Colle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
patk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : REMENOVILLE
Contact :

Colle

Message par patk »

Bonsoir à tous
Que me conseilleriez vous comme colle pour assembler par superposition 4 planches de chêne 2000 x 120 x 20, vinylique ou polyuréthane sachant que ces bois ne seront pas en extérieur . Ces assemblages sont destinés à faire des montants de portes.
Certain d'entre vous utilisent-ils les colles de la marque TITEBOND , qu'en pensez-vous ?
Merci
PatK
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: Colle

Message par Bibster »

Moi, perso, j'ai entendu du bon de titebond, en extérieur, mais je ne fais le lien que par le nom.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Colle

Message par JulienU »

J'utilise de la Titebond en lutherie et menuiserie et le bois casse avant la colle. A partir de là, tu peux choisir une colle encore plus forte mais ça ne rendra pas l'assemblage plus costaud, par définition.
Franchement pour l'usage que tu décris, n'importe quelle colle à bois fera l'affaire. C'est pas le pas de lancement d'Ariane V, un montant de porte.
Sachant que la plupart des colles iront, tu devrais plutôt regarder les aspects pratiques : temps de séchage, temps de prise initiale, prix, facilité d'application etc.

Sinon Bibster, y'a plusieurs Titebond (de 1 à 5 je crois) et il faut simplement regarder sur la bouteille ou le descriptif si le type en question est adapté à un usage extérieur. Celles que j'ai ne le sont pas mais j'ai quand même utilisé la Titebond jaune en extérieur pour un volet de fenêtre soumis à la pluie et au froid. Ca tient encore après 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle

Message par jft68 »

Bonjour,
de la colle vinylique blanche fera l'affaire sans problème pour des collages chêne en intérieur.
Titebond:
oui, les anglo-saxons ont ça.
Mais je me demande pourquoi il faut toujours aller voir ailleurs, comme si on n'avait pas des colles de qualité en France.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Colle

Message par alban »

Hello,

il me semble que la Titebond, y'a surtout 3 modèle courant :
- Titebond 1 :Usage général, intérieur seulement
- Titebond 2 (premium) : Usage intérieur et extérieur
- Titebond 3 (Ultimate) : Résiste à l'immersion prolongé

Après ils ont aussi des chose un peu spécial, du genre la colle UV, qui permet d'éliminer toutes les trace à l'aide du lampe a UV, etc, etc

Sinon j'utilise aussi la Titebond (2), avant j'utiliser de la Sader blanche. Franchement, c'est pas le même monde !

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
patk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : REMENOVILLE
Contact :

Re: Colle

Message par patk »

Bonsoir,
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Alban ou achètes -tu la colle titebond , en France je n'ai pas trouvé grand chose sur le site titebond FR plus rien de dispo.
Patk
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle

Message par jft68 »

Bonjour,
Sinon j'utilise aussi la Titebond (2), avant j'utiliser de la Sader blanche. Franchement, c'est pas le même monde !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Comment as-tu fait pour tester chacun des deux mondes ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Colle

Message par Vulcano »

jft68 a écrit :Bonjour,
Sinon j'utilise aussi la Titebond (2), avant j'utiliser de la Sader blanche. Franchement, c'est pas le même monde !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Comment as-tu fait pour tester chacun des deux mondes ?

Comme Nicolas avec des poids ? :lol:
diomedea

Re: Colle

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je me suis amusé à faire quelques tests de collages sur divers type d'assemblage. Avec une colle blanche classique, c'est toujours le bois qui casse, jamais la colle.
Image
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle

Message par jft68 »

Bonjour Jean-Paul,
j'ai fait les mêmes expérimentations il y a de nombreuses années avec des colles blanches classiques et je n'ai jamais eu de problème.
En particulier lorsque j'ai commencé à faire des ceintures de table en lamellé-collé.
J'avais peur que cela se décolle comme un mille-feuilles.
En fait, il n'y a strictement aucun problème.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Colle

Message par alban »

Hello,

pour ma part, je parle surtout en terme d'application. Je trouve la titebond beaucoup plus Facile à mettre en application, grace à son "onctuosité" qui aide bien. La colle blanche est bien plus (trop?) liquide. Il me semble que sur woodgears.ca, il avait fait aussi un comparatif des colle http://woodgears.ca/joint_strength/glue.html

amicalement,
alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Mdon
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2017, 11:01
Contact :

Re: Colle

Message par Mdon »

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum ... Luthier de mon métier ... à Marseille.

Je réponds donc au sujet de Titebond

J'utilise l'original ... la 3 est plus destinée à l'extérieur ... la 2 Dark est bien aussi
L'original a un temps ouvert bref ... c'est bien .... ou pas selon le travail ! faut aller vite ( 3mn !) elle est facile d'emploi
Les autres ont un tps ouvert plus long .... la 3 est moins fluide ... !
PAr rapport à une vinylique blanche de chez nous ?
La vinyl reste molle une fois sèche elle fait donc des collages "glissants" ...donc en cas de différences hygrométriques les pièces peuvent bouger l'une par rapport à l'autre et le système ne pas revenir à sa position d'origine ... le collage est quelque peu amortissant aussi, ce qui est néfaste en lutherie ...
La titebond une fois sèche est dure ... et collage non glissant d'où tenue stable !

Pour l'acheter en France il y a FTFI ...

bien à vous

Par contre recherchant une colle pour contre plaquer, j'utilisais la cascamite pour sa dureté comme du verre qui certifie un collage très rigide impossible à déformer .... mais pas pratique à utiliser ... connaissez vous une polyurethane qui serait aussi dure ( plus que le titebond )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle

Message par bulubuluplopplop »

les polyurethane que j'ai utilisé sont plus mou que la titebond.
En plus dur, il y a la colle époxy. L'avantage de la colle époxy est qu'elle est plus résistante à l'eau, présente beaucoup moins de fluage que la colle vinylique et colle mieux le bois de bout. Le temps ouvert est beaucoup plus long par contre (mais c'est réglable selon le durcisseur).
Mdon
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2017, 11:01
Contact :

Re: Colle

Message par Mdon »

on m'a affirmé qu'il y a des PU qui sont dures ... celle de titebond semble bien mais j'ai pas encore fait l'essai... les epoxy pour la lutherie ne me semblent pas utiles ... et puis c'est sale à manipuler et le joint est épais .... J'ai pas trouvé les epoxy + durent que titebond, plus solide oui c'est indestructible .... pour une hélice d'avion ok, mais un instrument a des besoins très limités et pour décoller de l'epoxy !!! galère !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle

Message par bulubuluplopplop »

en lutherie, on doit surtout utiliser de la hide glue non ? pour le décollage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités