Avis sur les scies plongeantes de Feider

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'une scie plongeante pour un budget de 200€ max, pour une utilisation occasionnelle. Je souhaite fabriquer quelques meubles, par exemple un bureau, une table basse. En plus de ça, les placards que j'ai achetés pour mon ancien appartement ne rentrent pas dans ma nouvelle maison car le plafond est plus bas, j'aurais donc besoin d'adapter la taille des 3-4 placards en les coupant une dizaine de cm.

J'ai vu une offre sur un des sites de vente privée pour une scie Feider (modèle fs1600 - scie 3 en 1). Livrée avec un rail de 120 cm, 3 plaques ajustées, un couvre-lame amovible. Tout est pour 149€. : http://feider.fr/produit.php?ref=FS1600

Sinon, il y a un autre modèle FS1612, elle est vendue à 180€ chez casto.

Quelle scie vous me conseillez entre ces deux modèles? Est-ce que vous pensez qu'elles sont adaptées à mes besoins?

Si non, quelle marque + quel modèle vous me conseillerez ? Quels critères sont importants lors qu'on choisi une scie plongeante?

J'aimerais bien acheter une Festool, Dewalt ou Makita mais elles sont au dessus de mon budget.

Je suis débutante, je ne connais malheureusement pas grande chose concernant les scies plongeantes. Je serais ravis d'avoir vos avis et vos conseils.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

je ne connais pas Feider, mais au vu de ton cahier des charges, à ta place, je prendrais ça.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par CdeC »

Salut.

Tu es sur un site où on fait une fixette sur les scies plongeantes... mais tu n'as besoin de la plongée que très très rarement dans les faits.

Si tu débutes et que tu as un petit budget, surtout pour un usage occasionnel, une scie circulaire classique (voir d'occase en grande marque, makita, aeg, métabo, bosch vert ou mieux bosch bleu), et un rail fait avec une longueur de contreplaqué et un tasseau répondra à la majorité de tes besoins (si pas tous tes besoins).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

CdeC a écrit :Salut.

Tu es sur un site où on fait une fixette sur les scies plongeantes... mais tu n'as besoin de la plongée que très très rarement dans les faits.

Si tu débutes et que tu as un petit budget, surtout pour un usage occasionnel, une scie circulaire classique (voir d'occase en grande marque, makita, aeg, métabo, bosch vert ou mieux bosch bleu), et un rail fait avec une longueur de contreplaqué et un tasseau répondra à la majorité de tes besoins (si pas tous tes besoins).
Merci beaucoup pour tes conseils !

J'ai mis peut-être 2 semaines pour décider quel type de scie à acheter, quand on débute j'avoue qu'il y a beaucoup beaucoup de choses à apprendre :D

Et j'ai vu (lu) que ça serait mieux de partir sur une scie plongeante pour les finitions, la sécurité et les découpes en plein panneau ??

Par contre, je n'arrive pas à choisir le modèle... C'est un vrai casse-tête pour moi car j'ai peur de faire un mauvais choix :roll:

Apparemment celle-ci fait les deux, donc à la fois plongeante, à la fois circulaire : http://feider.fr/produit.php?ref=FS1600
Mais je ne trouve aucun commentaire sur ce modèle, pas de vidéo non plus. J'ai peur d'avoir des mauvaises surprises, par exemple une lame qui bouge ou vibre etc.
Et enfin, est-ce que le poids de la scie est importante aussi car elle pèse 6,2 kg ? Quel sera ton avis sur cette scie?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ? Merci
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

FastAndDirty a écrit :Bonjour,

je ne connais pas Feider, mais au vu de ton cahier des charges, à ta place, je prendrais ça.
Merci beaucoup FastAndDirty !! J'ai des doutes sur la profondeur de coupe "45 mm à 90° j'ai peur que ça soit pas assez. Qu'est-ce que tu en pense? Tu l'utilise toi-même? Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par bulubuluplopplop »

le fait que la scie plonge, c'est quand même très intéressant, et pas que pour faire de la découpe en plein panneau.

Ça permet de régler la profondeur de coupe, pour pas dépasser de plus de 1mm sous le morceau à couper
Ça permet d'inciser les panneaux fragiles (mélaminé / stratifié) pour éviter les éclats
Ça permet de couper sans gros soucis de sécurité, en cas de pépin la lame rentre dans le carter.

Et une scie circulaire avec un guide, c'est pas aussi pratique/précis et y'a pas de part éclat.

Tu trouveras pléthore de sujet sur les scies plongeantes sur le forum, avec beaucoup de modèles décrits en détail.
Par contre, connais pas la feider.

Pour la profondeur de coupe, les modèles standards Kity/Scheppach et conssorts sont de 55mm.
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

bulubuluplopplop a écrit :le fait que la scie plonge, c'est quand même très intéressant, et pas que pour faire de la découpe en plein panneau.

Ça permet de régler la profondeur de coupe, pour pas dépasser de plus de 1mm sous le morceau à couper
Ça permet d'inciser les panneaux fragiles (mélaminé / stratifié) pour éviter les éclats
Ça permet de couper sans gros soucis de sécurité, en cas de pépin la lame rentre dans le carter.

Et une scie circulaire avec un guide, c'est pas aussi pratique/précis et y'a pas de part éclat.

Tu trouveras pléthore de sujet sur les scies plongeantes sur le forum, avec beaucoup de modèles décrits en détail.
Par contre, connais pas la feider.

Pour la profondeur de coupe, les modèles standards Kity/Scheppach et conssorts sont de 55mm.
Merci beaucoup bulubuluplopplop pour tes explications! Oui, je vais partir sur une scie plongeante.

Effectivement, il y a plein de sujets et de conseils sur les scies plongeantes et il y a toujours les mêmes qui reviennent. D'après ce que j'ai compris, si on peut investir c'est plutôt festool, dewalt, makita et si non Kity/Scheppach font l'affaire aussi.

Feider est vendu chez Casto aussi mais je ne vois pas ce modèle. Enfin, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'acheter une scie que personne ne connait??
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par bulubuluplopplop »

festool, dewalt, makita
Plutôt festool, Bosch et Makita ;)
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

bulubuluplopplop a écrit :
festool, dewalt, makita
Plutôt festool, Bosch et Makita ;)
Bosch bleu ?

Ah oui, mais elles dépassent mon budget avec quelques centaines d'euro :D
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Accra »

Bonjour
bulubuluplopplop a écrit :
Ça permet de régler la profondeur de coupe, pour pas dépasser de plus de 1mm sous le morceau à couper
Ça permet d'inciser les panneaux fragiles (mélaminé / stratifié) pour éviter les éclats
Je ne comprends pas bien. Sur une circulaire classique aussi, on peut régler la profondeur de coupe.
bulubuluplopplop a écrit :Ça permet de couper sans gros soucis de sécurité, en cas de pépin la lame rentre dans le carter.
Sur une circulaire classique, il y a le carter rotatif qui empêche de toucher la lame quand elle n'est pas engagée dans le bois. S'il y a un problème pendant la découpe, mon réflexe est de lâcher le commutateur pour arrêter la lame, pas de mettre ma main là où elle risque de se faire couper!
bulubuluplopplop a écrit : Et une scie circulaire avec un guide, c'est pas aussi pratique/précis et y'a pas de part éclat.
Je ne saurais pas dire pour la précision, n'ayant pas de rail, mais avec un guide fait maison, je n'ai aucun problème. Mon guide limite déja pas mal les éclats en sortie de lame, et si je veux être sûr de ne pas avoir d'éclats, je rajoute une planche martyr. Ok, c'est plus long, ça prend 3 secondes de plus par découpe, et ça bouffe de la planche.

Personnellement, ce qui est le plus important, c'est la possibilité d'avoir un équerrage de la lame fiable (ce que les machines premier prix ne proposent pas vraiment).
Selon moi, le seul avantage de la plongeante est de pouvoir couper en milieu de panneaux.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par FastAndDirty »

OZL a écrit :
FastAndDirty a écrit :Bonjour,

je ne connais pas Feider, mais au vu de ton cahier des charges, à ta place, je prendrais ça.
Merci beaucoup FastAndDirty !! J'ai des doutes sur la profondeur de coupe "45 mm à 90° j'ai peur que ça soit pas assez. Qu'est-ce que tu en pense? Tu l'utilise toi-même? Merci
Non, je n'utilise pas cette scie, j'ai une vieille Skill non plongeante qui me suffit. Je crois que le plus gros que j'ai coupé c'est des plans de travail de cuisine qui font 38 mm, donc 45, c'est déjà 7 mm de trop.

Je me suis aussi acheté récemment une Bosch bleu d'occasion (40€) avec une capacité de coupe de 85 mm, mais c'est pour MON besoin bien spécifique (pas de sous, montage sous table, coupe de grosses sections / charpentes éventuelles ... ).

A mon sens, tant que tu ne te lance pas dans de l'ébénisterie intensive réalisée par un amateur passionné équipé comme un pro avec du matériel de pro, la petite Scheppach a des capacités bien suffisantes. Si tu souhaites investir dans du très bon matos, je te conseillerais de monter ton budget pour acquérir du matériel connu et reconnu (Festool & co ...)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par bulubuluplopplop »

pour les éclats, je parlais du côté haut, pas en dessous.
Pour le réglage en profondeur, sur une plongeante c'est quand même plus pratique d'avoir un réglage incrémentiel au mm.
Pour la précision, avec le réglage précis du rail une scie plongeante permet de couper à format, disons à 1 ou 2 dixième. Les quelques fois où j'ai utilisé une circulaire + guide, c'était plutôt pour de la coupe grossière, ça doit pas être évident de se poser pil poil.

Comme dit plus haut, ce qui compte pour la qualité de coupe, c'est l'équerrage et le parallélisme.
Si les 2 sont bons, tu auras les même résultats avec une scie à 100 euros qu'une à 500 euros (Avec la même lame).
Après, il faut avoir la possibilité de faire ces réglages.
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

N'ayant utilisé ni l'un ni l'autre de ces scies, vos avis comptent pour moi !

Au vue de vos commentaires et de ce que j'ai trouvé suite à mes recherches, je pense qu'une scie plongeante me conviendra mieux (la finition, la facilité d'utilisation, etc.).

Si un jour j'ai envie de me lancer dans l'ébénisterie, c'est sur que j’achète des matos des bonnes marques, bien connues. Mais je suis encore loin de là.. je commence à apprendre sur le bois, l'outillage, les techniques etc.. Ça me plait beaucoup!

Je n'ai vraiment rien trouvé sur la scie Feider FS1600, je pense que je vais lâcher l'affaire. Ou bien, je l'achète et peux être la première qui partage un avis sur cette scie. :D smileyscie :?:

Il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers Kity/Scheppach...
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Secondaires »

j ai la fs1612 vendu chez Casto, très bonne machine, il faut prendre celle ci en feider, car la moins puissante n a pas le variateur de vitesse ( idem sur les clones) .
cependant le rail en trois morceaux n est pas précis du tout, il faut envisager un rails de 1,50m plus pour environ 50€.
fait une recherche dans le forum, il y. déjà toutes les infos.
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par breeder »

FastAndDirty a écrit :
OZL a écrit :
FastAndDirty a écrit :Bonjour,

je ne connais pas Feider, mais au vu de ton cahier des charges, à ta place, je prendrais ça.
Merci beaucoup FastAndDirty !! J'ai des doutes sur la profondeur de coupe "45 mm à 90° j'ai peur que ça soit pas assez. Qu'est-ce que tu en pense? Tu l'utilise toi-même? Merci
Non, je n'utilise pas cette scie, j'ai une vieille Skill non plongeante qui me suffit. Je crois que le plus gros que j'ai coupé c'est des plans de travail de cuisine qui font 38 mm, donc 45, c'est déjà 7 mm de trop.
Si tu rajoutes le rail tu dois perdre 5mm de hauteur de coupe. pour 10€ de plus je prendrais plutôt la pl55 en 160mm.

De mon coté j'hésite à me prendre celle là : https://www.manomano.fr/scie-circulaire ... 0wod2-UADA
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Dorora »

J'ai hésitez quand j'ai achetez ma scie entre une plongeante et ça:

https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 402-ocs-p/

Ben je regrette d'avoir prix la plongeante!

Ce n'est absolument pas plus réglable qu'une autre
Pas plus maniable, même beaucoup moins maniable, le fait de devoir appuyer sur la scie pour la descendre peut rendre certaine chose d'une instabilité très gênante, et les utiliser sans rails est quasi impossible...
Le truc des éclats.. on peux faire de même avec n'importe quel scie
Le rail.. ben les rails sont aussi dispo avec des machines non plongeante

Et le mieux c'est que pour moins chère, on aura une scie plus puissante, avec un couteau diviseur et qui aura souvent une profondeur de coupe plus intéressante
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Secondaires »

breeder à ça prix c est sur c est imbattable, par contre le rail fait que 1 m et tu n as pas de variateur de vitesse et de régulation Électronique de vitesse avec démarrage progressif..
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

breeder a écrit :
Si tu rajoutes le rail tu dois perdre 5mm de hauteur de coupe. pour 10€ de plus je prendrais plutôt la pl55 en 160mm.

De mon coté j'hésite à me prendre celle là : https://www.manomano.fr/scie-circulaire ... 0wod2-UADA
Merci beaucoup breeder pour ton conseil ! Effectivement, on perd un peu de hauteur de coupe avec le rail. La scie Builder que tu hésite à acheter, je ne la connais pas. J'avoue que le prix est très intéressant, mais d'où vient-il :?: ... Moi, perso je souhaite acheter une scie de milieu de gamme. Car je n'ai pas envie de me trouver avec une scie que je devrai être obligée de jeter après quelques utilisations. Ou une lame qui bouge ou vibre... Après je sais qu'il y a des produits de bas de gamme qui sont bien et satisfaisants mais ce n'est pas tous les jours malheureusement. Et là, je n'ai virement pas envie de prendre de risques pour la scie O:)
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Benj71 »

Si vraiment tu souhaites une plongeante, la Kity 550 ou Scheppach PL55 (ce sont les mêmes) sont amplement suffisantes pour l'utilisation que tu souhaites en avoir. Ils ont l'avantage d'être garantie 10ans (malgré qu'elles soient affichés 5ans, Scheppach double la durée de garantie en t'enregistrant sur leur site, voir ici : http://www.garantie.scheppach.com/).
https://www.hmdiffusion.com/Scie-plonge ... 2331-p.htm
http://www.debonix.fr/coffret-kity-550- ... bures.html

Perso je suis très content de la mienne achetée l'année dernière. Certes une scie plongeante n'est pas forcément indispensable mais c'est rassurant et le rail de guidage est un vrai plus.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

Dorora a écrit :J'ai hésitez quand j'ai achetez ma scie entre une plongeante et ça:

https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 402-ocs-p/

Ben je regrette d'avoir prix la plongeante!

Ce n'est absolument pas plus réglable qu'une autre
Pas plus maniable, même beaucoup moins maniable, le fait de devoir appuyer sur la scie pour la descendre peut rendre certaine chose d'une instabilité très gênante, et les utiliser sans rails est quasi impossible...
Le truc des éclats.. on peux faire de même avec n'importe quel scie
Le rail.. ben les rails sont aussi dispo avec des machines non plongeante

Et le mieux c'est que pour moins chère, on aura une scie plus puissante, avec un couteau diviseur et qui aura souvent une profondeur de coupe plus intéressante
Merci Dorora d'avoir partagé ton expérience. Je n'ai utilisé ni une plongeante ni une circulaire. Mais la plupart des gens recommande la scie plongeante surtout pour les finitions car apparemment avec une scie circulaire on obtiendrait plutôt des coupes grossières...
J'avoue que les circulaires sont plus intéressantes en termes de prix. Si je ne me trompe pas, on peut acheter une bonne circulaire (makita, dewalt) pour le même prix qu'on achète une plongeante de milieu de gamme. (200€ + par exemple)

Pour le couteau diviseur, il faut l'acheter séparément ? Il n'est pas livré avec la scie?

Moi, je n'ai toujours pas pris ma décision pour le modèle... si la scie était la seule chose que j'avais besoin, je m’achèterais une Festool, ça c'est sur :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Jcb84, jjfrog et 14 invités