Questions machines à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

seby
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2016, 10:42
Contact :

Questions machines à bois

Message par seby »

Bonjour,
Pardon d'avance si je ne suis pas au bon endroit et si mes questions vous paraissent un peu stupide, je débute dans le bois (grâce à vos vidéos merci) et n'ayant pas toutes les bases, je m'interroge sur différents machines (j'ai acheté un lot) que je pense mal utiliser.

Ma première question est pour une dégauchisseuse (dewalt D27300) : c'est simple, après 2/3 passages pour "aplanir" le bois (et donc avoir une surface parfaitement droite), j'ai remarqué que le bois n'est pas "aplani" au centre, c'est à dire que je peux pencher le bois sur la partie gauche ou droite et que ce n'est pas complètement aplani. A votre avis, que dois-je "ajuster"/vérifier pour avoir un bo résultat ?

Ma deuxième question est par rapport à une ponceuse et la finition du bois : comme je début, je travaille sur du pin, bois de palette, sapin (bref, du bois "tendre" si j'ai bien compris ?). Quand j'utilise la ponceuse (festool pontex) (d'abord 150, puis 400) je remarque des "mini-griffes" (ce n'est pas visible de loin mais très très proche, on peut les remarquer). Est-ce parce que le bois est trop "tendre" et prend mal le ponçage ? Faut-il mieux mettre une puissance très faible de la ponceuse pour éviter cela ? Ou il faut faire avec et terminer le ponçage avec par exemple un racloire ?

Enfin, avez-vous des conseils, un lien ou topic qui explique bien la différence entre vernis, huile, cire ? Je suis assez perdu^^

Un très grand merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Questions machines à bois

Message par macbast »

Pour la première question... Quelles formes a ton bois au départ et de quel coté le dégauchis ("aplanir") tu ?
Il peut il y avoir plusieurs raisons, mais avec ce que tu décris je partirais plus sur une mauvaise utilisation/maniement.

Pour la seconde : on ne passe pas de 150 à 400 d'un coup. On peut "sauter" un grain mais pas autant. Les trace laissées par le 150 seront très difficiles à effacer avec du 400.
150, 180, 240 c'est mieux. Au delà c'est inutile sur le bois brut. 320,... 400 pour une laque (mais après finition)

Pour les différentes finitions, tu trouveras dans la rubrique "Les finition" toutes les réponses à tes questions. J'ai pas de lien direct sous la main. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Questions machines à bois

Message par egonon »

Salut,

Pour ce qui est du dégauchissage, je ne suis pas sûr de comprendre mais à première vue je dirais que tu passes ta planche sur sa mauvaise face; il faut observer les deux faces et essayer de placer la face concave sur la table de ta machine. Si tu fais l'inverse, et que tu places sur la table la face convexe, tu reproduiras le défaut au lieu de le corriger. Pour les planches avec un voile, c'est un poil plus compliqué mais la logique est la même.

Le geste est également important: tant que ta planche est sur la table d'entrée, tu dois simplement la pousser vers les fers, presque sans appuyer pour la presser contre la table. C'est seulement lorsqu'elle arrive sur la table de sortie que ta main (la gauche d'abord, puis les deux) doit la "récupérer" en maintenant un appui franc de la planche sur la table de sortie.


Ta ponceuse est probablement une Rotex et pas une pontex. C'est une ponceuse roto-excentrique, c'est à dire qu'elle a deux mode de fonctionnement. Le premier, l'excentrique, est en principe un mouvement assez doux, mais le second, le mouvement roto-excentrique, est un mouvement puissant qui emporte beaucoup de matière. C'est probablement parce que ta ponceuse est réglée sur ce mouvement que tu observes des traces même au grain 400.
Les bois tendres comme le pin ne sont pas l'idéal pour commencer à utiliser le racloir, dont l'affûtage n'est par ailleurs par évident à réussir, je trouve.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
seby
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2016, 10:42
Contact :

Re: Questions machines à bois

Message par seby »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils.
Je vais appliquer tout cela car en effet je fais à peu prêt toutes les erreurs que vous mentionnez :)
Grand merci et surtout bonnes fêtes !
crifon
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2014, 21:17
Contact :

Re: Questions machines à bois

Message par crifon »

concernant ma Dewalt D27300 je sais mettre en route la raboteuse mais pas la calibreuse tout en ayant bien placé le collecteur ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Questions machines à bois

Message par macbast »

??? Tu veux dire quoi ???
Raboteuse et dégauchisseuse fonctionnent avec les mêmes fers et le même moteur. Il y a juste à changer le collecteur de coté.
Sur le dessus tu dégauchis (1ére opération) puis par dessous tu rabotes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités