L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour A tous !

En voilà un projet pas courant !!! :lol:
Blague à part, c'est LE projet que je mature depuis pas mal de temps et qui me tarde de réaliser !

L'idée initiale était juste un établi "généraliste" pour faire de tout et de rien ... donc pas particulièrement pour travailler le bois. quand j’aurai un garage plus grand je pourrai m’en faire d’autre comme celui de nico avec des trous partout …
Je suis donc parti sur ce projet :
Image
Image
Image

J'ai donc acheté des bastings de pin du Nord sec et raboté pour le plateau.
Pour les pieds je compte également les faire sur base de basting que le raboterai moi-même.

Je fais donc appel à vous tous qui en avez déjà fait un et qui avez donc forcément de bons avis …

Question 1 : connaissez-vous un moyen autre que les 3 tiges filetées pour faire tenir ensemble le basting du plateau ? Je pense personnellement que c’est la solution la plus solide et permettant de corriger les déformations des bastings… mais ce n’est pas très noble ni esthétique !

Question 2 : Depuis ces plans, je pense mettre une presse Verticale de ce type :
Image

Question 3 : J’hésite également a l’équiper d’une presse de bout dans ce genre la :
https://www.hmdiffusion.com/Mecanismes- ... 3906-p.htm
Image

Seulement son intégration sera assez complexe et je ne sais pas si cela est vraiment utile (hors mis pour le rabotage ou là c’est sur … c’est top !). Avez-vous des avis sur cela aussi ?
Dernière modification par cartman le 07 mars 2017, 23:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Keskispass »

Chouette projet ... je m'abonne. ;)
Pour l'achat de presses, j'avais retenu ce site (http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=14) dont quelqu'un avait parlé sur cdc. Jamais testé mais les prix ont l'air très intéressants.
Concernant les autres questions, n'ayant pas encore construit mon propre établi, faute de place, je ne saurais hélas te répondre.
Bon travail ... vivement les photos et un pas à pas. smileyscie
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par domi49 »

cartman a écrit : Question 1 : connaissez-vous un moyen autre que les 3 tiges filetées pour faire tenir ensemble le basting du plateau ?
J'ai fait une rainure dans chaque chevron, et mis des fausses languettes en contreplaqué de 10 mm.
Image
cartman a écrit : Question 2 : Depuis ces plans, je pense mettre une presse Verticale de ce type :
J'ai opté pour de l'occasion à 10 €... et un peu d'huile de coude ;)
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Etong »

Q1 : si tu peux refendre tes bastaings, tu peux alors les mettre sur la tranche et les raboter, ça fera des sections moins importantes et limitera les déformations. Il faut inverser les cernes du bois un coup sur deux. Pour mon établi, je les ai collé d'abord trois par trois pour éviter d'avoir trop de desaffleurs d'un coup, mais vu le poids des morceaux, ça bouge très peu.

Q2 : Pour la presse verticale, je suis passé par HM Diffusion, pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien (en fouillant un peu sur le net tu doit trouver dans ces prix. C'est du costaud et simple à installer.

Q3 : si tu peux installer une presse en bout (parisienne, allemande ou le modèle que tu proposes), n'hésite pas. Ce sera plus simple dès le départ plutôt que de trafiquer l'établi après. Sinon, et si tu ne prévois pas de raboter manuellement beaucoup, tu peux aussi prévoir une butée sur le haut de ta presse verticale, avec des bench dos en face.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par pic sur pac »

Ton plan est très proche de mon établi BATF (Bon A tout Faire) mon plan est fait de 5 bastaings les deux premiers en hêtre pour la résistance mécanique les 3 autres en sapin.
ils sont maintenu ensemble par 3 tige filetée de 12/16mm et la planéité est 'assuré' par des fausses languettes entre chaque. je ne l'ai jamais raboté pour le mettre bien plan et il n'est pas collé (ce qui m'a permis de le sorti du sous sol sans accès extérieur par l'escalier ).
l'ensemble de la structure est seulement chevillé
Pour la presse verticale il faut, je pense, que tu dispose d'une servant associé pour en profiter pleinement.
Bon courage pour la suite.
si tu souhaites une photo ou un point en particulier tu demandes.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par mcop2 »

Pour le plateau, je l'ai aussi assemblé avec des fausses languettes en CP de 10, collé et ça ne bouge pas;
L'étau rouge, je ne sais pas si il va être compatible avec une presse en bout ?
Pour la presse frontale, j'ai utilisé une vis de récup, j'avais prévu de faire une servante coulissante, mais en attendant, elle est quand même bien pratique.
Il y a eu de nombreux sujets sur les établis qui m'ont bien aidés lors de la réalisation du mien.
Mon établi :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 16#p210028
Dernière modification par mcop2 le 26 févr. 2017, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Salut,

Pour mon établi, composé de chutes de n'importe quoi (essentiellement du pin, et un peu de chêne : des restes de découpes d'encastrement dans des plans de travail en lamellé collé) retaillées à environ 60 mm, je n'ai utilisé que de la colle (Sikaflex, Ni cou ni vis, bois selon l'état de surface des bouts à coller). et investi dans 3 gros (larges) serre-joints.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Keskispass a écrit :Chouette projet ... je m'abonne. ;)
Pour l'achat de presses, j'avais retenu ce site (http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=14) dont quelqu'un avait parlé sur cdc. Jamais testé mais les prix ont l'air très intéressants.
Super merci ! Meme si je pige pas trop la difference d’une vis a une autre les produits ont l’air vraiment pas mal !
domi49 a écrit : J'ai fait une rainure dans chaque chevron, et mis des fausses languettes en contreplaqué de 10 mm.
Je vois effectivement que plusieurs d'entre nous ont procédé ainsi ! je vais donc en faire de même...
Je n'ai pas de fraise de 10 mais vais m'en fournir une, ça servira pour d'autres choses aussi !
Question bête ... mais de quelle largeur étaient ces fausses languettes ?

Pour ta remarque sur la vis d'établi ... j'ai bien regardé sur le net et franchement je ne trouve pas que cela vaille le coup ... les quelques vis qu'il y a en vente sont triste et avec les frais de port, ça va pas être beaucoup moins cher
Etong a écrit :Q1 : si tu peux refendre tes bastaings, tu peux alors les mettre sur la tranche et les raboter, ça fera des sections moins importantes et limitera les déformations. Il faut inverser les cernes du bois un coup sur deux. Pour mon établi, je les ai collé d'abord trois par trois pour éviter d'avoir trop de desaffleurs d'un coup, mais vu le poids des morceaux, ça bouge très peu.
Je n'ai malheureusement pas les moyens matériels nécessaires a ce tels choses ... je "travail" dans un petit garage et n'ai comme matériel que de l’électro portatif...[/quote]
Etong a écrit : Q2 : Pour la presse verticale, je suis passé par HM Diffusion, pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien (en fouillant un peu sur le net tu doit trouver dans ces prix. C'est du costaud et simple à installer.

j'avais vu effectivement leur site. je comparerai au moment venu avec celui que nous a indiqué Keskispass
Etong a écrit :Q3 : si tu peux installer une presse en bout (parisienne, allemande ou le modèle que tu proposes), n'hésite pas. Ce sera plus simple dès le départ plutôt que de trafiquer l'établi après. Sinon, et si tu ne prévois pas de raboter manuellement beaucoup, tu peux aussi prévoir une butée sur le haut de ta presse verticale, avec des bench dos en face.
Effectivement, je vais définitivement l'embarquer dés la création de l’établi ... j'suis pas fans des adaptations !
pic sur pac a écrit :ils sont maintenu ensemble par 3 tige filetée de 12/16mm et la planéité est 'assuré' par des fausses languettes entre chaque.
Ha ouai carrément les deux ! fausse languette et tige filetée ! tu a fait cela car tu ne collais pas les basting entre elle ?
pic sur pac a écrit : Pour la presse verticale il faut, je pense, que tu dispose d'une servant associé pour en profiter pleinement.
Bon courage pour la suite.
si tu souhaites une photo ou un point en particulier tu demandes.
Je ne pige pas trip l'histoire de la servant, mais je suis preneur de toute photos si tu peux !!
mcop2 a écrit :Pour le plateau, je l'ai aussi assemblé avec des fausses languettes en CP de 10, collé et ça ne bouge pas;
L'étau rouge, je ne sais pas si il va être compatible avec une presse en bout ?
Pour la presse frontale, j'ai utilisé une vis de récup, j'avais prévu de faire une servante coulissante, mais en attendant, elle est quand même bien pratique.
Il y a eu de nombreux sujets sur les établis qui m'ont bien aidés lors de la réalisation du mien.
Mon établi :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 16#p210028
Merci ! c'est de la boulette ton établi, je vais te questionner dans ton fils .... !
Pour ce qui est de l'etau rouge, j'avais mis ça sur le plan quand il n'etait pas encore question de travailler du bois avec ... je pense toujours devoir en mettre un mais ce dernier devra etre demontable... sans toute avec ecrou et boulons.

Concernant le bois a utiliser pour la presse verticale, je comptais utiliser du basting de pin (comme pour les pieds) ... ça peut le faire ? est-ce nécessaire de mettre un mors en chêne ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par domi49 »

cartman a écrit :
domi49 a écrit : J'ai fait une rainure dans chaque chevron, et mis des fausses languettes en contreplaqué de 10 mm.
Question bête ... mais de quelle largeur étaient ces fausses languettes ?
De mémoire, ces fausses languettes faisaient 30 mm, donc j'ai dû creuser les rainures à 15,5 mm.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par pic sur pac »

cartman a écrit :
pic sur pac a écrit :ils sont maintenu ensemble par 3 tiges filetées de 12/16mm et la planéité est 'assuré' par des fausses languettes entre chaque.
Ha ouai carrément les deux ! fausse languette et tige filetée ! tu a fait cela car tu ne collais pas les basting entre elle ?
pic sur pac a écrit : Pour la presse verticale il faut, je pense, que tu dispose d'une servant associé pour en profiter pleinement.
Bon courage pour la suite.
si tu souhaites une photo ou un point en particulier tu demandes.
Je ne pige pas trip l'histoire de la servant, mais je suis preneur de toute photos si tu peux !!
Ce n'est pas un établi que j'ai réalisé (je l'ai racheté à mon ancien boulot pour qques Euros) C'est un établi de mécanique à la basse je l'ai entièrement nettoyé et retourné le plateau. Les languettes d'origine faisaient 20x30 environ. Quand j'ai retourné le plateau j'ai refait les rainures et tourné les languettes de 90°.
Les languettes sont obligatoires si tu ne colles pas cat sinon les morceau de bois sont libre verticalement.
Pour l'histoire de la servante (moi je n'en ai pas) regarde les établis Roubo sur le net ou celui de Samuel Mathias sur CdC (C'est bien un établi même si plusieurs personnes pensent qu'il serait très bien dans un salon :lol: )
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Ha OK, je vois ce qu’est la servante … le truc avec des trous au milieu qui sert de support aux pièces tenues par la presse verticale !
Je pense que je vais pouvoir m’en passer puisque ce sera mon le pied central qui fera office de servante … mais fixe…

Merci Domi pour les dimensions, c’est noté ! ça va me donner l’occasion d’utiliser des chutes de cp que j’ai à droite ou gauche !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour a tous !
Bon, contrairement à mes autres projets fait quasiment sans plan, pour ce dernier je conceptualise a fond car je veux le moins de surprise possible !
Donc en ce moment je glane des infos a droite a gauche et fait du sketchup …

Mais pour me défouler un peu, je suis allé chercher 3 basting de 175x63 et je les ai rendu … plus acceptables !
Faute d’avoir une degau, j’ai utilisé la technique du pauvre :le rabot électrique pour dégrossir puis celui a main pour finir. les 12m de basting sur les 4 faces m’ont bien fait faire du sport !
Image

Image

Et merci bien l’aspiration !!
Image

C'est que du bonheur de travailler le bois a la main... mais meme si j'avais deja bien affuté ma lame de rabot, je pense devoir recommencer car le rabot elec laisse moins de marque que celui a main ....
Dernière modification par cartman le 07 mars 2017, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour,

Je revois ma modélisation et afin de ne pas faire d’impair de débutant … je préfère vous demander conseil !
Voilà l’établi sans habillage
Image

Et pour exemple, le pied du milieu avec les tenons et mortaises :

Image

Le plateau reposera donc sur trois pièces (deux montants verticaux et la traverse haute). Chose qui me parait être risqué peut être si la traverse n’est pas pile poil au même niveau que les deux montants … le plateau ne reposera pas à plat. Mais ça a comme avantage la noblesse de l’assemblage (sans vis) et pas de tranche de basting apparent.

Initialement j’avais pensé à un piètement comme celui-ci :
Image

Le plateau repose sur une seule pièce et donc bien à plat mais l’assemblage nécessite des vis et une partie de la tranche du basting est visible donc moche …

Vous pensez que la première idée est viable ?
Vous aurez remarqué que les tenons/mortaises de la traverse haute ne sont pas les même que celle de la traverse basse … laquelle est la mieux ?
Dernière modification par cartman le 07 mars 2017, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Salut,

chez moi les images ne passent pas.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par devilbike »

pareil pour moi
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour et merci de la remarque !
bon je comprends pas, mon site d’hébergement n'est plus accessible ...
je viens de mettre a jour les posts avec les photos... et je suis toujours ouvert a vos remarques !
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par mcop2 »

Pour l'assemblage pieds/traverses, je choisirais la solution tenon/mortaises.
Pour la traverse basse, il semble que le tenon tombe dans un "trou" sur le coté de la planche ?
Je vois aussi que tu as prévu 2 tenons pour tenir le plateau sur les pieds; Tu risque d'avoir des pb avec ton plateau, si il sèche, il risque de fendre, et si il gonfle, il risque de tuiler.

Vu que tu va mettre une presse frontale, il faut que le plateau (coté presse soit bien fixé au pied), sinon il va reculer quand tu va serrer la presse.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

mcop2 a écrit :Pour l'assemblage pieds/traverses, je choisirais la solution tenon/mortaises.
OK, je trouve aussi que c'est la meilleurs solution.
mcop2 a écrit :Pour la traverse basse, il semble que le tenon tombe dans un "trou" sur le coté de la planche ?
Non, le tenon ne tombe pas dans un "trou" mais juste a coté. en revanche, cela me fait remarquer que c'est une grosse fragilité de creuser autant dans ce montant ...
Pied.png
Ces "Trous" (indiqué plus haut) ont pour but de me servir a fixer une planche sur le bord de l'etabli (verticalement donc) a l'aide de serres joints.
Je compte en mettre aussi en dessous du plateau sur le bord.
mcop2 a écrit :Je vois aussi que tu as prévu 2 tenons pour tenir le plateau sur les pieds; Tu risque d'avoir des pb avec ton plateau, si il sèche, il risque de fendre, et si il gonfle, il risque de tuiler.

Vu que tu va mettre une presse frontale, il faut que le plateau (coté presse soit bien fixé au pied), sinon il va reculer quand tu va serrer la presse.
En fait je pensais faire comme FastandDirty et d'autre du forum qui, si je ne me trompe pas, ont egalement fait tenir leur plateau ainsi... faudrait-il que des tirefond ?
car qu'avec des tirefond, le plateau risque de bouger du coté de la presse comme tu l'indique !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :
mcop2 a écrit :Je vois aussi que tu as prévu 2 tenons pour tenir le plateau sur les pieds; Tu risque d'avoir des pb avec ton plateau, si il sèche, il risque de fendre, et si il gonfle, il risque de tuiler.

Vu que tu va mettre une presse frontale, il faut que le plateau (coté presse soit bien fixé au pied), sinon il va reculer quand tu va serrer la presse.
En fait je pensais faire comme FastandDirty et d'autre du forum qui, si je ne me trompe pas, ont egalement fait tenir leur plateau ainsi... faudrait-il que des tirefond ?
car qu'avec des tirefond, le plateau risque de bouger du coté de la presse comme tu l'indique !
héhé, j'ai tiqué quand j'ai lu la remarque de mcop2, et après réflexion je ne me suis pas senti concerné car ma "presse" est simplement vissée sous le plateau.

Pour compléter, j'ai fait les tenons/mortaise (pied/plateau) et prévu les tirefonds, mais ... ils sont toujours dans leur boîte. Comme je n'ai pas de vrai contraintes sur cette jonction pied/plateau, ça passe.

Pour revenir au tient, je pense que tenon/mortaise et tirefond ne seront pas de trop pour avoir un ensemble bien rigide pour la presse verticale.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par devilbike »

Je pense aussi que la mortaise est un peu large par rapport à l'épaisseur de ton bois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités