Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Ces dernier temps, j'ai été confronté aux limites de ma combinée pour les coupes parallèles (maxi 600 mm). Jusqu'ici, je me débrouillais avec l'électroportatif. Mais ça n'avait pas la précision que je désirais.
Du coup, j'ai eu envie d'exploiter ce formidable outils qu'est le chariot de la scie à format.

Et voici donc mon dispositif de coupe parallèle côté chariot.

Image

Il est composé de deux "butées" qui viennent se fixer sur le chariot et me permettent même de couper des panneau plus long que la course du chariot.
La largeur maxi est maintenant repoussée à 900 mm !

Voilou, en espérant que ça vous parle ;)

Et pour la route, une petite vidéo ...

Dernière modification par bbeaulant le 06 nov. 2016, 19:05, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par diomedea »

Salut Boris,
t'as changé de combinée?
J'utilise également beaucoup mon chariot de cette façon, et je me suis également fabriqué des dispositifs pour ça.
Le premier était une simple tablette avec une pige réglable.
Image

La seconde, et que j’utilise désormais, est un guide de coupe angulaire.
Image

Note que dans les deux cas, la seconde butée est celle livrée d'origine avec la machine. Sur la seconde image ont peut voir les cales de 100mm que j'intercale entre la pièce et la butée, ça me permet de décaler les butées, car graduations qui ne vont pas jusqu’au bout des règles. Elle ne sont utiles que pour les pièces de moins de 80mm, et la capacité maximum est 1m85.
Bien que ce soit du métal , ces guides ons quasi entièrement été réalisés avec de l'outillage bois: http://www.metabricoleur.com/t6493-fabr ... e-a-format
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par egonon »

Bonjour Boris,

Intéressant, ton système... Ça permet d'accroître les capacités tant en largeur qu'en longueur de coupe, et ça règle le problème du parallélisme sur les coupes un peu longues. Parce que la méthode des 5 coupes, en théorie c'est bien, mais en pratique c'est long et délicat.
J'ai récemment réglé la butée pour les coupes en poussant, ça m'a pris un bon moment.

Merci pour le partage.

Phil

Maintenant si vous voulez vraiment fantasmer sur les chariots, jetez un oeil sur la scie à format du frangin de Samuel Mamias (Vers 5'50)... :mrgreen:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par diomedea »

Effectivement!
Mais bon contentons nous de ce que nous avons!
Je ne me rappelais plus que j'en avais fait une petite vidéo:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par bbeaulant »

@diomedea, Wep, j'avais déjà visualisé ta vidéo. Et l'un dans l'autre, je pense que ça fait partie des choses qui m'ont amené à chercher à utiliser le chariot plus souvent.
Oui, nouvelle machine ... il me fallait plus gros dans la limite où ça rentre dans l'atelier.

@egonon, oui, c'est du matériel qui fait rêver. J'ai eu l'occasion lors de ma visite de l'usine SCM de voir leur gamme L'invincibile. Il y avait aussi de belles choses ingénieuses dans le genre. Autant sur la scie que la toupie, que la dégau ...
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message par diomedea »

Bonjour,
bbeaulant a écrit :@diomedea, Wep, j'avais déjà visualisé ta vidéo. Et l'un dans l'autre, je pense que ça fait partie des choses qui m'ont amené à chercher à utiliser le chariot plus souvent.
On a des chariots, utilisons les!
Je m'étonne toujours de voir que beaucoup de propriétaires de chariots ras de lames, continu à utiliser leurs guides parallèles pour ce type de sciage... La coupe étant parfaitement droite, la suite c'est fait sans dégauchisseuse, je suis donc passé directement à la raboteuse.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités