En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais évoqué dans ma présentation que je travaillais avec mon père depuis 2mois sur une table rassemblant une scie circulaire et une défonceuse montées toutes les deux sous table.

Voici la bête, toujours en cours de montage (ne faite pas attention à la malheureuse planche clouée en façade, c'était pour faire un essai du volant déporté) :
Image

Le meuble à été réalisé en CP de 25mm, il est supporté par un cadre métal avec 4 roulettes. Le martyr est un stratifié de 10mm très costaud (la lame de mon père est bonne pour l'affutage !).

La partie sciage est composée d'une scie circulaire Bosch bleu GKS65 de 1200W qui appartenait à mon grand père. Elle fonctionne toujours parfaitement, j'ai simplement remplacé la lame par une Bosch 48 dents alternées pour avoir une coupe plus propre.

La montée de la scie est assurée par un cric de voiture, un volant sera ramené sur la face avant pour facilité la manœuvre:
Image

La lame avec une plaque de protection en plexi :
Image

Le charriot qui va bien :
Image

Et le guide parallèle de la scie à gauche :
Image

Pour le défonçage, voilà mon cadeau de Noel, une défonceuse Dewalt DW625 de 2000W avec une pince de 1/2" (600€ chez Hmdiffusion, 300€ en Angleterre en 240V, frais de port inclus, cherché l'erreur ;) ). On voit ici l’ascenseur qui permet la montée/descente du système :
Image

Et la voilà une fois retournée :
Image

Le guide parallèle :
Image

Coté électrique, je gère le système avec un petit tableau que j'ai fabriqué en CP de 10mm :
Image

L'intérieur du tableau (j'aurai bien aimé récupérer de la goulotte industrielle, mais j'en ai pas..) :
Image

Et l’appareillage qui va permettre le contrôle de l'ensemble :
Image

Le cahier des charges du schéma électrique sont :
- La scie et la défonceuse ne peuvent pas être alimentées en même temps. Il faut d'abords éteindre l’outil en fonctionnement pour allumer l'autre.
- Dès que la scie ou la défonceuse est démarrée, l'aspiration se met en route automatiquement. Elle se stoppe ensuite en même temps que l'outil.

Voilà pour le moment, je ferais des photos de meilleure qualité quand j'aurai récupéré mon appareil reflex, et j'en profiterai pour rentrer plus en détails dans cette table d'usinage.

Reste à finir :
- ramenez le réglage de hauteur de scie en façade.
- faire une cape de protection pour la lame de la scie avec une aspiration intégrée.
- poser les raccords d'aspiration pour les parties inférieures de la scie et de la défonceuse.
- installer le tableau électrique, poser l'appareillage et procéder à son raccordement.
- fabriquer les différents tiroirs pour ranger divers choses (fraises, lames, outils de mesure, etc...)
- poncer le tout.
- mettre en peinture tout se beau monde.
- poser les rubans métriques adhésifs pour faciliter le réglages des différents guides.

Voilà, comme vous le voyez, il reste encore beaucoup de travail mais j'ai déjà pu passer quelques planches sur la scie, ben franchement, c'est génial !! Les coupes sont droites, très propres et surtout, j'ai enfin des coupes parfaitement d'équerre !

La suite très bientôt, avec des photos de bien meilleure qualité et surtout, un atelier correctement rangé ! ;)
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (positives ou instructives) ;).

Je remercie vivement mon père pour me permettre de mener à bien ce projet qui me tenait tant à cœur :).
Dernière modification par Antoine86 le 14 janv. 2013, 19:33, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Table de sciage/défoncage DIY

Message par pilpoil »

tout simplement superbe
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par chapao »

Voilà un projet d'envergure et qui permet d'aborder bien des sujets (mécanique, menuiserie, électricité...) : passionnant, bravo !

Tu parles d'un CP très dur, je présume que ce sont les plaques jaunes utilisées pour le plan de travail => sais-tu de quelle matière il s'agit exactement (un CP filmé ? backelisé ? une matière synthétique ???) et où l'as-tu trouvé ?

