Quelle colle pour du méla?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

guillaume.lc
Habitué

Quelle colle pour du méla?

Message par guillaume.lc »

Bonjour les amis,

Petite question (certainement bête), j'ai l'intention de faire un bureaux pour madame. Le tout serai en méla, assemblage avec biscuit et/ou excentrique (c'est mon côté suédois :lol: ).

Vu la pléthore de colle, référence, composition qui existe je me suis perdu et du coup je bloque sur quelle colle utilisé pour faire ces assemblages? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serai avec grand plaisir.

Merci par avance ;)
FastAndDirty
Accro

Re: Quelle colle pour du méla?

Message par FastAndDirty »

Salut, moi j'utilise de la sikaflex 11fc, parce que j'en ai toujours en stock, que ça colle n'importe quoi et qu'elle pardonne beaucoup d'approximations.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

normalement, pour les lamellos, on utilise de la colle vinylique, et tu n'a pas besoin d'excentriques.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec mcop2. De la vinylique pour les lamellos.
Les excentriques servent aux assemblages perpendiculaires. Dans ce cas pas besoin de coller. Si tu veux tout coller alors pas besoin d'excentrique. :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
guillaume.lc
Habitué

Message par guillaume.lc »

En fait j'hésite entre les deux solutions, soit lamello+colle soit excentrique. Madame est chef de projet, je doit voir avec elle déjà si elle souhaite que ce soit démontable ou pas.

Je n'ai aucune expérience d'assemblage collé, et mon côté mécanicien n'arrive pas à admettre qu'une liaison collée est aussi voir plus résistante qu'une liaison mécanique. Mon côté mécano à t-il tort? (Ça fait un peu schyzo je l'admet :D)
gueri
Habitué

Message par gueri »

Bonjour
Je viens d'utiliser des excentriques (des vb35 et 36 dans mon cas) pour une penderie. Par simplification, j'ai fait ça par module et c'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir monter et démonter les éléments tout seul et c'est costaud. Le bémol l'assemblage est visible et cela demande quand même une bonne précision; Je n'aurais pas forcément envisagé d'excentriques pour un bureau mais c'est faisable à mon avis, à voir selon le "design". Mais sinon collage avec lamellos ou tourillons c'est très résistant.
maximilien63
Habitué

Message par maximilien63 »

pour moi les lamellos sont les mieux avec la colle vinylique
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
Répondre