Moi, je suis pas pro, loin de là, je n'ai donc pas le même usage que vous. Sans vouloir mettre le feu, j'ai pour habitude de dire que le bon marché fini toujours par couter cher !!
Manut2500 a écrit : il faudrait quand même un jour arrêter de les prendre pour des dieux, ils margent comme des malades., le prix de leurs accessoires centrotec par exemple comme des machines. ça reste une entreprise, son seul but est de faire de l'argent, aider les artisans à bien travailler c'est juste leur fond de commerce marketing.
C'est pas des dieux, mais question création (cf dieu

) ils sont très très fort !! et sont très très copiés. Pour un paquet de trucs, les nouveautés "des autres" sont déjà de l'histoire ancienne pour Festool, un peu comme les options des bagnoles françaises d'aujourd'hui, qui sont sorties y'a 10 ans sur les allemandes... (tjs eux...

)
Faut pas trop crier sur les prix en avançant ce types d'arguments. La recherche, l'innovation ça coute plus que cher. Forcément, quand tu développe une machine, tu dépose des brevets tu ne peux pas la brader, elle a un cout. Tu es le seul à la vendre (par ce que pas encore copier) et tu en profite, moi je trouve ça tout à fait normal et je l'accepte très volontier.
Festool, c'est cher, oui, mais qu'est ce que c'est bien !!!!! C'est facile, pratique, solide, bien penser. Des petits trucs, genre justement Centrotec, qui font toute la différence. Faut pas y gouter, sinon, après, tu voie tout en vert & noir. Et c'est pas le marketing...
Rascal a écrit :ok je me retire de la discussion....
Le problème des forums, c'est ça... Tu donnes un avis, et si derrière ça tire au fusil, tu regrettes d'avoir voulu participer. Moi, j'intervient là, comme toi. Si certains qui interviennent blessent, il faut savoir
et en tenir compte
et ne pas en tenir compte, par ce que il y a également tout un paquet de personnes qui lisent, sans intervenir, pour qui ton avis compte.
Alors, Rascal, j'ai envie de te dire, revient !!! J'ai les mêmes à la maison !!!
(là faut avoir un certain age pour la piger celle-là

)
Bonne soirée tout le monde !!