne que moi), je suis très dubitatif essentiellement en raison du fait que nous travaillons par essence avec des machines dangereuse, que nos atelier de particuliers sont tout, sauf compatibles avec les normes de sécurité en vigueur.
La conséquence de cet état de fait est que en cas d'accident, si pour une raison X ou Y "l'invité" souhaite se retourner contre son hôte, il doit y avoir matière à le faire, et je pense que l'assurance responsabilité civile ne couvrira rien du tout, et l'hôte pourrait tout à fait passer le restant de ses jours à payer.

Je sais que tout le monde ne le ferait pas, je sais aussi que ceux qui le feraient, serait sans doute contraint et forcés (entre une famille à nourrir et un pote de copains des copeaux, vous choisissez quoi vous ?).

Bref, ça me semble très risqué, voir déraisonnable, alors sans vouloir refroidir les ardeurs, autant que nous ayons tout évoqué.

Fin du pétage d'ambiance.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par davidoffo »

C'est un point de vue, il se défend tout autant qu'un autre. Je n'y adhère pas, je refuse de tomber dans la peur de rencontrer mon prochain. Au pire, j'ai deux amis avocats :-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par macbast »

Cray666, mes machines sont aux normes de sécurité. Et si je peux initier quelqu'un au maniement d'un outil je le ferai. Et je n'ai pas de pote avocat.

J'ai fait parti de ceux qui se sont rencontrés chez un particulier (Milan 1951) pour une initiation au tournage. Un accueil haut de gamme, des rencontres exceptionnelles, un repas tout aussi exceptionnel et je suis reparti avec mon crayon tourné, moi qui n'avait jamais fait ça avant. Et il y en a eu d'autres (Tienda) de chez qui je suis parti avec ma boite assemblée à queue d'aronde... Etc

J'encourage vraiment ce genre de rencontre/entraide/découverte.
La tâche la plus dure c'est d'organiser...

P.S. Faut pas que ça devienne un business bien sûr !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Je ne partais pas dans l'idée de mettre les mains sur les machines des copains.certes je pourrais me blesser mais je pourrais aussi casser du matériel qui coûte plusieurs centaines d'euros voir plus et là même si on se dit assuré.....

Je me prend pour exemple. Demain. Je vais chercher un combiné kity. Sans le forum j'aurais acheté n'importe quoi. Sans le forum ,j'aurais allumé ma toupie et me serait mis en danger.

Pour moi je me voyais arriver chez quelqu'un ayant du matos et du savoir faire. Il me ferait des demos de ce qu'il est possible de faire,ce qu'il est judicieux d'acheter et de la sécurité. Sans penser business,il faudrait que l'hôte y trouve aussi son intérêt.

Disons 20€ par tête même une dizaine de personnes et l'affaire devient intéressante pour l'hôte et moi je repart en ayant appris des trucs qui n'ont pas de prix.

Je vais tout faire pour mettre ça sur pied dans mon coin.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par macbast »

Le prix se fixe en fonction... Pour l'exemple du crayon tourné, nous avons évidemment remboursé à notre hôte toute la matière première nécessaire à sa réalisation.
Gianni a écrit :...Disons 20€ par tête même une dizaine de personnes et l'affaire devient intéressante pour l'hôte...
Par contre rémunérer un "temps" c'est plus discutable. Cela devient une rémunération et ça n'entre plus dans le cadre de l'entraide tel que expliqué ci dessus.
Participer aux frais oui. Si plus alors cela devient une activité commerciale.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par tienda »

Sans penser business,il faudrait que l'hôte y trouve aussi son intérêt.
Rencontrer du monde et partager des savoirs c'est déjà un intérêt non négligeable mais dès qu'il va s'agir de gros sous, c'est sans moi :lol:
D'accord avec macbast payer les fournitures, c'est une chose, partager un savoir-faire en est une autre. ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Eh bien, il ne manque plus que Charles Ingalls ici :mrgreen:

Je suis 100% d'accord avec vous. Partager un savoir-faire et une passion me suffise personnellement mais je pensais que ça ne serait pas suffisant... Pour la petite histoire, je suis bénévole dans une asso historique où nous bâtissons un village médiéval avec les outils,machines et méthodes du 12eme siècle. Dès qu'on ouvre au public je suis là et j'adore parler de notre projet (sans mentir je pourrais y passer des siècles).

Mon but ici est de créer la même symbiose,ce même esprit d'un savoir-faire qui se transmet et se perpétue. J'ai eu mon combiné hier et c'est vrai que rencontrer quelqu'un qui a la même machine et qui me dirait: "oh là, tu t'y prends mal, regarde, c n'est pas mieux comme ça?"me rassurerait et m'éviterait de me mettre en danger voir de brusquer et d'abîmer ma machine.

Je pense sincèrement qu'un concept sans financement et "gros sous" est possible mais je me pensais trop idéaliste :D

Si vos rencontres se sont déroulées dans cet état d'esprit c'est vraiment super.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par davidoffo »

Gianni a écrit :Eh bien, il ne manque plus que Charles Ingalls ici :mrgreen:
On a écrit à M6 pour savoir si ils étaient d'accord pour nous le prêter mais ils ont pas l'air super chaud... :mrgreen:

Gianni a écrit :Mon but ici est de créer la même symbiose,ce même esprit d'un savoir-faire qui se transmet et se perpétue.[...]
Bah tu vois, on t'a pas attendu :lol:
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

oh ça je m'en doutais mais vu le prix et la qualité des formations par chez moi je commençais à désespérer . En plus je n'ai trouvé aucune association de menuiserie dans toute la Picardie (oise/Aisne/Somme). Il y a bien des stages payants mais si on sort sa calculette ,le gars gagne 45€ de l'heure par stagiaire!!!!

C'est pour ça aussi que j'aime l'esprit forum
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par davidoffo »

Tu est de quel coin dans l'oise au juste ?
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Entre Compiègne et soissons,à la frontière Oise/Aisne.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par davidoffo »

On n'est pas très très loin, tu dois avoir des membres plus près mais si tu es coincé on doit pouvoir s'arranger, je suis à 20 kms au dessus de REIMS et j'ai possédé un ensemble kity comme le tiens pendant 4 ans à peu près.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Formation et entraide.

Message par Gianni »

Ça c'est super gentil. Faut que je fasse le tour des membres autour de moi. Il suffira que tu me dise qu'elle est ta bière préférée.....

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités