Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jiptecool02
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par jiptecool02 »

Bonjour Jeff, et les autres CDC,
Pour de plus amples explications sur le fraisage complémentaire, tu peux te référer à la notice ad'hoc sur le site de HM Diff....ion.
Comme il semble y avoir un copyright, je ne te mets pas le lien ici. :oops:
Bonne recherche....................en espérant que cela comblera tes attentes.
Amicalement à tous,

Jean-Paul
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

ThReM a écrit :Ton problème est extrêmement simple à résoudre avec une simple fraise à copier (idéalement une à affleurer avec roulement en bas pour faciliter le bridage et éviter d'entamer la table actuelle si fausse manoeuvre).

Je remet ton dessin avec les commentaires.

Le principe c'est que tu prévois une surcôte de longueur pour ta rallonge (idéalement un peu de largeur aussi, si bridage impossible, voir plus bas pourquoi).
Tu brides ta rallonge sur la table actuelle, par les deux bords, avec une petite baguette en entretoise.
Tu brides également ta rallonge sur deux trétaux pour qu'elle soit portée très exactement sur le même plan horizontal que la table (avec un peu plus de hauteur donc).
Penses à bien aligner ta rallonge sur les bords de la table si tu n'as pas de surcote en largeur.

La profondeur de la défonceuse sera réglée pour que le roulement arrive juste au plateau de la table actuelle. La baguette entretoise permettra que ton roulement touche juste ce qu'il faut le bord de table sans risque que le tranchant de la fraise ne vienne l'entamer sur une fausse manip, tout en étant certain qu'il coupe ta rallonge sur la totalité de son épaisseur.

En attaquant ta pièce par le bord indiqué en vert, tu vas découper ta rallonge avec le profil exact de ta table actuelle, défauts éventuels y compris. Arrivé en bout de coupe, si tu n'as pas prévu de surcote en largeur pour arrêter la coupe avant que les pièces ne se séparent, ou que tu n'as pas pu brider la rallonge pour la partie conservée, fais toi aider pour que la pièce qui ne sera plus bridée ne dégage dangereusement.

Une fois ce fraisage terminé, tu auras une pièce qui s'adapte nickel à ta table.
Tu peux reproduire la manoeuvre en bout de rallonge pour l'arrondi de bout de table. Soit en utilisant à nouveau la table comme gabarit, soit la chute de la première coupe !
Dessin1.jpg
Je ne comprends pas la différence par rapport à ce qui a été dit avant : la découpe de l'allonge aura un rayon plus grand du diamètre de la fraise, non ? Et donc un agencement imparfait ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

Sinon :

Avec une sauteuse sur la table, lame en appui contre le chant et gabarit en-dessous ?
Avec du tape de masquage pour ne pas marquer le chant avec le frottement de la lame ? Vitesse pas trop importante, faible pendulation, lame à chantourner et gabarit fin, ça n'améliorerait pas la précision par rapport à un tracé au crayon découpé à main levée ? Avec le risque d'entamer le chant (du cygne) de la table et que la lame ne plie, coupant ton gabarit de travers...
Tu perds l'épaisseur de la lame.

Éventuellement rattrapable en ajoutant une épaisseur sur le roulement de la fraise à copier par après. Mais ça tient sans doute plus du bricolage hasardeux que de la menuiserie alors... Ou mettre un roulement plus large.

La réflexion est la même qu'avec une fraise tout le long : fraisage, découpe qui a un rayon égal à R + diamètre de la fraise. Fraiser l'allonge suivant le gabarit R+D mais en éloignant la fraise de son propre diamètre : tu devrais retrouver le rayon original. Reste à trouver un roulement du double du diamètre initial. Ou je dis encore une bêtise ?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par ThReM »

Oui il va y avoir un écart minime, les fraises à roulement en bas étant généralement des fraises à affleurer avec un diamètre très fin (8/10 mm), tu auras un rayon de 4/5mm supérieur. Sur un plateau de table qui a vu de nez doit faire dans les disons 100 cm de large, cela nous fait une erreur de l'ordre de 5/500 soit 1/100 : EDIT pour la compréhension 1/100 = 1% .

Effectivement la même manoeuvre sur une petite pièce tu auras un écart très visible. Dans le cas présent, vu la dimension de la pièce, l'écart est à mon sens négligeable et au pire peut être simplement rattrapé par un léger ponçage à la cale courbe.
Vu les mouvements naturel du bois, 1% d'écart sur une rallonge qui vient s'ajuster à une table de façon provisoire, ben heu ...

Ca serait en vue d'un collage pour un assemblage définitif de deux pièce, OK tu fais un gabarit etc ... pour être au poil de cul.
Dernière modification par ThReM le 04 oct. 2016, 16:42, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par egtegt »

Je ne vois pas comment tu fais tes calculs.Déjà, le diamètre de la fraise s'ajoute sur le rayon et non sur le diamètre, donc le rayon sera de 8 ou 10 mm supérieur, pas de 4/5 mm. Et si la différence de rayon.entre les deux cercles est de 10 mm, en les faisant tangenter, l'écart sera assez proche de 10 mm au bord de la table (Si on avait un demi cercle complet et parfait, avec ta méthode, l'écart serait de 10 mm exactement aux bords de la table)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Schmu »

Tu mets une grande nappe au dessus de tout et on ne verra rien ... :lol:

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par bulubuluplopplop »

je dirais que ThReM a raison, plus la pièce est grande, moins la différence se verra.
Suffit de faire un dessin pour voir l'effet :

avec le même écart de diamètre, c'est beaucoup plus visible à gauche qu'à droite.

Image
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par GrandJu »

Sinon, tu coupes ta table en rectangle (un grand coup de scie circulaire !) et du coup, tu peux te faire une rallonge qui s'ajuste pil poil : suffit de la couper droite avec la même scie circulaire !
C'est rapide, et efficace ...

...Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :je dirais que ThReM a raison, plus la pièce est grande, moins la différence se verra.
Suffit de faire un dessin pour voir l'effet :

avec le même écart de diamètre, c'est beaucoup plus visible à gauche qu'à droite.

Image
ThReM parlait de 1/100° de mm. Dans l'exemple que tu donnes, on voit bien que l'écart reste le même, c'est à dire 10 mm. Par contre effectivement, proportionnellement il est moindre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par bulubuluplopplop »

oui, en fait beaucoup moins, car tu vas couper la pièce qui est en vert sur mon schéma pour l'affleurer avec l'autre :

Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par egtegt »

Oui, mais rien qui ressemble à des 1/100° de mm, là on parle d'un écart de quelques mm, donc largement visible.

Pour l'anecdote, si je tire un fil autour de la terre, en me débrouillant pour qu'il soit bien ajusté, puis que je rallonge ce fil de 10 cm. A quelle altitude se trouvera-t-il si je l'écarte de façon uniforme ? (On suppose que la terre est une sphère parfaite et que le fil est parfaitement rigide)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par ThReM »

egtegt a écrit :Je ne vois pas comment tu fais tes calculs.Déjà, le diamètre de la fraise s'ajoute sur le rayon et non sur le diamètre, donc le rayon sera de 8 ou 10 mm supérieur, pas de 4/5 mm. Et si la différence de rayon.entre les deux cercles est de 10 mm, en les faisant tangenter, l'écart sera assez proche de 10 mm au bord de la table (Si on avait un demi cercle complet et parfait, avec ta méthode, l'écart serait de 10 mm exactement aux bords de la table)
Exact, erreur de ma part, le diamètre de fraise s'ajoute sur le rayon, donc 10/500, soit 1/50, soit 2% d'erreur. Donc effectivement pour 1m on a 2cm d'écart, soit 10 mm de chaque côté.
Les tables ovales/arrondies ont rarement un demi cercle complet au bout, c'est plutôt un grand arc de cercle.

Donc soit c'est un grand arc de cercle et l'erreur est acceptable pour une rallonge à usage occasionnel, soit cette méthode sert à fabriquer le gabarit.
En effectuant cette découpe avec une fraise à copier de 10, on peut reproduire l'arrondi de la table avec une fraise de 10 et une bague à copier de 30 en utilisant le gabarit créé.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par ThReM »

egtegt a écrit :Oui, mais rien qui ressemble à des 1/100° de mm, là on parle d'un écart de quelques mm, donc largement visible.

Pour l'anecdote, si je tire un fil autour de la terre, en me débrouillant pour qu'il soit bien ajusté, puis que je rallonge ce fil de 10 cm. A quelle altitude se trouvera-t-il si je l'écarte de façon uniforme ? (On suppose que la terre est une sphère parfaite et que le fil est parfaitement rigide)
Attention à la lecture, je n'ai pas écrit 1/100° de mm, j'ai écris une fraction, 1/100, soit 1 POUR 100 ou 1%
Je l'ai reformulé dans ma réponse ci-dessus, navré pour la confusion que cela créé :-)marteau
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

ThReM a écrit :
egtegt a écrit :Je ne vois pas comment tu fais tes calculs.Déjà, le diamètre de la fraise s'ajoute sur le rayon et non sur le diamètre, donc le rayon sera de 8 ou 10 mm supérieur, pas de 4/5 mm. Et si la différence de rayon.entre les deux cercles est de 10 mm, en les faisant tangenter, l'écart sera assez proche de 10 mm au bord de la table (Si on avait un demi cercle complet et parfait, avec ta méthode, l'écart serait de 10 mm exactement aux bords de la table)
Exact, erreur de ma part, le diamètre de fraise s'ajoute sur le rayon, donc 10/500, soit 1/50, soit 2% d'erreur. Donc effectivement pour 1m on a 2cm d'écart, soit 10 mm de chaque côté.
Les tables ovales/arrondies ont rarement un demi cercle complet au bout, c'est plutôt un grand arc de cercle.

Donc soit c'est un grand arc de cercle et l'erreur est acceptable pour une rallonge à usage occasionnel, soit cette méthode sert à fabriquer le gabarit.
En effectuant cette découpe avec une fraise à copier de 10, on peut reproduire l'arrondi de la table avec une fraise de 10 et une bague à copier de 30 en utilisant le gabarit créé.
Et un roulement de 20 mis sur la fraise de 10, ça donnerait la même chose, non ? (implique d'avoir un roulement ad hoc en pièce détachée). Mais c'est sans doute inutilement compliqué si une bague à copier fait le même boulot.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par ThReM »

Bifidusse a écrit :Et un roulement de 20 mis sur la fraise de 10, ça donnerait la même chose, non ? (implique d'avoir un roulement ad hoc en pièce détachée). Mais c'est sans doute inutilement compliqué si une bague à copier fait le même boulot.
Non car alors tu vas créer un découpe qui correspond à un écart de 5 mm de l'original et non pas 10.
Calcul = (20-10)/2 = 5

Le but étant de recréer "l'image" d'origine depuis le gabarit. Nous avons vu que l'usage de la fraise de 10 créé un arc de cercle avec un rayon 10mm plus grand, il faut donc bien refaire la manoeuvre inverse :
(Bague à copier 30 - fraise 10) / 2 = 10 mm
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Schmu »

egtegt a écrit : Pour l'anecdote, si je tire un fil autour de la terre, en me débrouillant pour qu'il soit bien ajusté, puis que je rallonge ce fil de 10 cm. A quelle altitude se trouvera-t-il si je l'écarte de façon uniforme ? (On suppose que la terre est une sphère parfaite et que le fil est parfaitement rigide)
10/(2*Pi) = +- 1.6cm
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Bifidusse »

ThReM a écrit :
Bifidusse a écrit :Et un roulement de 20 mis sur la fraise de 10, ça donnerait la même chose, non ? (implique d'avoir un roulement ad hoc en pièce détachée). Mais c'est sans doute inutilement compliqué si une bague à copier fait le même boulot.
Non car alors tu vas créer un découpe qui correspond à un écart de 5 mm de l'original et non pas 10.
Calcul = (20-10)/2 = 5

Le but étant de recréer "l'image" d'origine depuis le gabarit. Nous avons vu que l'usage de la fraise de 10 créé un arc de cercle avec un rayon 10mm plus grand, il faut donc bien refaire la manoeuvre inverse :
(Bague à copier 30 - fraise 10) / 2 = 10 mm
Caramba, encore raté.

Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par egonon »

Dis à ta belle-famille que tu ne peux pas les recevoir.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par gg_du_78 »

Bonsoir,
Pour le principe du fraisage complémentaire voir HMdiffusion
Il y a aussi possibilité de travailler avec des bagues Couleur bois

Mais ta question m’inquiète car il manque, à mes yeux, une information importante :
Quel est le profil du bord de table existant ? Est-ce que tu veux faire un contre-profil en regard ou non ?
Perso, pour dimanche je suivrai le conseil de reve et si le joint n'est pas parfait la nappe évitera la pénétration des corps étrangers.
Mais je chercherai un moyen de lier la rallonge à la table pour éviter une catastrophe. Je me méfie des tréteaux.
Cordialement,
Gérard
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Copier une grande courbe à la défonceuse / Fraisage complémentaire

Message par Jeff 54 »

egonon a écrit :Dis à ta belle-famille que tu ne peux pas les recevoir.

Phil
Tu crois pas si bien dire... il paraît que belle maman insiste pour payer le resto pour 15...
Mais bon, dans l'absolu j'ai déjà acheté mon mdf... du coup, bah je vais le faire quand même.

J'ai tracé mon trait pour la découpe, je vais defoncer à la volée sur 5mm, coupe à la scie sauteuse puis finir à la fraise à affleurer.
gg_du_78 a écrit : Mais ta question m’inquiète car il manque, à mes yeux, une information importante :
Quel est le profil du bord de table existant ? Est-ce que tu veux faire un contre-profil en regard ou non ?
Perso, pour dimanche je suivrai le conseil de reve et si le joint n'est pas parfait la nappe évitera la pénétration des corps étrangers.
Mais je chercherai un moyen de lier la rallonge à la table pour éviter une catastrophe. Je me méfie des tréteaux.
Le profil est pas droit, légèrement arrondi, mais vraiment léger.
Du coup je pourrai pas faire de contre profil.
Mais j'ai bien prévu de quoi solidariser la rallonge avec la table avec des systèmes type fermeture de caisse.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités