Avis pour une buse en électricité

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par pilpoil »

tout depend aussi de ce qui'il va devoir alimenter puissance total de machine attention prise de courant 16 A fil de 1.5mm2 c'est 3 prises. perso si y a 35 m j'aurais cablé plus gros
+1 avec vulcano pour l'enrouleur
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

Pour ma situation, et l'utilisation que j'en fais, le 1.5² est amplement suffisant. D'autant que mon comptage étant à 25 mètres du poste 20kV, j'ai un excellent 239V à mon TGBT. Même avec la longueur de câble il me reste plus de 220V à la prise de l'enrouleur (en charge).
Pour l'enrouleur, oui bien sûr je le déroule entièrement. Non seulement ça évite de le faire fondre, mais en plus ça diminue la chute de tension. Et comme il y'a 45 mètres entre ma cave et le garage, ça ne me coûte rien de dérouler les 5 mètres restants.

Pour les 150 mètres du sujet, du 4² serait suffisant pour une utilisation modérée (une machine par intermittence + un éclairage continu).
Pour une utilisation intensive (éclairage et machines en continu ou machines puissantes) il faudrait au minimum du 6², voire du 10².
Par contre, 150 mètres de ces sections, c'est très lourd. Prévoir un gros enrouleur sur chariot.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Vulcano »

Du 10mm2 en 150 mètres c'est un chariot élévateur qu'il faut ! :lol:
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

120kg environ, plus la masse de l'enrouleur. Et oui, le cuivre c'est lourd.
Avatar de l’utilisateur
Mobimik
Habitué
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2012, 12:09
Localisation : XXXXXXXX
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Mobimik »

;) Cest jouable mais faut être deux ;)
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par pilpoil »

et dire que moi pour faire pareil j'ais mis du 6mm2 de partout :-)marteau au prix du cuivre et en plus c'est du 5x6 (tri) j'en ai pour un bras :-(mur
Avatar de l’utilisateur
Mobimik
Habitué
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2012, 12:09
Localisation : XXXXXXXX
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Mobimik »

Tutes fais rouler dans la farine avec les poils car 2m de cuivre ne valent pas 2 bras. Même en 5G6.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par pilpoil »

6m de r2v 5g6 150€
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Dorora »

Ouch ca me parait chèro non?

sinon en tant qu'électricien je déconseille fortement l'alimentation de quoi que ce soit sauf ampoule en 1,5mm2....

Si y'a un disjoncteur 10A au dessus au moins ça cramera pas le câble....

J'ai un peu la flemme de reprendre tous les posts, mais le pire c'est de vouloir tiré 2300w sur du 0,75 au bout d'un enrouleur de 50m...De mémoire avec des longueur pareil on va travailler a moins de 1000W... et avec des chutes de tensions non négligeables... ce qui augmentera l'intensité dans le câble...

et du 0,75 protégé en 10A -> incendie probable... surtout si on compte sur le temps de latence d'un disjoncteur pour essayer de pompé 3000w dessus! (en espérant que ton câble se mette vite en court circuit avant de chauffer autre chose et de faire une flamme)

Attention a ce que vous écrivez, y'as des gens qui ne connaisse rien en élec et qui vont mettre le feu a leur maison en reprenant certaine chose cité ici...Pour vous c'est différent..vous prenez vos résponsabilité

Pensé a avoir quelques extincteurs avec vous aussi....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Un gros +1 avec mon "collègue" Dorora. J'ai donné tous les liens qu'il faut au début du sujet pour éviter de foutre le feu à sa maison ;).
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

Du 3G0.75 déroulé au sol ne fondra jamais avec 10A dedans. Et techniquement, même en tirant 15A pendant une heure le câble serai toujours à température ambiante. D'ailleurs la majorité des appareils électroménagers sont vendus avec du 3G0.75 ou du 3G1. J'ai par exemple une bouilloire de 2200W équipée d'un câble 3G1. Il y passe 10A dedans et il n'a jamais fondu, ce qui est logique puisque suffisant pour ce type d'utilisation.

Les sections normalisées pour le logement (1.5² pour 16A et 2.5² pour 20A) sont déterminées pour des conducteurs encastrés, ce qui est bien différent d'un câble déroulé au sol, à l'air libre.

L'enrouleur que j'ai est prévu pour 2300W (déroulé).
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par pilpoil »

Dorora a écrit :Ouch ca me parait chèro non?
excuse erreur de frappe c'est 36 m pour 150€
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Attention L3 G33K, car tu oublies de parler de la longueur. Elle est pourtant primordiale dans le calcul des sections de câbles !
Moi aussi sur ma défonceuse de 2000W j'ai un 3G1, mais le câble ne fait que 2m. Pour 50m ou 100m, la section devra être bien plus importante pour éviter une chute de tension trop élevée ainsi que l'échauffement du câble.

Allez je remet le lien qui va bien : http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

La longueur pose le problème de la chute de tension. La machine aura une tension plus faible avec une grande longueur qu'avec une petite.

En revanche pour l'échauffement, il ne dépend que de l'intensité. Si le câble est deux fois plus long, il va effectivement dissiper deux fois plus d'énergie dans l'air, mais il ne chauffera pas plus pour autant puisque la surface exposée à l'air est également deux fois plus grande.

Là ou on risque de fondre le câble, c'est si on le laisse enroulé. Car dans ce cas le câble ne peut pas refroidir (on retrouve - en pire - la situation des câbles encastrés, qui supportent beaucoup moins de densité de courant)
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Vulcano »

L3 G33K a écrit :La longueur pose le problème de la chute de tension. La machine aura une tension plus faible avec une grande longueur qu'avec une petite.

En revanche pour l'échauffement, il ne dépend que de l'intensité. Si le câble est deux fois plus long, il va effectivement dissiper deux fois plus d'énergie dans l'air, mais il ne chauffera pas plus pour autant puisque la surface exposée à l'air est également deux fois plus grande.

Là ou on risque de fondre le câble, c'est si on le laisse enroulé. Car dans ce cas le câble ne peut pas refroidir (on retrouve - en pire - la situation des câbles encastrés, qui supportent beaucoup moins de densité de courant)

La rentre aussi en ligne de compte le type du câble la rallonge est en souple et le câble dans les gaine ITC est en rigide ! L'amperage accepté n'est pas le même !
L3 G33K
Accro
Messages : 163
Inscription : 20 janv. 2013, 14:04
Localisation : Chamalières (63)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par L3 G33K »

C'est évident.
C'est pour cela que j'ai mis un disjoncteur 10A pour l'alimentation du sous-sol (le câble sous fourreau est en 3G1.5 rigide).

De plus l'utilisation de machines puissantes dans mon garage est occasionnelle, le taux d'utilisation est faible (3 minutes de traçage pour 10 secondes de coupe), ce qui permet largement de se contenter d'un petit câble.

Si j'utilisais le local de façon intensive, j'aurai installé un plus gros câble pour alimenter le sous-sol, un enrouleur de plus forte section pour aller de la cave au garage.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

L'important est de connaitre les capacités et les limites de son installation, et d’adapter son utilisation en fonction. C'est apparemment ce que tu as fais et c'est très bien, mais attention au gens qui pourrait tomber sur ce fil et qui aurait envie de se lancer dans l'élec avec un mauvais dimensionnement au départ ;).

Le dimensionnement, parlons-en : la facture monte effectivement très vite quand on passe à la section supérieure. Mais il faut garder à l'esprit que les 100€ débourser en plus dans le disjoncteur 16A et le câble 3G2.5 (exemple au pif ;) ) peuvent faire la différence entre une maison, et un tas de cendre :twisted: . Surtout qu'en général, une maison est faite pour durer.
Dernière modification par Antoine86 le 23 janv. 2013, 15:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Dorora »

Le geek fais comme tu veux....

Les normes disent que pour 10A c'est 1,5...et donc comme tu as tout bien calculé, que tu dit qu'une chute de tension c'est pas grave...( juste si tu perd 20v sur 240 ca représente + ou -10% donc 10% d'intensité en + dans ton câble P=UxI soit I= P/U)

Bref je pense qu'on peut pas tout cautionné non plus ....


Et c'est vrai que l'électricité n'est pas une des plus grandes(si ce n'est LA) cause d'incendie dans les maisons, t'ira expliqué ca au gars qui a 10km d'ici a perdu sa femme, sa fille et sa belle soeur a cause d'un "domino" , "juste" un peu petit, "juste" un peu mal serrer, et juste un peu en simple serrage....

Mtnt comme j'ai dit, c'est de ta responsabilité....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Antoine86 »

Les boules... :shock:
Un domino mal serré dans une boite de dérivation ?
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: Avis pour une buse en électricité

Message par Bibster »

Dodora,

Ce qu'on appelle couramment 'court-ciruit' dans les faits-divers, sont effectivement presque toujours des mauvaises connections. Un peu de résistance, un paquet de courant ==> chaleur et la transformation 'maison --> cendres' qui va avec, trop souvent.

Désolé pour ton presque-voisin :-( le pauvre.

P.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités