Vos solutions pour déplacer vos machines

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par quesuisje »

Bonjour ( ou bonsoir) à tous,

Je reviens vers vous avec une question...

Je suis en plein aménagement de mon atelier (photos arriveront quand je serai satisfait du résultat) et il apparaît que la solution la plus confortable pour moi serait de pouvoir déplacer ma scie table ainsi que ma scie a ruban ( une près du mur et l'autre au milieu pour travailler) mais ces deux vielles dames font respectivement 250kg ( SAR) et 200kg ( scie table)

Je recherche donc une solution pour déplacer assez régulièrement ces machines ( donc pas de montage qui prennent 15min a chaque fois) mais qui permettent de conserver une vraie stabilité de travail... Les deux machines sont relativement basses et n'étant pas petit, les remonter ne me posent pas de problème...

Mes questions:
Les roulettes a frein offrent elles une stabilité suffisante une fois bloquées?
J'avais aussi penser a des pieds réglables par tige filetée (actionner par la visseuse a choc) mais la question de la stabilité sur 4 petit pied reste...
Qui a trouvé la solution parfaite? (pour lui même en tout cas...)

Des infos diverses:
La solution trans-palette n'est pas envisageable au vu de mon atelier
Le sol est par contre assez correcte ( dalle de 30x30) et le déplacement ne seront jamais plus long que 5m

Merci d'avance pour vos idées...

Quesuisje ( entrain de jouer avec ses petits papiers sur du papier millimétré pour placer les différentes machines)
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Dans mon atelier, la scie à ruban et le rabot - dégau sont chaqu'une sur une plate forme :
La scie est fixée par vis, la dégau posée et calée. Cette dernière à eu les pieds coupée pour être à la bonne hauteur.
4 roulettes pivotantes avec frein sous chaque plate forme. En réalité 2 freins suffit mais avec 4 j'en ai toujours 2 du bon coté.

La scie circulaire à ses roues d'origine (Bosch) j'ai juste inversé le coté roues.

Tout cela bouge facilement et une fois les freins mis, pas de problème.

Pascal :)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par obioine »

un transpalette et les machines posé sur une palette en acier sur mesure (2 longueur d'ipn 100 et une tole de 10mm soudé ensemble)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par GrandJu »

Bonjour,

perso, j'ai ma scie sur table sur un meuble à roulette, et un autre meuble avec rabo/degau et scie à ruban également sur roulettes.
A chaque fois, seules 2 roulettes sont freinées sur les 4 et franchement, ca tient très bien. Seul bémol, si c'était à refaire, je mettrais au moins 3 roulettes freinées (sur les deux, je tombe quelque fois dans le cas où l'une des deux n'est pas bien en contact avec le sol pas droit de mon garage).

J'ai pris mes roulettes sur le site https://www.thomann.de/, si ca t'intéresse faudra que je retrouve la référence
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Troispattes »

re,
Ici, ce sont les miennes, pas trop chères et très robustes (existe en Ø plus grand !)
https://www.thomann.de/fr/rocknroller_5 ... _brake.htm
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

J'ai le même pb que toi ... et toujours pas résolu pour la scie-toupie qui doit faire dans les 200kg.
Sur roulettes en permanence, j'ai peur qu'après un long stationnement, cela crée un plat sur les roulettes. Je penche aujourd'hui plutôt pour une solution avec timon : la machine repose sur ses pieds, il y a 2 roulettes à l'arrière très légèrement au-dessus du sol et le timon à l'avant monté sur 2 roulettes avec un grand bras de levier et un têton qui vient soulever l'avant de la machine. Il y a un fil CdC qui en parle, il faudrait le retrouver...
Mathias Wandel a aussi des solutions : http://woodgears.ca/mobile_base/index.html à adapter en fonction du poids de la machine (faire en métal au lieu de bois ?).
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par JJL57 »

Bonjour
Il y a ça chez Hervieu: http://eboutique.hervieu.com/epages/07c ... OA050-774L
Ce n'est pas donné mais ça rempli parfaitement la fonction.
Dans le cas de 4 roues il faut tabler sur la charge totale repartie sur 2 roues un sol n'est jamais parfaitement plan.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par macbast »

Pourquoi le transpalette n'est pas envisageable ? Ça se manie dans un mouchoir de poche (emplacement d'une voiture)
C'est ce que j'utilise dans mon garage pour déplacer ma r/d sur 2m. Ça évite le bricolage et la machine reste sur ses pieds.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:29, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Polo, aurais-tu un plan et/ou des photos de ton timon ? Kity en vendait un dans le temps, mais je ne l'ai pas acheté car je le trouvais un peu cher...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par quesuisje »

Bonjour,

Merci à tous pour vos multiples réponses... Je vais tenter de répondre...

Concernant les roulettes Thomann, est ce que le pivot est aussi bloqué par le frein ?
Pour le produit de chez Hervieu, ce serait le rêve mais 800€ pour déplacer mes machines, ça va faire un peu cher ;)
Pour le trans-pallette, j'ai l'impression qu'il va plus me gêner qu'autre chose... Parce qu'on ne peut pas le ranger... il doit toujours être au milieu du jeu de quilles...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Troispattes »

Bonjour,
Non pour les roulettes Thomann seules les roues sont bloquées mais elles ont 2 avantages :
- quand 2 roues sont freinées, dur de bouger la machine, à la rigueur j'en freine 3 quand je rabote de longue planche
- les roues sont grandes, très solides, roulent bien même dans les copeaux !

NB : j'ai des machines outils pour le métal avec ces roulettes, elles peuvent être couvertes de limaille, elles roulent toujours !
C'est du matos pros....

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par GrandJu »

Sur les roues que j'ai prises, le pivot est aussi bloqué par le frein, du coup, quand c'est freiné, ça ne bouge plus du tout

j'ai retrouvé la ref, c'est celle-ci : https://www.thomann.de/fr/millenium_blu ... t_mkii.htm
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Troispattes »

Je reviens de l'atelier : effectivement l'axe est bloqué !!!!
J'ai une (petite) excuse, quand la roulette n'est pas bien positionnée pour défaire le frein, je lui donne un coup de pied avec chaussures de sécurité...
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par niaproun »

Bonjour
La solution que j'ai adopté pour une petite machine mais transposable à plus gros.
Quatre roues avec à coté de chaque roue roue un système à vis qui descend un patin;
Pour déplacer on remonte le patin, pour travailler on descend les patins et en plus on peut régler l'assise.
Photo au bar d'en face, je la mettrai ici si besoin.
Inconvénient, comme beaucoup d'autres systèmes, on rehausse le niveau de travail
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par FastAndDirty »

Salut,

je crois me souvenir qu'un copain des copeaux avait fait un système de coussin d'air pour déplacer un gros combiné, assez bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Vélobois »

Cordialement
Robert
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:29, modifié 1 fois.
manuel27
Habitué
Messages : 56
Inscription : 08 mai 2016, 15:09
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par manuel27 »

Personnellement je n'ai qu'une petite combiné, je préfère le travail à la main.
Je l'ai posé sur un plateau à roulettes, mais ces roulettes sont sous dimensionnées par rapport au poids de la machine, résultat je dois pousser un peu pour déplacer ma machine, mais je gagne en stabilité en utilisation.
Ceci est juste une expérience personnelle.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Merci Polo. Je suppose que sur la machine il faut fixer une cornière avec un trou pour le téton...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités