Assemblage Contreplaqué et Plexi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Clément2803
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2013, 18:32
Contact :

Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Clément2803 »

Bonjour,

Je m'appelle Clément et j'ai 23 ans, cela fait un petit moment que je visite le site mais sans jamais m'inscrire! Aujourd'hui j'ai une question alors je profite de l'occasion!

Voila je souhaite réaliser une espèce de boite en plexi et en contreplaqué (je passe sur les détails :-)marteau ) et peindre l'ensemble avec une peinture laquée.
Je souhaitais savoir quel type de mastic convient à la fois pour combler les jointures entre les plaques de bois (résine epoxy j'ai pu lire) et les jointures entre plexi et bois?

Je vous remercie pour vos réponses et chouet' site :D

Clem.
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par atirith »

salut clement ! bienvenue sur copain des copeaux !
Concernant ton projet, aurais tu quelques infos complémentaires ?

Tu veux combler les jointures pour quoi ? tu peux essayer de faire une rainure simple pour glisser ton plexi dedans mais je ne vois pas trop quel type de boite tu veux ^^
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Olink »

Bonjour Clément

Tout d'abord bienvenue.
Pour ta boîte je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre du plexi pour le peindre après. Autant tout faire en bois, enduire et peindre à la laque. Je rejoint atirith sur sa demande et surtout quel est la fonctionnalité du plexi

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Julien E
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 18 janv. 2013, 19:55
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Julien E »

Bonsoir et bienvenue à toi.
Ma maison à cochon d'inde est en bois et plexi, j'avais utilisé du plancher à lamelles et j'avais cincé les feuilles de plexi dans les rainures. Le bois entourant tout le plexi, celui-ci ne bougeait (quasiment) plus. Pas eu besoin de 'colle'. Peux-tu préciser ton besoin ?
edit:
je viens de tomber dessus par hasard, voici ladite construction:
Image
Clément2803
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2013, 18:32
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Clément2803 »

Tout d'abord merci pour vos réponses!
Il est clair que présenté de cette manière on ne comprend pas bien l’intérêt de mettre du Plexi si c'est pour le peindre au final :-(mur Et je vous remercie atirith et Julien pour l'idée de rainure mais je ne peux pas utiliser cette solution pour les raisons que je vais expliquer ci-dessous ;)

L'idée...
Vous connaissez peut être le terme "Hackintosh"? pour expliquer rapidement c'est un ordinateur qu'on assemble avec des composants identiques à ceux de chez Apple (Carte mère, Alimentation, Processeur, ...). La finalité c'est de pouvoir installer l'OS Mac. Mon projet a débuté quand je me suis lancé dans la recherche de boîtiers PC, je n'ai rien trouvé à mon goût et je me suis dis pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et se créer un boitier de style Apple? En résumé la boite énoncée dans mon premier message est un boitier PC qui accueillera tous les composants!

La fabrication...
Je me suis longtemps creusé la tête car à la base pour des raisons de poids et de refroidissement, j'avais pensé à tout réaliser en Plexi mais pour des raisons de coût, de fragilité et de complexité d'usinage, j'ai abandonné l'idée.
Finalement, j'ai pensé au bois et donc une armature en contreplaqué (car pas cher et faible variation dimensionnelles) et sur plusieurs faces mettre des plaques de Plexi. J'ai choisi le Plexi car à l’intérieur du boitier j'installerai une lumière et le Plexi laissera passer la lumière. Ca fera un peu comme la fameuse lampe Philips 8-)
Je sais ce que vous vous dites en lisant ça, "Cet homme est fou ou possédé par un esprit féminin!" :o
Rassurez vous, c'est plus un défit! :twisted:
Je vous ai griffonné un 'tit dessin. (Désolé pour le croquis de m#%!?e mais mon logiciel 3D n'est pas installé sur ce PC)

Image

4 plaques de contreplaqué avec des congés qui je pense seront solidarisées par des équerres. Au dessus une autre plaque fermera le boitier et par dessous j'accéderai à l’intérieur du boitier.

Pour en revenir à mon problème, je vais me retrouver avec 4 jointures à combler aux niveaux de l'armature, des vis noyées dans le bois mais visibles et la jointure autour des plaques Plexi. Je voudrai vraiment les combler pour avoir une impression de monocoque.
De plus, j'ajouterai une question: "Pensez vous que le contreplaqué puisse travailler et créer des fissures dans ma peinture?"

Si dans cette usine à gaz vous avez des suggestions, je suis ouvert :mrgreen:

Merci
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par stephane1971 »

Bonjour

Belle idée et vu la communauté d'information boiseux rien de surprenant à ton projet(seul risque c'est que ton idée se propage),pour ma part contre plaqué avec une rainure pour enfilé le pvc à l'intérieur collé avec une colle silicone.

Par contre je mettrai des torillons sur les 4 angles supérieurs,de maniére à avoir un"capot" démontable facilement et rapidement. (pour rajouter un composant par exemple)

Je ne pense pas que le contreplaque et la peinture fissure malgré le température intérieure.

bonne réalisation
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Dorora »

Ca fais des mois que je me dit qu'il faut que je me renseigne a savoir si ce genre de delire est possible (meme matos que dans un mac pour installer mac os sans passer par apple....)

Merci!!!!!!!

Bref, je vois pas bien en quoi le pvc une fois peint va laisser passer la lumière en fait?
J'avais testé un truc du genre y'as longtemps avec un tube de 38x et le plexi a 2cm apres 3 couche de peinture on distinguait a peine une lueur faiblarde et palotte du coup
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Clément2803
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2013, 18:32
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Clément2803 »

Aie... Sans avoir fait de test, je pensais que le Plexi laisserait passer un "peu" de lumière.
C'est sur que là, le Plexi devient sans intérêt...
Sinon merci pour l'idée de capot, je vais y réflechir.
Dernière modification par Clément2803 le 22 janv. 2013, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par hundertaker »

Clément2803 a écrit :Aie... Sans avoir fait de test, je pensais que le Plexi laisserait passer un "peu" de lumière.
C'est sur que là, le Plexi devient sans intérêt...
Sinon merci pour l'idée de capot, je vais y réflechir.
Sauf à utiliser une peinture semi translucide type modélisme ...ça existe...
Clément2803 a écrit : De plus, j'ajouterai une question: "Pensez vous que le contreplaqué puisse travailler et créer des fissures dans ma peinture?"
Au même titre qu'il ne faut jamais dire jamais ... :idea:
Pour faire tes joints, il existe des ... joints maçonnerie en cartouche 3€ à mettre en pistolet 12€ .
Tu fait ton joint comme pour une fenêtre, tu mouille ton doigt et tu lisse.
Le joint est parfait et accepte les petits défauts, petites déformations, peut se peindre...

Je m'inscrit pour voir le produit fini "in fine"


Mais bon, pour avoir du Apple, parfois il faut pas grand chose ... :arrow: :arrow:
Pièces jointes
apple.jpg
apple.jpg (6.14 Kio) Consulté 5933 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par atirith »

mhhh pas mal comme idée j'aime ce genre de bidouilles ;)

Bon personnellement, a la place de prendre du CP, j'utiliserai du bois massif deja ca trancherai + que du cp et en plus il te faut pas grand chose. tu pourrais prendre du chêne ou autre.

Un assemblage a rainure serai le top je pense comme pas de gros joint ( pas très esthétique même si c'est bien lissé )
Pour l'assemblage, si tu peinds, coller/cloué ou vissé puis rebouché avec de la pate a bois maison
Ou alors tu fais quelque chose de bien fini donc avec des assemblages, coupes d'onglets, etc

Pour l'ouverture par tourillons pourquoi pas. Pourquoi pas non plus faire un systeme a glissière ?

sur ton coté droit ou gauche, tu prolonge la rainure ( traverse haute et basse ) qui devrait accueillir le plexi jusqu'au dos de ton caisson. en faisant comme ca tu pourrais faire glisser ta plaque de plexi sur le coté.

Attention aussi a l’aération, pousser de l'air a l'interieur c'est une bonne idée mais il faut que l'air chaud sorte aussi.

Pour la couleur du plexi ca peut etre bien la peinture opaque mais attention aux traces du pinceau, essayes de voir si il n'existe pas de plexi deja opaque
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Olink »

Bonjour Clément

Pour ce qui est du plexi ou n'importe quel plastique, ne le peint surtout pas s'il est retro éclairé. Ça va donner quelque chose de minable. Il faut le prendre teinté dans la masse translucide. Je te propose ceci. En 5mm d’épais pour 1 m² ( ils te font les découpe au mm apparemment) tu en as pour 66€.
Pour ce qui est de la conception de ta boite. Je ferai de rainures dans les montants, et des feuillures dans le plexi une fois le plexi monté dans les feuillures, le plexi sera affleurant et d'un très bel effet. Par contre faire un essai sur un échantillon de CTP, l'enduire, le laquer avec le nombre de couche que tu voudra mettre au final, faire une coupe, et mesurer l’épaisseur finale . Car je pense qu'une laque assez épaisse peut 2 a 3/10 de mm. Autre point les angles peints a la laque seront forcément arrondi par le dépôt de peinture.

Pour la lumière il faudra que tu confectionne un système diffusant ( peut être recouvrir ta led par un capot fait avec les chutes de plexi il existe des colles spéciale plexi.
Pense aussi a la ventilation avec entrée et sortie d'air ( penser aussi à l’écoulement de celui-ci sur les composants)
Je suivrai ce joli projet de près car je pense que ça peut donner quelque chose de superbe

PS il me semble que Diomedea a déjà fait des boitiers de PC s'il passe s'il pouvais te donner quelques conseil par rapport a ce qu'il a lui même fabriqué

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Clément2803
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2013, 18:32
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Clément2803 »

Bonsoir à tous!
Bon personnellement, a la place de prendre du CP, j'utiliserai du bois massif deja ca trancherai + que du cp et en plus il te faut pas grand chose. tu pourrais prendre du chêne ou autre.
J'étais parti sur du CP mais n'étant pas un expert et à la vision des usinages qu'il y a, peut etre que du massif serait plus adapté? Je prévois des évidements à certains endroit pour obtenir des gains de poids et un meilleur refroidissement.
Pense aussi a la ventilation avec entrée et sortie d'air ( penser aussi à l’écoulement de celui-ci sur les composants)
Je pense mettre (attention Mode Jacky: ACTIF) un "gros" ventilateur sur une face et un petit ventilateur derrière la pomme Apple. Niveau sécurité ça ne sera pas top puisque les ventilateurs seront accessibles mais ça ne coupera pas un doigt pour autant.
Pour la lumière il faudra que tu confectionne un système diffusant ( peut être recouvrir ta led par un capot fait avec les chutes de plexi il existe des colles spéciale plexi.
Je suis absolument d'accord. Sans cette technique, la lumière ne sera pas répartie de façon homogène.

Je pense reformater mon pc ce weekend, je pourrai donc vous modéliser ça sur 3D dans la foulée!

Pour ce qui est de la certitude, la configuration sera la suivante: (300€)
Proc: Intel Core i3
Carte mère: Gigabyte ATX Z77-DS3H
Alim: Corsair CX430w
Ram: 4 Go KHX1600C9D3/4G


En tout cas, je vous remercie tous pour vos idées,la précision de vos conseils et la photo :lol: . Je posterai l'avancement et j'espère ne pas vous decevoir 8-)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par hundertaker »

4Go pas assez double au minimum
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Vulcano »

Oui effectivement il y a de la peinture en modélisme pour le lexan un style de PVC très souple ! Je peux faire un essais voir si le peinture tient sur le plexi comme sur le lexan ! J'utilise souvent de la peinture fumée pour les vitres de mes voitures, il reste une transparence qui diminue au fil des couches ! Jamais testé avec de la couleur pour voir si la lumière se teintait . Ce n'était pas le but de mes carrosseries

++

Raph
Le poseur
Accro
Messages : 127
Inscription : 06 janv. 2013, 11:59
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Le poseur »

Trés bonne idée, ca promet d'etre tres joli.
Pour le bois, c'est avec le MDF que tu auras le meilleur rendu une fois laqué.
Du 19 voir du 22 devrais faire l'affaire.
De plus, à travailler et à usiner à la defonceuse c'est le top,
surtout si tu veux arrondir les aretes, comme sur ton croquis.
Les assemblages seraient soit par tourillons soit par vis (prépercage car le medium fend vite sur tranche)
Ces vis seraient mastiquées avant la laque.
Le plexi, coloré dans la masse car si tu le peint ca sera vilain, pourra etre à fleur collé dans une feuillure.

Voila, c'est comme ca que je ferais.
Julien E
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 18 janv. 2013, 19:55
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Julien E »

même avis que Le poseur, le pseudo-bois le plus adapté à ton idée laquée est le MDF.

Cet objet a pour but d'être mis en évidence et bien visible: n'oublie pas le bruit et le refroidissement.
Pour la fixation des composants (Carte mère et filles, HDD, etc...), j'opterais pour le recyclage d'un boitier PC existant, ce qui t'éviterait de te casser la tête avec les pas de vis, positions, alignement, trous etc... Le tout habilllé par ton caisson.
Clément2803
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2013, 18:32
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par Clément2803 »

Okay, merci pour le bois car je ne connaissais pas du tout!
Pour la fixation des composants (Carte mère et filles, HDD, etc...), j'opterais pour le recyclage d'un boitier PC existant, ce qui t'éviterait de te casser la tête avec les pas de vis, positions, alignement, trous etc... Le tout habilllé par ton caisson
J'ai un ami qui doit me filé une vieille tour. Je pense récupérer la plaque arrière pour les sorties de la carte mère. Et peut etre le bouton power cela la tronche qu'il a!
Vulcano a écrit :Oui effectivement il y a de la peinture en modélisme pour le lexan un style de PVC très souple ! Je peux faire un essais voir si le peinture tient sur le plexi comme sur le lexan ! J'utilise souvent de la peinture fumée pour les vitres de mes voitures, il reste une transparence qui diminue au fil des couches ! Jamais testé avec de la couleur pour voir si la lumière se teintait . Ce n'était pas le but de mes carrosseries

++

Raph
T'embête pas mais merci pour la proposition c'est sympa 8-)
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Assemblage Contreplaqué et Plexi

Message par engywook »

Si c'est pour faire comme du Appel, le plexi peut être blanc.

Il existe en GSB des plaques de plexi translucide de couleur blanche, utilisées notemment pour les fenêtre d'abris de jardin. J'en ai une de cassée à mon abris de jardin et j'ai trouvé un panneau de 1000x1000 ou un truc du genre.

Je dois pouvoir en faire des photos (avec et sans lumière derrière) si tu veux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 8 invités