conseil achat pierre a aiguiser.
Modérateur : copain des copeaux
Re: conseil achat pierre a aiguiser.
Bububuluplopplop où as tu acheté tes pierres à diamant si ce n'est pas indiscret ?
- bulubuluplopplop
- Accro
chez Axminster 
Effectivement ça ne change rien !!!! Ce qui me surprend c'est que vous affûtez uniquement à la main ....
@+
Seb
@+
Seb
Non, pas qu'a la main...Mocasse a écrit :Effectivement ça ne change rien !!!! Ce qui me surprend c'est que vous affûtez uniquement à la main ....
https://www.youtube.com/watch?v=B3DXBn7-Jt8
Meule Feutre Koch + pâte a affuter/démorfiler diamantée grain 3500 (ici encore le grain est mystérieux, autant que celui des autre marques puisqu'on ne sais pas sur quoi il se base...)
Très très efficace
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
En tout cas, j'ai acheté une pierre diamant moyenne gamme il y a quelques années, je ne l'utilise quasiment pas. Elle est bien moins efficace que mes pierres à eau.
Donc à mon avis, les pierres diamant sont peut-être une bonne solution, mais à condition d'en avoir de bonne qualité.
Sinon, j'ai acheté pour mon père une pierre à eau pas chère sur amazon, pour aiguiser ses couteaux de cuisine, une 400/1000. Le côté 400 est très efficace, j'ai affûté un couteau en inox bien abîmé avec, et le côté 1000 donne un excellent tranchant.
Pour un ciseau à bois ou un rabot, je rajouterais un coup de pierre grain 4000 environ mais j'ai du mal à imaginer qu'une pierre diamant soit beaucoup plus efficace.
Il reste le côté pratique : pas besoin de l'aplanir régulièrement (ça c'est pas bien difficile ni long), et surtout pas besoin de la laisser tremper dans l'eau.
Donc à mon avis, les pierres diamant sont peut-être une bonne solution, mais à condition d'en avoir de bonne qualité.
Sinon, j'ai acheté pour mon père une pierre à eau pas chère sur amazon, pour aiguiser ses couteaux de cuisine, une 400/1000. Le côté 400 est très efficace, j'ai affûté un couteau en inox bien abîmé avec, et le côté 1000 donne un excellent tranchant.
Pour un ciseau à bois ou un rabot, je rajouterais un coup de pierre grain 4000 environ mais j'ai du mal à imaginer qu'une pierre diamant soit beaucoup plus efficace.
Il reste le côté pratique : pas besoin de l'aplanir régulièrement (ça c'est pas bien difficile ni long), et surtout pas besoin de la laisser tremper dans l'eau.
Pour une idée du prix nécessaire à l'obtention de 3 pierres a aiguiser diamant de bonne qualité, recommandées par P.Sellers, il faut compter 163€ sur le site fine-tools : EZE-LAP diamond sharpening stones 203*769mm en 250 (81C), 600(81F) et 1200(81SF).