Tabes de salon vintage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par copacubana »

Je vais essayer d'être plus clair alors ! :)

Comment as tu fait tes mortaises ? A la machine ?
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par einnacl »

Je vais essayer d'expliquerJ'ai fait les mortaises à la mortaise use, que j'ai remis au carré les angles. En fait j'ai fait les mortaises à angles droits, je ne pense que c'était la bonne méthode comme en bout la partie fixe c'était en biais, j'ai un peu bricolé les tenons pour que ça rentre. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il fallait faire techniquement !!!!
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par copacubana »

En inclinant ton pied pour donner n'angle voulu a ton morceau de bois ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par th60 »

Bonjour,
Belle réalisation, félicitation, j'aime beaucoup ce design rétro.
Pour l' assemblage des pieds, peut être une pièce d'angle, (un genou)au + court en massif, pour obtenir des tenons/mortaises droits.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par MR.ST »

Superbe travail ! bravo !
Et pour la peinture, tu as choisi quel type et quelle application ?
alnk
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par alnk »

Salut !
J'adore tes tables ! elles sont hyper tendance !
Pourrais tu partager avec nous quelques informations ? j'aurais aimée connaitre les dimensions de tes plateaux ( L x l ), la hauteur des piétements ainsi que les angles utilisés ? Je me trompe ou il y a différents angles pour le piétement d'une même table ?
En tout cas bravo pour cette réalisation !
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par einnacl »

Bonsoir,
désolée de vous répondre si tardivement je n'avais pas vu vos commentaires, déjà merci
th60, peut être que le genou aurait été la solution
MR.ST, la peinture , j'ai appliqué 3 couches de peinture blanche de chez nordin avec egrainages entre chaque couche et ensuite 2 couches de vernis satinée de chez nordin. Pourquoi du vernis dessus la peinture car je trouve la peinture assez poreuse et sur une table de salon il peut y avoir des verres qui se renversent donc je trouve que le vernis protège plus.
alnk, pour les dimensions au plus large, la grande fait 100×55 cm hauteur 45 et la petite 65×35 hauteur 37. Les pieds ont ou le même angle , je ne me rappelle plus très bien mais il me semble que c'était 10 degrés, ce qui compte c'est surtout de faire toutes les coupes à suivre ou de ne pas toucher au réglage avant d'avoir tout coupe sinon on est sûre d'avoir un petit décalage!!! Pour le collage, j'ai collé les 3 pieds de chaque table en même temps. C'est à dire que j'ai empile les 3 pieds et j'ai fait attention que les 3 pieds gardaient le même angle au collage, très facile à modifier au serrage et la les pieds ne portent pas tous en même temps au sol,,pas très pratique
si besoin n'hésitez pas à m'interroger, je vais essayer de faire plus attention aux commentaires
bonne soirée
alnk
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par alnk »

Merci pour ces réponses.
Et comment as tu procédé pour le collage en angle des pieds ?
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par einnacl »

Je vais essayer de te repondre , pas facile a expliquer et je ne suis pas la reine des photos pendant la réalisation. Il faut recréer un angle droit, pour se faire j'ai une table , enfin un plateau d'aggloméré , qui me sert à fairé les collages, j'ai fixe 2 tasseaux à angle droit, c'est mon repère. Contre ce repère, j'ai mis une calle qui avait le même angle que les pieds plus l'épaisseur de la lame de scie et j'ai bloqué les pieds contre, le côté qui a l'angle , l'autre côté lui est forcément à angle droit et superposes les pieds de facon a mettre une pression identique sur tous les pieds. Avant de visser les pieds au plateau ,,j'ai mis aussi de la colle,.
alnk
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tabes de salon vintage

Message par alnk »

Super, j'ai tout compris :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités