Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cepheides
Poste parfois

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par cepheides »

Bonjour, mercredi soir je fais la manip conseillée et selon le cas, j'opterai pour un variateur de fréquence. Avez-vous une préférence de modèle, j'ai vu que le Schneider était un peu compliqué pour le paramétrage. Quelle caractéristique minimum en fonction du moteur ?
merci d'avance.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 23:20, modifié 1 fois.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Bonsoir,
J'ai suivi le fil du début à la fin et je ne sais quoi en penser!!
J'ai un combiné Lurem 260 Former et je sais que les moteur sont 220/380. J'ai démonté les capots de branchement des 3 moteurs et il est bien indiqué que je peux le brancher en étoile ou en triangle.
Maintenant j'ai rdv avec un technicien ERDF le 22 décembre (1 mois et demi d'attente!!).
Je suis décidé à demander un passage en triphasé.
Mais je dois demandé triphasé 220v (230v) ou triphasé 380v (400v)?
Quel est le plus avantageux financièrement pour moi ?
Toute la maison, relativement récente (15ans) est cablée en 220v mono. Cela aura-t-il une incidence sur le cablage présent de toute l'alimentation de la maison, sachant que je veux pouvoir dissocier électriquement la maison de l'atelier ?
Je ne demande pas le cablage précis à effectuer, je ferai en temps voulu appel à un professionnel mais j'aimerai savoir ce que je dois demander au technicien ERDF quand il viendra.
Merci de vos réponse. Vraiment j'aurai du être plus attentif à mes cours d'électricité.
Bonne soirée.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Salut Brioso 38,
j'ai un abonnement mono/30 ampères, et avec j'alimente une LUREM C 260 SI via un variateur de fréquence. Les modifs du circuit électrique de la machine ne sont pas difficile à réaliser, (je suis plombier) et la variation de fréquence, donc vitesse, c'est le top, surtout si comme moi tu utilise ta lurem pour faire du ponçage!
D'autre part si pour l'atelier le tri c'est super, pour ta maison d'habitation c'est pas génial: refaire le coffret électrique de protection, bien équilibrer les 3 phases, ou plutot le moins mal possible, et surtout met toi bien dans la tête qu'un abonnement 45 amps mono est bien plus simple à gérer qu'un tri 10 Amps! En théorie: même puissance maximale admissible, en pratique: dès qune seule phase dépasse 10 Amps, ça disjoncte!
Finalement, un variateur coute mois cher que le tri et surtout il rend ta machine bien plus agréable à utiliser...
A+
Michel
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Merci de la réponse.
Donc si j'ai bien compris.
Je reste en 220v mono. Je monte un tableau électrique dans l'atelier et j'y incorpore un variateur de fréquence et éventuellement un interrupteur rotatif et un petit compteur de consommation pour payer l'électricité de l'atelier..
Sur le combiné j'utiliserai un seul moteur à fois de 2.2kw et je brancherais mon aspirateur à poussière en même temps. Sur ce moteur il n'y a aucune plaque je ne connais pas sa puissance. Je pense que ca doit se mesurer (mais quand le branchement sera effectuer!!) ?
Je dispose aussi d'une scie à ruban et des appareils électroportatifs, tout en 220v mono.
Pouvez vous me conseiller un variateur de fréquence adapté ?
Sur les 3 moteurs de la lurem je ne touche rien ou je modifie étoile/ triangle.
Je vais utiliser ces machines quotidiennement donc le coût de l'énergie est un élément important.
Donc qu'est que qui me coûtera le moins cher, consommation+abonnement uniquement, sans parler de l' installation, rester en 220v mono ou passer en triphasé 415v.
Quel ampérage dans les 2 choix demander au technicien erdf ?
Merci encore. J'ai beaucoup lu et les avis sont finalement tellement contradictoires que finalement je suis complètement perdu.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Brioso38 a écrit : ... Merci encore. J'ai beaucoup lu et les avis sont finalement tellement contradictoires que finalement je suis complètement perdu.
Bonsoir Brioso38 et bonsoir à tous.

Je vais te perdre encore plus, tu as aussi le choix du moteur pilote.
Avec 1 seul moteur pilote et quelques condensateurs, tu auras un 220V tri qui te permettra d'alimenter toutes tes machines.

La seule limite, la somme des puissances des moteurs en service devra être inférieure ou égale à la puissance du moteur pilote.

Ca peut être intéressant si tu as plusieurs machines tri dans ton atelier et que tu ne veux pas acheter 1 variateur par machine.

A lire sur le site de LABOBINE : https://sites.google.com/site/rebobinag ... iphas-230v
Cordialement
Robert
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Non Poloastucien, Il faut bien lire tout le texte. Je cherche une solution et les avis étant contradictoires je ne sais pas encore quelle solution choisir !!
Quand on ne sait pas exactement ou on va on a toute les chances de se perdre en route ce qui occasionne des frais suplémentaires!
Donc j'ai bien compris qu'il y avait 2 choix possibles, rester en 220v mono avec un variateur de fréquence ou passer en triphasé 400v.
Mais mon choix n'est pas arrêté puisque le technicien ERDF ne vient que le 22 décembre.
Je viens sur le forum pour avoir des arguments concrets par des copainsdescopeaux qui sont aussi passés par là et qui ont résolu le problème et ont mise en place une solution fonctionnelle.
J'ai aussi demandé, mais c'était peut être un peu trop, quelle solution à long terme était la moins onéreuse (consommation+abonnement), ce qui reste finalement un critère important, l'installation elle-même étant considérée comme un investissement.
Merci de me lire. Bonne journée
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'avais estimé les coûts si je devais passer en triphasé, il faut compter en gros :
- Le coût par EDF (dans mon cas zéro, mais c'était parce que mon installation n'était pas aux normes et ça leur permettait de la mettre aux normes)
- Le matériel à acheter : un câble entre l'arrivée EDF et ton compteur, un disjoncteur Triphasé 300 mA, probablement un ou deux disjoncteur mono 30 Ma : quelques centaines d'euros
- La réorganisation du tableau pour répartir les circuits entre les trois phases : pas très cher si tu sais faire toi même, sinon, compter quelques centaines d'euros au moins par un électricien.
- l'augmentation de l'abonnement (en gros il faut ajouter au moins 3 kw, plutôt 6 kW à l'abonnement existant) : entre 5 et 10 € par mois selon les cas.

Dans mon cas, ça représentait 600-700 €, un gros travail de câblage (passer un câble de 5 x 10 mm2 entre le grenier et la cave), et 8 € d'abonnement en plus par mois pour passer de 9 kW à 12 kW. A comparer aux 300 € de mon variateur.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Merci Egtegt. Donc je comprends bien que la solution de rester en 220v mono +variateur de fréquence reste plus économique et nécessite moins d'adaptation sur le cablage existant.
Peux-tu me conseiller l'achat d'un modèle de variateur de fréquence adapté ?
Cordialement
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je suis d'accord avec Egtegt.

En ce qui concerne les variateurs :
- un variateur mono vers tri 380V est plus cher je crois qu'un mono vers tri 220V , donc il est probablement judicieux, si le moteur le permet de passer, en couplage triangle.
- les paramètres que l'on indique en configurant le variateur dépendent du moteur que l'on branche : si les moteurs sont différents je ne sais pas comment l'on fait pour faire fonctionner à partir d'un même variateur les différents moteurs à l'aide d'un simple commutateur; il faut poser la question au fournisseur du variateur en indiquant les caractéristiques de chaque moteur.

PS : j'ai monté un variateur 220V mono vers 220V tri sur mon tour à bois , mais je n'ai pas d'autre moteur tri...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Brioso38 a écrit :Merci Egtegt. Donc je comprends bien que la solution de rester en 220v mono +variateur de fréquence reste plus économique et nécessite moins d'adaptation sur le cablage existant.
Peux-tu me conseiller l'achat d'un modèle de variateur de fréquence adapté ?
Cordialement
En gros tu as deux options : acheter un Altivar : un peu plus cher mais marque reconnue, ou acheter un pas cher sur ebay.

Pour le premier, c'est ce que j'ai fait, le mien a 2 ou 3 ans et il fonctionne sans broncher, mais pour 2,2 kW, il faut compter dans les 300 €

Pour les versions chinoises, je n'avais pas vu cette possibilité quand j'ai acheté le mien, il faut compter un peu plus de 100 €, mais il y a plus de risque d'avoir des problèmes. Je pense que si c'était à refaire, je prendrais ce risque, mais je suis peut-être influencé par le fait que mon Altivar n'a jamais eu de souci.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Gérard a écrit : - les paramètres que l'on indique en configurant le variateur dépendent du moteur que l'on branche : si les moteurs sont différents je ne sais pas comment l'on fait pour faire fonctionner à partir d'un même variateur les différents moteurs à l'aide d'un simple commutateur; il faut poser la question au fournisseur du variateur en indiquant les caractéristiques de chaque moteur.
...
le paramétrage du variateur, c'est essentiellement des valeurs limites destinées a protéger le moteur géré par le variateur. Par exemple on défini l'intensité max. pour réduire les risques d'échauffement du moteur, ce qui est en principe un plus par rapport au triphasé natif où on n'a pas cette protection. Sauf que les moteurs sont calculés pour ne pas chauffer à 50 Hrz et que, quand on les fait tourner à 10 ou à 100 Hrz on se trouve dans un cas de figure différent où cette protection peut être utile ou très utile. Si on a plusieurs moteurs avec le même variateur, on prend les paramètres du plus gros moteur et les autres ne sont pas protégés par le variateur comme ils pourraient/devraient l'être.

Il y a un autre pb si on prend 1 variateurs pour plusieurs moteurs, c'est l’arrêt d'urgence/sécurité électrique. Avec un variateur la coupure doit se faire avant le variateur et pas entre variateur et moteur pour éviter d'endommager le variateur. C'est pas impossible a faire avec plusieurs machines mais c'est un peu technique.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Laurent2 a écrit :Il y a un autre pb si on prend 1 variateurs pour plusieurs moteurs, c'est l’arrêt d'urgence/sécurité électrique. Avec un variateur la coupure doit se faire avant le variateur et pas entre variateur et moteur pour éviter d'endommager le variateur. C'est pas impossible a faire avec plusieurs machines mais c'est un peu technique.
Ça c'est la norme, que tu n'es pas obligé de respecter chez toi.

Pour ce qui me concerne, j'ai préféré mettre l'arrêt d'urgence sur la commande du variateur.

L'inconvénient, c'est que je ne respecte pas la norme, et s'il y a un problème électrique ou autre sur le variateur, mon arrêt d'urgence ne sert à rien.
L'avantage, c'est qu'en cas d'arrêt d'urgence, je bénéficie du frein moteur.

J'ai considéré que le frein moteur était plus important que la protection électrique du variateur. Et je peux toujours arracher la prise.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Merci vraiment à tous.
Ca commence à s'éclairer.
Donc sur ma Lurem 260 former j'ai 3 moteurs de 2.2kw/3ch identiques que je peux passer sur un variateur de fréquence et cablés en triangle faisable aisément, fonctionner en 220v tri, sachant qu'un seul moteur tournera à la fois.

Pour mon aspirateur à copeaux par contre il n'y a rien de marqué sur le moteur. Vu la grosseur du moteur on ne devrait pas être très loin des mêmes caractéristiques. Cependant je pourrais peut-être mettre un 2eme variateur pour lui ?
Je prendrai dans cette éventualité, je pense des chinoiseries !!

Je vais donc faire monter un tableau ou je demanderai de mettre un arrêt coup de poing en amont des 2 variateurs, chaque machine branchée sur son variateur ?
J'ai juste ?
Merci de m'aider.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Sur mon tour, j'ai un simple bouton stop dans la commande du variateur, mais j'aurais pu mettre je pense plus gros bouton (ou un bouton style coup de poing ?) pour le trouver plus facilement en cas d'urgence : je bénéficie ainsi du frein moteur et le tour s'arrête en 2s environ ; cela me paraît suffisant. En cas de pb électrique, j'ai toujours le contacteur d'origine en amont du variateur qui me permet d'isoler électriquement variateur et moteur, mais plus de frein moteur et risque pour le variateur (?).
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Non tous mes autres outils sont en 220v mono, compresseur pour outil de cloutage, perceuse à colonne, scie à ruban et outils électroportatifs.
Le combiné et son aspirateur en état quasi neuf sont en tri 380v parce que je l'ai eu d'occasion à un prix qui défie l'entendement.
Son propriétaire ayant eu un avc ne pouvait plus s'en servir et voulait s'en débarrassé à tout prix suite à un futur déménagement !

Je sens une aigreur masquée sous l’apparence de la dérision de poloastucien.
Pour tout les autres, je les remercie de leurs conseils qui me permettent de faire un choix dans un domaine qui m'est complètement abscons.
Bonne soirée
Répondre