Plein de courage pour ce qu'il reste à faire, et merci à toi de partager ce superbe travail !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par macbast »

Joli projet Antoine.
Je ne voie pas bien, mais es tu sur que c'est du CP ??? Je crois que c'est ce que l'on appelle du stratifié massif. On s'en sert pour faire des cloisons de sanitaire dans des collectivités ou lieux publics.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Merci les gars ;)

Seule la structure est en CP, la surface supérieure (en orange) c'est du stratifié de 10mm. Pour info, ce sont les anciennes cloisons des toilettes de l'école public de la commune de mon père (grillé par Macbast, trop fort !!) :D. Mon père est menuisier municipal, donc parfois il fait du "recyclage" ;) tout ça devait allez à la benne...
Effectivement c'est hyper costaud, la lame du combiné de mon père aura besoin d'un affutage et il à déjà pété une fraise avec la défonceuse. L'avantage c'est que c'est stable et le bois glisse bien dessus.

Effectivement, il y a pas mal de domaine à maitriser, mais on à un duo de choc ! Et l'élec c'est mon métier donc pas de soucis :). On regarde ce que l'on à sous la main, puis on essaye de l'utiliser pour nos idées. Si ça ne fonctionne pas, on fait autrement.

Niveau récup, on se sert également d'anciens volets roulants manuels : au niveau de la manivelle, il y a des cardans qui peuvent servir par exemple pour déporter la commande du cric, ou le verrouillage de la scie.

Merci encore, je retourne chez mon père le weekend du 26 Janvier, d'autres photos suivront à ce moment là ;).
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par chapao »

Je me disais aussi : encore une matière inabordable pour le quidam de base ! :roll:

Je cherche à faire une table de défonceuse avec ce genre de matériaux, mais introuvable : déjà que là où j'habite, je peine à trouver du CP filmé (soi-disant qu'on en trouve des chutes pour qq euros sur les chantiers BTP !), là, j'ai regardé ce stratifié massif : le seul prix découvert sur internet... 42€ le m2 en 8mm d'épaisseur :D => tu as fait une super affaire pour une belle réalisation faite pour durer : encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Merci :) (mais encore une fois, c'est pas terminé, j'ai hâte de finir ce beau jouet).

J'aurais également du mal à te donner des bons plans pour le stratifié, autre que faire de la récup :-?

Pour le contreplaqué bakélisé, en revanche, il sert beaucoup dans la maçonnerie pour faire des coffrages. C'est aussi costaud comme matière, je m'en suis servis avec mon père pour faire des flight-case destinés au transport de matériel de sono, ça tient super bien dans le temps et c'est assez rigide.

Tu peux essayer des distributeurs pro comme Point P pour en trouver.
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Bibster »

Antoine,

Je vois qu'il te manque des 'machins de connection' pour rail DIN... (Rijgklemmen on dit chez nous :-)
Enfin, pour pour rail DIN, mais pour ce rail avec petit retour, en haut de ton coffret.

J'en ai pas mal a la maison, et je ne m'en sers pas, et j'ai un pôte qui m'en fournis par camion-benne environ, donc...

Je postera une photo ca soir, pour voir si ca te va, right?

Paul
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Ça c'est sympa ! :)

J'ai récupéré à mon boulot le contenu d'une vieille armoire électrique qui partait à la benne, j'ai donc en stock :
- des relais (mais bobine en 110V...)
- des relais thermique
- des blocs tempo
- un transfo assez balèze 240/110V
- des rails en "G"

Le problème effectivement, c'est qu'il m'aurait fallu des rails "oméga" pour accrocher mon matos. Pas grave, je me suis débrouillé autrement, j'ai vissé à travers une platine démontable en bois.

Après, tes photos m'intéressent, et moi aussi j'ai du matos élec en stock, donc qui sait ? On peut faire du troc si tu veux ? ;)
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Vulcano »

La classe ta table ! Vous avec fait du bon boulot ! Par contre l'equerre j'aurais juste double l'épaisseur ! Sinon vraiment nickel !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par davidoffo »

La classe Antoine ;) Et quelle chance de pouvoir réaliser ce projet avec ton paternel... Profites...
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par vincentc »

Félicitation pour ce joli projet qui est déjà bien avancé!
Vivement lundi pour voir la suite du travail !

Utiliser des manivelles de volets roulant, fallait y penser ! D'ailleur elle sert à quoi celle qu'on voit sur la scie circulaire? C'est pour bloquer le reglage de hauteur?
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Merci à tous encore ;)

@ Vulcano : au départ je pensais aussi que l'épaisseur du guide parallèle serait insuffisante. Mais à l'usage, c'est parfait, la pièce est très bien guidée. A voir par la suite avec des pièces de plus grande épaisseur et avec plus de recul, je mettrai peut être une cornière à l'avenir, on verra.

@ vincentc : Je cherchais des cardans à Leroy Merlin pour la transmission des volants et par hasard, je suis tombé sur ces cardans de rideau. J'ai de suite passer un coup de fil à mon père pour savoir si il avait ça dans son stock de récup et j'ai fait mouche ! Coup de chance.

Pour la scie, effectivement il y aura 2 volants :
- un pour le réglage de la hauteur de lame (via le cric)
- et un pour le verrouillage de la position désirée, pas le choix sinon j’ai un jeu latéral dans la lame

Je n’aurai par contre pas la possibilité d’incliner la lame. Honnêtement aujourd’hui, vu mon très modeste niveau, je n’en ai pas besoin. Mais ça pourrait être une future évolution par la suite également.

Bon j’ai hâte d’être Mardi pour recevoir ma commande, le soir quand je rentre je n’ai strictement rien à bricoler et ça, ça me bouffe ! Alors que pourtant j’ai au moins 1000 projets dans la tête et de la motivation à revendre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par vincentc »

Antoine86 a écrit :Alors que pourtant j’ai au moins 1000 projets dans la tête et de la motivation à revendre ! :mrgreen:
On a tous le même problème :-(mur Sauf Vulcano mais il ne veut pas donner son secret ! :lol:
www.deco210.fr
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Vulcano »

Moi quand je tombe sur une bonne idée dans ma tête ! Faut que j'agisse sinon je mets 3h à m'endormir ! Tellement que l'idée me torture le cerveau !

++

Raph

PS: Les idées qui me trottent dans la tête en ce moment sont : un toboggan pour sac de pellet, faire un ascenseur pour ma Déf un peu plus perfectionné (genre avec un moteur au lieu d'une tige filetée) et un support pour la ponceuse à bande (J'ai vu ça hier :lol:
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par hundertaker »

Ben voilà ... il dort pas ...en même temps, vu ce qu'il nous pond... ça m'étonne pas... :lol: :lol: :lol: love
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

@ Vulcano : J'ai pensé également aux réglages électriques, et ça peut se faire simplement avec des moteurs d’essuie-glaces. Je m’en suis servis pour faire ce simulateur de conduite DIY.

Une petite vidéo de l'engin ici pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=f2wMlhjkcqo

Ca ne tourne pas très vite (entre 30 et 60tr/min) mais ça à un gros couple ! Ensuite pour le réglage, deux options :
- Boutons poussoirs montée/descente classique
- Asservissement avec un codeur, et en poussant un peu, on pourrait même avoir la cote indiquée par un écran style 7 segments

Bonne nuit à présent :mrgreen:
Dernière modification par Antoine86 le 25 janv. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Bibster »

60tr*min-1 avec un M8 d'un pas de 1.25mm, ça fait monter la def 75mm/minute...
Ca retient la tige ou pas? (Pour ajustement fin a la mano)
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Antoine86 »

Un MEG (Moteur essuie glace) à deux vitesses électriques, on pourrai donc faire un déplacement en vitesse "rapide", et ensuite ajuster finement le réglage avec la "petite vitesse".

Je comprends pas par contre quand tu me demandes si ça retient la tige ? Tu veux dire : est-ce que l'on peut faire tourner facilement le rotor du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Bibster
Accro
Messages : 420
Inscription : 07 janv. 2013, 16:02
Localisation : DuChevalC'estDuBœufAussi-villle
Contact :

Re: En cours - Table de sciage/défoncage DIY

Message par Bibster »

Antoine86 a écrit :est-ce que l'on peut faire tourner facilement le rotor du moteur ?
Oui. c'est cela, oui... :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LouisR et 8 invités