[DEBUTANT] Réalisation d'une table ronde en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
chris57100
Découvre le forum

[DEBUTANT] Réalisation d'une table ronde en chêne

Message par chris57100 »

Bonjour à tou(te)s

J'ai décidé de me lancer dans un beau projet d'une table ronde de salle à manger en chêne, avec un diamètre de 1.5m.

Coté bois, j'ai trouvé dans une scierie pas loin de chez moi des planches de 25x220x4.1

Coté assemblage voici ce que je voudrais faire mais j'ai des doutes et besoin de conseils :
1) percer les trous pour des tourillons
2) percer les trous pour des vis en biais
3) assembler les planches entre elles avec tourillons, vis et de la colle entre chacune
4) découper le cercle à la défonceuse (via un montage type compas) à coup de 3 ou 4mm par tour en y allant tranquillement
5) ajouter des traverses (c'est le nom ?) pour lier les planches

Je penche pour le trio tourillon/colle/vis pour garantir la solidité de l'assemblage étant donné le poids. C'est ce qui me fait peur car je pense que le plateau pourrait faire dans les 60kg (mais j'ai peut être mal calculé)

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est assez ou trop de faire comme ça ou bien je cours à la catastrophe ?
Etant un débutant absolu (j'ai même pas la défonceuse) je suis preneur de tous vos conseils.
Y en a quand même pour 300€ de bois ça serait dommage de gâcher !

Merci pour votre aide
Bonne soirée
Nicoulski
Fan

Re: [DEBUTANT] Réalisation d'une table ronde en chêne

Message par Nicoulski »

Personnellement, je n'utiliserai pas de vis biaises ni de tourillon. Les vis biaises vont te gener lors de l'usinage du cercle, les tourillons quant à eux ne sont vraiment pas simple à mettre en oeuvre. Je te propose d'usiner une simple rainure sur la tranche de tes planches et de faire un assemblage par rainure languette (avec des languettes en CP).

Pour l'histoire des traverses c'est difficile de se prononcer sans schéma de ce que tu souhaites mettre en oeuvre pour le piètement.

Nicolas
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Regarde cette vidéo, ca va peut-être t'inspirer :
Fabrication d'une table ronde de Steeve Ramsey :
https://www.youtube.com/watch?v=DPIfzyXd9Hg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

@Nicolas : je pensais justement calculer la position des vis sur base d'un gabarit pour qu'elles ne soient pas sur le chemin de la découpe
Pour les pieds ma femme aimerait des tréteaux métalliques. J'aurais donc mis les traverses parallèles aux tréteaux pour ne pas être bloqué

@punk_sportif : Merci. J'ai regardé plein de vidéos mais je n'avais pas trouvé celle là :-)
Il utilise des vis en biais et de la colle
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour information, la colle à bois est plus résistante que le bois à travers fil, ça signifie qu'avec un simple collage à plat joint, le collage sera aussi solide au moins que le bois et donc si ça casse, ça signifie que ton bois de 4 cm n'est pas assez solide pour faire une table.

Donc la colle suffit, à la rigueur quelques tourillons pour aider le positionnement, mais les vis ne serviront qu'à te faire perdre du temps.

Pour les traverses par contre, c'est loin d'être idiot, ça peut permettre d'éviter un tuilage du bois. Par contre, il faudra les assembler de façon intelligente (trous oblongs ou équivalent) pour permettre au plateau de travailler.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Personnellement, j'éviterais aussi les vis; pour les languettes en CP, il y a intérêt a bien calculer où arrêter les rainures , donc moi aussi je partirais sur un collage à plat joint + tourillons ou lamellos pour le positionnement; Mais avant de passer à l'assemblage j'ai 2 questions : Comment est ton bois : brut de sciage ou dégauchi raboté ? sec ou pas ?
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

Ok donc les vis je pense que je vais oublié. J'avais du mal à croire que la colle pourrait faire tenir entre elle des planches aussi lourdes ;-)

Pour le bois je ne suis pas expert. Je sais juste que la scierie le vend avec l'aubier (semi aviviés si c'est bien le terme ?) qu'ils vont m'enlever, qu'il est sec prêt à un usage en ébénisterie. En théorie il doit être raboté et dégauchi ? Mais du coup j'ai un doute et vais demander.

Pour les tourillons un conseil sur le diamètre ? Ou une version "casto" (bah ouais je débute :-) ) genre 6 ou 8mm sera suffisante ?
Pour la colle à bois un conseil pour le produit ? J'ai toujours peur que les produits "grand public" ne soient pas adapté au projet
obioine
Accro

Message par obioine »

pour les tourillons chez casto ca va te couter surtout l'emballage... le Ø doit faire enviiron 1/3 de l'épaisseur du bois pour du 24mm du Ø8, achete des tourillons lisse en barre d'un metre tu decouperas la longueur que t'as reelement besoin et faire des tourillons plus long que ceux vendu

pour la colle, sader/bostique r22 (prise lente te permet de prendre ton temps pour faire ton montage c'est pratique quand on debute et l'été) tu doit pressé 4 fois plus longtemps que les prises rapide (1 a 2h) et tu peux retravailler ton bois (ponçage....) après 24h les autre UR R41 R64 c'est le temps de pressage qui change 15 a 30min pour le ponçage ou autre c'est toujours apres 24h de sechage.
il existe plein de marques et sorte de colle pour le bois, celle si se nettoi tres bien a l'eau, sur les mains... (pas sur les vetement la c'est mort comme avec toutes les colles d'ailleurs) dernier avantage c'est pas tres cher http://www.maxoutil.com/colle-biberon-b ... Gwods9INNg le biberon est 3fois plus gros qu'en gsb pour le meme prix voir moins cher et elle colle vraiment...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

chris57100 a écrit :Ok donc les vis je pense que je vais oublié. J'avais du mal à croire que la colle pourrait faire tenir entre elle des planches aussi lourdes ;-)
En fait, la résistance de la colle ne dépend pas de l'épaisseur car plus c'est épais, plus la surface collée est importante, donc que ton plateau fasse 22 mm ou 60 mm, la résistance sera suffisante.
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

egtegt a écrit :
chris57100 a écrit :Ok donc les vis je pense que je vais oublié. J'avais du mal à croire que la colle pourrait faire tenir entre elle des planches aussi lourdes ;-)
En fait, la résistance de la colle ne dépend pas de l'épaisseur car plus c'est épais, plus la surface collée est importante, donc que ton plateau fasse 22 mm ou 60 mm, la résistance sera suffisante.
Oui oui je parlais pas d'épaisseur mais de poids. Si deux personnes prennent le plateau aux extrémités (donc par les deux plus petites planches collées) j'avais peur que ça se casse au milieu. Mais comme vous êtes tous confiant sur la colle ça devrait passer ;-)

Je vais surement faire pas mal de tests pour maitriser tourillons, colle et serres joints smileyscie
egtegt
Accro

Message par egtegt »

le poids dépend de l'épaisseur ...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

colle + tourillons, si c'est bien collé, y a pas de raison que ça casse; Des tourillons de 8x40 ou 10x40 c'est - de 5€ les 100; il faut aussi prévoir au min les pions de centrage en cuivre ; Si tu as la possibilité d'utiliser une tourillonneuse, une lamelleuse ou une domino c'est encore plus facile et surtout plus précis.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Peut-être est-ce une précision inutile, mais peut-être pas:

Quand tu vas serrer ton collage, il va avoir tendance à tuiler. Il faut donc prévoir des tasseaux assez costauds et bien dégauchis que tu placeras en dessus et en dessous, un peu comme des traverses, et que tu brideras avec deux serre-joints de chaque côté. Tu peux aussi utiliser des barres en acier laminé de gsb. En section rectangulaire, c'est ce que j'utilise.

Pour éviter qu'ils ne collent à ton plateau de table (à cause de la colle qui va "dégueuler" des joints quand tu va serrer), tu intercales une feuille de papier journal. Ça part très bien avec un peu de ponçage.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

MErci Phil. C'est effectivement ce que j'avais pu voir dans les videos et tutoriels un peu partout

J'ai vu aussi qu'il faut alterner le sens des planches

Je vais bien étudier les tourillons et voir pour bien percer tout ca. Et acheter de bons serres joints aussi !
obioine
Accro

Message par obioine »

et regarde les autre assemblages, les tourillon paraissent tout simple mais percer plusieur troues positionné exactement au meme endroit sur plusieurs planche pour que les tourillons s'emboite parfaitement c'est plus délicat qu'on le pense sans matériel adapté, les lamelleuses sont souvent la solution la moins cher pour les particuliers...
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

mcop2 a écrit :Bonjour,
Personnellement, j'éviterais aussi les vis; pour les languettes en CP, il y a intérêt a bien calculer où arrêter les rainures , donc moi aussi je partirais sur un collage à plat joint + tourillons ou lamellos pour le positionnement; Mais avant de passer à l'assemblage j'ai 2 questions : Comment est ton bois : brut de sciage ou dégauchi raboté ? sec ou pas ?
Pour répondre à la question : les planches sont bien sèches mais brut de sciage. A moi donc de trouver le moyen de dégauchir et raboter
chris57100
Découvre le forum

Message par chris57100 »

obioine a écrit :et regarde les autre assemblages, les tourillon paraissent tout simple mais percer plusieur troues positionné exactement au meme endroit sur plusieurs planche pour que les tourillons s'emboite parfaitement c'est plus délicat qu'on le pense sans matériel adapté, les lamelleuses sont souvent la solution la moins cher pour les particuliers...
Ok je vais voir ca. Pour les tourillons il me faut du 12mm de diametre. Je voulais faire un "gabarit" comme expliqué sur ce site et d'autres pour ne pas avoir de soucis d'alignement mais si les lamelles sont plus accessibles techniquement.

Pour le moment je dois trouver le moyen de dégauchir et raboter mes planches brutes. Oui oui je vous l'avais dit je pars de loin !
Répondre