Avis pour une buse en électricité

Modérateur : davidoffo

yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Avis pour une buse en électricité

Message par yannr6 »

Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur un problème que je rencontre. J'ai pas trouvé de forum qui s'appelle copaindeswatts :lol:
Voilà, suite à mon déménagement, j'ai perdu une seconde chambre ( que dis-je mon atelier !) ce qui me conduis aujourd'hui à bricoler sur ma terrasse. Outre le le fait que je n'ai pas envie de causer trop de nuisance à mes voisins, je vis dans le pas de calais donc le période pendant laquelle je peux jouer avec mes outils dehors est réduite.
J'en viens au fait, dans la résidence, je dispose aussi d'un garage mais qui non seulement ne dispose pas d'électricité et qui surtout contient déjà une moto et tout son fatras et tout un tas de trucs qui réduise la place.
Donc voilà ma question, toujours dans l'objectif d'avoir de bonne relation avec mes voisins et de pouvoir avancé sur les projets à toute période, je me demandé s'il serait possible de raccorder une rallonge de mon appartement à mon garage ponctuellement : ce serait seulement pour ma radiale, le rabot, l'aspiration ( en fait tout ce qui est chiant à remonter sur la terrasse. Mes questions : la déperdition ? ( environ 100-150 m), la sécurité ( possible humidité puisque passage dehors de la terrasse au garage), la solidité (passage voiture, très peu), la faisabilité

Voilà qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance de vos avis

Ps : en cherchant ne n'ai pas trouvé sur internet de tels rallonge de cette taille ou alors c'est que je ne sais pas ou chercher ou c'était excessif ( je voudrais faire ça moi même )
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Message par carlosdubrazil »

100 - 150m ca fait beaucoup.
Tu peux trouver un touret de 3x2.5² souple chez les grossistes.
Par contre ca va te coûter une bras.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Salut à toi,

Je suis électrotechnicien de métier donc je peux te filer un coup de main ;)
Ton idée est parfaitement possible, faut simplement le budget ! J'explique :

Un câble électrique peut grossièrement être simplifié par une résistance. Cette résistance vient créer une chute de tension à la sortie du câble, tu ne récupère donc plus du 230V, mais un peu moins. Pour limiter ce phénomène, il faut :
- Réduire le plus possible la longueur du câble
- Augmenter la section (et donc le prix !)

Dans ton cas, pour faire passer 16A dans un câble de 150m, la section de ce câble devrai au moins être égale à 6mm². Tu peux donc prendre du câble 3G6, je te laisse découvrir le prix au mètre ;) :
- Câble 3G6 rigide : http://www.ombilicable.fr/index.php/ro2v-3g6.html
- Câble 3G6 souple : http://www.ombilicable.fr/index.php/h07rn-f-3g6.html

A ça, il faudra rajouter le prix d’un petit tableau électrique composé :
- D’un disjoncteur différentiel 30mA
- D’un disjoncteur 16A

Bref, au bas mot, tu en as pour 380€ au minimum.

Edit : lien pour calculer la chute de tension dans un câble : http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html
Dans notre cas : 150m de câble 3G6, avec un courant 16A, la chute de tension est de 6.4%, soit 15V. En sortie de câble, tu aura donc 230-15=215V, ça serai bien de pas descendre en dessous ;)
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Message par carlosdubrazil »

Sachant qu'avec du câble souple, c'est bien plus simple pour le rouler / ranger...
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par phozen »

Ne pas oublier qu'avec du 6mm², il faut que le câble soit directement monter dans le tableau électrique de ton appartement. Si tu veux pouvoir utiliser cela sous forme de prise, il te faudra du matériel spécifique.
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par yannr6 »

Ouah en tout cas merci de la rapidité et de la précision de vos réponses
J'ai un peu regardé, c'est vrai que ça coûte un bras
Par contre par chance il s'avère que je n'ai pas une règle dans l'oeil je viens de vérifier avec des grands pas et je suis sûrement en dessous des 80m :lol:
Je vais essayer de mesurer plus précisément mais a mon avis une rallonges de 75m ça doit se trouver plus facilement.
Pour cette distance (voir un peu moins en fonction du chemin pour le câble) est ce que ça change vis à vis de vos conseils ... Par exemple est ce que je peux me fournir chez brico popo
http://www.bricodepot.fr/boulogne-sur-m ... gides-r02v
Et surtout est ce que je peux me brancher sur une prise classique ou suis je obliger de passer par le tableau?
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Passez de 150 à 75m change effectivement pas mal les choses ! :)

On reprend le lien que je t'ai donné avec comme données L=75m, I=16A :
- en 3G2.5 => chute de tension = 7,68% = 18V
- en 3G4 => chute de tension = 4,8% = 11V

Sachant que, dans ton cas, la norme dit qu'il faut rester en dessous 5% de chute de tension. Ces calculs ont été réalisés avec un courant de 16A. En pratique cela sera surement moins.

Quel est l'appareil le plus puissant que tu utilisera sur ta terrasse ? Quelle est sa puissance ?
Car si tu passes sous les 10A, le 3G2.5 convient !

Autre chose, si tu veux faire une rallonge, ne prends surtout pas du câble rigide R02V mais plutôt du câble souple en isolation PVC (H05VVF), ou encore mieux, en caoutchouc (H07RNF). Tu verra, c'est bien plus simple à plier et ranger ;)
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par yannr6 »

Vraiment merci ... Effectivement je fais moins la grimace concernant la facture :mrgreen:
Pour l'outillage c'est surtout du portatif
- une kity radiale 1800w
- une def bosch vert 1400w
- un rabot bosch vert 680w
- scie circulaire titan ( :oops: ) 1500w
- ponceuse makita 180w, une excentrique bosch verte 400w, à bande B&D 720w

Parfois couplé (défonceuse, rabot, ponceuse ... Voir la kity si poss) avec un aspi karcher 1200w ... Que je changerais sûrement pour un aspi plus puissant genre 1800w
À sa j'ajouterais sûrement une ou deux baladeuses ou améliorer l'éclairage pour utiliser par exemple la défonceuse

Le caoutchouc me semble mieux également je vais essayer rapidement de mesurer plus précisément la distance pour optimiser le calcul

Vraiment merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

On m'a déjà donné pas mal de conseils sur ce site, je renvoie simplement la balle ;)

Donc ton appareil le plus puissant est ta scie radiale => 1800W, avec ça on va rajouter l'aspi => 1200W (au passage, pour un aspirateur, mieux vaut comparer le débit et la dépression que la puissance électrique. Un aspi à copeaux de 500W peut aspirer 10 fois mieux qu'un aspi bas de gamme de 1800 ;) ).

Donc :
Scie = 1800W
Aspi = 1200W

Total = 3000W, donc grossomodo 16A avec un cos Phi de 0,8.
Le 3G2.5 fonctionnera, mais avec une chute de tension conséquente.. Franchement si tu peux, prends du 3G4, ça sera bien plus sécurisant.

Tu en aurai pour 200€ avec 2x40m de 3G4 en câble souple, si on regarde ici : http://www.destockable.fr/index.php/cab ... g4-mm.html

C'est ce que je prendrai à ta place ;).
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par alban »

Hello,

Questions bêtes sans doute : tu est locataire ou propriétaire ? Si locataire ya peux être moyen de t'arranger avec le proprio pour faire installer un compteur edf directement dans le garage ? Ou qu'il repique du courant sur une partie commune plus proche.
Si propriétaire, combien coûterai une installation de compteur le plus petit possible ? Parce qu'il faut penser au long terme aussi. Enfin, tu dis que des voitures pourrait passer dessus. Si tu es locataire et que c'est une partie commune (entree de garage) ça doit pas être autorisé. Par contre si t'es proprio et que c'est seulement chez toi, pourquoi ne pas enterrer carement le câble ?

Desolé mais les câbles qui traînent, j'en vois souvent (dans les spectacle) et ça ramène souvent plus d'ennuye que de solutions, sans compter les danger (enfants, humidité,...)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par yannr6 »

Bon avec tout ça je fais mes petits calcul ... Donc si je comprends Bien je dois rester sous les 5% voir un poil plus
Je suis locataire et en résidence donc en fait rien n'est possible pour raccorder au garage, ceux ci sont sous l'immeuble donc pas directement sous l'appartement, et comme il s'agit d'une copropriété impossible de se raccorder aux parties commune

Je vais mesurer pour affiner mais si je dois passer aux 4mm2 je risque de laisser tomber pour le coût ... Je compte repartir de l'appart dans maximum 1an ( j'ai la bougeotte ) donc il n'est pas pertinent de mettre 200€ dans l'histoire ( c'est pas comme ça que je vais pouvoir investir dans une défonceuse festool :lol: )

A la rigueur peut être ne pas utiliser les appareils les plus puissants ... Après tout y'a un sac à la scie :-)marteau ouais je sais c'est illusoire d'y croire ....au final le couplage avec l'aspiration c'est essentiellement pour le rabot

Je vous tiens au courant de mes réflexions et je ne cesse d'apprécier ce forum ... Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Oui le mieux est de rester en dessous les 5% pour éviter de trop perdre en tension. Après, la réflexion d'Alban est la bonne : voir avec le proprio pour partager les frais.

Je reviens sur le câble, si tu arrive à rester sous les 10A (2000W en gros), le 3G2.5 ira bien.

Bonne réflexion ;).
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par macbast »

Et le groupe électrogène ??? Tu l'embarques ou le revends quand tu déménages !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par yannr6 »

Comme je le disait techniquement impossible de faire des travaux pour raccorder le garage et l'appart... De faire passer le câble j'ai le voisin et percer chez lui :lol: risque de pas être content
macbast a écrit :Et le groupe électrogène ??? Tu l'embarques ou le revends quand tu déménages !
J'y ai penser un moment mais je me suis posé des questions sur le bruit (quoique de ce point de vue les outils c'est déjà pas mal, mais ne fonctionne pas en continu) sur le fait d'utiliser ça dans un si petit espace (gaz) le garage est en sous sol donc ne donne pas directement sur l'extérieur et enfin la place ... Un peu de bois, les outils, le bordel et la moto et la place de tourner autour ça prend de la place... Mais ça vaut peut être le coup d'envisager l'option merci ;)
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Freedom »

Pour moi le mieux c'est le groupe ;)

Par contre oublie pas la bache pour la moto, j'ai degeulasse la mienne !!! Maintenant elle est bache, et j'attends les beaux jours pour lui redonner un peu d'air !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par macbast »

Un groupe c'est petit, c'est (maintenant) silencieux, mais c'est vrai... ça pue... :lol:
Si t'as pas possibilité de le laisser dehors oublie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Grogg »

le groupe électrogène en intérieur: au début, ca pue. Ensuite on rigole. Et après, plus rien.

Sinon, t'as pas une asso qui travaille le bois pas loin de chez toi? C'est peut-etre encore le plus simple?
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

J'ai un peu le même souci chez moi. Pour pouvoir bosser dans le garage, j'ai commencé par remplacer les 35 mètres de fil en 0.75² qui alimentaient ma cave par du 3G1.5, raccordé sur un disjoncteur 10A du TGBT tout neuf dans l'appartement.
J'y ai installé - outre l'éclairage - des prises de courant. Je peux désormais utiliser ma rallonge de 50 mètres (3G0.75) pour travailler dans mon garage.
Prochainement, je vais équiper le garage de 4 étanches 1x36W, d'un tableau avec un cordon d'alimentation (que je brancherai sur l'enrouleur), un interrupteur et un panneau de prises, ainsi que deux ou trois prises au fond, pour pouvoir brancher mes outils de façon optimale.

Je ne peux donc tirer que 2300W en continu, mais les disjoncteurs permettant de tirer 150% pendant une minute, c'est amplement suffisant pour me laisser le temps de découper une longue planche épaisse sans souci avec une grosse scie.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par pilpoil »

arrivée cave 3g1.5 n'est pas un peut juste ? mois j'aurai alimenter plus gros mini 2.5mm voir pour des grande longueur du 6mm2 et tableaudivisionnaire dans la cave
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Vulcano »

Eh oui tout dépends de la longueur de ce câble 3G1,5 ... Si c'est 15 20 mètres ça va ! Si c'est 150 mètres c'est plus la même !

Je te vois parler d'enrouleur, attention un enrouleur s'utilise toujours déroulé sinon il va te servir de radiateur en même temps ou de barbecue :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités