Mon garage Atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
JmenBaLeStix
Habitué

Mon garage Atelier

Message par JmenBaLeStix »

Bonjour à tous,
Je créé ce petit topic afin de parler de mon Garage Atelier et surtout essayé de donner des idées à ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'avoir une pièce dédié exclusivement à l'atelier.
je n'ai aucunes prétentions de tout inventé, j'ai pris parfois des idées sur le net, parfois j'en ai trouvé moi même. Je veux juste laisser une chance à ceux qui n'ont pas de place de se dire que finalement c'est faisable d'avoir son petit coin à soit :)

Pour planter le décor, j'habite une maison a armature métallique, le garage fait 2.95 de large et 5.30 de long. Je dois pouvoir y faire rentrer mon scenic 2 dedans, évidement l'hivers surtout, l'été il restera dehors pour mon plus grand plaisir ;)

J'ai fait pas mal de bricolage pendant l'année puisque nous avons réceptionné la maison il y a un an. Je m'étais fait une premiére installation que voici :
garager.jpg
zoomr.jpg
Je me suis servi des IPN et j'ai inclus un demi chevron dans chaque renfoncement afin d'y placer de petites étagères. Ca me permet de placer tout ce qui est petites machines electro portatives sans perdre sur la largeur. J'ai placé un petit établi rabatable entre deux IPN également. C'est tout bete, il fait 110cm de large sur 60 de profond, une tablette en pin de brico d, deux saignées à la défonceuse pour y glisser deux serre joints et hop voila avec quoi j'ai bricoler une grande partie de ce que j'ai eu à faire de la maison et de mes premieres créations bois.

C'est bien gentil tout ça mais avec un petit établi comme ça c'est vite la misére quand il faut jongler entre la découpe, le rabotage, le ponçage, la peinture, le vernis. Je me lance donc en ce moment dans la création d'un second établi pliant sur le mur d'en face. Avec toujours la même contrainte, le scenic doit pouvoir y entrer facilement. Et une seconde contrainte, c'est un mur en placo donc pas possible de s'appuyer complétement dessus.

Après une journee du 1er novembre bien remplie, voici le premier jet de cet établi, qui pour l'instant n'est qu'une table à vrai dire :)
etabli deplie.jpg
Un plan de travail de cuisine à 15€, des demis chevrons assemblé en T contre le mur et tenu avec des mollys et des pentures anglaises comme charnières et hop, ça fait des chocapics !
etabli plié.jpg
C'est en cours de travail bien évidement mais comme je l'ai dit, je veux juste donner des idées à ceux qui sont la et qui comme moi bavent devant tout les beaux ateliers que l'on voit sur ce forum, un peu de place suffit parfois pour bien s'amuser quand on est amateur, lancez vous :)
Ashayar
Accro

Re: Mon garage Atelier

Message par Ashayar »

Bonjour,

En tout cas c'est vachement bien rangé! :) Un merci à toi pour ce partage! Ca donnera des idées à d'autres je pense ;)

A bientôt!!!
François
JmenBaLeStix
Habitué

Alors pour le coté vachement bien rangé, c'était un miracle aussi !
J'ai passé un avec avec parfois à peine 40cm le long du petit établi pour faire des coupes à la circulaire, et encore si ce n'était pas à cheval sur des lames de terrasse pour couper ^^'
En fait, c'est surtout car il était rangé que j'ai pris ces photos à l'origine :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Moi aussi des fois je regarde une photo de mon garage parfaitement ranger pour me rappeler comment c'était :lol: :lol:

Rangement astucieux, c'est super 8-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour JmenBaLeStix et bonjour à tous

Belle optimisation de l'espace, j'aime !!! :D
Cordialement
Robert
JmenBaLeStix
Habitué

Bon je continu ma petite présentation, j'ai profité d'avoir rangé pour prendre une photo de mon premier petit établi déplié.
etab1.jpg
J'ai également avancé sur mon établi de l'autre mur, cette fois ci la forme est posé.
Cela forme un L avec celui déjà monté.
Cet ajout est monté de la même façon que le premier mais avec une coulisse que j'avais démonté d'une table partant à la déchetterie.
ensemb.jpg
ensemb2.jpg
etab3.jpg
etab3b.jpg
Je vais me servir de cet ajout comme table de sciage.
La partie que j'avais présenté je vais essayé de monter ma première défonceuse sous table afin de profiter de la longueur de 260cm de la table :-)

La par contre j'ai jamais fait, se sera terrain inconu !
JmenBaLeStix
Habitué

Bonjour, un petit up pour moi ajouter une idée pour ceux qui manque de place : un rangement pour baguettes.

Il me restait une chute de grillage métallique de clôture, petits coups de meuleuse, fixation au plafond à l'aide de calles en bois rainurées et chevilles molly et hop j'obtiens un rangement au plafond pour les baguettes d'angles et autre fines baguettes. 16 petits compartiments afin de mieux organiser et voir ce que j'ai plutôt qu'en tas sur une étagère.
IMG_20161105_171434-800x600.jpg
IMG_20161105_171408-800x600.jpg
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Malin!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Pas bête comme idée! Il n'y a pas de copyright? :)
François
JmenBaLeStix
Habitué

Aucun copyright voyons! Bien au contraire ce topic sans prétention est fait pour donner des idées et je suis bien content si c'est le cas :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Super l'idée du grillage. Ça balance pas trop quand tu manipules ce que tu y mets ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JmenBaLeStix
Habitué

J'ai fait une rainure dans les cales en bois qui correspond juste à la largeur de la maille metallique et en profondeur c'est tout juste aussi. Quand j'ai coupé je grillage j'ai laisser un bord de 1 à 2 mm qui dépasse ce qui fait qu'une fois serré au plafond la maille qui dépasse c'est enfoncer dans le placo très légèrement ce qui le rigidifie énormément.
Les balancement sont quasi inexistants, et même s'il y en a, en soit cela ne géne pas puisqu'une fois les baguettes en place elle ne bouge plus :)
Redux
Accro

Message par Redux »

Salut, super idée le système de stockage du bois, j'y vois plein d'avantage. Bravo et merci pour le partage ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Répondre