Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

freetomfr
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2017, 19:28
Contact :

Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par freetomfr »

Salut tout le monde. Je suis novice dans le travail du bois et je cherche de l'aide pour réaliser ce ci :

http://www.toutlehautparleur.com/diy/eb ... f19mm.html

Ma recherche est double :
-Réaliser moi même mon caisson de basse en MDF
-Apprendre à travailler le bois avec quelqu'un qui s'y connais.

Bien sur je propose un petit dédommagement en échange de l'aide apportée.

Merci
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par marcello »

Je suis en région lyonnaise (12km au nord), mon petit atelier pourrait t'accueillir...
Mais je ne m'y connais que comme amateur !
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par ours_en_pluche »

Salut,

ce pourrait être l'occasion de se retrouver à plusieurs pour le réaliser.

par contre, j'ai un doute de la taille de "l'évent" carré et de la forme des croix.

et sache qu'au niveau tarif, cela te reviendra plus cher il me semble que acheté "tout fait".

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
freetomfr
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2017, 19:28
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par freetomfr »

Merci pour vos propositions. Il n'y a pas d'évent carré il s'agit de l'emplacement pour venir encastré l'ampli. Le caisson est un caisson de type clos et qui doit être parfaitement étanche.

Je ne cherche pas des pros, juste quelqu'un sachant bien se servir des outils pour travailler le bois et apprendre en même temps.

C'est un caisson pour voiture donc la forme sera plus de ce type :

Image

Mais je voulais reprendre le principe de rainures de celui-ci comme modèle.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu dis que cela reviendrait plus chère que d'acheter tout fait. Des panneaux de MDF ne vont pas me coûter bien chère? J'ai aussi un autre problème c'est que mon subwoofer fait 26 cm de diamètre et que le norme est plutôt 25 donc il n'y a que des 25 en tout fait, rien en 26. Enfin je voulais vraiment l'adapter au coffre de ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par ours_en_pluche »

salut,

alors effectivement, le fait que ce soit du 26 ( focal ? ) et non pas du 25 peux sembler problématique, alors qu'en réalité pas forcément.
en comblant le trou et en tournant avec une défonceuse par exemple, on peux s'en sortir.
je t'invite à regarder cette vidéo :



par contre, l'isolation du caisson ainsi que le matériau ( souvent de l'agglo ) sont un peu pourris sur les caissons tout fait.
comment voudrais tu que sois habillé ton caisson ? moquette ?

ensuite, il faudrait que tu t'inities à un logiciel nommé sketchup, qui te permettra de créer aux bonnes côtes ton caisson.
regarde aussi sur la documentation du subwoofer, tu devrais trouver les volumes conseillés.

ensuite en fonction de ta voiture ( à vérifier les dimensions de ton coffre ainsi que la position que tu souhaites pour le caisson, regarde les dimensions ( hauteur, profondeur , largeur ), l'angle arrière aussi et comment fixes tu ton ampli ?

bref, cela demande pas mal de travail d'étude.

pour le tarif, une fois que tu auras calculé ton volume ( attention, la courbe de réponse du sub ne sera pas la même en fonction du volume et de la forme ), et une fois que tu auras dessiné ton caisson, tu pourras connaître le matériel ainsi que la quantité nécéssaire et donc avoir une idée du tarif.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
freetomfr
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2017, 19:28
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par freetomfr »

Merci pour tes conseils. Le sub n'est pas un Focal (pas top niveau qualité) mais un Scanspeak 26W/4558T00 (http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/26w-4558t00.pdf). Il n'y a pas de volume conseillé car c'est plutot un sub orienté pro donc le volume doit être calculé en fonction du résultat souhaité. Je laisse ces calculs à un amis pro qui s'y connais beaucoup mieux que moi dans le domaine.

En ce qui concerne les plans, je pensais plutot au bon vieux papier + crayon + calculette.

Pour l'habillage je ne sais pas du tout, il faudrait que je me renseigne comment appliqué une moquette sur un caisson...

Pour le trou et le rainures pour encastré les parois il me faudrait un défonceuse (que je n'ai pas) et un peu de savoir faire dans son utilisation (que je n'ai pas non plus).

EN ce qui concerne le prix, je ne comprends pas trop : ce n'est pas la différence entre deux plaques ou trois plaques de medium qui va changer beaucoup de choses non? au prix ou c'est...
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par ours_en_pluche »

Salut,
freetomfr a écrit : Pour l'habillage je ne sais pas du tout, il faudrait que je me renseigne comment appliqué une moquette sur un caisson...
colle néoprène de mémoire
freetomfr a écrit : Pour le trou et le rainures pour encastré les parois il me faudrait un défonceuse (que je n'ai pas) et un peu de savoir faire dans son utilisation (que je n'ai pas non plus).
oui pour le trou, mais pour les rainures, il existe d'autres solution, même si onéreuse.
freetomfr a écrit : EN ce qui concerne le prix, je ne comprends pas trop : ce n'est pas la différence entre deux plaques ou trois plaques de medium qui va changer beaucoup de choses non? au prix ou c'est...
[/quote]
déjà faire les plans et ensuite étudier précisément les dimensions et assemblages.

il y a aussi toutes les coupes angulaires.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
freetomfr
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2017, 19:28
Contact :

Re: Recherche aide sur 69 région lyonnaise

Message par freetomfr »

Merci pour ta réponse par contre comment faire pour la moquette? pour les angles? Que ça se décolle pas? Je vais me renseigner sur le sujet.

Pourquoi ne pas utiliser une défonceuse pour les rainures?

Sinon quelqu'un de motivé pour m'aider sur ce projet ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités