aide achat défonceuse
Modérateur : macbast
aide achat défonceuse
Bonjour,
J'ai commencé il y a pas longtemps à travailler le bois, au début par besoin car j'avais besoin de meubles à dimensions particulières, et puis j'ai pris gout. Je dispose surtout d'outils pour travailler le bois à la main, d'une scie sauteuse bosch et d'une perceuse-visseuse. Les manques se sont rapidement ressenti. Je voudrais maintenant acheter une défonceuse. Sachant que je voudrais pas acheter une défonceuse chaque année, et que j'y donnerai un usage plutôt utilitaire (finition, rainures, chanfreinage, trous pour accueillir des charnières, etc) et pas très intensif, j'ai commencé à regarder quelques machines. Maintenant j'ai réduit ma liste à trois machines dont j'ai le budget. En allant de la moins chère à la plus chère j’hésite entre la Triton MOF001 1400W, la Festool OF 1010 et la Festool OF 1400.
Entre les deux machines à 1400W, est-ce que la différence de prix de quasiment 300e fait de ces 2 machines complètement différentes (dans le sens du rendement)?. Puis, pour ce que je veux faire, une machine à 1010W serait-il suffisante?. Vous en pensez quoi?
Merci
PS. Je précise également que parfois j'aurais besoin de mettre la défonceuse sous table. Même si la Triton est plus adapté pour, avec les autres 2 on peut se débrouiller. Puis je n'ai dispose pas d'un grand atelier, je travaille surtout dans une chambre de mon appartement.
J'ai commencé il y a pas longtemps à travailler le bois, au début par besoin car j'avais besoin de meubles à dimensions particulières, et puis j'ai pris gout. Je dispose surtout d'outils pour travailler le bois à la main, d'une scie sauteuse bosch et d'une perceuse-visseuse. Les manques se sont rapidement ressenti. Je voudrais maintenant acheter une défonceuse. Sachant que je voudrais pas acheter une défonceuse chaque année, et que j'y donnerai un usage plutôt utilitaire (finition, rainures, chanfreinage, trous pour accueillir des charnières, etc) et pas très intensif, j'ai commencé à regarder quelques machines. Maintenant j'ai réduit ma liste à trois machines dont j'ai le budget. En allant de la moins chère à la plus chère j’hésite entre la Triton MOF001 1400W, la Festool OF 1010 et la Festool OF 1400.
Entre les deux machines à 1400W, est-ce que la différence de prix de quasiment 300e fait de ces 2 machines complètement différentes (dans le sens du rendement)?. Puis, pour ce que je veux faire, une machine à 1010W serait-il suffisante?. Vous en pensez quoi?
Merci
PS. Je précise également que parfois j'aurais besoin de mettre la défonceuse sous table. Même si la Triton est plus adapté pour, avec les autres 2 on peut se débrouiller. Puis je n'ai dispose pas d'un grand atelier, je travaille surtout dans une chambre de mon appartement.
Re: aide achat défonceuse
salut utilise la fonction recherche sujet repris maintes fois
entre autre
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16155.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16030.html
les test matériels
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2321.html
1400W travail semi lourd/lourd enlève + matière en une passe 1100W tu fera plusieurs passes
1100 W agencement (ce que tu compte faire)
qui peut le + peut le moins avec les inconvénients de maniabilité
Triton gamme grand public festool gamme pro
entre autre
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16155.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16030.html
les test matériels
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2321.html
1400W travail semi lourd/lourd enlève + matière en une passe 1100W tu fera plusieurs passes
1100 W agencement (ce que tu compte faire)
qui peut le + peut le moins avec les inconvénients de maniabilité
Triton gamme grand public festool gamme pro
Dernière modification par cuistot le 10 nov. 2016, 10:08, modifié 1 fois.
Bon copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
uff... entre Triton et Festool, c'est pas du tout la même qualité.
La qualité des défonceuses Triton est... vraiment pas bonne. J'en ai pris une pour la mettre sous table car leur système de réglage sous table est top. Mais je l'utiliserais pas vraiment pour utilisation à la main. Ma Black & Decker qui coûte 2 fois moins cher est beaucoup mieux pour ça.
La qualité des défonceuses Triton est... vraiment pas bonne. J'en ai pris une pour la mettre sous table car leur système de réglage sous table est top. Mais je l'utiliserais pas vraiment pour utilisation à la main. Ma Black & Decker qui coûte 2 fois moins cher est beaucoup mieux pour ça.
c'est tous le deux une défonceuse non?uff... entre Triton et Festool, c'est pas du tout la même qualité.
Moi j'hésite entre une Lada et une audi A8
Bon copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour les défonceuses, Triton ne correspond pas à Lada. Triton n'est pas de l'entrée de gamme, c'est du milieu de gamme (équivalent Metabo / Makita par exemple).
Disons que ça correspond à un modèle "defectueux" d'un constructeur moyenne gamme. Une Renault Laguna par exemple
Disons que ça correspond à un modèle "defectueux" d'un constructeur moyenne gamme. Une Renault Laguna par exemple
Je vois que l'on a la même opinion sur le constructeur Français qui malgré tout sait faire des voitures avec un taux de pannes assez faible et a un bas prix "Logan" OK Hors sujetUne Renault Laguna par exemple
Quand aux défonceuses le sujet est débattu a longueur de fil et vu que les modèles ne bougent pas énormément il suffit de relire tous ce qui a pu être écrit et de positionner par rapport a son utilisation et son budget
@cuistot, j'ai justement regardé les liens que tu m'as indiqué (et plein d'autres), et c'est la raison pour laquelle j’hésite entre ces trois modèles. Les outils festool sont uniquement destinés aux pros et/ou à l'usage intensif? Les défonceuses Triton sont elles précises? Le type de semelle est très contraignant? La Triton est ronde et la festool est mixte
- bulubuluplopplop
- Accro
Le soucis des défonceuses triton est que les rails coulissent mal d'origine. Il faut déjà les ouvrir pour les lubrifier.
Egalement, je n'aime pas leur poignée "boule", je trouve ça pas ergonomique. Les poignées comme sur la Black & Decker, ou la Festool 1400 tiennent mieux dans la main. Egalement, le réglage de la profondeur est pas très précis.
J'ai fait un retour complet sur la MOF001 dans un des sujet noté au dessus.
Conseil purement perso, je ne partirais pas sur une Festool, pour une défonceuse je les trouve trop cher. Je ne dis pas que ça ne vaut pas son prix, mais tu trouves des défonceuses bien moins cher et tout à fait fonctionnelles chez d'autres fabricants, par exemple Makita, Dewalt, Bosch, Metabo, Black & Decker ect...
Egalement, je n'aime pas leur poignée "boule", je trouve ça pas ergonomique. Les poignées comme sur la Black & Decker, ou la Festool 1400 tiennent mieux dans la main. Egalement, le réglage de la profondeur est pas très précis.
J'ai fait un retour complet sur la MOF001 dans un des sujet noté au dessus.
Conseil purement perso, je ne partirais pas sur une Festool, pour une défonceuse je les trouve trop cher. Je ne dis pas que ça ne vaut pas son prix, mais tu trouves des défonceuses bien moins cher et tout à fait fonctionnelles chez d'autres fabricants, par exemple Makita, Dewalt, Bosch, Metabo, Black & Decker ect...
-
apprenti45
- Accro
Bonjour rms90,
Pour une installation à poste fixe sous table, la Triton TRA01 est parfaite en rapport qualité/prix. Si tu as les moyens la Festool 2200 est le nec plus ultra.
Pour une utilisation autre, le choix est effectivement plus difficile. Pour de petits travaux tu as le choix entre la Festool 1100, la Makita RT0700CX2 ou 3, Dewalt DW621, Trend T5, Bosch pro GOF 1250 CE et plein de modèles plus amateurs : Metabo, Bosch vert, Black et Decker ou équivalents. Pour des travaux plus conséquents il y a les modèles plus puissants des fabricants précités : exemple Festool 1400.
Il faut donc que tu définisses d'abord ce que tu veux faire avec ta défonceuse, puis tu choisis en fonction de ton budget le modèle qui te convient.
Pour une installation à poste fixe sous table, la Triton TRA01 est parfaite en rapport qualité/prix. Si tu as les moyens la Festool 2200 est le nec plus ultra.
Pour une utilisation autre, le choix est effectivement plus difficile. Pour de petits travaux tu as le choix entre la Festool 1100, la Makita RT0700CX2 ou 3, Dewalt DW621, Trend T5, Bosch pro GOF 1250 CE et plein de modèles plus amateurs : Metabo, Bosch vert, Black et Decker ou équivalents. Pour des travaux plus conséquents il y a les modèles plus puissants des fabricants précités : exemple Festool 1400.
Il faut donc que tu définisses d'abord ce que tu veux faire avec ta défonceuse, puis tu choisis en fonction de ton budget le modèle qui te convient.
salut,
au début j'étais parti sur une 1010. avec rail, jolie boîte et le kivabien (kit étagères).
et bon, j'ai fait comme au taf : une demande de devis auprès de plusieurs fournisseurs.
j'ai eu une excellente proposition sur une 1400 avec rail et kit étagère pour le même prix "catalogue" que la 1010.
tente le truc. un petit mail ou un petit fax en demandant la meilleure offre de prix. y a de sacrées surprises parfois. et pas toujours de la part des vendeurs du net.
au début j'étais parti sur une 1010. avec rail, jolie boîte et le kivabien (kit étagères).
et bon, j'ai fait comme au taf : une demande de devis auprès de plusieurs fournisseurs.
j'ai eu une excellente proposition sur une 1400 avec rail et kit étagère pour le même prix "catalogue" que la 1010.
tente le truc. un petit mail ou un petit fax en demandant la meilleure offre de prix. y a de sacrées surprises parfois. et pas toujours de la part des vendeurs du net.
PiMa
Merci pour vos réponses!
Je veux une défonceuse essentiellement pour fabriquer du mobilier tant en bois tendre comme en bois dur ( rainure, moulure ,mortaise,etc ). La def. Makita RT0700CX2 elle a l'air stylé mais je ne sais pas si 700W suffiront pour une rainure dans un bois dur. Puis des défonceuses Dewalt ou Metabo sont quasiment au même niveau de prix que la festool 1010. 1000W sont suffisants pour un usage non pro?
Je veux une défonceuse essentiellement pour fabriquer du mobilier tant en bois tendre comme en bois dur ( rainure, moulure ,mortaise,etc ). La def. Makita RT0700CX2 elle a l'air stylé mais je ne sais pas si 700W suffiront pour une rainure dans un bois dur. Puis des défonceuses Dewalt ou Metabo sont quasiment au même niveau de prix que la festool 1010. 1000W sont suffisants pour un usage non pro?
-
apprenti45
- Accro
Re-bonjour rms90,
Si tu veux faire du mobilier en bois dur, 700W et même 1000W ne vont pas suffire. Il faut donc que tu envisages des puissances de l'ordre de 1400W ou plus, comme la Festool 1400. Dans cette gamme de puissance, tu peux trouver ton bonheur, outre Festool, dans les marques Bosch pro, Dewalt, Makita, Metabo, Trend, pour des outils solides et réputés.
Attention tout de même à ne pas prendre une machine trop puissante, sauf si tu l'utilises sous table (voir mon post précédent).
Si tu veux faire du mobilier en bois dur, 700W et même 1000W ne vont pas suffire. Il faut donc que tu envisages des puissances de l'ordre de 1400W ou plus, comme la Festool 1400. Dans cette gamme de puissance, tu peux trouver ton bonheur, outre Festool, dans les marques Bosch pro, Dewalt, Makita, Metabo, Trend, pour des outils solides et réputés.
Attention tout de même à ne pas prendre une machine trop puissante, sauf si tu l'utilises sous table (voir mon post précédent).
- bulubuluplopplop
- Accro
perso, je trouve assez agréable d'avoir une "vraie" défonceuse dans les 1500 W pour les gros travaux (rainure, surfaçage ect...) et une petite défonceuse ou une affleureuse pour les petits travaux (chanfreins, affleurage, quart de rond ect...).
En gros, un défonceuse en queue de 12mm et 1/2", et une défonceuse en 6mm et 1/4 ".
J'ai une affleureuse Makita, une défonceuse Black & Decker et une triton MOF001 (uniquement pour sous table), en tout ça vaut 400 euros, soit le même prix que la petite festool 1010, et je suis paré pour toutes les situations
En gros, un défonceuse en queue de 12mm et 1/2", et une défonceuse en 6mm et 1/4 ".
J'ai une affleureuse Makita, une défonceuse Black & Decker et une triton MOF001 (uniquement pour sous table), en tout ça vaut 400 euros, soit le même prix que la petite festool 1010, et je suis paré pour toutes les situations
@bulubuluplopplop c'est une bonne idée, mais malheureusement j'ai pas trop de place pour un 'vrai' atelier. Je n'ai donc pas de place pour tous ces outils :S. Puis comme je travaille en appart, je peux pas mettre des machines de grosse puissance, car pas de réseaux (disjoncteur) adapté. Les défonceuses B&D sont elles performantes? on en trouve pour pas cher mais pas trop d'avis la dessus.
oh les gars remettez vous dans le contexte de notre copain Il travaille en appartement dans une chambre (ce n'est pas du tout péjoratif) il fabrique ces propres meubles (encore bravo) donc travaillera des planches de 20 à 30 mm et des tasseaux qui avoisineront les 60mm des mortaises comme tout meuble dans les 40mm grand max si une OF1010 n'arrive pas à faire ce taf même sur du chêne qq doucines 1/4 de rond rainures
Bon copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
Je te déconseille d'utiliser une défonceuse en appart. Ça fait un bruit d'enfer ces machines, casque anti bruit et masque anti poussière obligatoires.
En appart, je partirais uniquement sur des outils à main (non électriques quoi).
Voilà @cuistot, c'est ça le contexte :p. Du coup la puissance d'une OF1010 n'est pas suffisante pour travailler le chêne?
@bulubuluplopplop, ça va, j'ai vu les niveaux de pression et intensité acoustique et ils ne dépassent pas ceux de ma scie sauteuse (très bruyante). Ça s'entend pas au couloir et les voisins au-dessous et au-dessus me disent (encore) bonjour tous les matins. Puis j'ai vu des posts d’ateliers dans des studios. Je pense pas que ça soit un problème, à moins que je travaille très tard le soir. Puis si ça cause un problème, j'avais déjà pensé à un petit coin 'silencieur' dans la chambre.
bien sur que c'est suffisant je ne suis pas du tout festool j'ai testé la 1010 pas en mode bourrin comme on peut le demander sur des machines + puissante. Une fraise 20mm rainure 15 de profond EXPRES j'ai fait des passes de de ± 1mm (la machine accepte plus) à la fin de la dernière passe la rainure faisait tjrs 20 de large la machine ne c'est pas dépointée d'un poil fait la même chose avec une machine de puissance égale au 1/3 du prix (qualité non pro).. la rainure a un peu bcp tendance à s'élargir (j'avais la Bosch verte à l'époque) Je fait le même style de meuble que toi dans les mêmes matériaux façon de parler ma défonceuse est sur- dimensionnée pour le travail demandé. "Oui mais le jour où t'aura besoin etc.." moi cela fait 4 ans que ce jour n'est jamais arrivé ou je m'y suis pris autrement si vraiment je devrait changer pour + puissant la gamme pro tu revend avec peu de perte du triton au 1/3 du prix et de la chinoiserie c'est toi qui donne de l'argent 
Bon copeaux
-
Aeth
- Accro
Je suis dans un cas similaire où j'ai pas les ronds pour investir dans plusieurs défonceuses mieux que du GSB à 150€, avec l'envie de pouvoir l'utiliser à la volée et sous-table, la MOF001 paraissait idéale pour ça (tout du moins, en terme de compromis). Du coup, ça me fait pas mal douter, et à part allonger pour une GOF 1250 CE, les défonceuses plus haut de gammes sont à plus de 350€.
Reste l'occaz', encore faut-il trouver un modèle intéressant (et ne pas en avoir besoin rapidement).
Reste l'occaz', encore faut-il trouver un modèle intéressant (et ne pas en avoir besoin rapidement).