[Terminé] Table de jeu

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

[Terminé] Table de jeu

Message par Yaug »

Bonjour

Voici le premier gros projet en bois que je vais réaliser, et comme j'aime me compliquer la vie, c'est assez costaud.
Il s'agit d'une table de jeu que je dois réaliser pour un ami.

Cela va ressembler à ça :
Vue du dessus
Vue du dessus
Vue du dessous
Vue du dessous
Je pense travailler en chêne avec en haut du noyer.
Comme vous pouvez le voir, c'est un gros projet, surtout pour un débutant. J'en ai bien conscience, et c'est pour cela que je prend beaucoup de temps pour préparer le projet, étudier les problématiques que je peux déjà étudier en amont, faire des tests etc.

La première partie sur laquelle je travaillerais sera la base :
Base
Base
Je pensais assembler tout ça avec un classique tenon mortaise.
Vous pensez qu'il faut renforcer les angles ?


Bref, je me lance dans ce gros projet.
Et vue mon niveau, j'aurais un grand nombre de questions.

Niveau matériel, ce que j'ai de disponible :
- Scie sur table (au fablab)
- Défonceuse sous table (au fablab)
- Défonceuse bosch 1400 ACE
- Ponceuse metabo sxe 425
- Ponceuse d'angle
- Perceuse ryobi.

Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut et au pire je me fais facilement prêter du matériel.


Étapes :
[X] Modélisation
[X] Préparation
[X] Achat du bois
[X] Réalisation
[X] Finition
(X = terminé. o = en cours)


N'hésitez pas à me faire vos retours, vos suggestions, et à me dire si je pars dans une mauvaise direction.
D'avance, merci.
Dernière modification par Yaug le 09 avr. 2017, 17:45, modifié 3 fois.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Herwan »

Salut,

Pourrais-tu détailler un peu les dimensions de la table et les sections?
Sinon je crois que des renforts au niveau des angles vont être indispensables car il faut imaginer que cette table, de part sa destination, va subir des efforts latéraux relativement important. Je rajouterais également une (voir 2) traverses intermédiaires sur la longueur toujours en considérant le poids et les appuis a reprendre...
En quoi sera le plateau?
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Bonjour,

mes dimensions de la tables seront de 1850/1150 pour une hauteur de 830.

Du coup pour la première partie du boulot, cela me ferait des traverses de 1530 et 830 de longueur (hors tenon).

Le plateau sera en chêne aussi afin de garder de la cohérence je pense (mais ce n'est pas arrêté).

Une traverse de plus en milieu de table semble logique en effet.
Pour les renforts, quelle serait à ton avis la meilleure technique ?

Est ce que ceci irait :
cadre renforcé
cadre renforcé
Merci de ta réponse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par -tyrael- »

Salut, je ne pense pas pouvoir t'aider perso mais cette vidéo peut-être.
Le mec va loin ^^

https://youtu.be/spdescYFqIE
(J'ai un doute sur le montant annoncé mais bon...)
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Le mec est allé loin là.
Merci pour le partage.

Clairement, j'ai aussi un doute sur le montant annoncé, mais ça donne des idées pour un prochain projet.
Les encastrement de gobelets en plastiques pour les dés j'y avais pensé aussi, c'était dans mon plan d'origine, mais le pote pour qui je fais la table n'en voulait pas.

De mon côté, la petite touche ne plus est qu'on pourra poser un plateau supplémentaire au dessus de la table, ce qui permettra de jouer à 2 jeu en même temps (un qui prend plusieurs semaines, et un autre).
Dernière modification par Yaug le 20 janv. 2017, 19:37, modifié 2 fois.
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Bon, après être passé chez hoffmann au luxembourg et avoir vu les prix dingue (+2300€ / m3 sur du chêne ...) et après avoir discuté avec un des membres de Bois & Fer de Thionville, je vais acheter des plateaux de chêne à la scierie Barbier de Avril en 34mm que je vais dégauchir et raboter.
Pour mes pieds j'assemblerais donc par de la colle 3 épaisseurs que je raboterais ensuite pour obtenir mes pieds de 9 ou 8 cm de côté.
J'ai revu mes traverses à la baisse niveau épaisseur aussi (sur leurs conseils), et du coup j'utiliserais du 28mm, fait lui aussi à partir des plateaux de 34mm.
Du coup j'étais parti ce matin à Avril, mais personne sur place, ils étaient fermés aujourd'hui -_-
J'y retournerais la semaine prochaine, après avoir téléphoné en avance (ce qu'ils m'ont dit tout à l'heure).
J'ai hâte de commencer à bosser et notamment à apprendre à me servir de la raboteuse dégauchisseuse !
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par GrandJu »

Sinon, il y a cette vidéo.
https://youtu.be/Il_PcMIaSwc
Certes plus courte et beaucoup moins détaillée, mais ça peut te donner des idées pour ton projet

Ca me semble un gros projet pour un début, c'est courageux ! Tu as une idée du temps qu'il te faut ou ton ami n'est pas spécialement pressé ?
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Excellente vidéo !

Au final, même si je ne l'ai pas encore mis sur les plans, il y aura justement un plateau qui viendra se poser sur le dessus, pour pouvoir jouer à 2 jeux en même temps (typiquement un jeu long de plusieurs semaines en dessous et un jeu plus rapide au dessus).
J'aime beaucoup son rendu en tout cas.

C'est en effet un gros projet pour commencer.
J'ai déjà fait quelques petits projets en bois qui m'ont permis de me planter à plein d'endroit, donc là c'est mon premier gros projet.
Je pense que j'en ai pour 50h de boulot... donc on va tabler sur 100 :p
Le pote n'étant pas pressé, je compte bosser dessus en 3 ou 4 mois pour qu'elle soit prête au printemps.

Merci pour le partage en tout cas.
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Hop.
Passage à la scierie fait.
Je me suis récupéré 2 panneaux de chêne de 45 qui me serviront à assembler les pieds.
Et 3 avivés de 27 qui me serviront à faire les traverses.
Je partais sur du 34 , mais ils n'en avaient plus en stocks donc j'ai improvisé.
ça devrait faire l'affaire je pense.
Début du travail sur ces pièces d'ici la fin de semaine.
ptit.bonhomme
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2016, 10:23
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par ptit.bonhomme »

Bonjour,
voici quelques réalisations de table de Jeux :
- http://www.legacygamehd.com
- http://www.geekchichq.com/collections

Apres quand tu parles du plateau, c'est celui qui recevra le tapis de jeux ? A ce moment là pourquoi le faire en massif et non en CP ?
Un des intérêts à ce genre de table, est de pourvoir laisser en place une partie en cours, de poser un plateau par dessus, et du coup de transformer sa table de jeux en table de salon, c'est ce qui est prévu ?
Pour avoir pratiquer ce genre de table je trouve qu'un trop grand écart ( > à 60 mm ) entre la surface de jeux et la ceinture de table est fatigante, phénomène d'autant plus prononcé si la largeur de cette ceinture est faible.
Guillaume
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Merci pour les liens intéressant.

Pour le plateau, oui je parle bien de celui qui accueillera le tapis.
Je n'aime pas trop le CP, donc à voir.
Sinon en effet l'intérêt de cette table est d'avoir un plateau qui va au dessus pour accueillir non pas des assiettes ou autre, mais bien une autre partie :) C'est une table pour une salle dédiée au jeu, donc double jeu !

Pour l'écart, merci du conseil.
Je vais en parler au futur propriétaire de la table.
Mais à voir, car pour moi, il faut que la partie du dessous puisse accueillir des pions ou des figurines d'une minimum de hauteur, donc 6cm me semble court.
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Préparation] Table de jeu

Message par Yaug »

Cette aprem j'ai pu commencer à bosser après avoir acheté du bois mardi.
Découpe des plateaux en morceaux, passage à la dégauchisseuse et à la raboteuse.
Les pièces sont prêtes à être collées demain pour constituer les pieds de ma table.
Pièces jointes
Les 2 plateaux de chêne
Les 2 plateaux de chêne
On retaille grossièrement
On retaille grossièrement
Dégauchisseuse
Dégauchisseuse
IMG_4460.JPG
Passage dans la raboteuse
Passage dans la raboteuse
Les planches prêtes pour être collées
Les planches prêtes pour être collées
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Bon.
Il faisait trop froid pour coller quoi que ce soit dans le local 6/7°C ....
Du coup j'avais fait les traverses samedi dernier.

Et là je viens de commencer à coller les pieds à la maison (madame étant absente tout le week end, j'en profite).
Premier pied en collage
Premier pied en collage
Les traverses terminées
Les traverses terminées
Traçage des tenons
Traçage des tenons
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Samedi, j'étais passé à l'atelier bois & fer pour retailler mes pieds après le collage. Pour cela j'ai utilisé la dégauchisseuse pour bien me refaire 2 faces nettes et perpendiculaires et ramener mes côtés à 9cm. Enfin ça c'était le plan.
Dans les faits, la dégauchisseuse m'a flingué les faces et enlevé 1mm sur les bouts.
J'ai tenté de récupérer le tout comme j'ai pu, au moins pour avoir deux faces perpendiculaires. ... mes ça n'a fait que saloper encore plus... Devant ce constat j'ai demandé un coup de main pour rattraper mes pieds et ne pas tout foutre en l'air. On a donc passé mes pieds à la raboteuse. On a pas mal rogné du coup, et j'ai des pieds de 75 de côté.. ce qui au final est une bonne chose. Mais heureusement que je suis parti de 120 sur 90, j'avais de la marge pour rattraper mes conneries.
Le rabotage des 4 faces m'a presque tout récupéré. Les quelques marques qui restent je les finirais à la pâte à bois.
Je pense que la dégauchisseuse était mal réglée (ce qui s'est confirmé aujourd'hui quand je suis repassé, ils étaient en train de la remettre bien).

Aujourd'hui, j'y suis retourner pour avancer un peu et notamment en faisant mes mortaises dans ces fameux pieds que j'avais tant galéré à faire.
Après avoir tracé mes mortaises de 8mm (les traverses en faisant 24x60), j'ai creusé mes mortaises à la mortaiseuse (un peu tâtonné pour trouvé comment bien m'en servir) en faisant des mortaises de 30mm.
Une fois toutes les mortaises creusées, on m'a conseillé de faire des mortaises plus profondes et avec un épaulement.
Du coup, retour à la mortaiseuse pour des mortaises de 50mm et épaulement de 20mm et 15mm de profondeur.
Voila qui est terminé pour les mortaises. La mortaiseuse fait un boulot bien nette et propre et quelques secondes.
Mes pieds vu de haut avec l'épaulement de chaque mortaise visible.
Mes pieds vu de haut avec l'épaulement de chaque mortaise visible.
J'ai déjà tracé les découpes pour mes tenons, donc samedi, je n'ai plus qu'à découper les tenons et faire un montage à blanc du piètement. C'est l'objectif du week end.
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Quelques photos de l'avancement
Le nouveau lot de chêne.
Le nouveau lot de chêne.
Mes tenons retaillés à l'arrache
Mes tenons retaillés à l'arrache
Le ponçage du piètement terminé
Le ponçage du piètement terminé
Les premières planches pour le plateau
Les premières planches pour le plateau
Dernier montage à blanc
Dernier montage à blanc
On commence à coller
On commence à coller
J'ai fini le ponçage du piètement hier matin.
3 ponçages successifs à 80/120/180.

Pour les parties supérieures j'en ferais un autre plus fin encore, mais pour ça il faut que je trouve ce qu'il faut comme disques, mon casto n'allant pas au dessus de 180 pour ma ponceuse ... pas simple !
Assez content du résultat. J'ai hâte de vernir tout ça.

Du fait d'avoir décalé mes traverses, ma traverse centrale se retrouver trop courte. Arf.
Du coup hier aprem, j'ai refais une nouvelle traverse avec une chute qu'il me restait. Cela devrait le faire.
J'ai aussi commencé à faire le premier plateau, celui qui ira sous la table et dans lequel seront insérés les plateaux porte gobelets coulissants.
Les planches ont été découpées, dégauchies et rabotées.

J'ai continué à bosser aujourd'hui.

Ce matin j'ai finalisé la traverse centrale à la bonne taille.

Cette aprem j'y suis retourné pour commencer les collages et bosser sur le premier plateau (celui qui sera sous la table et qui accueillera des plaques portes gobelets).
Les collages des 2 petites traverses a bien pris normalement, je collerais les grandes et la traverse centrale demain.

Pour le plateau centrale... cette nuit je me suis dit que je m'étais merdé sur la longueur de mes découpes.
J'avais commencé à 180, et j'ai réussi à m'auto persuader que 160cm suffisait vu que le plateau faisant 143 (une des toutes premières versions).
Évidemment, en mesurant ce matin.. mon plateau va faire 162.
Je me suis comme d'hab auto-couillonné.

Après avoir pris des conseils, je vais faire dépasser mes planches (une sur deux) de 15cm et combler les trous avec des chutes. Photo à venir demain.
ça va demander plus de boulot, mais c'est la meilleure solution pour réparer ma bourde, et si je fais bien le boulot, ça rendra pas mal.
J'ai du coup coupé, dégauchi et rabotté 3 planches de chute qu'il me restait d'hier.
Demain après midi, le plan c'est donc de réussir à gérer ce plateau refait
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Gismo6303 »

C'est sympa, vous avez du beau matos à l’atelier! C'est un attelier participatif? C'est dommage pour la dégau mal réglée
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Oui c'est une association, tu payes 55€ à l'année, puis ensuite 1€ par heure d'utilisation des machines.
Du coup ça ne revient pas très cher, surtout pour des machines de qualité.
C'est vraiment très pratique.

Les avancées d'hier :
Préparation du 1er des 3 plateaux
Préparation du 1er des 3 plateaux
Le piètement est enfin collé !
Le piètement est enfin collé !
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Le boulot continue.
J'ai mis en place le plateau du dessous.
Le problème, c'est qu'en ayant mal géré le collage de ce premier plateau, en séchant il a rebiqué sur un coin, de l'ordre de plusieurs centimètres.
Arg.

Voyez la photo :
Le sous plateau positionné
Le sous plateau positionné
Du coup, en vissant le plateau, j'ai réussi à le ramener. Espérons qu'il ne travaille pas trop et ne se déforme pas. Sinon il faudra que je coupe la moitié qui a rebiqué pour la retravailler.
Comme vous pouvez le voir les portes gobelets ont été découpés.
Ce matin, j'ai pu commencer à tracer les parties portes gobelets (cf photos).
Découpe à la scie cloche
Découpe à la scie cloche
Un premier porte gobelet
Un premier porte gobelet
J'ai acheté une scie cloche de 65 pour cela.
Ce soir, je vais poncer les portes gobelets et les enduire de brou de noix afin de leur donner un bon rendu. Ils seront ensuite passés au vernis avec 2 couches, puis fixés à l'aide de rails coulissants dans la sous table (plateau 1).

Le plateau 2 a été mis hier à la bonne taille.
Je vais lui passer un bon coup de ponceuse aujourd'hui, pour le nettoyer, et découper l'encadrement qui va le rigidifier.
Cette partie supérieure s'emboitera dans le piétement, il va donc falloir bien gérer le placement :)
Cela permettra d'alléger la table et de pouvoir la déplacer en 2 parties.
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [En cours] Table de jeu

Message par Yaug »

Bon.
J'ai bien avancé.

Samedi dernier j'avais préparé les bordures pour le plateau, les mettant à la bonne taille, les retaillant et les collant.
Mardi je les arrondi sur le bord avec la toupie sous table et j'avais fait un premier ponçage à 80.
Aujourd'hui, j'ai continué le ponçage avec un grain de 120 et j'ai eut la flemme d'en faire un de plus avec un grain de 180. Après coup je regrette mais ce n'est pas bien grave.
Après avoir ponçé et passé un coup de chiffon pour enlever la poussière, j'ai appliqué sur ces 4 bordures du brou de noix pour teinter mon chêne. ça rend pas mal, mais j'avoue que vu les tests que j'ai fait en mettant 2 voir 3 couches, même si apparemment ça ne se fait pas, j'aime bien le rendu avec plusieurs couches.
Pendant que les bordures séchaient, j'ai sous mon plateau principal, pausé 4 cales afin de pouvoir le positionner sur le piètement avec une marge de 1 ou 2 mm, sans avoir à le coller. Vu que c'est du chêne massif, autant éviter de tout coller sinon ça sera intransportable.

Une aprem studieuse donc.
Il me restera à égrainer les bords car les fibres ont rebiquées (normale vu que c'est à base d'eau).
Puis à coller les bords sur le plateau principale, et ensuite mettre plusieurs couches de vernis pour que ça brille !
Préparation des bordures
Préparation des bordures
poncage des bordures
poncage des bordures
Puis brou de noix
Puis brou de noix
Positionnement des cales
Positionnement des cales
On colle les cales
On colle les cales
Les bordures sèches
Les bordures sèches
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [Finitions] Table de jeu

Message par Yaug »

Une belle après midi pour avancer.

Le programme était simple : mettre en place les porte-gobelets, équilibrer le plateau qui bouge à cause de la traverse centrale et passer une couche de vernis.

J'avais récupéré une chute durant la matinée pour voir si le tissu sélectionné pour le tapis de jeu était convaincant. Et bien c'est validé.
Test de couleur pour le tapis de jeu
Test de couleur pour le tapis de jeu
Pour les portes gobelets, j'ai pu tout faire
J'ai un peu galéré car la profondeur ne me permettait pas de percer droit, le premier plateau avait donc des vis de travers... fait chier.
Heureusement, un membre m'a prêté une petite viseuse d'angle, et j'ai sorti aussi la perceuse/viseuse festool avec sa tête qui permet de travailler à angle droit. Et là, tout de suite on est moins emmerdé.
Chaque porte gobelet passe un coup par la scie circulaire et la dégauchisseuse pour remettre à la bonne taille et est ensuite positionné sur les rails, sans trop de problèmes.
Fixation des portes gobelets
Fixation des portes gobelets
Le dessous de table terminé
Le dessous de table terminé
Une fois que c'est fait, je dévis une rangée de vis pour fraiser l'emplacement de la tête de vis et je revis. Une des vis fait du coup éclater le bois ... Du coup j'enlève au ciseau à bois la partie qui a sauté.. Et au passage je m'enlève aussi une partie de la main ... quand on vous dit de ne pas utiliser le ciseau à bois vers l'intérieur, ce n'est pas pour rien ...

Une fois nettoyé et pansé, j'attaque le rabotage de la traverse centrale.
Celle ci dépassé de moins de 2mm, mais c'était suffisant pour faire bascule sur la table.
Un bon rabot et de l'huile de coude durant 10 minutes, et c'est réglé, la traverse centrale retrouve son rôle original : tenir la table plutôt que de lui permettre de se balancer.
Test de l'équilibre du plateau supérieur
Test de l'équilibre du plateau supérieur

Ensuite, égrainage puis nettoyage du plateau supérieur pour lui mettre une nouvelle couche de vernis. (pas eut le temps de la faire ce soir).

Le futur propriétaire de la table est venu voir ce que ça donnait et la tester.
Crash test en conditions réelles
Crash test en conditions réelles
Du coup, ce qu'il me reste à faire :
- poncer les côtés du plateau supérieur pour les passer eux aussi au brou de noix
- Vernir le piètement une fois
- Mettre une deuxième couche de vernis pour la partie supérieur.

Je pense que j'aurais fini pour samedi prochain.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités