[Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

[Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

Et oui, refaire une cuisine, c'est un peu un projet-passage obligé pour le menuisier amateur :
"Ah !, tu travailles le bois ? ben justement, ma cuisine commence à dater et je me disais qu'éventuellement, il serait peut-être envisageable que... OK ?" :lol:

Bon, ici, c'est pour remercier une voisine qui nous a énormément aidé pendant la rénovation de notre maison, et il ne s'agit pas d'un gros projet comme celui de Freedom que je vous incite à aller visiter : on se contente juste du coin cuisine lui même, ce qui va quand même demander de passer par plusieurs étapes, étalées sur 3 petites semaines :

1 - Les plans
2 - La maçonnerie
3 - Les réseaux
4 - Les meubles


Suivez le guide ! :
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

1 - Les plans

Une étape qui prend toujours plus de temps que prévu... mais vraiment indispensable !
Il s'agit de mettre sur le papier :
-> les idées / souhaits / impératifs du/des futur(s) utilisateur(s)
-> les contraintes du lieu : dimensions, réseaux, matériels à récupérer, etc...

La confrontation de ces deux points permet, moyennant des compromis, d'arriver à un plan d'ensemble qui va guider toute la suite de la réalisation !
Dans notre cas, voici le plan d'ensemble qui a résulté de cette première étape :
Plan d'ensemble nouvelle cuisine
Plan d'ensemble nouvelle cuisine
Le plus dur a été finalement de faire ressortir les envies de notre voisine, par contre, les contraintes étaient nombreuses :
-> dimensions limités et tarabiscotées ! :roll:
-> obligation de conserver la machine à laver à intégrer dans la cuisine... d'où la différence de niveau des plans de travail
-> souhait d'avoir l'évier bien éclairé => en face de la fenêtre
-> budget hyper serré => récupération du frigo, recherche de matériel d'occasion et utilisation de bois de scierie ou standard (lambris, parquet...)

Allez, c'est parti : faut d'abord tout casser, yeah !!! :-)marteau
Dernière modification par chapao le 22 janv. 2013, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

2 - La maçonnerie

Dommage, je n'ai pas de photo de l'ancienne cuisine à vous montrer... => imaginez le long d'un mur, un simple bac en grès posé sur deux ferrailles scellées dans le mur et très bas (60cm) surmonté de son robinet, puis, en enfilade une machine à laver dont le tuyau de vidange se jette dans l'évier, un petit meuble de bois et un frigo.
Le tout avec un vide d'une vingtaine de cm avec le mur... tellement ledit mur est droit ! :D

On casse tout, et surtout, on essaie de redresser le bas du mur pour obtenir qqc d'à peu près vertical !
Il s'avère en fait que ce "bas de mur" récalcitrant est directement le rocher sur lequel est posé la maison...
Voici le résultat après une demi-journée de perforateur ! :
Vive le perfo !
Vive le perfo !
Puis l'on rebouche les trous fait par les pierres qui se sont descellées (toujours impressionnant de voir avec quoi nos anciens arrivaient à monter leurs murs... :shock: ) avec un "mortier batard" : 80% chaux hydraulique NHL5 pour que le mur respire et 20% de ciment pour accélérer la prise :
cuisine 1.jpg
Enfin, on façonne la future crédence de la cuisine, où seront collés des carreaux de faïences récupérés des travaux de notre propre maison :
cuisine 2.jpg
Beurk, j'aime pas trop cette partie, heureusement, ça va assez vite... surtout quand un voisin ancien maçon vient nous aider ;) !
Dernière modification par chapao le 22 janv. 2013, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

3 - Les réseaux

Ah !, d'abord une petite photo de la pose de la faïence : c'est madame qui est à l'oeuvre pour ce genre de travaux, moi, je manque de patience... et de goût pour mélanger les couleurs :lol: :
cuisine 8.jpg
Ensuite, on attaque les réseaux :

-> Les alimentations en eau :
J'imaginais tout faire en PER comme chez moi, mais un ami de notre voisine était près à me montrer comment souder le cuivre à l'étain et à me prêter le matériel => avec son aide, je trouve qu'on s'en ait plutôt bien tiré, et pas une fuite de ce côté-là !

-> Les évacuations :
Facile avec le PVC, et cette fois on prévoit bien une évacuation indépendante avec siphon pour la machine à laver !
Par contre, petite fuite récalcitrante sur le piquage de la grosse descente pour y raccorder cette évacuation : malgré la colle qui fait un peu fondre le PVC => penser à vraiment bien poncer chaque pièce avant encollage !

-> L'électricité :
Ca j'aime ! => pas de souci particulier, juste bien penser à ne pas lésiner sur les futures prises sur le plan de travail !

Voilà en gros ce que ça donne, même si on ne voit pas encore l'électricité sur cette photo :
cuisine 3.jpg
Allez, on passe à la partie bois, yes ! ;)
Dernière modification par chapao le 22 janv. 2013, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

4 - Les meubles

Alors, l'idée étant ici de tout faire en bois massif, mais de respecter un coût minimum, je pars pour faire des caissons le plus standards possible (dimensions Ikéa... comme ça, on peut y adapter certains de leurs accessoires si besoin ;) ), en utilisant ici des lames de parquet pour mes cadres et des lames de lambris pour les panneaux.

Les cadres, assemblés par tenons / mortaises réalisés à la défonceuse :
DR_Cuisine_2.png
DR_Cuisine_2.png (6.22 Kio) Consulté 2155 fois
Et les caissons = 2 cadres assemblés via des tourillons + vis à des traverses issues des chutes de parquet, avec un fond en OSB, là encore, de la récupération :
DR_Cuisine_1.png
Dernière modification par chapao le 22 janv. 2013, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par tienda »

Projet sympa,

vivement la suite ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

Merci Tienda ;)

Je continues :
4 - Les meubles - suite :

Dans la réalité, les lames de parquets sont coupées en deux dans le sens de la longueur à la scie sur table + petit coup de dégauchisseuse pour aplanir le trait de coupe puis :
-> la partie avec la rainure est utilisée "telle quelle" pour les panneaux,
-> et la partie avec languette est aussi utilisée "en l'état" pour les traverses hautes, et en supprimant la languette et en refaisant un usinage à mi-bois de la hauteur des fonds en OSB (9mm) pour les traverses basses.

Les mortaises sont usinées avec une fraise hélicoïdale de 8mm, en assemblant avec un serre-joint les montants 4 par 4 pour avoir une bonne surface d'appui de ma défonceuse et en utilisant le guide parallèle pour centrer mes mortaises.
Les tenons sont fait avec une fraise à surfacer de 25,4mm, en commençant toujours par le côté parement et en usinant les pièces d'un même panneau ensemble, défonceuse s'appuyant sur une simple règle en bois.

Quant aux panneaux de lambris, les bords sont juste amincis avec une fraise à cuvette de 25,4mm pour que l'épaisseur de leurs bords corresponde à l'épaisseur des rainures des cadres.

Et voilà ce que ça donne :
cuisine 9.jpg
Et un caisson double :
cuisine 5.jpg
Les assemblages à tenons-mortaises sont collées, par contre, les panneaux de lambris sont bien laissés libres dans les cadres, afin que le bois puisse "jouer" sans tout casser... ;)
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

4 - Les meubles - suite :

Bon, il s'agit ensuite de mettre tout cela en place, en procédant petit à petit ;)
Pour commencer, une planche de pin de scierie, juste dégauchie va boucher le trou que laisserait l'embrasure de la fenêtre (plus basse que le plan de travail) et servira aussi d'appui au plan de travail dans l'angle. Cet angle ne disposera en effet pas de caisson puisqu'il faut pouvoir y accéder... pour lire le compteur d'eau :roll: , et qu'il ne contiendra en fait que la bouteille de gaz de la plaque de cuisson :
cuisine 4.jpg
Chaque caisson vient ensuite se greffer à l'élément précédant, auquel il est fixé par vissage => ça commence à prendre forme :
cuisine 10.jpg
Et voilà le gros du travail ! :
cuisine 11.jpg
Pour info, le plan de travail vient de chez Ikéa (ben oui, y a rien par chez nous en "vrai" bois... et en plus, ils n'avaient plus le moins cher => budget un peu explosé, et hauteur de bois supérieure de 1cm -> ne rentrait pas sous la faïence, l'a fallu tout usiner en bordure, snif... :cry: ), l'évier a été acheté en promo par notre voisine et la plaque de cuisson vient d'un vide grenier.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

4 - Meubles - Fin :

Allez, c'est la fin, reste à faire toutes les finitions !

Comme on était chez Ikéa, les boutons de portes et les charnières viennent de chez eux (bon rapport qualité / prix, du moins par rapport à ce que je trouve chez Weldom...), et on avait déjà les glissières de tiroirs.

Les portes sont réalisées de la même façon que les côtés des caissons, mais avec des cadres assemblés par des tourillons de 8mm.
Le gros trou des charnières est fait à la défonceuse avec une fraise hélicoïdale de 12mm, une bague à copier et un petit gabarit vite fait.

Les tiroirs sont réalisés dans des chutes de tablettes de pin de 18mm d'épais, assemblés à mi-bois + collage / vissage dans les angles, et avec une rainure basse pour y insérer un fond en isorèle de 5mm, récupérée sur de vieux emballages.
Les façades sont rapportées et vissées, afin de bien les aligner entre elles une fois les tiroirs en place ; et réalisées comme les portes, si ce n'est que le panneaux de la plus grande est en fait un couvercle d'une caisse à vin, fournie par la voisine.

Une petite bordure est placée verticalement par tourillons du côté du "bar" et de l'égouttoir de l'évier, pour éviter que les enfants (et les chats... :roll: ) ne fassent tomber de la vaisselle de ce côté non protégé.

Et voilà le résultat ! :
cuisine 12.jpg
cuisine 13.jpg
cuisine 14.jpg
Notre voisine a lasuré (incolore) les meubles et huilé (huile spéciale alimentaire) les plans de travail.

Bon, restera à faire des éléments hauts pour cacher un peu tous ces tuyaux, mais dans une seconde phase svp ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par tienda »

ça y est, tu as trouvé ton job : cuisiniste 8-)

super bien réalisé, ça rend pil poil comme le dessin, tes clients vont être contents :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par pilpoil »

mignone cette petite cuisine beau boulot
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par cuistot »

très beau boulot bravo pour ton imagination
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par Vulcano »

Vraiment cool la petite cuisine ! Du beau boulot !

Bravo love
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par Dorora »

Joli!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par macbast »

Beau travail...
Dit, j'ai une salle d'eau à faire !!! :roll:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par Freedom »

Mince tu va vite toi :D

Tres jolie !! Meme si un peu petit a mon gout, ... mais bon ca c'est l'exigence du client ;)


PS: Merci pour le clin d'oeil !
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par Olink »

Super joli, économique, très bien fait

SUPER quoi ^^
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
raff
Accro
Messages : 164
Inscription : 28 mai 2012, 21:36
Localisation : Bourbach le Haut
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par raff »

Super c'est bien mignon !
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par carlosdubrazil »

Super boulot.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Cuisine] Rénovation d'une (petite) cuisine

Message par chapao »

Merci pour tous vos compliments qui me vont droit au coeur ! :D

Bon, ça reste vraiment du travail d'amateur, mais comme je le disais dans un autre post, je pense qu'il y a un créneau à prendre entre le vrai cuisiniste hors d'atteinte de nos bourses, et le tout aggloméré des Conforama et autres Ikéa pas chers, mais pas très qualitatifs non plus... D'où l'idée de ne travailler qu'avec du "vrai bois d'arbre", mais hyper standard et avec le moins d'usinages possible... J'ai aussi fait notre cuisine dans le même style, ainsi qu'une bibliothèque et un dressing : madame en semble satisfaite, sans parler des voisines en visite... :roll:

Enfin, pour Macbast concernant sa salle d'eau : et à ce que je peux voir sur ce forum, tu as aussi largement les capacités pour t'en sortir tout seul => on attend les photos !!! :lol:
NB : moi aussi j'ai une douche à monter, mais je rame sur la mise en place de son siphon et des tuyaux d'évacuation, car on a inclus une citerne d'eau en dessous dans lequel on aimerait pouvoir récupérer les eaux de douches pour la chasse du WC d'en dessous... mais galère et peut-être pas si bonne idée (bcp de fuites possibles, pb des odeurs, filtration, etc...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 6 invités