Restauration Perceuse à colonne [EN COURS]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cray666
Accro

Re: Restauration Perceuse à colonne [EN COURS]

Message par cray666 »

dmoniakal a écrit :
cray666 a écrit :Bonsoir dmoniakal, je vois que le retrait de la rouille te cause pas mal de boulot, personnellement je dérouille par électrolyse dès que possible, ça nécessite peu de matériel et c'est bien souvent moins agressif que les moyens mécaniques (seul bémol, les traitement de surface type phosphatage ou bronzage qui sautent).

Pour moi qui suis un gros feignant je pense que c'est une bonne méthode.

En tout état de cause c'est un beau boulot que tu nous fais là.
Bonjour, cray666. Merci beaucoup pour le compliment. Oui en fait j'ai pensé à l'électrolyse mais j'ai entendu des avis positifs et des avis négatifs et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me situer face à cette méthode. Quand je doute. Je m'abstiens nonnon
J'ai vu pas mal de vidéos sur le sujet et il est vrai que cela donne souvent de bons résultats mais je pense rester à la bonne vieille méthode de l'huile de code sans barbarise :lol:
Je te remercie pour ton aide et ton apport d'idée. Je garde ce conseil sur une étagère de l'atelier au cas où je franchirais le cap.
Très bonne soirée à toi
Ludo
Jette quand même un œil par là, ça marche quand même bien : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... 15827.html
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Bonjour à toutes et tous.
Et bien voici l’avant dernière étape de la restauration. L’objectif, ce fois-ci était d’effectuer le remontage des différents éléments de la foreuse. Pendant cette étape, voici les changements apportés :

1) La visserie :
Toutes les visseries ont été changé pour du neuf (selon mon stock dans l’atelier). Pour le reste, je ferai une liste afin de me les procurer. Pourquoi changer les vis, me direz-vous ??? Tout simplement car pendant le remontage, 2 boulons ont littéralement cassés, malgré le peu de force exercé dessus.

2) Le câblage électrique :
L’ancien câblage était vétuste et dangereux pour utiliser cette machine. Donc rachat d’un câble de 3 mètres + une prise sécurité. Sertissage de nouvelles cosses, vérification que la terre remplisse bien son rôle sur toute la machine. Concernant le commutateur, il s’agissait un interrupteur magnétique à bobine. Cette dernière était HS et j’ai choisi de commander un nouveau commutateur simple (non magnétique) sur un site bien connu d’achat en ligne. Ce dernier est en attente de réception.
« Interrupteur KAO – 5M AC 220V 380V 10A – Loquet étanche – Boutons poussoirs »
Image

3) Graissage/Huilage/Protection :
Au fur et à mesure du remontage de la machine, je me suis assuré de graisser toutes les mécaniques (Rotation, pivot et levée/descente du plateau, roulement broche + broche, roulement poulie moteur, axe de manivelle descente broche + son léger huilage du ressort. Je me suis également assuré d’appliquer légèrement du WD40 sur la colonne afin de la protéger d’une éventuelle rouille.

4) Reste à réaliser :
- Effectuer les nouvelles poignets permettant de descendre la broche que je réaliserai dans une barre d’acier que j’ai acheté et en effectuant un filetage.
- Connecter le nouveau commutateur et terminer le câblage interne.
- Dérouiller le mandrin pour lequel j’attends que la machine puisse tourner. Ceci afin de faciliter le travail en la faisant tourner à la vitesse minimum. J’hésite encore à démonter le mandrin en pièces afin de faire les choses bien jusqu’au bout en le nettoyant en profondeur (car il grippe beaucoup en son serrage/déserrage). Soyons fou et allons jusqu’au bout des choses.
- Et enfin, vous faire le dernier post de cette restauration avec photo de la machine entièrement terminée + petite vidéo de son fonctionnement.

Maintenant que vous connaissez les changements apportés, voici les photos de la machine remontée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit souvenir de cette vieille dame à son arrivée et le résultat aujourd’hui

Image
Image
Image

Et bien, voilà une bonne chose de faite. Les finitions ne seront pas longue à terminer et je viendrais vous la présenter complète. A très bientôt pour le final de cette aventure parmi beaucoup d’autres.
Et encore merci pour votre intérêt à ce projet.
Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

super travail, par contre je crois bien que le wd40 pour protéger la colonne de la rouille est une mauvaise idée, ça risque d'avoir l'effet inverse.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Le problème du wd40 c'est qu'il se "dégrade" dans le temps (pas chimiquement hein, la j'en sais rien, mais au moins d'aspect) et qu'il ramasse toutes les poussières de l'atelier. Perso j'utilise plutot du kity speed ou du silbergleit (c'est le même produit) pour protéger de la rouille. Mais le wd40 fonctionne aussi, c'est juste qu'à terme ça fait plus "moche" ;-)

Edit : et j'en profite pour admirer cette magnifique restauration, vraiment du très joli travail bierre
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Quel boulot!
[bravo]
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Waouwww ... elle a de la gueule comme ça ! Félicitations !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bravo !! Quel résultat !! Commencer une restauration, c'est une chose, la finir, s'en est une autre et j'en parle en connaissance de cause (1an 1/2 que ma perceuse est en cours de restauration ;))

Maintenant, qu'en est il de la précision ? As tu pu mesurer le faux rond ?

Encore bravo à toi !! Restauration de qualité comme je les aime !!
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Bonjour à toutes et tous.
Un immense merci pour vos commentaires. C'est très sympas et très motivant.
Manut2500 a écrit :super travail, par contre je crois bien que le wd40 pour protéger la colonne de la rouille est une mauvaise idée, ça risque d'avoir l'effet inverse.
davidoffo a écrit :Le problème du wd40 c'est qu'il se "dégrade" dans le temps (pas chimiquement hein, la j'en sais rien, mais au moins d'aspect) et qu'il ramasse toutes les poussières de l'atelier. Perso j'utilise plutot du kity speed ou du silbergleit (c'est le même produit) pour protéger de la rouille. Mais le wd40 fonctionne aussi, c'est juste qu'à terme ça fait plus "moche" ;-)
Bonjour Manut2500 et Davidoffo. Merci à vous 2 pour vos encouragements et pour vos conseils. Bon, je pense que j'ai fais une bourde de débutant u niveau de la protection. Je vais vite régler ce problème afin de ne pas me.retrouver avec un ramasse poussière. Que me conseilleriez vous en dehors du KITY speed (qui ne doit pas se trouver facilement, je pense) ???
Merci pour cette remarque qui me permet d'apprendre quelque-chose aujourd'hui.
Très bonne journée.
Ludo
Balbu a écrit :Quel boulot!
[bravo]
Bonjour Balbu. Un grand merci à toi. ;)
Très bonne journée.
Ludo
Keskispass a écrit :Waouwww ... elle a de la gueule comme ça ! Félicitations !
Coucou Keskispass. Un grand merci à toi cher voisin :mrgreen:
Très bonne journée à toi.
Ludo
Ravi a écrit :Bravo !! Quel résultat !! Commencer une restauration, c'est une chose, la finir, s'en est une autre et j'en parle en connaissance de cause (1an 1/2 que ma perceuse est en cours de restauration ;))

Maintenant, qu'en est il de la précision ? As tu pu mesurer le faux rond ?

Encore bravo à toi !! Restauration de qualité comme je les aime !!
Coucou Ravi. Merci beaucoup pour tous ces compliments.
Au niveau de la précision du faux rond, j'attends de recevoir mon comparateur qui est en commande. À première vu, il semble pas mal du tout (à voir). Je t'informerai du résultat.
Il est vrai qu'une restauration demande beaucoup d'attention, de temps et aller jusqu'au bout peut parfois être plus difficile. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes majeurs qui retarderais le projet (juste une vis bloquée qui m'a donné des sueurs :-(mur ). Ta foreuse est peut-être en restauration depuis longtemps, mais tu as déjà beaucoup de boulot sur ta KITY (si je ne me trompe pas). Chaque chose en son temps. Tu fais du super boulot sur la rabo/degau, tu en fera de même sur la foreuse.
Bonne journée à toi.
Ludo
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Superbe restauration, bravo ! Et tout cela en une petite semaine ! Tu as travaillé à temps plein dessus ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Olistan a écrit :Superbe restauration, bravo ! Et tout cela en une petite semaine ! Tu as travaillé à temps plein dessus ?
Salut Olistan et merci pour le compliment.
En fait, comme je l'ai signalé dans mon premier post sur cette restauration, j'avais déjà commencé le travail avant de partager. Cela m'a pris plutôt 2 à 3 semaines ;) . Je n'ai pas travaillé tous les jours dessus et c'était selon l'envie. De plus, pour la phase d'application du PRIMER et de la peinture, j'étais dans l'obligation d'attendre les étapes de séchage entre les différentes couches. Je pars sur le principe que si tu travailles sur quelque-chose, sans motivation, simplement parce qu'il faut bien le finir un jour, tu t'exposes à faire du mauvais travail baclé. Enfin, c'est comme ca pour moi, ce n'est pas une généralité :mrgreen: .
Je te souhaite une bonne journée.
Ludo
christofette
Accro

Message par christofette »

Bravo pour le travail et je sais de quoi je parle !

Par respect j'attends que tu aies terminé ta restauration avant de présenter celle que je suis en train de faire.
(Un moyen détourné pour me laisser un petit délai supplémentaire pour finir...)
J'aurais été néanmoins beaucoup moins rapide que toi pour mener à terme mon projet...
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

Comme on dit en Belgique : OUFTI

Bravo on aurait presque envie de pas l'utiliser pour qu'elle reste belle toute neuve comme ça.

Tout grand bravo
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

christofette a écrit :Bravo pour le travail et je sais de quoi je parle !

Par respect j'attends que tu aies terminé ta restauration avant de présenter celle que je suis en train de faire.
(Un moyen détourné pour me laisser un petit délai supplémentaire pour finir...)
J'aurais été néanmoins beaucoup moins rapide que toi pour mener à terme mon projet...
Coucou Christofette.
Un grand merci à toi ;)
As-tu déjà mis un post concernant la restauration de ta machine??? car je ne trouve pas :cry:
Tu peux sans soucis présenter ton travail, cela ne me cause aucun problème. De plus, je suis en attente du commutateur qui est commandé, donc ca risque de prendre un peu de temps :mrgreen:
Mais si tu veux gagner du temps je veux bien être le bouc émissaire, ca m'ira très bien bierre
Courage à toi dans ta restauration, j'ai hâte de suivre tout ca.
Très bonne soirée à toi
Ludo
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

gpca1969 a écrit :Comme on dit en Belgique : OUFTI

Bravo on aurait presque envie de pas l'utiliser pour qu'elle reste belle toute neuve comme ça.

Tout grand bravo
Coucou Gpca1969.
Merci beaucoup à toi ;) . Malheureusement, NENI, il faudra bien qu'elle se mette au travail sans se plaindre :mrgreen: .
Bonne journée à toi.
Ludo.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Bien joué, j'ai un peu pareil sur la mienne sans la partie peinture mais surtout le nettoyage de la rouille, la grande question que je me pose après avoir bien frotté, graissé ce qui pouvait l'être et tout, c'est comment prévenir le retour de la rouille, est-ce qu'un atelier suffisamment sec suffira ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Lomic a écrit :Bien joué, j'ai un peu pareil sur la mienne sans la partie peinture mais surtout le nettoyage de la rouille, la grande question que je me pose après avoir bien frotté, graissé ce qui pouvait l'être et tout, c'est comment prévenir le retour de la rouille, est-ce qu'un atelier suffisamment sec suffira ?
Salut Lomic.
Merci à toi. Concernant le retour de la rouille, un endroit bien sec aidera beaucoup à palier à ce problème. Mais, je pense, et cela reste mon avis de maniaco :lol: , que l'application d'une protection sur les pièce sujettent à la rouille serait une anticipation à l'arrivée de cette derniere. Ne surtout pas faire la même bêtise que moi en utilisant du WD40 pensant que c'était une bonne idee (Cela m'a vivement était déconseillé par des membres). Il semble que kitySpeed serait une bonne alternative (sans certitude). Attendons que d'autres se manifestent sur ce sujet :geek: .
Bon courage pour ta restauration qu j'ai également hâte de voir.
Très bonne journée à toi.
Ludo
Lomic
Accro

Message par Lomic »

dmoniakal a écrit :Bon courage pour ta restauration qu j'ai également hâte de voir.
oula je me vois mal appeler ça une restauration, c'est juste un nettoyage en profondeur ;) et la bête n'est pas si ancienne que la tienne, c'est un modèle plus petit made in China aussi en provenance de Brico-Dépot qui n'a pas trop aimé le séjour dans mon garage et que je me suis résolu à nettoyer et à monter dans les combles bien plus secs ;) maintenant elle attend gentiment la prochaine fois où j'en aurai besoin, et là c'est pas vraiment en vue...

par curiosité en quoi le WD40 est mauvais ? (moi j'ai juste mis de la graisse un peu partout :mrgreen: )
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Lomic a écrit : par curiosité en quoi le WD40 est mauvais ? (moi j'ai juste mis de la graisse un peu partout :mrgreen: )
Ré Lomic.
Il semble que l'application de wd40 (par exemple, sur l colonne) afin de la protéger de la rouille, attiré plus le poussières qu'autres choses et laisse un dépôt sur cette dernière. Pour le graissage, pas de soucis, avec une graisse épaisse dans les endroits mécanique comme (cremaillere, roulements, pignons, etc).
Bien à toi.
Ludo
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

mais que ce soit le WD40 ou de la graisse, ne peut-on pas considérer que toute matière quelque peu "collante" aura toujours pour effet de garder la poussière et notamment de bois ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

gpca1969 a écrit :mais que ce soit le WD40 ou de la graisse, ne peut-on pas considérer que toute matière quelque peu "collante" aura toujours pour effet de garder la poussière et notamment de bois ?
Bonjour gpca1969.
En fait, ici on parle de protection sur des pieces n'ayant pas spécialement un rôle mécanique devant avoir recours à un graissage. Mais uniquement, sur des pieces exposées et sujettes à la rouille. L'exemple de la colonne. Je pense que les membres m'ayant mis en garde du wd40, voulaient surtout en venir au fait que ce dernier laissait une fine pellicule de matière collante et jaunâtre à la longue. Personnellement je ne m'avancerais pas avec certitude sur ce résultat (n'ayant pas vu de mes yeux vus :geek: ). J'ai un test en cours sur une pièce quelconque afin de voir l'évolution du wd40 .
Bonne journée à toi.
Ludo
Répondre