Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PEK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 août 2012, 19:39
Contact :

Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par PEK »

Bonjour à tous,

je suis tombé sur cette machine qui me fait de l'oeil :
http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... teristique

Quelqu'un l'utilise ? Est- ce un bon produit, la précision est elle correcte ? qu'en pensez vous ? Existe t'il d'autres machine équivalente plus intéressante ?

Pour vous donner une idée de mes besoins :
_J'utilise généralement de l'électroportatif Bosh et j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en fait.
_Je travaille la plupart du temps sur du sapin déjà rabotté.
_Je vais habiter très prochainement dans un appartement en petite couronne de Paris (40 m2 + 50 m2 de jardin). Ce qui exclue d'office les grosse machine.
_J'avais un temps envisagé l'achat d'un établi Wolfcraft Mastercut 2000 pour utiliser mon électroportatif sous table (scie circulaire, défonceuse, scie sauteuse), mais les nombreux avis négatif quand à la précision de cet outil m'ont dissuadé de cet achat.
http://www.dailymotion.com/video/xntfvy ... _lifestyle
_Je compte utiliser cette machine pour fabriquer des meubles que j'intégrerais dans mon appartement : meuble de cuisine, bibliothèque, penderie, mais surtout mezzanine. Donc je vais travailler principalement sur des pièces longues, mais pas tellement large ou épaissse : tasseau de sapin 45x45 mm, 30x70mm, de 2m voir 2,5 m.
_Cette machine va sans doute beaucoup me servir pour l'aménagement de cet appartement, et ensuite de temps en temps seulement pour la fabrication de petits objets, pourquoi pas en utilisant du bois du noyer qui est chez mes parents.

Merci de vos réponse,

PEK
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par davidoffo »

Bonsoir PEK,

si tu travailles sur du sapin déja raboté, tu n'as (si tu choisi rigoureusement tes pièces au magasin) normalement pas besoin de la dégau/rabo. Tu possèdes déja une défonceuse (certes pas sous table) tu peux donc théoriquement te passer de la toupie de cette machine (qui est en fait une défonceuse et non une toupie).

Si tu souhaites dégauchir / raboter des tasseaux de grandes longueurs, tu auras du mal à le faire - déja avec une bécane aux tables plus longue, c'est difficile, alors avec ça je t'en parles même pas :-/

Je n'ai absolument rien contre cette combi, j'en avais moi même envisagé l'achat ; Mais tu seras limité à la fabrication d'objets relativement petits. Si il ne te manque que la dégau, pourquoi ne pas t'orienter sur une dégau d'entrée de gamme qui te rendra le même service pour 4 fois moins cher ?

Enfin, si tu souhaites néanmoins acheter cette machine (pour des raisons de commodités d'usage avec la défonceuse sous table), sache que tu peux la trouver moins cher rien qu'à leroy merlin : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... bi6-e10872

Bonne réflexion à toi ;-)
PEK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 août 2012, 19:39
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par PEK »

Bonsoir David, merci de ta réponse rapide.

A vrai dire, cet achat n'est pas complètement indispensable pour mes projets. Je pense pouvoir m'en tirer avec mes appareils électroportatifs. Mais cette machine peut-être pratique et me faire gagner du temps, c'est ce qui m'intéresse, à condition qu'elle ait une précision satisfaisante.
Quand à la dégauchisseuse raboteuse, je n'en aurais pas besoin dans l'immédiat. Je compte acheter mes tasseaux chez un marchand de bois où ils sont bien rectiligne et raboté (pas comme ceux de Casto, LM, Mr Brico etc...) Mais elle me servira peut-être plus tard pour faire de petits objets à partir de noyer qu'il faudra que je débite moi même.
PEK
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 août 2012, 19:39
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par PEK »

Et je suis tombé sur cette offre qui me plait pas mal :
http://www.kity-rouen.com/NOS-PRODUITS/ ... 83c0919d4f
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par oliver67 »

Salut à toi,

As-tu déjà touché cette machine ?
Si non, je te conseilles vivement de le faire chez LM. Tu seras peut être surpris du jeu qu'il existe au niveau des guides de coupe.
En ce qui me concerne, je ne suis même pas allé plus loin dans la découverte de la machine. Si je peux être plus précis avec mes deux mains gauches, je ne vois pas l'intérêt de cette machine.
A la limite, tu trouveras des chose bien plus intéressantes en occase. Et si tu es limité en espace de travail, l'électroportatif est un bon choix (une scie sur rail par exemple pour déligner etc... ).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
jouniaux_pascal
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par jouniaux_pascal »

bonjour
est ce que ces jeux sont present sur toutes les machines de ce type?
merci
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par Cedr »

Kitty / Scheppach / Redwood ... titan
souvent tu retrouve le même matériel avec pour seul différence le logo et les couleurs du carter...
c'est donc le même matériel avec les mêmes défauts ...

regarde pour la table fox qui associe une table de sciage avec un support pour défonceuse
si tu n'as pas besoin du rabot / degau
http://www.outillage2000.com/Machines-b ... -1400.html
par exemple
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par egtegt »

jouniaux_pascal a écrit :bonjour
est ce que ces jeux sont present sur toutes les machines de ce type?
merci
Ce qui coûte cher en mécanique, c'est la précision. Une pièce usinée au 1/100° de mm coûte plusieurs fois plus cher qu'une pièce usinée au 1/10°. Donc à ce prix, on a ce pour quoi on a payé : une précision moindre.

Ça n'est pas pour rien si une scie plongeante Festool coûte 2 à 3 fois plus cher que la "même" chez Kity. J'ai fait un essai simple : dans un magasin, j'ai secoué une scie à onglet Festool, rien ne bouge, si on bouge la poignée, toute la scie bouge ou rien. Sur ma scie à onglet, ça bouge de 1 mm ... et elle coûte 4 à 5 fois moins cher.

Pour l'instant elle me suffit, mais je sais que si je fais une coupe à angle droit, l'angle est presque droit, je retrouve en gros le mm de précision dont je parlais plus haut.

Si tu es ingénieux, que tu sais te servir de tes mains, et que tu as de bons outils à main, tu arriveras à te servir de cette machine et tu rattraperas les erreurs ensuite. C'est plus facile de dégauchir avec une mauvaise dégau puis de rattraper avec un bon rabot à main que de dégauchir entièrement avec le rabot.

J'ai fait mon établi en commençant avec une rabot/dégau bas de gamme et j'ai terminé avec une LUREM RD31 que j'ai trouvée d'occase. Il n'y a pas photo, pour le plateau, j'ai fini par tout redégauchir et raboter tellement c'était imprécis. Ca me donnait un vrai champ de patates.

Mais si je n'avais pas eu ma LUREM, j'aurais rattrapé au rabot à main et au ponçage.

Donc pour ce qui me concerne, ce genre de machines n'est pas à jeter, mais il faut savoir qu'il y a des limites et que ça nécessite pas mal de travail pour les rattraper.
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par claude1 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Une Makita ou une Dewalt n'auront pas plus de jeu qu'une Festool. Maintenant quitte à acheter une kity, je préfère voir su coté de TITAN ou autre marque équivalente qui pour une qualité à peu près équivalente sont beaucoup moins chères et après, voir en fonction de mes besoins réels.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par egtegt »

claude1 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Une Makita ou une Dewalt n'auront pas plus de jeu qu'une Festool.
Probablement, mais le prix est assez similaire, si je prends par exemple les défonceuses :
http://www.guedo-outillage.fr/rubrique- ... use.fr.htm
Festool 1010 W : 430 €
Makita 1100 W : 358 €
Dewalt 1100 W : 386 €

Alors que tu prends une Bosch verte 1400 W, tu la payes 140 €.

Et je pense que la Festool est tout de même un petit cran au dessus des deux autres.
didi51
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2012, 21:35
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par didi51 »

Bonjour chers amis,

Je viens justement d'acheter cette machine que je n'ai pas encore utilisé mais je dois dire que les impressions de oliver67 ne correspondent pas du tout aux miennes car je trouve la machine plutôt " costaude " et les guides très biens fixés. J'ai "tâté" des rabot-dégaus d'entrées de gamme aux environs de 200-250 euros chez Leroy-Machin qui effectivement semblaient un peu légères mais cette machine est un cran au dessus en terme de solidité et de qualité.

Bien cordialement.
Christophe.
samys45
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par samys45 »

bonjour,
didi51 pourrais tu nous faire un retour d'experience sur cette machine car j'envisage moi aussi depuis longtemps l'achat d'une telle machine...
merci.
Lebaron 16
Accro
Messages : 218
Inscription : 20 juin 2012, 18:45
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par Lebaron 16 »

Cedr a écrit :Kitty / Scheppach / Redwood ... titan
souvent tu retrouve le même matériel avec pour seul différence le logo et les couleurs du carter...
c'est donc le même matériel avec les mêmes défauts ...

regarde pour la table fox qui associe une table de sciage avec un support pour défonceuse
si tu n'as pas besoin du rabot / degau
http://www.outillage2000.com/Machines-b ... -1400.html
par exemple

Excuse moi, mais entre Kity et Titan, il y a une différence. Faut pas tout confondre non plus.
Dans ce cas la, Lurem n'est pas top non plus alors.
Donc ça laisse pas le choix, entre Robland et Hammer c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par davidoffo »

Mmmmhhh.... Regarde une degau kity/scheppach (premier prix) et une degau titan... Pas de différence notable. Maintenant ça dépends peut être aussi de l'outil...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par oliver67 »

didi51 a écrit :Bonjour chers amis,

Je viens justement d'acheter cette machine que je n'ai pas encore utilisé mais je dois dire que les impressions de oliver67 ne correspondent pas du tout aux miennes car je trouve la machine plutôt " costaude " et les guides très biens fixés. J'ai "tâté" des rabot-dégaus d'entrées de gamme aux environs de 200-250 euros chez Leroy-Machin qui effectivement semblaient un peu légères mais cette machine est un cran au dessus en terme de solidité et de qualité.

Bien cordialement.
Christophe.
Slu,

Slu,
Tiens, pour le fun, tu pourrais nous montrer un cadre dont les angles 45 degrés ont ét réalisés avec la scie et son guide ?
Je sais d'avance qu'avec cette machine tu n'y arriveras pas (sans retoucher à la main bien s^ur).

<Cdt.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
diomedea

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par diomedea »

Lebaron 16 a écrit :Excuse moi, mais entre Kity et Titan, il y a une différence. Faut pas tout confondre non plus.
Dans ce cas la, Lurem n'est pas top non plus alors.
Donc ça laisse pas le choix, entre Robland et Hammer c'est tout.
Comparer le kity d'aujourd'hui avec Robland, Lurem ou Hammer est quand même assez osé! Kity n'étant hélas plus que de l'import chinois...
Lebaron 16
Accro
Messages : 218
Inscription : 20 juin 2012, 18:45
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par Lebaron 16 »

Non non je compare pas Kity et Robland.
Je disais juste que ce n'est pas la meme chose que titan.
C'est sure que Hammer, Robland sont largement au dessus mais les tarifs ne sont pas les memes.


Pour Kity je ne sais pas si c'est de l'import chinois car le fabriquant est en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par Cedr »

pardon je me suis mal exprimé , mais en rabot dégau les premiers prix sont tous sortie de ma même usine avec le carter qui changent de couleur. ( et dans ce cas le rabot Titan, tu le retrouve en Kity ! )
Donc pour les produits d'entré de Gamme , Kity est souvent de la même fabrication que du low cost en GSB ( scie circulaire plongeant par exemple ) ...
Le kity d'il y a 20 ans n'a plus rien à voir avec le kity de Scheppach ( qui à racheté Kity ) ...
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
callimac
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par callimac »

Bonjour à tous.
Débutant dans le travail du bois, j'ai acquis cette machine pour faire mes premières armes.
Pas exigeant car ignorant, je dois dire que je suis enchanté et que je me régale. Le travail me semble propre et d'une précision suffisante.
Ce qui me manque un peu ce sont les dimensions acceptables que je trouve souvent limitatives, mais avec un peu de calcjugeotte et d'aide sur les forums j'arrive à me débrouiller.
Je l'aime ma machine!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mini machine à bois combinée K6-154 Kity

Message par mururoa »

C'est mini quand même.
La rabo/degau fait 160 mm et la toupie n'est qu'une défonceuse sous table.
Mais un modèle un peu plus gros avec une vraie toupie m'intéresserais en tant qu'amateur.
Une intermédiaire entre ça et la bestcombi 2000 qui coute plus de 3 fois plus cher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités