Le bois d'un city-stade.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gianni
Accro

Le bois d'un city-stade.

Message par Gianni »

Salut les copains.

Voilà des questions bien bizarre mais tant pis elles sont pour vous ha ha ha ha ha :twisted:

Je travaille dans une commune qui possède un city stade que personne n'a jamais entretenu et qui est là depuis plus de 12 ans. Avec des jeunes dont je m'occupe nous le retapons petit à petit et là je pédale un peu.

Ce city à une structure en acier mais l'habillage est en bois. Bien sûr il est recouvert de mousse et autres petites saletés mais ne semble pas vermoulu du tout.

Mes questions sont donc les suivantes. Pour vous de qu'elle essence est composé ce bois?? N'étant pas vermoulu ça doit être un bois traite au mois classe 4 et donc puis-je le poncer pour le nettoyer et lui redonner un coup de jeune. Enfin,travaillant avec des gamins que puis-je appliquer pour lui redonner vie?? Huile de lin, térébenthine,une autre huile???

Je suis curieux de vous lire et merci par avance.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
egtegt
Accro

Re: Le bois d'un city-stade.

Message par egtegt »

C'est difficile de te répondre comme ça. Tu pourrais faire une photo ?

Ça peut être un résineux traité classe 4, mais ça peut également être un bois naturellement résistant, comme du robinier ou du châtaignier, peut-être même du chêne, ou encore un bois exotique.

Si c'est du pin traité, si tu le ponces, il faudra le traiter à nouveau, et de l'huile ne sera pas suffisante pour le protéger.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut,Merci de ta réponse. Très sincèrement une photo n'y changerait rien la le bois est "noir" de crasse et de vegetation sans parler des graffitis et autres message d'amour douteux...

Je suis persuadé qu'il s'agit d'un résineux vu le prix de la structure en 2003 je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un bois "noble".

Pour toi que devrais je mettre pour le protéger de l huile ne suffirait pas?
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'huile ne protège pas beaucoup en extérieur, elle sera lessivée par la pluie en quelques mois. A mon avis, le plus simple sera de mettre une lasure extérieure ou un vernis marine (j'ai du mal à dire la différence réelle entre les deux pour être honnête) Si tu fais juste un ponçage, tu as des chances de ne pas enlever entièrement la couche de protection du bois et combiné avec un bon vernis, ça tiendra facilement 4-5 ans avant de nécessiter un rafraîchissement. Sinon il faut remplacer par du bois plus résistant mais le budget et la quantité de travail ne sont pas les mêmes.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Tout à fait. J'imagine qu'il doit exister des lasures peu toxiques au cas où mes gamins se mettraient à jouer avec....

Merci beaucoup
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

tu peux aussi essayer une peinture a la farine, sacrificielle et bio-dégradable. Cette peinture a vocation a être naturellement décapée dans le temps par la pluie etc... et il faudra probablement en repasser une couche tous les #5 ans.
Choisir une teinte qui ne jure pas avec le bois mis a nu pour que çà reste propre même si/lorsque très usée et/ou éliminée par endroit.
Avant de peindre il faut lessiver le bois pour que la peinture tienne. Plus,c'est très intéressant dans ce cas de passer de l'huile de lin après lessivage et avant peinture. Cette huile renforcera le bois, aidera la peinture à adhérer et sera protégée par la peinture. Attendre que le lessivage ait séché pour passer l'huile et attendre que l'huile ait séchée pour peindre....
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Finalement le maire à tranché ce sera une lasure à base d'eau. Merci à tous.
Répondre