Toujours le même dilemne : choix défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Balbu »

Bonsoir,
J'avais dit que les bagues de copiage m'agacaient, parce que je ne comprends pas qu'elles ne soient pas auto centreuses.
Le reste de la machine est franchement bien pensé, et prévoir des bagues plus faciles à mettre aurait été juste plus cool.

Ceci dit, je ne suis pas à la minute près quand je bricole. Parce que je bricole en pur amateur..
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par vlad66 »

marcomail a écrit :Quel est le pb avec les bagues de copiage et la 1010?
Moi je l ai , j ai des bagues de copiages et un cône centreur ....et comme le dit therm ...tout va bien
Certes les bagues et le cône sont à acheter à part mais bon la 1010 n a pas la même prix que la 1400 non plus
Ben oui, le problème n'est pas technique mais bien de devoir acquérir les accessoires en plus alors que la defonceuse est déjà pas donnée. Pas de réglage micrométrique sur le guide parallèle ( est ce vraiment utile ? ), pas de centrage des bagues de copiage... Alors ca pose question quand on claque pas loin de 400 €.
LorenBois
Fan
Messages : 116
Inscription : 11 oct. 2016, 15:28
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par LorenBois »

Sinon, une défonceuse Lidl ; 30€, elle n'a pas de jeux, elle ne manque pas de puissance. Elle n'a peut-être pas tous les facilités de réglage d'une machine plus pro, mais quand je bricole, je ne suis pas payé à l'heure...

OOUPS ! Ce n'est pas la question ;=)
--> je sors avec mon matos low cost.

Signé : un pauvre. :=)))
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Romain L »

LorenBois a écrit :Sinon, une défonceuse Lidl ; 30€, elle n'a pas de jeux,
Ça c'est vrai au début. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par egonon »

LorenBois a écrit :
OOUPS ! Ce n'est pas la question ;=)
--> je sors avec mon matos low cost.

Signé : un pauvre. :=)))
Naan, tu peux rester, on n'est pas (trop) sectaires.

Sois discret, c'est tout.

;)
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Eataine »

egonon a écrit :
LorenBois a écrit :
OOUPS ! Ce n'est pas la question ;=)
--> je sors avec mon matos low cost.

Signé : un pauvre. :=)))
Naan, tu peux rester, on n'est pas (trop) sectaires.

Sois discret, c'est tout.

;)
Oui, oui, toutes les marques sont acceptées dans la conversation, du moment qu'à la fin, c'est Festool qui gagne...
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par ThReM »

Balbu a écrit :Bonsoir,
J'avais dit que les bagues de copiage m'agacaient, parce que je ne comprends pas qu'elles ne soient pas auto centreuses.
Le reste de la machine est franchement bien pensé, et prévoir des bagues plus faciles à mettre aurait été juste plus cool.

Ceci dit, je ne suis pas à la minute près quand je bricole. Parce que je bricole en pur amateur..
D'un autre côté Y'en a qui se plaigne que les auto centrées de la of1400 connaissent parfois un pouillieme de décentrage, compliqué à régler.
Mais c'est vrai que c'est pratique.

Les festool ont pour elles la qualité d'aspiration, mais une mauvaise visibilité. Un éclairage de la zone de fraisage améliorerait certainement les choses.

Les doubles ou simple poignées ça reste une question de goût plus qu'autre chose. En guidage sur rail le système festool est loin devant. En fraisage copiage tournant, la double poignée est probablement un poil plus pratique.

Les festool sont loins d'être parfaites, mais de toutes celles que j'ai essayé, j'ai pas franchement trouvé mieux.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par vlad66 »

Quelle est la capacité de la 1010 en matiere de profondeur de passe dans du pin et dans du mdf ?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par ThReM »

Je dirais 15 mm pour pas trop forcer.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par vlad66 »

ThReM a écrit :Je dirais 15 mm pour pas trop forcer.
Ok merci.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Bifidusse »

C'est vrai que ça intrigue les défonceuses. Ça et quelle plongeante choisir. En fait tout le monde se fout des scies sauteuses ? :lol:

Blague à part, j'étais dans la même interrogation que toi il y a 3 semaines.
J'hésitais entre une affleureuse-défonceuse Makita (RT0700) et une "vraie" défonceuse, tjs Makita, la RP1110.

J'ai fini par prendre la RP1110. Elle se met dans la catégorie des défonceuses moyennes, ni légère et peu puissante, ni grosse et acceptant les fraises en queue de 12.

J'ai déjà regretté de ne pas avoir près la RT0700 (la petite) une fois. J'ai utilisé ma Dremel en échange.
Pour le reste je trouve les poignées de la RT1110 plus ergonomiques et sécurisantes. J'ai aussi l'impression qu'elle pourra faire plus de travaux que la petite, mais ça, difficile à dire.

Si tu hésites avec une plus grosse encore, essaie de les prendre en main. J'ai été assez surpris par la taille et le poids des machines en queue de 12. Je ne me vois pas utiliser ces monstres à la volée. La RT1110 fait 3.4 kilos, je trouve qu'elle est de ce fait encore assez facile à prendre en main et à gérer, du moins pour qqn comme moi qui commence à la défonceuse.

En terme de passe j'ai essayé dans du sapin^, passe de qqch comme un bon centimètre, fraise de 18mm de diamètre, je trouvais ça dur. Le moteur ne peinait pas, mais je pensais que ça couperait mieux. Mais visiblement un centimètre c'est pas mal en terme de bois à écoper d'un coup. Donc a priori si tu fais des travaux avec des grosses passes ou des gros arrondis, il vaut sans doute mieux une machine en queue de 12 (pour info pas trouvé de fraise à arrondi en queue de 8 qui fait un R > 25mm, j'imagine qu'il y a une raison).

J'ai payé la RT1110 350 €.

Après, c'est pas Festool... Turquoise, c'est joli aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par ebenober »

Une défonceuse (quelle que soit la marque) c'est pas une toupie !
Il ne faut pas vouloir en enlever trop à la fois, la machine va peiner et le boulot ne sera pas très propre.
Il vaut mieux prendre son temps, et suivre le conseil de cette contrepèterie connue :
le bon artisan tisse en plusieurs passes.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par vlad66 »

J'avais aussi de mon coté regardé la RP 1110 CJ et trouvé une d'occasion en très bon état. J'allais envoyer le chèque mais le vendeur s'est fait muet ...

Je me demande si l'occasion peut être vraiment une option si on ne voit pas le matériel (rien de valable autour de chez moi) ?
Pas moyen de prendre en main la machine, vérifier les coulisses, l'axe.

Et puis ayant déjà du matériel Festool, acheter une makita à 350 € ou une festool à 390 € (415 € la 1010 EBQ set avec rail 800)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Bifidusse »

Si tu as déjà du FS, c'est sûr que changer de marque n'est sans doute pas intéressant, vu la (non) compatibilité de plein d'accessoires (rien que le câble détachable chez FS...)

Occasion j'ai souvent regardé, jamais craqué, trop peur d'avoir un truc pas précis, n'étant pas (encore ?) capable d'estimer le matos, étant à mon premier achat pour chaque type de machine. Du coup, j'ai plus de sous, mais bon...
SylvainL
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 21 juin 2016, 16:00
Localisation : Trézioux (63)
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par SylvainL »

Bonsoir à tous,
Me revoilà, toujours avec mes interrogations. Dans un forum, je ne sais plus lequel, j'ai pu lire ceci : " ... La 1010 fera 90% du travail de la 1400, mais avec légèrement moins de précision ... ". J'ai pas tout compris, en quoi consiste ces 10 % que l'OF 1010 ne pourra pas faire ? En quoi peut elle être limitée ?
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par espmenuiserie »

c'est simple, prends la 1400. point.
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par Sylvlau »

Bonsoir SylvainL,

Eh bien tout simplement...en puissance !
Tu pourrais utiliser des fraises de plus grand diamètre avec la 1400...enfin pour ce que j'en ai compris. Et comme elle est plus lourde, elle est un peu plus stable. Mais je n'en ai jamais eu, donc, je ne fais que rapporter les dires des autres !
L'OF1010 est plus maniable et réputée assez précise quand même (!).
Je ne sais quel est ton besoin ni su tu veux en faire un usage pro ou bricoleur amateur. En tant que bricoleur, j'ai commandé une OF1010 que j'attends d'ici peu :mrgreen:
Cdt.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par espmenuiserie »

J'ai eu les 2...et je n'ai jamais utilisé la 1010. La 1400 est plus puissante, aspire mieux, est mieux foutue, accepte des pinces de 12... la 1010 est trop limitee.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par AlexDSL »

SylvainL a écrit :La 1010 fera 90% du travail de la 1400, mais avec légèrement moins de précision ... ".
Euh... comment dire ? NAWAK ! :roll:

La 1010 est simplement plus petite (en taille, en puissance, etc.) et, surtout, n'accepte pas les pinces au-dessus de 8mm.

Ce sont 2 excellentes machines, mais la 1010 est plus limitée... certainement pas moins précise. ;)
SylvainL
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 21 juin 2016, 16:00
Localisation : Trézioux (63)
Contact :

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par SylvainL »

@espmenuiserie
Tu as pu comparer ces 2 machines réellement, vu comme ça, c'est beaucoup plus clair.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités