Vos solutions pour déplacer vos machines

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par FMJ »

Pour la stabilité et la charge, y a pas photo : le mieux c'est le transpalette. Surtout qu'il peut rendre des tas de services. Après, son rangement au sol peut poser soucis. Reste à trouver une solution de stockage suspendue ?

Autrement je vous rappelle la solution de Olink avec coussins d'air
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /7789.html
https://www.youtube.com/watch?v=D1r8HHgRdHA
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:30, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Bonsoir Polo,
J'ai trouvé les mêmes photos sur un autre forum avec quelques cotes; le gars dit que c'est assez facile à fabriquer :

"Voilà un accessoire dont je ne me sert pas très souvent ce qui explique les traces de rouille et de poussière.
Réalisation assez facile.
diamètre des roues: 100 mm
écartement des roues 200 mm
longueur timon 1150 mm
le timon est à 40 mm au dessus de l'axe des roues et le point de levage à 100 mm au dessus de ce même axe de roue."

Mais il ne parle pas de la partie sur la combinée ; je pensais boulonner en bas une cornière d'épaisseur 8mm (hauteur 120mm (pour pouvoir la visser à travers 2 trous existants, de chaque côté, au bas du bâti de ma Kity 609), retour de 80 mm, et faire un trou au milieu du retour de la cornière) dans lequel viendra se loger le doigt du timon. Le doigt serait un boulon de 10 mm légèrement arrondi au bout, mais je suppose que le trou dans la cornière doit être un peu plus grand puisqu'il faut pouvoir introduire (en biais) le doigt qui sera ensuite vertical quand la machine sera levée.
Est-ce bien cela ?
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par obioine »

si tu peux pas rentrer un transpal dans ton attelier tu peux pas non plus bouger tes machines :-)marteau en plus il y en a a fourche courte que tu peux toujours laissé en dessous d'une machine http://www.transpalettemanuel.com/19-tr ... 800mm.html un exemple de bebe transpal de 800mm
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par MR.ST »

Sinon, il y a ce genre de système !! je trouve ce montage génial.. par contre je ne sais pas ce que ça peut supporter en poids.

https://www.youtube.com/watch?v=yOhyW8t1ynU

pour mon petit combiné je suis à la recherche d'une solution de ce genre pour être bien bien stable.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Troispattes »

Bonjour,

Si, je dis bien SI ! c'est bien réalisé, le poids maxi est le poids maxi que peuvent supporter les roulettes.
A l’arrêt, no problème, ce sont les pieds de la machine (établi dans la vidéo) qui portent tout.
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Encore une petite question concernant le têton : quelle dimension lui donner : un boulon de 10 ferait l'affaire? de combien doit-il dépasser et le trou dans la pièce femelle doit-il être plus grand et de combien? ce trou peut-il être conique ce qui serait mieux à mon avis et assez facile à usiner avec une fraise à tôle ?
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Cela n'était pas urgent à ce point ! Tu me vois confus !
Mais mille mercis pour ce partage .
Pour les dimensions des tétons humains que tu cites, je peux juger sur pièce merci ! :D Et le mien ... :D :lol:
Mais sais-tu qu'il y aurait 8 formes de téton : http://www.marieclaire.fr/,il-y-aurait- ... 826319.asp :D
Pour revenir à plus sérieux, le trou qui accueille le téton est donc plus gros que le téton pour permettre son passage en l'inclinant légèrement avant de le redresser, c'est bien cela?
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david89
Accro
Messages : 205
Inscription : 25 nov. 2014, 15:11
Localisation : A côté d Auxerre.
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par david89 »

pour n'avoir pas beaucoup de place dans l'atelier, je préfère la solution avec 4 roulettes. toutes les solutions avec 3 roues (timon, transpal) sont chiantes ...il faut avancer puis reculer puis avancer etc ...
sur ma table kity il y a 3 roues et c'est pas pratique dans un petit espace...et je sais de quoi je parle :roll:
David.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Voilà la réalisation du timon a pas mal avancé et ça a l'air de fonctionner. Pour l'instant le bras est un morceau du cadre métallique d'un sommier à lattes.
Voici quelques photos :
D'abord les roulettes à l'arrière sont celles d'origine (roues de diam. 80) :
DSC04985.jpg
Le timon est réalisé en tube de 40 x 40 épaisseur 4 en 3 parties soudées entre elles (ne regardez pas les soudures elles sont degueu...); j'ai taraudé le dessus pour y visser le téton (une vis de 10).
Les roues (diam. 80) sont enfilées sur une tige filetée de 10, une bague en cuivre (chute de tube sanitaire de 12) assure le roulement et évite l'usure de la roulette, 2 écrous pour bloquer la tige sur le tube carré et 2 écrous nylstop en extrémité.
DSC04986.jpg
Sur le bâti de la machine, il y avait 4 trous d'origine sur lesquels j'ai boulonné une cornière de 120 x 80 en épaisseur 8 (ça suffira ? ;) ); la cornière est percé d'un trou de 10 que j'ai fraisé en-dessous pour que le téton entre plus facilement dans ce trou.
DSC04984.jpg
Le timon en approche pour arrimage ! :
DSC04983.jpg
La machine est en position levée ; la barre est une barre de fortune pour l'instant :
DSC04982.jpg
Cela fonctionne mais pour éviter de trop me baisser il faut encore que je bricole une barre : je pensais à un tube carré de 30 x 30 soudé à 45° sur le carré de 40 x 40 (j'ai un peu peur pour la soudure ?!) ; en haut il sera traversé par une tige filetée de 10 qui habillée par 2 poignées (à tourner en bois cela va de soi !) permettra une manoeuvre plus facile.
Le rayon de braquage est trop faible, aussi je pense boulonner au centre de la cornière, dessous, un plat de 120 x 60 en épaisseur 8 avec un trou pour le téton qui sera ainsi plus éloigné du bâti pour permettre un virage à 90° !

Merci à tous pour votre participation et en particulier à Polo qui s'est mis en quatre (malgré son dos cassé) pour m'éclairer.

Youpii ! je vais enfin pouvoir déplacer cette machine plus facilement (mais pas tous les jours quand même !); ça fait 25 ans que j'attends ça, j'avais acheté la machine en 1991 !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:00, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

poloastucien a écrit :bonjour Gérard

mouais ça avance mais l e n t e m e n t
et tu as attendu 25 ans pour seulement t'en occuper maintenant
Rabat-joie !

En fait, si j'ai décidé de m'occuper de cela c'est paradoxalement parce que je viens de récupérer un peu de place dans mon atelier en enlevant la chaudière pour en mettre une nouvelle dans un autre local §
Et puis aussi parce que je me suis rendu compte que quelqu'un pouvait me récupérer des chutes de ferraille suffisamment costaudes nécessaires pour réaliser ce genre de pièces (c'est pas du GSB en 1,5mm d'épaisseur !).
Et aussi parce que l'arrivée d'un tour dans l'atelier l'a aussi rendu moins praticable.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 18:00, modifié 1 fois.
Cyril_M
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 24 sept. 2014, 19:26
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Cyril_M »

Bonjour à tous,
J'ai le même problème d'avoir un atelier tout petit donc pour bricoler tout est sur roulettes pour pouvoir ranger après utilisation...
J'avais fait un système de déplacement de mon combiné à 2 roues fixes + timon mais un peu différent de ce que j'ai vu car lorsque le timon est verouille il est articulé à la base et je peux mettre la machine ou je veux et le déport à l'avant me permet de pivoter à plus de 90° ce qui un peu comme un transpalette braque sur place réellement.
J'avais présente le système ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14#p169314
Peut être que ça vous donnera des idées...

Copalement
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vos solutions pour déplacer vos machines

Message par Gérard »

Oui Cyril, j'avais vu ton système qui me paraissait effectivement meilleur (bien qu'une seule roue à l'arrière induise une stabilité moindre), mais un peu plus compliqué à réaliser pour moi (surtout si l'on considère la qualité de mes soudures; et puis je n'ai pas le talent de ton père). Le gros avantage de ton système c'est le timon verrouillé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités