scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

scie sauteuse

Message par hiti48 »

bonjour

je dois faire des découpes dans un plan de travail de 28 mm d'épaisseur x 63 cm x 186 cm en mélaminé d'ikéa =
1 pour la plaque de cuisson
1 pour l'évier
1 pour le raccourcir de 60 cm ( il ira contre le mur ).
+ une découpe pour le passage des eaux usées de l'évier .
je n'envisage pas d'autres travaux par la suite .
j'ai une scie à main peugeot . j'envisage donc l'achat d'une scie sauteuse . à 3 km un bricomarché , à 10 km casto et leroy merlin , à 1 km un lidl ( mais là actuellement pas de promos de scie sauteuse ) .
mon budget = maxi 80 €.
vu que l'utilisation sera surtout pour cette cuisine......................
j'ai lu le post sur celle de lidl où il est dit que dans un plan de travail en mélaminé c'est pas "génial".
merci pour l'aide :)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par letsgosurf »

Pour les découpes pour l'évier et plaque de cuisson n'importe quelle scie sauteuse avec une bonne lame à stratifié sera suffisante car les éclats seront cachés par les rebords de l’évier et de la plaque.
Pour réduire ton plan par contre une scie circulaire avec une bonne lame te sera indispensable. Tu pourrais aussi le faire à la défonceuse mais ton budget sera trop juste.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Alain 74 »

Le 1er septembre il me semble que la Parkside de Lidl est a 35€ , pour les plaques ou éviers, tu traces, un coup de perçage et en avant avec une lame correct, pendulage moyen (a voir en fonction de la machine) pour ne pas éclater les bords,le melaminé d'ikéa n'est pas très dur. On avance tranquille et ça fait.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par CdeC »

SI tu nous dis où tu es, on peut peut-être te passer une sauteuse potable pour tes quelques travaux que tu envisages.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par domi49 »

Bonjour,

Une fois de plus, ce post n'est pas à sa place...
Juste au dessous de la rubrique "les outils à main" il y a "les outils électriques".

Je rappelle que même avec une dégauchisseuse on utilise ses mains ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Cornelius Agrippa »

Je me suis souvent demandé si il ne serait pas judicieux d'inverser l'ordre de ces deux sections...ça faciliterait les choses pour les gens ne lisant pas ET ne voyant pas la différence entre la photo d'un rabot manuel et d'une défonceuse électrique. Ceux-ci ayant apparemment l'habitude de poster dans la première section visible.
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par hiti48 »

domi49 a écrit :Bonjour,

Une fois de plus, ce post n'est pas à sa place...
Juste au dessous de la rubrique "les outils à main" il y a "les outils électriques".

Je rappelle que même avec une dégauchisseuse on utilise ses mains ;)
bonjour
oups je viens de m'en apercevoir :oops:
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par hiti48 »

CdeC a écrit :SI tu nous dis où tu es, on peut peut-être te passer une sauteuse potable pour tes quelques travaux que tu envisages.
bonjour
ben je suis à gardanne comme le membre seb03 ( vu dans la géolocalisation )
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par hiti48 »

Alain 74 a écrit :Le 1er septembre il me semble que la Parkside de Lidl est a 35€ , pour les plaques ou éviers, tu traces, un coup de perçage et en avant avec une lame correct, pendulage moyen (a voir en fonction de la machine) pour ne pas éclater les bords,le melaminé d'ikéa n'est pas très dur. On avance tranquille et ça fait.
bonjour
sur le site pas de rubrique bricolage à ce jour .
bon y'a pas urgence aussi et j'ai envoyé hier un mail via le site pour demander s'ils prévoient d'en proposer bientôt .
sinon comme il y en a ici de 50 € à 150 € , que choisir ? une pendulaire ? 800 w de puissance ? une marque fiable .............
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Alain 74 »

Sur le site effectivement on ne voit rien, mais j'ai un catalogue papier sous les yeux
:D
Image
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par ced21 »

sur le site, ça doit apparaitre dans la rubrique "bonnes affaires".
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par hiti48 »

Alain 74 a écrit :Sur le site effectivement on ne voit rien, mais j'ai un catalogue papier sous les yeux
:D
Image
a voui :shock: , rubrique bonnes affaires .
merci pour l'info ! :D
çà c'est le destin , voila qu'ils lisent dans mes pensées :lol:.
bon ben j'irais jeudi
Dernière modification par hiti48 le 30 août 2016, 10:45, modifié 2 fois.
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par hiti48 »

toutes les offres anciennes de lidl

http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par pilpoil »

modération@pilpoil : je déplace dans la section qui va bien
gpca1969
Fan
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2015, 23:29
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par gpca1969 »

Si je peux me permettre...
Je pense que dans cette gamme de prix, tu auras une machine qui fera le travail. Ce sera pas une rolls, mais elle coupera ce qu'elle doit couper.
Par contre, achète de bonnes lames. Prends pas du premier prix dans un magasin discount "tout à un euro" où on trouve une boîte avec trois lames pour 0,99 €.
On oublie toujours de le dire, et c'est pourtant évident, mais c'est la lame qui, in fine, est en contact avec le bois.
En bref, même une festool, une dewalt ou une Bosch bleu mais avec une lame de m.... ne fera rien de bon. Par contre, une black et (pas) d'équerre fera le job avec une bonne lame.
Pour couper dans un plan de travail, si tu veux pas d'éclat, soit tu le retournes, soit tu achètes des lames à dents inversées.
Enfin, pour raccourcir ton plan de travail qui vient contre le mur, si tu mets du carrelage, pas trop grave si ta coupe n'est pas parfaite. Mais n'oublie pas les lames inversées. Pour obtenir une coupe tout de même plus ou moins droite, tu mets un guide comme par exemple un niveau avec deux sert-joints placé intelligemment pour que la lame soit sur ta ligne de coupe et le côté du patin de ta scie sauteuse contre le guide. Tu iras droit sans problème.

Bon travail :)
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Secondaires »

POur la coupe pour reduire la longeur du plan de travail, si tu l'achetes en gsb, en general tu peux demander une coupe au rayon bois à la coupe, il te l'a facture 1 euro et c'est nikel.
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Secondaires »

Attention, une decoupe de plan de travail avec une scie sauteuse demande une certaine technique, pour tourner la lame ou corriger une "deviation de trajectoire", il faut faire pivoter le "cul" de la machine, mais pas essayer de ramener la lame sur le trait de coupe en poussant la tete à droite ou a gauche. En effet, tu vas retrouver le trait de coupe vu de dessus, mais dessou la lame va continuer son chemin en se deformant et tu auras une coupe avec une "profondeur" toute tordue (je sais pas si c'est clair) je faisias cette erreur au debut, tu crois que c'est droit, mais non...... C'est pas la cata pour un evier, mais bon. POur raccourcir la longueur, une circulaire est indispensable.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par ThReM »

Bonjour. Pour éviter les éclats, il faut effectivement des lames à dentures fines, désactiver ou mettre au minimum le système pendulaire et couper par l'envers.

Attention à l'usage des lames à dentures inversées pour pouvoir couper par le dessus, ça éjecte la machine si elle force ou si elle est mal tenue. Ca peut être dangereux et / ou endommager le plan de travail.
Je ne recommande pas l'usage à un débutant.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
gpca1969
Fan
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2015, 23:29
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par gpca1969 »

Et la location d'une plongeante ?
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: scie sauteuse

Message par Jean-Alexis »

Pour les découpes évier et plaque de cuisson scie sauteuse les écarts de guidage et les éclats seront recouverts.
Pour réduire les éclats comme les copains: lame de bonne qualité, peu de mouvement pendulaire, découpe par dessous éventuellement.
Les lames à denture inversée qui amènent les éclats sur la face opposée à la semelle de la scie est une fausse bonne idée car elles font sauter la scie.
Dans la mesure du possible essaie les modèles en marche pour évaluer le niveau de vibration de l'engin.
La présence d'un variateur de vitesse est un plus que j'apprécie.

Pour le raccourcir, il s'agit d'une coupe droite donc utilise une scie circulaire avec une lame de finition ( beaucoup de dents).
Les éclats se forment sur la face en contact avec la semelle de la scie, donc on pose le plateau à l'envers avant de scier. Le plus simple étant de faire raccourcir a le plan de travail là où tu vas l'acheter. Aucun problème dans une grande surface de bricolage, pour Ikéa je ne sais pas.

bon travail!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités