Restauration ancien rabot en bois ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Gourdinos
Découvre le forum

Restauration ancien rabot en bois ?

Message par Gourdinos »

Bonjour,
J'ai reçu en cadeau ce joli rabot en bois, semelle en cormier et fer acier chromé de marque Peugeot Frères. Je voulais savoir si ça valait le coup de le remettre d'aplomb pour une utilisation régulière ? Aussi ce rabot est dépourvu de contre-fer, est-ce un problème ?

Image Image Image
Image Image
Image

Merci !
mammouth2
Accro

Re: Restauration ancien rabot en bois ?

Message par mammouth2 »

oui, mais avant , il avait un contre fer . c'est un cadeau initiatique . Quand tu sauras l'affûter , le régler , et en tirer de fins copeaux , plus aucun rabot ne te résistera ..
rôle du contre fer et réglages :

http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_16.pdf
Gourdinos
Découvre le forum

Message par Gourdinos »

Je dois donc me procurer un contre-fer pour restaurer comme il se doit ce bel objet ?

Merci beaucoup pour le document !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai des rabots en bois sans contre-fer qui fonctionnent très bien
C'est d'ailleurs beaucoup plus simple à régler sans
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben, il pourra toujours faire des essais, avec ou sans .
Galip
Accro

Message par Galip »

Qaund tu installes la lame et le coin, si tout tient dans le rabot c'est qu'il n'y avait pas de contrefer. Et ce rabot pourra être utilisé tel quel. (en installer un impliquera de revoir le coin et/ou la gorge de blocage, a priori je dirai que c'est moins simple que de trouver un rabot avec contrefer sur un vide-grenier)
Par contre l'absence de contrefer rendra les taches de finitions plus difficile. Donc ce serait plutôt un rabot réservé au dégrossissage (avec une courbe sur le tranchant) ou à un travail intermédiaire sur un bois pas trop difficile.

Perso je trouve que ça vaudrait quand même le coup de le remettre en fonction, car le fer est de bonne qualité.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai un collègue qui avait un goldenberg à qui il manquait également un contre fer. Il a pris un morceau de tôle épaisse qu'il a grossièrement biseauté. Je lui ai affûté la lame et le contre fer pour qu'il plaque bien sur la lame et ça a très bien fonctionné.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

A mon avis , il y avait un contre fer . il est essentiel que le contre fer plaque bien sur la lame , pour ne pas laisser entrer la plus petite fibre de bois , si fine soit elle . bien sur , le contre fer , c'est juste un morceau de ...fer !
Normand
Fan

Message par Normand »

Je ne vois pas la rainure dans le fer qui permet de maintenir le contre-fer en place avec l'écrou. Je ne pense pas que ce rabot avait un contre-fer...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Les 3/4 des vieux rabots n'ont pas de vis pour tenir le contre fer, il se place au jugé et se bride au serrage du coin. C'est apparu un peu plus tard ces fixation à vis.
A priori il devait y en avoir un contre fer, c'était souvent les riflards qui étaient sans contre fer, mais ça impliquerait que la lame ait le tranchant courbe. Vois si tu peux brider le fer dans l'état, sinon du change le coin ou tu trouves/fabrique un contre fer. Après tu vérifie la semelle et la lumière.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Beaucoup d'anciens rabots en bois n'ont pas de contre-fer.

J'ai quasiment le même, il n'a pas de contre-fer, et il marche très bien.

De toute façon, comme dit Galip, si tout tient avec le fer et le coin en bois, c'est qu'il n'y avait pas de contre-fer.
Gourdinos
Découvre le forum

Message par Gourdinos »

Effectivement, tout se tient avec le fer et le coin en bois.

Merci à tous pour ces informations !

Sinon pour attaquer la restauration, j'ai pu lire qu'un bain de vinaigre blanc et un coup de laine de fer seraient efficace contre la corrosion ? Auriez vous d'autres conseils vis à vis de la restauration ?

Merci :)
meles
Accro

Message par meles »

Bonjour, pour le corps, nettoyage du corps du rabot avec de la laine de fer 000 trempé dans de l'huile de lin, tu n'abimeras pas la patine mais enleveras la crasse. Puis cire.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Faut pas avoir peur de dire les choses bon sang : sur ce rabot là, y a pas de contre fer! Y a juste le coin en bois qui vient caler la lame...et pis c'est tout!!! :mrgreen:

Pour ta restauration :
- Pour le fer : tu laisses tremper dans du vinaigre pendant 24 grand max. A l'issue, tu essuies la lame, tu frottes avec de la toile emeri type carrossier grain 80 pour enlever le plus gros! Tu auras ensuite une vue de l'affutage à effectuer.

- Pour le corps du rabot : faut éviter de vouloir tout remettre d'équerre à la meuleuse! Sauf si t'es en mode Picasso!!! Si tu penses devoir refaire la semelle, frottes la sur une feuille à poncer grain 100-120 et vas y tranquille. En fonction toujours du travail à faire, tu peux y mettre quelques coups de crayon et frotter. Tu verras si y a bcp à reprendre ou pas.

Pour le reste, tu ponces tranquille sauf si t'es en mode disqueuse one again!!! C'est le coin ou que faut être dilicaaaaaa

Et tu cires gentiment, avec amour et passion!

Moi, perso, je m'éclate à restaurer ces vieux outils et leur donner une autre vie!!!

A plus

Fred
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Fredo974,
tu n'as pas trop de surprise avec les fers, notamment des piqures de rouille trop prononcées?
J'ai récupéré 3 vieux rabots et les fers ont des piqures importantes, cela fait des trous. Difficile d'arriver à un résultat correct dans ces cas là.
Je regarde les varlope sur LBC, on en trouve des pas chères mais s'il faut changer le fer ça diminue tout de suite l'intérêt.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ludo : en ce qui me concerne, et pour le peu d'expérience que j'ai, sur le premier tiers du fer, en partant du biseau, si ce n'est pas trop pourri de rouille - et ça n'engage que moi - ça craint rien.

Après, si tu vas sur d'anciens fers, oui, forcément tu en auras qui seront plus abîmés que d'autres, mais ceux que j'ai eu en mains, rares sont ceux qu'il a fallu jeter! D'ailleurs, j'en ai jamais jeté :mrgreen:

Enfin, si la restauration d'outils, et/ou de rabots te plaît, tu as parfois sur la baie ou sur LBC des gens qui vendent des lots de lames de rabots! Ça vaut le coup de s'y attarder, je pense!

Fred
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Faut pas avoir peur de dire les choses bon sang : sur ce rabot là, y a pas de contre fer! Y a juste le coin en bois qui vient caler la lame...et pis c'est tout!!! :mrgreen:
cool ! on ne peut le savoir a priori . J'en ai vu bien plus avec des contre fers que sans . mais bon, j'en ai p'têt pas vu assez .....pas de raison de s'énerver .
. il fallait qu'il passe par le test de le monter comme ça et de nous dire que ça se tient ..
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Enervé? pas du tout mammouth2! une petite pointe d'humour tout simplement!!!

Fred
Gourdinos
Découvre le forum

Message par Gourdinos »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Bonjour,

Comment protéger le fer contre la corrosion?
Répondre