Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par engywook »

Bonjour,

Je suis tombé sur une vidéo de ce nouvel outil et j'avoue, j'en veux un !
On trouve de plus en plus de vidéo dessus et il est en précommande aux USA.

Le principe est simple: on applique sur la planche à travailler un ruban avec des sortes de dominos imprimé (la machine connait la taille d'un domino) puis on scanne cette planche. La machine se repère grâce à une caméra (position et orientation), il ne reste plus qu'à sélectionner le schéma du travail à effectuer (pré-configuré, adapté ou créé) et la machine donne la direction du mouvement à appliquer. Elle corrige elle-même sa trajectoire (dans une certaine limite).

Fonctionnement


Pour une démo rapide (extrapolez ensuite aux autres utilisations d'une défonceuse classique)
Pocketing

Patching

Finger join
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Spydey2 »

Ca me plait beaucoup sans doute aussi pour le coté technique.
Ce qui sauve mes finances est le manque de projets faisable avec cet outil
En gros, vous faites quoi avec vos cnc?
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

Avatar de l’utilisateur
JeanSylvain
Accro
Messages : 277
Inscription : 13 mars 2016, 10:13
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par JeanSylvain »

FMJ a écrit :Un peu de lecture sur le sujet
http://www.metabricoleur.com/t12204-defonceuse-cnc
merci ! très instructif...
une réflexion : pourquoi n'aurions-nous pas tous un jour des outils (tous les outils) qui intègrent des auto-corrections ?
(car c'est là le point fort de cette technologie, en plus de la possibilité de travailler sur de grandes dimensions)
mais là, nous sommes dans les réflexions d'"anticipation" ...
(et d'ailleurs, pourquoi pas des robots qui le font pour nous, et nous on boit une bière en les regardant ?
et, tiens, du coup, on se met aux mots croisés pour faire passer le temps,
vu que l'on risque fort alors de s'emmerder...)
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
engywook a écrit :Le principe est simple: on applique sur la planche à travailler un ruban avec des sortes de dominos imprimé (la machine connait la taille d'un domino) puis on scanne cette planche. La machine se repère grâce à une caméra (position et orientation), il ne reste plus qu'à sélectionner le schéma du travail à effectuer (pré-configuré, adapté ou créé) et la machine donne la direction du mouvement à appliquer. Elle corrige elle-même sa trajectoire (dans une certaine limite).
Ça me parait un peu lourd tout ça...
A quand la défonceuse pilotée par GPS? :lol:
Je n'ai pas tout regardé, mais comment sont crées les contours, il y a un logiciel de dessin de fourni?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par engywook »

diomedea a écrit :Bonjour,
engywook a écrit :Le principe est simple: on applique sur la planche à travailler un ruban avec des sortes de dominos imprimé (la machine connait la taille d'un domino) puis on scanne cette planche. La machine se repère grâce à une caméra (position et orientation), il ne reste plus qu'à sélectionner le schéma du travail à effectuer (pré-configuré, adapté ou créé) et la machine donne la direction du mouvement à appliquer. Elle corrige elle-même sa trajectoire (dans une certaine limite).
Ça me parait un peu lourd tout ça...
A quand la défonceuse pilotée par GPS? :lol:
Je n'ai pas tout regardé, mais comment sont crées les contours, il y a un logiciel de dessin de fourni?
++
JP
La machine est fournie avec une liste de formes simples à mesures adaptables, la société fournira des schémas supplémentaires mais on peut en trouver sur le net ou en créer sur des logiciels de dessins vectoriels. La machine peut recevoir les plans via le wifi. Donc, aucunes limites.

Ce que j'apprécie surtout dans cette machine, c'est la possibilité de travailler rapidement des formes sans devoir mesurer à chaque fois ni devoir mettre en place tous les systèmes de guidages. Une exemple concret: je construis des crokinoles (autre poste si cela intéresse certains). Rien que la partie défonceuse me prend 2-3 heures car je mesure tout à chaque fois et que je passe du compas au rail plusieurs fois. Avec cette machine le plan serait à faire une fois et serait repétable à l'infinie et je ne devrais plus mettre en place mes guidages grâce à l'auto-correction.

Ça ne remplacera pas ma defonceuse pour tout, mais cela me permettra de faire plus et plus vite.
Dernière modification par engywook le 18 sept. 2016, 20:51, modifié 1 fois.
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Spydey2 »

La livraison en septembre 2017 semble indiquer au mieux une industrialisation en devenir au pire une mise au point a faire
ca tombe souvent en marche ce truc !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par egtegt »

diomedea a écrit :Bonjour,
engywook a écrit :Le principe est simple: on applique sur la planche à travailler un ruban avec des sortes de dominos imprimé (la machine connait la taille d'un domino) puis on scanne cette planche. La machine se repère grâce à une caméra (position et orientation), il ne reste plus qu'à sélectionner le schéma du travail à effectuer (pré-configuré, adapté ou créé) et la machine donne la direction du mouvement à appliquer. Elle corrige elle-même sa trajectoire (dans une certaine limite).
Ça me parait un peu lourd tout ça...
A quand la défonceuse pilotée par GPS? :lol:
Je n'ai pas tout regardé, mais comment sont crées les contours, il y a un logiciel de dessin de fourni?
++
JP
N'importe quel logiciel de dessin fait l'affaire, c'est du vectoriel 2D, rien de sorcier.

En dehors de la précision que je ne peux pas juger, ils annoncent 1/10°, ce qui est correct mais il faudrait voir pour de vrai, le concept me parait génial. Ça te permet de ne plus utiliser de gabarit, tu définis le contour de ce que tu veux faire et il te suffit de suivre approximativement le tracé. Et contrairement à une CN, tu n'est pas limité par les dimensions de la table.

Bien sûr, par rapport à une grosse CN comme la tienne, il n'y a pas photo c'est moins performant, et ça ne fait pas de 3D, mais le prix est un cran au dessous, et ils envisagent le 3D par la suite.
A quand la défonceuse pilotée par GPS? :lol:
Tu parles de ta CN là ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

egtegt a écrit :
A quand la défonceuse pilotée par GPS? :lol:
Tu parles de ta CN là ? :mrgreen:
Non non, elle elle sait ou elle est! :lol:
Ce qui m'interpelle, c'est le principe de référencement par les bandes adhésives, je ne comprend pas bien le principe... Et ça fait du consommable à acheté, et ou et à quel prix?
Pour la 3D, je me demande comment ils vont s'y prendre...
Pour ce genre de chose ça pourra peut être le faire:
Image

Mais en profilage, je me vois mal pousser la défonceuse pendant des heures!
Sur cette images, par exemple, chaque passe est espacée de 1/10e.
Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par egtegt »

Le principe est assez simple : il y a une caméra sur la défonceuse qui reconnait les bandes adhésives et leurs dimensions. Ça lui permet de se calibrer.

Pour le 3D, le système à clairement ses limites, il s'agira plus probablement d'une sorte de 2D/1/2.

Et je pense que tu as raison, autant la première pièce me semble largement faisable avec cette défonceuse, autant la seconde sera probablement plus délicate. (Ton exemple n'est pas très bien choisi, il suffirait de coucher la pièce pour la défoncer en une passe précise, mais ça ne serait pas le cas si la forme était plus complexe)

Mais chaque système a ses limites. Ta CN par exemple est une 3 axes qui ne permet pas certaines formes possibles sur une 5 axes, ce qui ne t'empêche pas de l'utiliser avantageusement.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Oui c'est vrai, toutes les machines ont des limites!
egtegt a écrit :(Ton exemple n'est pas très bien choisi, il suffirait de coucher la pièce pour la défoncer en une passe précise, mais ça ne serait pas le cas si la forme était plus complexe)
Effectivement, cette pièce est plus complexe qu'il n'y parait, la surface courbe représente une portion de cône, dont les axes du sommet et de la base ne sont pas concentriques... (pas simple à expiquer! :-)marteau )
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Glazik »

diomedea a écrit :Effectivement, cette pièce est plus complexe qu'il n'y parait, la surface courbe représente une portion de cône, dont les axes du sommet et de la base ne sont pas concentriques... (pas simple à expiquer! :-)marteau )
Un berceau pour tonneau en quelque sorte ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Oui, un peu! Quoi qu'un tonneau semble plus avoir la forme d'une ogive...
Plus précisément, c'est ça:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par du-bois »

On trouve sur cette page plus d’explications avec un pdf détaillé:
http://groups.csail.mit.edu/graphics/po ... tingtools/

Si la technologie est franchement novatrice , dans le cas de la défonceuse il faut voir ou elle se situe en comparaison à la CNC, l’imprimante 3D et la découpe laser.
À terme et en théorie on pourra équiper toute sorte d’outils avec cette technologie (défonceuse, scie sauteuse, scie à ruban, etc…) mais pour l’instant, même si un des domaines d’application est le matériau bois et le mobilier comme le cite le pdf, ils parlent davantage d’utilisation sur matériaux tendres (vinyl) ou à faibles épaisseurs (cp).
Concernant la fabrication dans du massif, personnellement je pense que la cnc a encore de beaux jours devant elle.
Pour l’instant cet outil veut alléger le coût d’une approche cnc à travers du portatif. Mais la gestion des tolérances de déplacement ainsi que la résistance du matériau vont considérablement changer la donne pour les prix. Ce sera fonction que l’on pilote une défonceuse en queue de 6 dans du 3mm en une passe ou au contraire avec une defonceuse en queue de 12 dans du massif en plusieurs passes.
Dans ce dernier cas, est ce que l'écart prix avec une petite cnc sera vraiment une révolution? Je ne le pense pas.
diomedea a écrit : Ce qui m'interpelle, c'est le principe de référencement par les bandes adhésives, je ne comprend pas bien le principe... Et ça fait du consommable à acheté, et ou et à quel prix?
JP
J’ai lu dans les 2000$ prix magasin . Les pré-ventes bénéficient d’un rabais, dans les 1000/1500$ avec le kit minimum.
Combien coute une petite cnc comme la tienne?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Schmu »

du-bois a écrit :
J’ai lu dans les 2000$ prix magasin . Les pré-ventes bénéficient d’un rabais, dans les 1000/1500$ avec le kit minimum.
Combien coute une petite cnc comme la tienne?

Petite...petite... tout est relatif :lol: pas si petite que ça pour un usage amateur, et pour son prix (en comptant la CNC, la broche, la table rainurée, l'électronique de commande, les logiciels, ...), tu auras déjà quelques Shaper Origin bierre
Tu auras une photo de sa machine dans ce sujet: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ea#p204659
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par egtegt »

D'après ce que je vois, on est dans les prix d'une CNC d'entrée de gamme. On en fait moins mais les capacités sont quasi illimitées. Pour moi, ça n'est pas vraiment un concurrent des CNC, c'est plutôt complémentaire, sauf pour les grosses CNC qui font aussi bien que ce produit, et en font plus.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

du-bois a écrit :
diomedea a écrit : Ce qui m'interpelle, c'est le principe de référencement par les bandes adhésives, je ne comprend pas bien le principe... Et ça fait du consommable à acheté, et ou et à quel prix?
JP
J’ai lu dans les 2000$ prix magasin . Les pré-ventes bénéficient d’un rabais, dans les 1000/1500$ avec le kit minimum.
Combien coute une petite cnc comme la tienne?
Je parlais uniquement des consommables...
Pour une petite CNC comme la mienne, avec les mêmes options de bases, compte environ 8000€ pour trois axes.
Le pense également qu'il faut voir cette défonceuse comme un complément éventuel d'une CNC, son gros avantage étant de ne pas avoir de limite en terme de table, mais elle est encore loin de pouvoir faire tout ce qu'est capable de faire une CNC même une simple 3axes.
Là ou elle sera le plus utile c'est pour remplacer les gabarits; je n'est pas mis longtemps pour comprendre que la CNC rendait obsolète ma collection de gabarits! aller hop! déchèterie! (La photo n'en montre qu'une partie...)
Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par du-bois »

Schmu a écrit : Petite...petite... tout est relatif :lol:
Tout à fait et je serai ravi d'en posséder une comme celle-ci

Je disais "petite" comparee aux "grandes" sœurs telles que Biesse Rover C9 par exemple
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Tout est relatif! :lol:
Image

Image

En ce qui concerne le prix, je l'ai un peu sous estimé... Il ne faut pas oublier le cout du transport, ou de l'ordi... :roll:
Cette "petite" CNC à un autre avantage dont on ne parle pas ici, c'est sa capacité à usiner les métaux...
Pour en revenir à notre défonceuse...
Voici les dernières pièces que j'ai réalisé de manière numérique. Ce sont des éléments de petits tabourets repose pieds.
Image

Ici on voit très bien les facettes qui recevront les barreaux de l'assise. Le dessous est un arc de cercle. Notez la présence des restes d'attaches, je les supprimes facilement à l'affleureuse.
Image

Le fraisage du haut des pieds, deux par deux, reprend le galbe du dessous des traverses sur leurs épaisseurs.
Image

Avec la CNC, pas de surprise, tout se monte comme sur le plan! Je retrouve facilement les 6mm (J'ai utilisé des Dominos) entre chaque barreau.
Image

Une fois terminé.
Image

La modélisation qui a servi pour les fraisages.
Image

Est ce que la "Shaper Origin" pourra faire facilement ce type de fraisage? Ou est elle uniquement dévolue à la découpe en plein panneaux de CP?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

Un an plus tard, je me suis demandé ce que devenait ce produit.
Je vous invite à aller regarder leur blog : c'est assez intéressant de suivre son process de développement ... et de production. Car ce n'est pas du pipo : le produit commencera à être livré aux premières pré-commandes en cette fin d'année.
https://shapertools.com/blog/

Quelques infos glanées :
> Cette défonceuse numérique sera bien "3D". Elle a bien un axe Z. Il faut juste comprendre que la hauteur de passe est commandée par la machine. Débattement forcément limité (mais a priori hyper réactif) : elle ne va donc pas concurrencer un centre d'usinage.
> Gage de sérieux : la broche (le corps + moteur de cette def) est produit par .... Festool !
> Pas de surprise, la machine sera livré en systainer (noir et gris, désolé pour les Ayatollahs du gris et vert !)
> Les pré-commandes passées actuellement ne seront livrées au mieux qu'au 1er sem 2018

Pour finir, voici un exemple d'application difficilement réalisable avec une CNC de taille raisonnable. Perso je l'aurais fait par gabarit mais bon, l'exemple est tout de même parlant (et la table superbe).
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Bo5flNwoGE
origin_tool.jpg
front-view.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités