Tourillons poid de charge

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Onitsha
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2016, 10:35
Contact :

Tourillons poid de charge

Message par Onitsha »

Hello tout le monde,

Comme l'on dit a chacun sa passion, je suis motard et informaticien passionné. Et je découvre l'aquariophilie.

Je possède depuis 6 mois un 150 L Hexagonal cependant le bois commence à gonfler, et gondoler.

http://img15.hostingpics.net/pics/782834Sanstitre.png


J'ai donc pour projet de refaire les parties encadrée en rouge, et de fermer l'aquarium pour la condensation.

Avez-vous des conseils a me donner sur le bois à utiliser ?

Je pensais a du pin vitrifié pour le côté sexy. Seulement je pense que je vais devoir refaire les arceaux supérieur pour que ce soit vraiment beau.

Je comptais fixer le meuble avec des Tourillons et de la colle a bois. Mais je be connais pas le poid de charge. Et si cela va tenir dans le temps.

Des conseils ?

Oni'
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tourillons poid de charge

Message par FMJ »

Salut.
Un 150L, avec l'eau, les vitres et tout le bataclan, faut compter sur 200kg de charge. Donc ta base doit être beaucoup plus solide et élaborée que 4 faces d'agglo plaqué simplement assemblées entre elles avec quelques tourillons. Il faut faire une structure solide que tu vas "habiller" de la façon dont tu souhaites. Mais en premier lieu il faut penser à la solidité. Et vite parce que si c'est la charge qui fait ployer la base de ton aquarium, tu vas avoir un dégât des eaux dans pas longtemps !.
Onitsha
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2016, 10:35
Contact :

Re: Tourillons poid de charge

Message par Onitsha »

Tu as raison.
Je pense que je vais faire une structure métallique soudée plutôt que de la faire réposee que des tourillons.

Ça sera plus simple et plus fiable que de coller des planches en espérant que ça tienne.

Mais je suis surpris qu'il supporte aujourd'hui la charge mine de rien.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Tourillons poid de charge

Message par egtegt »

FMJ parlait d'une structure en bois, pas en métal, mais du métal fera parfaitement l'affaire.

200 kg n'est pas si important que ça, la moindre chaise supporte ce poids.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Tourillons poid de charge

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

pas forcément soudé, boulonné pourrait faire l'affaire et surtout plus facile d'accès.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités